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[Laguna II] DCI 120 : Casse du turbo
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Losange de Carton
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Message Sam 26 Mar, 2011 15:59:58
 
Bonjour à tous,
pas trouvé le sujet "mégane" 1.9 dci 120 avec les casses de turbo puis de moteur.
Je m'inquiète pour le mien qui est de décembre 2004.
J'ai lu dans ce sujet, et dans d'autre que les modèles concernés allaient jusqu'à juin 2003. Cette info est elle sûre à 99% ou puis-je être concerné par ce problème?
Le problème a-t-il été complètement éradiqué dès juin 2003. Merci de vos réponses.
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stephsea
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Message Ven 22 Avr, 2011 08:26:13
 
lolovier a écrit:
Bonjour, :)
Suite au problème de turbo des moteurs 1.9 DCI 120cv d'avant juin 2003, j'aimerai que les personnes ayant eu 100% de prises en charges de leur véhicules, me contact pour échanger quelques info.
Dans l'attente de vos temoignages, merci. :prie:
Cordialement. :wink:

***************


Morex : merci d'échanger vos adresses par MP :wink:


Salut, j'en suis ai troisième turbo sur ma Laguna 2 dci 120 de 2001, à 250000km. Un turbo doit tenir 200000au minimum, bien sûr. En dessous, c'est soit un défaut d'usage, soit un défaut de conception, soit un défaut spécifique de fabrication.
Le premier a été partiellement pris en charge à 50000km mais le second a été pris en charge à 100%, avec un moteur en échange standard (suite emballement bien connu sur ce moteur). Je ne sais pas comment échanger nos adresse pour transmettre les factures.

Ce qui est sûr, c'est que j'en veut ENORMEMENT à Renault qui gère ce problème avec des méthodes nord coréenne, c'est évident. Tout est bouclé de partout. Le concessionnaire Renault qui a fait l'échange standard il y a 110000km ne veut rien savoir et nie tout défaut de la Laguna. C'est tout simplement un énorme mensonge collectif. Je crois qu'il n'y a que des poules mouillées cupides dans cette boite, des ronds de cuir à la manque qui n'ont qu'un objectif : ne pas faire de vague. Sinon, le problème aurait déjà été traité en justice avec des témoignages internes, des documents implacables, etc. Selon ce que je sais la plainte de la DGCCRF a été classée sans suite à Nanterre. Est ce vérifiable?

Donc en résumé, je suis dégouté de ma laguna 2 et surtout de Renault a qui je ferai toute la publicité possible sur ce problème. Pour moi, cette marque doit DISPARAITRE, trop de fautes accumulées qui vont toutes dans le même sens : la tromperie. Les chinois accusés de vouloir les déstabiliser doivent bien se marrer. Renault n'a pas besoin des chinois, à l'évidence, pour se fourvoyer!

Au plaisir de collaborer avec les autres victimes de Renault.
Steph

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Morex
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Message Ven 22 Avr, 2011 08:57:37
 
stephsea a écrit:
Les chinois accusés de vouloir les déstabiliser doivent bien se marrer.

Heuuuuu...il faut ce mettre à la page...

Vidange tout les 30 000 kms sur cette Laguna :?:
  
 
stephsea
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Message Ven 22 Avr, 2011 10:56:50
 
Pour compléter mon message ci-dessus, sur un plan plus technique...

Le turbo laguna 2 est normalement quasi inaudible en fonctionnement normal : pas de bruit, pas de sifflement. Donc sifflement = défaillance. C'est vrai pour tous les moteur F9Q 1,9 DCI 120cv. Notons au passage que ce moteur aurait été diffusé avec ce défaut de turbo à 2,5 millions d'exemplaires, y compris sur Nissan, Opel. C'est énorme...

Si le turbo siffle, il est donc très probablement en fin de vie. Le turbo tourne très vite et les paliers qui sifflent indiquent qu'ils vont casser et surtout fuir de l'huile. Cette huile est absorbée par l'admission et/ou par le catalyseur avec des dégâts potentiels.

Un turbo qui casse avec des morceaux peut tout casser derrière : admission, moteur, échappement. Il faut donc arrêter la voiture AVANT, et changer le turbo.

Je ne sais pas par quel procédé, en lien avec le turbo, le moteur se met parfois en autoallumage en s'alimentant avec sa propre huile. Il tourne alors jusqu'au serrage, sauf si on réussi à le caler (Mettre la troisième ou serrer la durite d'admission d'air). Il faut alors avoir le bon réflexe! Cet emballement du moteur est lié au turbo mais j'ignore de quelle manière exactement. C'est donc un autre défaut de conception lié au turbo, un de plus. A moins que le turbo ne s'abîme à cause de remontées d'huile trop fréquentes? Je ne sais pas...

Garret le constructeur du Turbo, ne semble pas d'accord avec Renault sur le montage du turbo : trop bas. Voilà qui est grave et qui aurait du justifier une véritable action en justice. Mais Garret se contente visiblement de vendre ses turbos en masse aux victimes de Renault et à Renault directement aussi. Un bon business de vendre deux ou trois fois le même matériel... Les spécialistes de l'échange standard ont eux aussi du boulot d'ailleurs, mais ils n'y sont pour rien. Ils achètent probablement leurs pièces à Garret (par ici la monnaie à nouveau!).

Un turbo neuf n'est pas très cher. Je l'ai trouvé à 650€TTC avec une très bonne garantie : je peux le monter moi même sans recourir à un garagiste, et encore moins à Renault (non merci!). Renault l'achète probablement la moitié de ce prix et peut être beaucoup moins encore et le revend 1500€HT je crois. Donc même si Renault vous fait "un geste", vous l'avez profond... Ce n'est pas le genre de geste que j'apprécie perso.

Il faut donc bien noter que Renault continue à GAGNER de l'argent sur la réparation d'un vice caché. N'est ce pas le monde à l'envers? Je pense, que Renault devrait faire cet échange gratuit et nous dédommager de notre peine, de l'immobilisation, et surtout des milliers d'euros de perte de valeur sur cette série. Ces bagnoles ne valent PLUS RIEN. Renault devrait aussi faire un rappel général avec un nouveau bloc moteur, et s'excuser publiquement d'avoir failli, d'avoir tarder, d'avoir menti (des cumulards quand même), comme le font très bien les japonais (voir récemment Toyota).

Cette panne appelée "emballement" est par ailleurs spectaculaire à cause de la fumée noire énorme à l'extérieur et à l'intérieur. Elle a probablement provoqué des accidents, mais là aussi silence radio. Cette panne gravissime arrive en général quand le moteur est sous forte charge, sur autoroute par exemple, sur la route des vacances, là où la panne est la plus pénalisante. Imaginez le tableau. Tout le monde n'a pas le réflexe de caler le moteur. L'échange standard moteur coute plus cher que la caisse, surtout chez Renault, surtout après la dévaluation due au vice caché (ou défaut de série) bien connu maintenant.

Donc si ca siffle, changez votre turbo. Ce n'est pas très difficile. Il faut bien nettoyer les durites, changer éventuellement l'échangeur air/air (modification en 2003?), nettoyer le catalyseur. Le remontage d'un turbo doit être fait avec grand soin concernant le graissage des paliers. Un mécano me dit qu'il faut, en plus des précautions usuelles, démarrer le moteur sans connecter l'échappement, pour purger la lubrification sans solliciter le turbo.

Restant à l'écoute,
Steph

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Morex
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Message Ven 22 Avr, 2011 11:08:43
 
Bla bla bla et la vidange tout les combien de kilomètres :?: :?:
  
 
stephsea
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Message Ven 22 Avr, 2011 11:39:24
 
Morex a écrit:
Bla bla bla et la vidange tout les combien de kilomètres :?: :?:


blablabla? Un forum n'est il pas un lieux d'expression? Je ne comprends pas ces deux messages qui ressemblent à des agressions...

Personne ne vous oblige à lire. Si c'est une torture pour vous, passez votre chemin, ne soyez pas maso.

Par ailleurs, ce topic ne parle pas de vidange, donc question hors sujet, et posée de manière ... :aieu:

Merci et A+

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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Ven 22 Avr, 2011 11:45:38
 
stephsea a écrit:
Par ailleurs, ce topic ne parle pas de vidange, donc question hors sujet


La fréquence de vidange influe fortement sur la durée de vie du turbo.
A priori, ceux qui ont suivi les recommandations du constructeur (vidange tous les 30.000km) ont eu beaucoup plus de soucis que ceux qui ont été plus prudents avec une vidange tous les 15.000km.

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Renault a modifié ses intervalles de révision par la suite.

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stephsea
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Message Ven 22 Avr, 2011 11:58:45
 
Oui, mon garagiste m'avait parlé de cette nécessité de faire attention à la qualité de l'huile et à la fréquence de vidange, mais sans parler du lien avec le turbo. Je comprends maintenant. Donc si je résume, Renault exige de ses clients des vidanges rapprochées à l'extrême au lieux de corriger le problème à sa source. C'est une véritable explosion des frais et contraintes d'entretien, sans parler de l'épée de damoclès que cela représente, avec le risque d'emballement, etc. Décidément, l'ardoise ne fait qu'augmenter... Laguna 2 n'est pas une voiture, c'est un piège.
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pipobendix
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Message Ven 22 Avr, 2011 12:54:51
 
stephsea a écrit:
Décidément, l'ardoise ne fait qu'augmenter... Laguna 2 n'est pas une voiture, c'est un piège.



Salut

:pense:

effectivement , comptez 2500€ /ans de frais de réparation !

en tant que mécanicien c'est inédit de voir un tel fiasco sur une génération de
véhicules (2001 2007) !

Mais ici certains restent aveugle sourd et muet !!!
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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Ven 22 Avr, 2011 13:21:18
 
pipobendix a écrit:

Salut

:pense:

effectivement , comptez 2500€ /ans de frais de réparation !

en tant que mécanicien c'est inédit de voir un tel fiasco sur une génération de
véhicules (2001 2007) !

Mais ici certains restent aveugle sourd et muet !!!


Oui, 2500€/an de frais d'entretien en faisant passer la fréquence de vidange 30000km à 15000km ??? :shock: :shock: :euh: :euh:
(puisque c'était le sujet de la discussion un peu avant)


Euh sinon, des topics sur les soucis des Laguna 2, c'est vrai qu'il y en a très très peu sur le forum. Ils sont tous censurés par la modération sauvage qui d'admet aucune critique envers notre marque chérie.
(2nd degré inside :mrgreen: )

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rpm91
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Message Ven 22 Avr, 2011 13:21:41
 
stephsea a écrit:

Je ne sais pas par quel procédé, en lien avec le turbo, le moteur se met parfois en autoallumage en s'alimentant avec sa propre huile.
Cet emballement du moteur est lié au turbo mais j'ignore de quelle manière exactement.

Si l'axe casse, son palier n'est plus étanche, et l'huile qui lubrifie ce palier est aspirée à l'admission et s'auto-allume alors dans la chambre de combustion.

Si tu avais acheté une Mercedes Classe E de 2002 (électonique, vanne EGR, injecteurs) , une Audi 2,0 TDI de 2004 (casse volant moteur => incendie véhicule) ou une Peugeot 307 2,0 HDI de 2005 (volant moteur: 1 à chaque vidange), une BMW Mini 1,6 de 2006 (casse de chaîne de distribution) tu aurais probablement acquis la même opinion de ces 4 constructeurs....... :-/

Le tir a été corrigé sur le 1,9 dCi en 2003 (et pas en 2007), mais les cadences de fabrication font que ce genre de loupé de conception pénalise beaucoup de clients, malheureusement :-?

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Glagla
Losange de Carton
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Message Sam 23 Avr, 2011 08:51:26
 
Morex a écrit:
Bla bla bla et la vidange tout les combien de kilomètres :?: :?:


Salut,

Vidange une fois par an ou tous les 15000 km, et 2eme changement de turbo l'année dernière sur ma laguna de 2001, donc ca n'a pas l'air de jouer sur la fiabilité. :aieu:

Le premier avait été changé à 22000, la c'était à 160 000, turbo+échangeur, 1900 euros, 0 prise en charge, au-revoir, merci et a bientôt. :hum2:

A coté de ca, R25 V6T, 300 000km, 20 ans, turbo & échangeur d'origine, 205cv prêts à reprendre la route dès que j'aurai changé l'embrayage. :gni:

Manu.
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A310V6
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Message Lun 25 Avr, 2011 19:58:34
 
Es-ce que je peux considérer ma Mégane 1.9 dci 120 de décembre 2004 non concerné par ce problème puisqu'en théorie le problème a (aurait) été résolu en 2003? :pense: :pense:
:prie:
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Morex
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Message Lun 25 Avr, 2011 21:14:42
 
Ce n'est pas qu'une question de millésime, il faut aussi prendre en compte l'entretien, l'utilisation du véhicule, le style de conduite et le respect de la mécanique (monté en température et refroidissement).
  
 
A310V6
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Message Mar 26 Avr, 2011 17:56:51
 
Uhmm! :pense: tu veux dire que si je laisse chauffer au départ, que je ne donne pas de coup d'accélérateur avant de couper le moteur, que je fais ma vidange tous les 15 mkm, au lieu de 30 comme prescrit par Renault, que je ne surcharge pas le turbo à bas régime, et que je ne roule que très exceptionnellement au dessus de 3500 tr, alors mon turbo de décembre 2004 devrait faire au moins 150 mkm? :-/ :$
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manu 44
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Message Mar 26 Avr, 2011 19:22:01
 
Morex a écrit:
Ce n'est pas qu'une question de millésime, il faut aussi prendre en compte l'entretien, l'utilisation du véhicule, le style de conduite et le respect de la mécanique (monté en température et refroidissement).

Salut
Même en respectant tous ça, le mien ma lâché au bout de 7 ans avec certes que 73000 Kms. Je ne débâterais pas plus car Renault a pris en charge 40% sur un montant de 1400 euros, pour certain peut être pas chère mais quand je me suis rendu conte d’une fuite au niveau de l’étouffoir mon agent Renault a inspecté ma tubulure d’admission qui elle était garnie d’huile. Du coup pas d’échangeur a remplacé, ni de moteur a changé simplement un nettoyage.
Manu

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Débuté avec une R9 GTL de 1981, Laguna 2,2D RT de 1995, Laguna 1,9Dci pack confort de 2000, Laguna II 1,9Dci dynamique de 2002 puis actuellement Laguna II 1,9Dci privilège de 2004.
Si non Honda 600 hornet de 2003
Pour madame Clio 1,2 RN de 1997
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Glagla
Losange de Carton
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Message Mar 26 Avr, 2011 20:47:13
 
Morex a écrit:
Ce n'est pas qu'une question de millésime, il faut aussi prendre en compte l'entretien, l'utilisation du véhicule, le style de conduite et le respect de la mécanique (monté en température et refroidissement).


Morex, non. Les premières Laguna II sont des merdes niveau fiabilité, impossible de le nier. Explique moi comment préchauffer avec "style et respect" les lèves-vitres avant, le tableau de bord sapin de noël, ou les rotules de train avant, merci.
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Morex
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Message Mar 26 Avr, 2011 21:06:40
 
A310V6 a écrit:

Uhmm! :pense: tu veux dire que si je laisse chauffer au départ, que je ne donne pas de coup d'accélérateur avant de couper le moteur, que je fais ma vidange tous les 15 mkm, au lieu de 30 comme prescrit par Renault, que je ne surcharge pas le turbo à bas régime, et que je ne roule que très exceptionnellement au dessus de 3500 tr, alors mon turbo de décembre 2004 devrait faire au moins 150 mkm? :-/ :$

Exactement.

A310V6 a écrit:
je ne donne pas de coup d'accélérateur avant de couper le moteur

Un conseil que peu de gens connaissent, lorsque l'on s'arrête sur l'autoroute pour faire le plein il ne faut pas couper le moteur mais attendre environ 30 secondes :wink:

Glagla a écrit:
Explique moi comment préchauffer avec "style et respect" les lèves-vitres avant, le tableau de bord sapin de noël, ou les rotules de train avant, merci.

Explique moi le rapport avec le turbo, le titre de ce topic, merci.

manu 44 a écrit:
le mien ma lâché au bout de 7 ans avec certes que 73000 Kms.

Cela fait pas beaucoup de bornes par an, si la voiture sert juste à aller chercher les enfants à l'école faut pas chercher très loin la casse.
  
 
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