Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Dci 110 ou 120, laquelle prendre ?

Bonjour,
c'est ma première question sur ce forum : je souhaite acheter une Laguna 2 diesel mais j'hésite entre ces 2 puissances (110 ou 120 ch). Si les 2 sont au catalogue, c'est qu'il y a une raison je pense.... Merci pour vos réponses.
Tout dépend de l'usage...

J'ai une laguna dci 110, ça me convient même si par moment j'aimerais avoir un moteur un peu plus puissant (il paraît qu'il y a une plus grosse différence entre le 110 et 120 qu'entre le 100 et 110).

La version 120 ch doit être plus souple et doit avoir de meilleures reprises.

Question fiabilité pour les deux moteurs c'est pareil :mrgreen:
Ok, merci..
Et côté niveau sonore, çà se tient ?
Citation:
Si les 2 sont au catalogue, c'est qu'il y a une raison je pense.... Merci pour vos réponses.


Oui une existe pour de vendre des autos, la seconde pour les vendre plus chères.

Je pense qu'au niveau conduite plus que la perf, c'est plutot la souplesse du turbo à geometrie variable qui est tres appréciable sur le dci120. la présence du turbo se fait sentir probablement avec plus de douceur, et sur une plage un poil plus grande.
Perso avec le 120 le turbo anime la mecanique en douceur à partir de 1700tr.
Côté dB il ne doit pas y avoir de gros ecarts.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Salut,

A mon avis le 110 est plus fiable car il a un turbo simple alors que celui du 120 est a pas variables. Il y a risque d'encrassage au niveau des ailettes et blocage du mécanisme (pas du turbo).
Je n'ai jamais conduit de 110, mais la 120 est souple et relativement silencieux (comparé à l'Audi A6 Allroad 2,5 TDI de mon voisin, il n'y a pas photo !).

Côté performances, si c'est pour rouler en charge (par exemple : trois passagers dont un bébé plus leurs bagages pour trois semaines : coffre + coffre de toit pleins), le 120 est déjà limite. Je pense que dans ces conditions un 110 serait plus à la peine. Mais dans un utilisation standard (aller au boulot, visiter la famille le week-end), c'est largement suffisant.

Ce qui pourrait te faire passer au 120 c'est le choix de la finition. Le 110 n'existe que pour les finitions de base Authentique et Expression. Alors que le 120 existe dans les cinq finitions supérieures. Même si tu ne prends pas une Initiale, mauvais rapport qualité/prix, une Privilège est sans doute la plus homogène quoi que l'Expression ne se défend pas mal non plus.

Voilà ce que je pouvais en dire.

A+
Tux
Merci ! J'ai bien noté les différences...Je pense avoir tous les éléments pour faire mon choix...L'idéal serait d'essayer les 2 moteurs...
A+
Ayant eu l'occasion de tester un peu la 110 et d'avoir une 120, la différence est surtout sensible en ville et à faible allure.

Le moteur est plus souple (merci la TGV).

Par contre, sur autoroute à régime moteur moyen, la différence est bien plus faible (en sensations).

Pour la fiabilité, les TGV étant maintenant le standard chez beaucoup de constructeurs, la fiabilité est au rendez-vous surtout si, c'est aussi le cas d'un turbo fixe, on n'oublie pas qu'il est sous le capot et que l'on laisse l'huile arriver à t° avant de faire des mesures de 0-100 km/h ;)
TGV = turbo à géométrie variable je suppose..
Donc, si je résume, le DCi 120 avec TGV est certaienement la version du 1.9l la plus produite par Renault et donc, peut être, la plus "aboutie"...
Apache02 a écrit:
Ayant eu l'occasion de tester un peu la 110 et d'avoir une 120, la différence est surtout sensible en ville et à faible allure.


Le moteur est plus souple (merci la TGV).

Je n'ai jamais essayé la 120ch mais c'est vrai qu'avec la 110 on ressent bien la différence avant et après le déclanchement du turbo (vers les 1800 tr/min)... ce n'est pas non plus brutal comme sur certains tdi wv

Niveau sonore il ne doit pas y avoir une grande différence, peut être même aucune (?). Il y a une boite 6 vitesses pour les deux moteurs, sur autouroute à 130 km/h (<2400tr/mn) c'est relativement silencieux.

Le mieux est d'essayer les deux.
Côté consommation, je crois que le 110 est plus sobre...(d'après la doc).
Mais en réalité , je ne sais pas...
En parcours mixte (autoroute et ville) je dois tourner selon l'ordinateur de bord autour des 6l/100, l'autoroute fait beaucoup chuter la consommation. Sinon au maximum jamais plus de 6,5.
Excellent !
Comme je fais 1/2 ville 1/2 grands parcours, c'est vraiment ce qui me convient je crois...
RenaulTIME
Membre d'honneur
Message Lun 16 Fev, 2004 22:02
LES TITRES DES TOPIC, EXPRESSIF !!!
_________________
Rejoignez la communauté Renault !
[color=#000099]
Citation:
Côté consommation, je crois que le 110 est plus sobre...(d'après la doc).
Mais en réalité , je ne sais pas...


Pas moyen de le verifier non plus, mais avec plus de couple et le meme poids à trainer, à mon avis l'infime economie doit etre du coté du 120. A conduite egale bien sur :wink:
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
Pas moyen de le verifier non plus, mais avec plus de couple et le meme poids à trainer, à mon avis l'infime economie doit etre du coté du 120. A conduite egale bien sur :wink:


C'est en effet la conclusion (après essai) de TOUS les tests que j'ai vu.

Pour le 6l/100 de Nicolas, punaise, il doit conduire avec un oeuf sous le pied droit ;)

Avec une Estate 120, je tourne entre 7 et 7.2l/100 avec 30% d'autoroutes, 60% de nationales rapides et 10% de villages (pas de ville).

Quand je fait une liaison autoroutière, c'est vrai que je descend entre 6 et 6.5l/100 mais, faire 6l en 50 / 50, cela me semble très très difficile, malgré que je sois resté en 205/16 et que je ne conduise pas comme un Fandgio :D
Salut,

En ville, Lyon, la conso tourne autour de 7 ~ 7,5 l/100 km. Mais j'ai le pied un peu lourd après chaque feu vert (ils sont trop courts ces c...).
Par contre, sur autoroute, en respectant les limitations, je tourne autour de 5,8 l/100 km (c'est ce que j'ai fait l'an dernier entre Lyon et Milan et cette année entre Lyon et Ulm en passant par la Suisse). Je n'ai pas fait de suivi aussi poussé pour les autres déplacements, mais ça devait tourner autour de ça.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/conso_040206.jpg
Photos prises après le trajet Ulm -> Lyon, il y a deux semaines.
Compteurs remis à zéro avant de partir.
Plein complété avant de quitter l'Allemagne.
Apache02 a écrit:
Thierry a écrit:
Pas moyen de le verifier non plus, mais avec plus de couple et le meme poids à trainer, à mon avis l'infime economie doit etre du coté du 120. A conduite egale bien sur :wink:


C'est en effet la conclusion (après essai) de TOUS les tests que j'ai vu.

C'est aussi ce que je pense. Le couple est à peu près le même entre les deux : 250 contre 270...

Apache02 a écrit:
Pour le 6l/100 de Nicolas, punaise, il doit conduire avec un oeuf sous le pied droit ;)

Je respecte tout simplement les limitations de vitesse :lol: :wink:

Hier sur une distance d'un peu plus de 300 km j'étais à 5.9l selon l'odb. En fait c'est assez facile à comprendre, je fais presque exclusivement de l'autoroute. Quotidiennement sur un trajet de 70km je dois avoir 60 d'autoroute, le reste c'est voie rapide ou grands boulevards et recherche d'une place de parking. 6.2l/100 ça vous va ? :lol:

J'aurais peut être pas du dire parcours mixte... et puis ce sont les conso données par l'ordinateur de bord, j'ai jamais verifié si c'était juste.
Citation:
Pour le 6l/100 de Nicolas, punaise, il doit conduire avec un oeuf sous le pied droit


IL a du mettre une cale en bois sous la pedale pour ne pas l'ecraser :wink:

Tux , t'as 1 sacré ecran d'OBD sur ta laguna, y a t'il encore de la place pour le compteur ? :shock:

Perso les 5.8 et 6.0 l de moyenne me font rever, mais ç'est vrai que ça depend pas mal du relief . Perso je me tape pas mal de 2x2 voies, mais une rampe à 8% sur 4km dont la vitesses de départ se situe aux alentour de 50km/h ça fait mal. Pour relancer le tank faut bien appuyer un peu alors la conso s'envole. Mes trajets habituels sont il est vrai vallonés, mais en habitant dans les Landes les 5.8l seraient largement battus.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:

Tux , t'as 1 sacré ecran d'OBD sur ta laguna, y a t'il encore de la place pour le compteur ? :shock:


Ben c'est une Initiale !!! :lol:



Thierry a écrit:
Perso les 5.8 et 6.0 l de moyenne me font rever, mais ç'est vrai que ça depend pas mal du relief . Perso je me tape pas mal de 2x2 voies, mais une rampe à 8% sur 4km dont la vitesses de départ se situe aux alentour de 50km/h ça fait mal. Pour relancer le tank faut bien appuyer un peu alors la conso s'envole. Mes trajets habituels sont il est vrai vallonés, mais en habitant dans les Landes les 5.8l seraient largement battus.


Entre Lyon et Milan ce n'est pas particulièrement plat !
Je passe par le tunnel du Fréjus, et la grimpette avant, côté français, n'est pas mal du tout !!!
J'étais dans les Landes l'été dernier, et ma conso tournait autour de 7,5 l/100 km (avec le coffre sur le toit !), donc à part faire l'aller retour Bordeau - Biarritz sur la N10/A10, je ne crois pas que les petites routes landaises soient propices à la faible consommation !

Quand je fais du 5,8 l/100 km je me fais ch... au volant !
Heureusement qu'il y a la musique pour me tenir éveillé.
Mais bon, il parait que ça sauve des vie de rouler plus doucement, alors, étant bête et discipliné, je suis les consignes... Avec des alumettes pour me tenir les paupières ouvertes !

A+
Tux
Citation:
Ben c'est une Initiale !!!
Haaaaaaaaaaa !!!!! ça s'explique.

Citation:
Je passe par le tunnel du Fréjus, et la grimpette avant, côté français, n'est pas mal du tout !!!
Oui, mais tu maintiens ta vitesse, elancer une auto dans ces conditions c'est vraiment anti-ecolo.
Citation:
J'étais dans les Landes l'été dernier, et ma conso tournait autour de 7,5 l/100 km

Ja faisait REf aux environs de Leon / Moliets et Maa, ou meme ma R19D me semblait vive à l'epoque :?
Citation:
Mais bon, il parait que ça sauve des vie de rouler plus doucement, alors, étant bête et discipliné, je suis les consignes... Avec des alumettes pour me tenir les paupières ouvertes !
Ben oui, ça sauve des vies, mais meme en restant à la maison tu peux mourrir.... d'ennui. :evil:
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
Perso les 5.8 et 6.0 l de moyenne me font rever, mais ç'est vrai que ça depend pas mal du relief.

J'ai beaucoup de descentes c'est pour ça :P :wink:
Les mauvaises langues diront que dans l'autre sens ça monte mais non c'est pas pareil...

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/conso.jpg
Je n'ai jamais eu d'ordi de bord mais çà semble vraiment intéressant !
C'est en série sur toutes les laguna 2 ?
je dirai que oui, avec 1 doute pour la finition authentique !
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Salut,

D'après la doc Laguna en ma possession (Laguna II, juillet 2003), toutes les Laguna vendues en France ont l'ordinateur de bord, y compris la finition Authentique.

Pour avoir utilisé celui de VW sur une Golf IV, je dirais que ce dernier est encore mieux. En fait, il y a deux sections, la première est remise automatiquement à zéro après un arrêt supérieur à deux heures (mais on peut aussi le faire manuellement) et la seconde est comme sur les Renault (bogues* en moins), tant que l'on n'y touche pas ou que les valeurs maxi ne sont pas atteintes, tout est gardé en mémoire.
Info intéressante que l'on ne trouve pas chez Renault : le temps écoulé depuis le démarrage. Très pratique pour moi.

*bogue : sur ma voiture, dès que les valeur maxi sont atteintes, l'ordinateur affiche n'importe quoi (p.e. : 0,7 l/100 km !).

A+
Tux
c'est quoi la valeur maxi ?
Ce qui est chiant c'est à chaque démarrage de devoir rappeller la fonction utilisée.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
c'est quoi la valeur maxi ?
Ce qui est chiant c'est à chaque démarrage de devoir rappeller la fonction utilisée.


Salut,

Les valeurs limites, par exemple : 9999 km dans le totaliseur journalier. Mais il y a aussi le nombre de litres de carburants, etc. La gestion ne tient pas compte et lorsqu'une des valeur atteint sa limite elle repasse à zéro, les autres non !

Ce serait un plus si l'on pouvait garder la dernière fonction affichée avant la coupure moteur. Ca se fait bien pour la radio, ça doit être faisable par les ingénieurs de chez Renault. Mais est-ce une priorité quand on arrive pas à faire des voitures fiables ?

A+
Tux
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 17 Fev, 2004 22:02
tuxcarnav a écrit:
Ce serait un plus si l'on pouvait garder la dernière fonction affichée avant la coupure moteur. Ca se fait bien pour la radio, ça doit être faisable par les ingénieurs de chez Renault. Mais est-ce une priorité quand on arrive pas à faire des voitures fiables ?

A+
Tux


La Megane II le fait :cry:

Chichi1er....
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Concernant les bogues de l'ordi de bord, Renault pourrait facilement les corriger et faire les rappels nécessaires ! Mais bon, c'est un autre débat...
J'ai jamais essayé d'atteindre les valeurs maxi pour voir ce que ça faisait. D'après le mode d'emploi tout est remis à zéro, ce n'est pas le cas ?

Dans le même genre d'infos utiles qui manquent : la quantité de carburant restant dans le reservoir et un truc que j'ai découvert chez Opel, le passage de l'affichage de la conso en l/h pour les vitesses <30 km/h (chez Renault il n'y a plus d'affichage)
nicolas a écrit:
Dans le même genre d'infos utiles qui manquent : la quantité de carburant restant dans le reservoir et un truc que j'ai découvert chez Opel, le passage de l'affichage de la conso en l/h pour les vitesses <30 km/h (chez Renault il n'y a plus d'affichage)


Pour la quantité restante ce n'est de toute manière qu'une estimation (tout comme le nombre de km restant), pour la consommation à l'heure franchement, quel est l'interêt, tu vas couper la clim en été ou le dégivrage ? Ce paramètres tu ne sais rien y changer, alors quel interêt. D'ailleurs, en dessous de 30km/h, il vaut mieux regarder ce qui se passe devant soi, plutôt que de regarder l'ordinateur de bord ... ou le journal ;)
Bimba
Membre d'honneur
Message Sam 21 Fev, 2004 18:02
je crois que c'est de série sur authentique aussi !
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
tuxcarnav a écrit:
Thierry a écrit:
c'est quoi la valeur maxi ?
Ce qui est chiant c'est à chaque démarrage de devoir rappeller la fonction utilisée.


Salut,

Les valeurs limites, par exemple : 9999 km dans le totaliseur journalier. Mais il y a aussi le nombre de litres de carburants, etc. La gestion ne tient pas compte et lorsqu'une des valeur atteint sa limite elle repasse à zéro, les autres non !

Ce serait un plus si l'on pouvait garder la dernière fonction affichée avant la coupure moteur. Ca se fait bien pour la radio, ça doit être faisable par les ingénieurs de chez Renault. Mais est-ce une priorité quand on arrive pas à faire des voitures fiables ?

A+
Tux


Juste une question sur le totalisateur journalier.
J'ai un doute sur le fonctionnment du totalisateur journalier: c'est bien celui qui est juste après le totalisateur général dans la séquence de l'ODB ? Comment se remet il à 0 ???
J'ai l'impression que le mien est un peu farfelu !!!!!!!!
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
J'ai mal formulé ma question : est ce que la RAZ du totalisateur journalier s'effectue aussi avec le bouton-poussoir "top départ" ?? Si c'est çà, mon indication journalière est fausse...
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Pour le remettre à zero quand tu l'as à l'affichage, presse le bouton RAZ (situé a coté du compteur).
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
nicolas a écrit:
En parcours mixte (autoroute et ville) je dois tourner selon l'ordinateur de bord autour des 6l/100, l'autoroute fait beaucoup chuter la consommation. Sinon au maximum jamais plus de 6,5.


- DCI 120 janvier 2002-
Je confirme, en usage courant je ne dépasse pas les 6 litres. Consommation vérifiée sur 5 000 Kms, en notant à chaque plein le voulume de GO et le Km parcouru. Sur un plein cela ne veut rien dire, certains gazoles moussent et d'autre part il est évident que si on vient de faire 800 Kms d'autoroutes cela ne veut plus rien dire. Quand à ODB il est "relativement" précis.
Bonjour,
je suis particulièrement satisfait de la consommation de ma Laguna qui en vient à rivaliser avec le GPL. Il faut dire que mon parcours est idéal : 80 km aller de plaines (Orléans-Chartres) sur nationale exclusivement, donc la 6 ème enclenchée la majorité du temps. 5,1 L/100 km voire même 4,9 L/100 km quand je décide de ne pas doubler. C'est simple, je fais pratiquement 1300 km avec un plein.
C'est quand même sacrément économique !

@+
Ben oui, elle a pas que des défauts cette berline !!!
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Message Ven 30 Avr, 2004 09:04
Non, non loin de là, c'est bien ce qui plait en elle. Elle a des qualités indéniables que j'apprecie vraiment.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée


Sauter vers: