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[Laguna II] Consommation excessive! Normal?
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richardj
Losange de Carton
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Message Dim 27 Juin, 2010 17:07:19
 
Bonjour à tous,j'ai une laguna 2 phase 1 de 2002 depuis huit mois et je roule seulement le week-end,j'ai une question que je me pose de plus en plus,j'ai l'impression que lorsque je mets ma clim mon véhicule consomme plus,est-ce une impression ou une réalité?
Merci d'avance de vos réponses.
last_editDernière édition par Transam le Mer 29 Déc, 2010 22:31:04; édité 1 fois
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Accordiola1
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Message Dim 27 Juin, 2010 17:10:07
 
C'est une réalité :wink:

En général, selon le type de trajet, c'est environ 1l/100km en plus

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chaced
Losange de Carton
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Message Lun 28 Juin, 2010 16:53:09
 
Il faut mieux rouler les vitres ouvertes en dessous de 100km/h, au dessus l'air conditionné consommera moins que les vitres.

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Megane3 1.9dCi
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Leouch
Losange d' Argent
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Message Lun 28 Juin, 2010 20:46:05
 
Ca dépend beaucoup des moteurs, sur ma laguna II V6 la différence de conso est insignifiante avec ou sans la clim.

Je pense que plus le moteur est puissant, moins la mise en route de la clim à d'influence sur la conso, et sur les perfs également :wink:

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pedro78200
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Message Mar 29 Juin, 2010 07:45:55
 
Idem pour dci 120... jamais vraiment vu de différence niveau conso....
Niveau puissance je ne suis meme pas sur que le compresseur plombe "les performance" (avec 120 vieux canassons tout est relatif...).

Je me demande meme si le compresseur ne se désactive pas lors des grosses accélération. Mais en tout cas une clim auto ne dégrade pas énormément la conso et c'est moins bruyant que les fenêtres ouvertes

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JefD
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Message Mer 30 Juin, 2010 12:00:28
 
Si on compare d'un point de vue consommation l'utilisation de la climatisation vs. les fenêtres ouvertes :
- La clim' provoque une surconsommation quelle que soit la vitesse
- L'ouverture des fenêtres provoque une surconsommation quelle que soit la vitesse (augmentation du Cx)
- Le tout est de comparer les courbes. Comme le dit chaced, l'ouverture des fenêtres sera plus rentable aux faibles vitesses (probablement <100, mais c'est une valeur différente pour chaque modèle...).
- Par contre, ce sera plus confortable d'utiliser la climatisation quelle que soit la vitesse : En dessous de 50, la chaleur est le seul désagrément, au-delà s'ajoute également le vent/le bruit
- Après, on pourrait calculer aussi l'effet d'ouvrir les fenêtres en ville quand il fait 30°C dehors (donc réchauffement de l'habitacle) puis de nouveau rouler sur autoroute (donc clim' qui va devoir tourner un peu plus au début pour abaisser à nouveau la température de l'habitacle).

==> A quand la voiture intelligente intégrant une clim' gérée par le GPS et les embouteillages ? :sifflote: (BMW travaille sur une voiture intelligente couplée avec le GPS et les autres infos détectant le parcours à emprunter et anticipant le comportement pour réduire la conso. Par exemple, détection d'une montée puis d'une descente, donc pas de charge de la batterie pendant la montée car il y aura la descente pour faire de travail.)
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Toms06
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Message Mer 30 Juin, 2010 12:08:51
 
Bizarre, sur le dci 110, moi je trouve (c'est peut-être psychologique) que la clim pompe vraiment beaucoup en ville mais est très franchement négligeable sur autoroute, du coup j'ai toujours la fenêtre ouverte en ville mais si chiffre à l'appuie on me prouve le contraire, ca m'arrangerait :lol2: .

Concernant la puissance, à part les reprises un peu moins franche à bas régime, c'est vrai qu'il y a assez peu de différence.

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pedro78200
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Message Mer 30 Juin, 2010 12:51:20
 
@JefD, c'est sérieux leur système? Trop fort!

@Tom, de toute façon les accélération avec le 1.9dCi ne sont pas fulgurante quelque soit le régime... C'est loin d'être un moteur sport!

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Toms06
Losange d' Acier
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Message Mer 30 Juin, 2010 13:17:01
 
pedro78200 a écrit:
@JefD, c'est sérieux leur système? Trop fort!

@Tom, de toute façon les accélération avec le 1.9dCi ne sont pas fulgurante quelque soit le régime... C'est loin d'être un moteur sport!

Ca c'est sûr :mrgreen:

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j2c
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Message Mer 30 Juin, 2010 13:31:41
 
Sur le 1.8L 16V.... la clim je la coupe quand je dois démarrer fermement.. sinon y a plus rien sous la pédale :eyes:

La clim consomme.. c'est normal.. ça tire sur le moteur.

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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
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Syl20
Losange de Carton
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Message Jeu 01 Juil, 2010 00:56:24
 
Accordiola1 a écrit:
C'est une réalité :wink:

En général, selon le type de trajet, c'est environ 1l/100km en plus

C'est un chiffre à la grosse louche qui circule depuis des années, alors les clim ont fait de très gros progrès...
J'ai jamais vu une aussi grosse différence sur mon ODB.
Pour la clim il faut plutôt parler de consommation à l'heure, alors qu'on parle de conso au 100km pour le moteur, donc on aura toujours des chiffres un peu bâtards.



j2c a écrit:
Sur le 1.8L 16V.... la clim je la coupe quand je dois démarrer fermement.. sinon y a plus rien sous la pédale :eyes:

Surement sur toutes.
j2c a écrit:
La clim consomme.. c'est normal.. ça tire sur le moteur.

Les phares et la radio aussi.... :razz:




Après il faut aussi s'adapter à la situation, rouler tranquille avec les vitres ouvertes quand il fait 25° OK; Quand il fait 35° et que la voiture était garée au soleil, c'est carrément inconfortable...!

J'avais lu un article super bien fait là dessus, mais il y a un certain temps; Si je remets la main dessus, je le posterais.
(Mais faut que je trouve le temps de le trouver.)

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pedro78200
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Message Jeu 01 Juil, 2010 07:16:24
 
La clim de toute facon est plus confortable car avec les vitres fermées tu a forcément moins de bruit et puis sur le périph les fenetres ouvertes.... pas top... ceci dis il est assez agréable d'avoir l'air de dehors...

J2C, ma frangine avais une 1.8 16v comme toi (mais en berline) bah... dis toi que l'impact du compresseur de clim sur la puissance de la voiture est assez insignifiant. Avant la lag j'avais une mondeo 1.8 16v (115ch) de 93 et bah je peux te dire que sur celle la ca se sentais quand tu allumais la clim!!! Dans les descente lorsque je voulais jouer du frein moteur je mettai en plus la clim que me "freinais" un peu plus la voiture... et dans les cotes... je virais la clim car sinon la montée étais longue.... par contre la mondéo ne faisait que 1T200Kg !

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larry.kubiak
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Message Jeu 01 Juil, 2010 09:22:28
 
Sur ma Mégane (1.6 16v, 107ch), je ne sens pas du tout la mise en marche de la clim (manuelle pourtant).
Par contre, sur mon ancienne Clio 1.2 60ch, on sentait bien la clim (surtout dans les grosses côtes sur autoroute).

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Morex
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Message Jeu 01 Juil, 2010 09:32:41
 
Syl20 a écrit:
j2c a écrit:
La clim consomme.. c'est normal.. ça tire sur le moteur.

Les phares et la radio aussi.... :razz:

Les phares et la radio ne consomment pas 10 à 12 ch comme lorsque le compresseur est fortement sollicité...

Il faut savoir que le compresseur est automatiquement coupé lors de demande de puissance moteur. Il faut aussi voir que les compresseurs ne sont plus utilisés en tout ou rien comme il y a une dizaine d'années.

Pour le manque de puissance et l'augmentation de la consommation il ne faut pas non plus oublier que plus la température de l'air augmente plus le moteur manquera de rendement. A 20°C le moteur est proche de son rendement maximum, à 35°C ce n'est déjà plus le cas.

Donc oui la clim fait manquer et consommer plus mais pas que :wink:
  
 
j2c
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Message Jeu 01 Juil, 2010 09:57:23
 
pedro78200 a écrit:
J2C, ma frangine avais une 1.8 16v comme toi (mais en berline) bah... dis toi que l'impact du compresseur de clim sur la puissance de la voiture est assez insignifiant.


Au feu rouge.. crois moi.. la différence est flagrante.. tu veux accélérer.. avec la CLIM la pédale tu la fous au plancher.. :shock:

Alors que sans la clim.. tu appuies légèrement dessus.. :-/

Si un jour je peux trouver un moyen de débrayer le compresseur de clim quand je suis en phase d'accélération, je le fais.. car c'est ce qui fait qu'en ville, je roue sans clim.. c'est super relou :aieu: (surtout pour quelqu'un comme moi qui roule vraiment super cool.. avec le minimum de pression sur la pédale)

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last_editDernière édition par j2c le Jeu 01 Juil, 2010 09:58:09; édité 1 fois
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joellaguna2
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Message Jeu 01 Juil, 2010 10:15:24
 
idem avec J2C

lorsque la clim est enclenchée, j'ai comme un creux lors de l'accélération que je n'ai pas sans la clim :ouioui:

mais bon ce n'est que le vaillant 1.6 16s aussi :mdr:

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Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
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last_editDernière édition par joellaguna2 le Ven 02 Juil, 2010 09:35:08; édité 1 fois
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rpm91
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Message Jeu 01 Juil, 2010 13:03:32
 
Une clim consomme entre 4 et 8 kW
Un moteur fournit entre 50 (Clio dCi 70) et 200 kW (Mégane RS)

Sur autoroute, le moteur fournit presque sa puissance maxi, donc la conso de la clim représente entre 1 et 10% => surconsommation peu sensible

En ville, ou ton moteur tourne entre 20 et 50 kW, le compresseur bouffe entre 10 et 50% de la puissance moteur => surconsommation importante :idea:

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Morex
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Message Jeu 01 Juil, 2010 13:31:19
 
rpm91 a écrit:
Sur autoroute, le moteur fournit presque sa puissance maxi

sur une Clio III dCi 70 je veux bien (quoique), sur une Meg III RS ou Lag Coupé V6 dCi toute la puissance du moteur est très loin d'être utilisé pour rouler à 130 hm/h :lol:
  
 
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