Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Comportement bizarre à bas régime (1.9 DCI 120)

Bonjour,

J'ai acheté une Laguna (Laguna 2 phase 2 de 2005, 1.9dCi 120, 170.000km) récemment et je me demande si je n'ai pas un problème avec. Je ne suis pas habitué à conduire ce genre de voiture, donc je ne suis pas sûr des symptômes, mais j'ai remarqué certains comportements qui me paraissent suspect.

- J'ai l'impression de manquer de puissance en bas régime. Je ne suis pas habitué aux turbos, mais là, en dessous 2000tr/min, je n'ai vraiment aucune puissance. Et je remarque que quand j'appuie à fond sur la pédale, ça empire le phénomène.
- Je crois que parfois, mon turbo ne se lance pas.
- Je remarque des tremblements aux alentours de 2000tr/min. Sur quatre voies, je remarque que ces vibrations sont intermittentes et périodiques, genre toutes les secondes, la voiture se met à vibrer un peu.

J'ai débranché la vanne EGR, mais ça n'a rien réglé.

Voilà, si ces symptômes évoquent quelque chose à quelqu'un, je vous écoute. Merci d'avance.
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 07 Oct, 2014 17:10; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 06 Oct, 2014 18:10
Bricolage à l'aveugle ne règlent jamais les problèmes.

Tu as fais diagnostiquer ta voiture ?

Connais-tu l'historique ? elle est peut-être encrassée ?

fume-t-elle noire quand tu accéléré à bas régime ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bricolage à l'aveugle? J'ai débranché la vanne EGR car elle occasionne justement des symptômes de perte de puissance et que le diagnostic est immédiat. J'ai éliminé cette piste.

La voiture a été entretenue en garage, j'ai la liste des factures. Je ne crois pas qu'elle fume noire. Pas de trace de suie sur le haillon arrière en tout cas, et je ne vois rien dans mon rétro.

Je ne crois pas qu'elle soit encrassée. Je l'ai déjà faite monter dans les tours sur des entrées de quatre voies (moteur bien chaud), et je n'ai pas eu de gros nuage noir.

Je n'ai fait aucun diagnostic, non. Tu parles de l'ODB2? En tout cas, je n'ai aucun défaut apparent sur mon tableau de bord, ni voyant, ni message.

Mais c'est peut-être moi qui me fais des idées et qui ne suis pas habitué à conduire un turbo?

J'ai fait quelques tests tout à l'heure, concernant les vibrations. Elle vibre quand je roule et elle s'arrête de vibrer quand je débraye. Si je la fais monter dans les tours à l'arrêt, ou sur route en ayant débrayé, elle ne vibre pas. Cest uniquement quand je roule en prise. Et c'est pire quand j'accélère, je crois.

Du coup je me demande si ça ne vient pas d'un cardan, ou de la boîte. J'ai regardé à l'arrêt, quand je fais bouger le moteur à la main je n'ai pas l'impression qu'un support soit fatigué, il ne bouge pas et je n'ai aucun claquement.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 06 Oct, 2014 18:10
Ok. Je vois que tu n'as pas fait les choses au hasard. :wink:

Tes vibrations sont elles aussi dans le levier de vitesse et sur la pédale de débrayage ?

Est ce que tu as l'impression d'un léger emballement quand tu accélère franchement ?

Est ce que tes vibrations sont plus importantes sur le point de patinage ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour ton intérêt.

Je ne crois pas sentir les vibrations spécialement dans le volant ou la pédale d'embrayage. Je crois que c'est tout l'habitacle qui vibre.

Quand j'accélère franchement, j'ai l'impression qu'elle vibre plus. Qu'entends-tu par "emballement"?

Je ne crois pas ressentir ces vibrations au point de patinage. Tu dis ça pour diagnostiquer un disque d'embrayage voilé?
En me promenant un peu (ici et ailleurs), j'ai vu qu'un problème connu sur laguna 2 était le planétaire creux. Les problèmes dont il souffre semblent engendrer les mêmes symptômes que je constate.

J'imagine que vous connaissez ce problème, ici. Y a-t-il un diagnostic à effectuer pour déterminer si mon planétaire va mal?

Si c'est le cas, on peut espérer une prise en charge Renault?
Bonjour ,
je pense aussi a un planétaire , regarde aussi le palier de cardan et au jeu dans ceux ci .

Tu n'as pas de sifflement pour ton manque de puissance ? regarde aussi l'electrovanne de turbo...
Merci de ta réponse.

Ce planétaire creux, il est côté cardan gauche ou cardan droit? J'ai levé la roue gauche, pour regarder un peu, et j'ai constaté que quand je faisais tourner la transmission (gauche), le cardan ne tournait pas rond, mais de façon un peu excentrique. Je ne sais pas trop si c'est un problème?

Par ailleurs, si je veux sortir le cardan gauche, je dois vidanger la boîte? Je compte faire ça ce week-end, pour voir si quelque chose ne va pas avec ce cardan.
Ah oui, et j'avais effectivement un sifflement quand j'éccélérais, mais ça c'est normal, c'est le turbo qui se lance, non? Là il ne siffle plus trop.

Qu'est-ce que je dois vérifier avec cette électrovanne? Comment la contrôler?
Bonjour,

Je déterre mon sujet, car j'ai procédé au changement du cardan droit, car je pensais qu'il s'agissait d'un problème de palier de cardan, mais cela n'a rien réglé, malheureusement.

Je commence donc à loucher sérieusement sur mon cardan gauche et sur ces histoires de planétaire.

Ce truc est très mal documenté, aussi j'aimerais avoir des conseils.

Le planétaire, c'est la partie qui accueille le cardan gauche au niveau de la boîte, c'est ça ? Cette espèce de cage de tripode ?

Et pour le déposer, faut-il ouvrir la boîte ? Parfois je lis qu'il suffit d'enlever un circlip (chiant) pour le virer ? J'ai une boîte 6, donc une PK6 à priori.

Merci aux bonnes âmes qui m'aideraient.
Bonjour je détériore ton topic, donc alors j'ai lu ton topic depuis le debut

- Alors, Pour t'es vibration habitacle ? As-tu fait les parallélisme des 4roue ? car la vibration viens de t'es roue.

- Perte de puissance, Commence a regarder t'es bougie filtre air ?
Débranché une vanne EGR et STRICTEMENT INTERDIT SUR ROUTE OUVERTE
Merci de ta réponse !

Pour te répondre :

- Non, je n'ai pas fait vérifier le parallélisme de mes roues. Quand je l'ai achetée il était bon, je n'ai pas pris de choc ou touché à la géométrie, donc je ne pense pas que ça vienne de là. Peut-être regarder du côté de l'équilibrage ?

- Concernant la puissance à bas régime, j'ai toujours le problème, mais je crois que c'est normal. Ca va mieux depuis que je l'ai un peu décrassée. J'ai aussi changé le filtre à air. La vanne EGR, j'ai simplement fait un essai et je l'ai rebranchée tout de suite après.
ouai regarde d'abord les parallélisme sur les 4 roue car surement l'ancien ai pas fait les bonne roue

Sinon pour ta perte de puissance change les bougies et ensuite il faut que tu dégraisse (nettoyage) la vanne avant qu'elle sois gripper dans ton collecteur et ensuite ta voiture repart comme neuve :lol:
Les bougies ? Mais c'est une diesel...
pedro78200
Administrateur
Message Mer 01 Avr, 2015 08:04
Tu as quand même 4 bougies de pré-chauffage! Mais si elles déconnent tu as surement le voyant de pré-chauffage qui doit clignoter! Et ca ne sers qu'a démarrer...

Pour ton manque de puissance à bas régime tu peux commencer par démonter soigneusement le capteur de pression de suralimentation (sur la grosse durite pret de la batterie) et tu le nettoie en faisant extremement attention à ne rien casser !

Moi ce que je faisait c'est que je commencais par virer la merde avec un cure-dent, ensuite coton-tige avec un chouia d'alcool et hop tu remonte ça. Ca peux y faire! :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
bonsoir ,he bien moi aujourd huit j ai changer le capteur de pression de suralimentation car mon auto fumer legerement a l acceleration ,mais tres peut ,et la c est ok ,le petit joint torique de couleur vert etait lache ,pour tes vibration as tu regarder si par hasar une jante ne serais pas voiler ? en intergenchant les jantes av arr ,les reperrais avant dr gauche av arr ,ou un jeu mineur sur une rotule ,par contre j ai jamais entendu que rouler avec la vanne egr debrancher etait interdi ,moi je l ais deconnecter et au ct ras nc etait une voiture gendarmerie et eut aussi l avais debrancher ,c est un modele 2003 ,
_________________
Mieux ce perdre dans sa passion que perdre sa passion ,laguna 2;2L 150cv 2002,cx turbo 2 ,trafic 4x4 ,R4 L,xantia 1,8 I ,laguna 3 previlege 2L 170 cv vehicule de demo
Merci pour ta réponse pedro.

Concernant mes bougies de préchauffage, une fois que j'ai démarré, elles ne sont plus utiles, donc ça ne vient pas de là.

Je vais suivre tes conseils et regarder du côté du capteur de pression de suralimentation dès que j'ai un peu de temps.
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 02 Avr, 2015 09:04
Beru a écrit:
une fois que j'ai démarré, elles ne sont plus utiles, donc ça ne vient pas de là.

On est d'accord :wink:

toshiba65 a écrit:
moi je l ais deconnecter et au ct ras nc etait une voiture gendarmerie

Au CT ca ne se "vois pas", tu peux aussi être reprog...

Sinon, les voitures de police / gendarmerie sont loins d'être des modèles... Faut voir le nombre qu'on en croise qui n'ont pas toutes les ampoules qui fonctionnent...

Les gendarmes/flic non plus ne sont pas des exemples... l'usage de cligno c'est pour les contribuables, les limitations de vitesse c'est pas pour eux (hors intervention je parle) et j'en connais meme qui fument des pétards... l'impunité quand tu as la carte du club diront nous...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Message Ven 03 Avr, 2015 19:04
pedro78200 a écrit:
Tu as quand même 4 bougies de pré-chauffage! Mais si elles déconnent tu as surement le voyant de pré-chauffage qui doit clignoter! Et ca ne sers qu'a démarrer...

Sur un DCI les bougies ça ne sert qu'à démarrer ... en hiver à Rovaniemi, le pays du père Noel ... ailleurs ça ne sert pas à cela
En France (sauf à Val d'Isère une nuit d'hiver bien froide), un DCI, HDi, JTD, etc... n'a pas besoin de bougies pour démarrer ... les bougie servent surtout à diminuer la pollution à froid
Bref c'est pas du côté des bougies qu'il faut chercher


Sauter vers: