Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] commande de clim bizone grillée [Réglé]

12>
Bonjour à tous,

J'ai un problème sur ma laguna II ; 1,8L ; 16V ; dynamique de 2001.

En effet, j'ai grillé 2 fois la commande éléctronique de climatisation bizone.

Y a t'il un relai qui se met en court-circuit sachant que le compresseur est ok ?

Merci d'avance pour vos réponses.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 25 Juin, 2010 20:06
grillé ? tu peux être plus précis :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
bonsoir
et bien ca fait deux oix que j achete a la casse la commande de clim ca marche mais des que je coupe le circuit ya un retour et ca sent le roussi puis apres la clim ne fonctionne +
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 25 Juin, 2010 20:06
hum.. faudrait regarder une RTA.. pour voir quels sont les circuits qui peuvent foutre la zone

si tu peux démonter un des blocs de clim et poster une photo des composants qui ont cramés ça permettrait d'aller plus vite dans les diags :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
clic pour agrandir clic pour agrandir

voila le travail c est la broche qui va a la masse du compresseur
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 26 Juin, 2010 08:06
si tu dis que c'est à l'arrêt du compresseur = donc quand le relais s'arrête..

je me demande si ça ne serait pas la diode de roue-libre du relais qui pose problème..

Une diode de roue libre sert à écouler le courant qui part dans le sens inverse du courant qui a permit d'alimenter le relais quand le relais n'ai plus alimenté.

Mais ce qui me surprend, c'est que ce courant .. a plus une fâcheuse tendance à griller des composants électronique.. que des pistes et des prises..

Si bidouilltronic passe dans le coin :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
bonjour a tous et a toutes

jai recu ce matin un compresseur de clim d une casse et le branchement est identique au mien sur le vehicule
a savoir quand je le branche au + et- il cole mais quand je retire la masse il y a du 12 volt
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 26 Juin, 2010 08:06
du 12V sur le - du compresseur quand celui ci à le + sur le 12v .. c'est normal ;)


Ton voltmètre ayant une resistance très très grande.


Si on prend
+ (1) compresseur (2) voltmètre (3) -

Le compresseur a une résistance faible (prenons 100ohm)
Le voltmètre a une résistance forte (prenons 100 Kohm)



Entre 1 et 3 tu as 12 volt

tu cherches à savoir ce qu'il y a entre 2 et 3 avec ton volmètre

il existe une loi en electricité/electronique

on va poser des lettres
* U13 pour tension entre 1 et 3
* U23 pour tension entre 2 et 3
* Rc pour résistance compresseur
* Rv pour résistance voltmètre

Allez la formule de barbare..

U23 = U13 ( Rv / (Rc + Rv) )

On remplace

12 * ( 100 000 / 100 + 100 000) ~= 12

Voilà ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
merci bien pour ce cour d electronique si je comprend bien il faut que je me procure un relais de compresseur!
mais vous pouvz me dire ou il ce place sur le vehicule??
meci pour toutes reponses a +
bonjour a tous
personne peut me dire ou se trouve le relais du compresseur sur ma lag, ou bien une photo ou un schema?? :nonnon: :nonnon:
bonsoir tous
ya vraiment personne pour m envoyer une photo de relais de compresseur laguna 2 ou il se trouve?
bonjour
voila j ai acheté une commande de clim sur i bay neuve
il y a une adaptation a mettre mais la conection verte est deux fois plus petite que la mienne il y a plus qune rangée de broches
ca marchera jamais ??
bonjour tous( enfin je me sent seul)
j ai trouvé comme je le dit un bloc clim plus recent et le coté broches vert n a qune rangée il parait que c est une modif de commande bizone qui en fait ne le serai plus quelqun aurai la facon de le brancher un schema?,,??
bonjour
un an apres personne pour mon probleme meme pas renault
c est arrivé a personne??
cela fait un an que tu roules sans clim?? :irony:
oui ca fait un an
mais bon agrenoble il fait chaud 3 mois
perso je pense a un cablage qui frotte qqpart
je sait pas elle est chez renault
mais ils ont peur la commande vaut 600 euros c est la 3 emme ils vont abandoner je pense
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 14 Avr, 2011 08:04
bah c'est sur que s'ils font le diag avec la méthode..
"on branche.. ? ha ça fume.. "
"on change, on branche ? ha ça fume toujours.."
"on change, on branche ? ha tiens, scoop ça fume encore.."

que ça va pas aider à faire des économies de matériel. (que la commande se vende 600€ ou 3€.. la méthode est mauvaise quoi qu'il arrive)...

ils sont bon pour tester ligne par ligne les fils de puissance.. avec un ohmmètre.. ou un testeur de continuité.. en se basant sur le schéma de câblage de la voiture.. mais ça prend du temps..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
je sort de chez renault
on ma enleve le moteur de fermeture de circulation de l air interne
plus rien ne fonctionne faut que je recherche encore une commande
bonjour tous
ce matin achat d un boitier commande apres branchement
la ventil et le reste fonctionne mais toujours pas le compresseur
jai envi de rebrancher ce moteur
il n'y a pas de défauts sur la clip? avant de rebrancher le compresseur mesure le . vois si il n'est pas grippé
bonsoir tous
non non si je branche le compresseur en direct jai du froid
mais pas de regulation
mais c est pas bon car il travail a fond tout gele (le circuit)puis il sifle a 3000 trs (normal l eletro vanne est pas alimenté et le plateau oscilant force trop)
oui ok , entre le calculateur et le compresseur il n'y a pas de lignes abimées (contnuité et isolement a la masse )?
non tout est ok apriori c est un defaut d une piece qui renverai du + au -
mais chez renault on sait pas j aimerai savoir ou se trouve le relai de diode
cordialement
dans quel état est la prise de ton calculateur ???
c'est bien une régulée?
bonsoir
oui c est une regulée laprise est bonne (verte et grise )
j ai deux calculateurs rien ne passe
tu sais me donner le numero de la borne grillée et la couleur du connecteur
bonsoir
on voit bien sur la foto
bornier gris derniere broche dans le coin qui corespond a la masse du conpresseur
c'est bien la borne 30 masse , il y en a une aussi en borne 16.
ton relais se trouve sur l'UCH et il envoie un APC a ton module de puissance
bonsoir
je comprend pas en clair je dis quoi au mecano
je pense qu'il faudrait controler toutes les masses (faire eclairer une lampe 21W), au total elles sont trois sur le calculateur ,

on dirait qu'il y a un point de chauffe au niveau de ta prise :-/
bonsoir
je sort de chez renault,c est bien le + du compresseur qui renvoi ala borne 30 de masse
sur le schema on voit une epissure qui serait la diode incriminée
mais renault ne detaille pas
il faut changer le faisseau (+ chere que la voiture)
je n'ai pas vu de diode , juste une epissure :aw:
bonjour
comment ca peut il marcher alors??
bonjour tous
toujours dapres renault paris
lertour du + par le fil de masse est normal la diode est dans le calculateur
ils preconise de tirer un fil du compresseur a la borne - du calculateur pour schinter cette epissure
la suite a +
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 22 Avr, 2011 09:04
elle fait quoi cette épissure ? (protection ? anti-parasite ?)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
bonjour
je sait pas
on ma telephoner ca fonctionne en la schintan
je vais aller receptionner et payer
ci vous en savez + marquer le
cordiallement
jacques laurent
a suivre
ok tiens au courant ,bonne chance
bonjour tous
sorti du garage
on as mis le fil en attente
le mecano a decouvert que la briche femelle de masse avait du jeu et cela faisait arc d ou la surchauffe du fil
pour le moment ca foctionne a+
12>


Sauter vers: