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[Laguna II] Cognements/Claquements aléatoires ds Train Avant [1/2 REGLE]
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lololapin
Losange de Bronze
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Message Ven 27 Jan, 2006 12:00:39
 
Je vous explique mon pb

J'ai aléatoirement un cognement sous mes pieds (conducteur) lorsque je tourne à gauche en roulant.

Les conditions de circulation sont les suivantes :
- vitesse d'environ 30km/h
- 2nd rapport d'enclenché sur PK6018
- virage uniquement à gauche style rond point ou changement de rue
- Ca à l'air de venir de la roue AVG

Mes ressentis :
- 1 clong sous pied gauche (qu'il soit sur pédale embrayage ou non)
- même chose pour pied droit qu'il soit en léger appui sur pédale de frein ou accelérateur.
- pas de bruit lorsque le volant revient droit!
- pas de déport dans la direction
- volant reste bien droit par rapport aux roues
- esenti dans le volant mais quand même bien absorbé par rapport à ce que je ressents dans les pieds...

Mes hypothèses :
- Plaquettes de frein qui bougent et claque dans étrier AVG???
- ABS/ESP etc qui s'enclancherai pour je ne sais quelle raison et donnerai un coup sec dans les freins AVG???
- Cardan HS??
- rotules direction/suspenssion HS???
- je sèche :cry:


J'ai signalé ce pb à Renault à mon 2nd passage (19500Km). Etant déjà passé chez eux une 1ere fois (14500Km) pour resserrer le berceau moteur dans chassis; il m'ont affirmé avoir vérifié tout le train avant! je leur ai demandé pour les rotules et ils m'ont dit RAS....
Lorsque je leur avait laissé la 2nde fois, je croyait que cva le fesait lorsqu'il y avait un devers (centre du rond point plus haut que l'extérieur). Ils ont fait des essais et RAS :cry:*


Lien direct de la solution en page 4 de ce sujet

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bibird
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Message Ven 27 Jan, 2006 12:12:53
 
Je suis pas specialiste... mais je sais juste que j'avais un bruit du même genre sur Scenic : 'CLONG' dans les rond-points ou sur certaines bosses de la route (à faible vitesse) --> en fait a chaque fois que la voiture était déséquilibrée :roll: (moi le bruit était plutot à droite mais ne s'agissant pas du meme vehicule ca peut etre la meme chose...)

J'ai signalé ca au technicien Renault lors du remplacement de la courroie, et après essai sur route, il a conclus à une "usure des butées caoutchouc du support moteur"...je sais pas ce que ca veut dire, simplement apres leur graissage, j'ai plus de bruit ! :wink:

En passant, si un spécialiste peut m'expliquer plus clairement ce qu'etait ce probleme je suis preneur...
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lololapin
Losange de Bronze
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Localisation: Provence
Message Ven 27 Jan, 2006 14:42:44
 
Bah ils m'ont déjà changé une "biellette inférieure de reprise de couple" car le tech avait constaté qu'elle était craquelée. Mais mon bruit persiste.

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tomi
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Message Ven 27 Jan, 2006 20:44:03
 
Ce ne serait pas le ressort d'amortisseur qui fait le clong par une mauvaise rotation de la butée tournante ?
As-tu le bruit à l'arret lorsque tu braques les roues à fond d'un coté à l'autre ?
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bidouiltronic
Losange d' Acier
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Message Sam 28 Jan, 2006 01:12:15
 
je crois que tomi a raison car j'ai eu ce clong sur ma R11 et ça venait d'un gripage de la coupélle de la jambe d'amortisseur .
c'est comme une grosse bague tournante sur laquelle est posé le ressort qui appuie sur la jambe d'amortisseur .
comme cette jambe doit tourner alors que le ressort réste fixe , il y a cette bague formée d'une coupelle (cuvette) soudée sur la jambe , contenant des billes puis une autre coupelle au dessus entre ces billes et le ressort .
si les billes se bloquent : c'est alors le ressort qui se vrille quand on tourne le volant ou qu'on écrase l'amorto , jusqu'au point de rupture du gripage qui provoque le clong au relachement brusque du ressort :wink:

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lololapin
Losange de Bronze
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Message Sam 28 Jan, 2006 10:43:00
 
tomi a écrit:
Ce ne serait pas le ressort d'amortisseur qui fait le clong par une mauvaise rotation de la butée tournante ?
As-tu le bruit à l'arret lorsque tu braques les roues à fond d'un coté à l'autre ?


J'ai pour principe de ne jamais tourner les roues à l'arret! et le peu de fois ou j'ai du le faire, je n'ai pas eu ce bruit, il faudra que j'essaye

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bidouiltronic
Losange d' Acier
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Message Lun 06 Fév, 2006 13:33:23
 
moi je pense que c'est la coupelle de la jambe d'amortisseur qui se grippe :arrow: entrainne le ressort en rotation :arrow: provoque la torsion du ressort :arrow: provoque soit la levée (dans un sens) soit la baisseé (dans l'autre) de tout l'amortisseur :arrow: puis la coupelle céde d'un coup sec sous la préssion du ressort et tourne (comme il faudrait si elle se coincait pas ) :arrow: le ressort reprend sa place en produisant un "glong" (bruit caractéristique d'un ressort ) :arrow: l'amortisseur remonte ou redescend selon qu'il était bandé ou débandé par le défaud :!:
nb :ce défaut peut venir:
- soit de la coupelle qui peux etre remplie de gravillons et que tu peux alors démonter, nettoyer et graisser :D
- soit d'un choc trés violent sur l'amortisseur ce qui peut avoir creusé l'emprunte des billes contenus dans la coupelle sur les coupelles elles méme ce qui aurait pour effet de coincer les billes dans ces trous avec obligation de tourner beaucoup la jambe pour provoquer leur sortie et donc un effet d'éscalier :!: mais là :ta coupelle est bonne a remplacer :cry:
maintenant :si c'est bien ça :soit tu démonte tout ça et soit tu graisse ,soit tu remplace la coupelle (ou tu remplace la jambe d'amortisseur complette si nécéssaire ) :!:

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last_editDernière édition par bidouiltronic le Lun 06 Mar, 2006 23:37:31; édité 2 fois
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Breizh 56
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Message Mar 07 Fév, 2006 18:15:28
 
Bonjour,
Perso sur ma Laguna II février 2003 j'avais un claquement en descendant d'un bateau de trottoir, roues braquées à gauche.
Les vis de fixation du berceau de train AV sont sur certain modèle un peu trop longues et ne serrent pas suffisamment ce berceau.
Renault doit connaître le problème car le mécano est passé au magasin à pris une pochette avec deux rondelles et les à posées sur les vis AR celles sous les pieds.
Après avoir desserré les autres fixations,il a resserré le tout à la clef dynamo
Depuis plus de bruit.
Bonne route.

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lololapin
Losange de Bronze
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Message Mer 08 Fév, 2006 10:44:30
 
Breizh 56, j'ai aussi eu le droit à ce resserage de berceau mais par contre ils ne m'ont pas rajouté de rondelles :? et cela fesait un autre bruit de résonance dans toute la caisse :roll:
Je crois que je vais moi même rajouter ces fameuses rondelles.
Là pour ce pb je suis venu au boulot ce matin : RAS : braquage des roues à l'arret : RAS, idem mais avec pied sur les freins RAS :|

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JOGRIBOU
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Message Dim 12 Fév, 2006 10:26:49
 
Salut à tous

J'ai envoyé ma lag (1.9dci 120 de 2004) chez renault vendredi pour ce problème et le mécano a en effet resserré les vis du berceau mais je ne sais pas s'il a rajouté des renodelles!! Il faut que je regarde. Mais il a su tout de suite ce que c'était : Temps total passé chez rono 15min.
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lololapin
Losange de Bronze
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Message Dim 05 Mar, 2006 15:44:03
 
JOGRIBOU, Voilà c'est chose faite pour moi. J'ai rajouté moi même ces fameuses rondelles (77 03 053 850) à mes 2 vis arrières de berceau.
Je n'ai pas encore rouler depuis hier avec mais les bruits de chassis caratéristiques me semblent disparus lors de la manoeuvre que j'ai fait ensuite pour reprendre ma place de Parking....
Je vous confirmerai cela :idea:

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lololapin
Losange de Bronze
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Message Lun 06 Mar, 2006 16:38:43
 
Voilà la procédure que j'ai appliqué à ma Laguna, alors qu'elle n'est apparement préco que pour les VelSatis et EspaceIV.
On voyait très clairement sous la tête de la vis de gauche (sous le conducteur) que cela travaillait car le métal était brillant et la forme légèrement plus large que la tête de la vis.
RAS coté droit, j'ai quand même mis la rondelle :idea:

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Robocop91
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Message Lun 06 Mar, 2006 19:24:29
 
lololapin, Quel est l'outillage nécessaire ?

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lololapin
Losange de Bronze
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Message Lun 06 Mar, 2006 20:17:27
 
Une douille de 18 et une clé dynamo pour reserrer à 11da N.m

perso, je suis monté à ~12da N.m car pas évident de serrer ca alllongé sous la voiture :?

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lololapin
Losange de Bronze
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Message Mer 08 Mar, 2006 09:30:40
 
Breizh 56, Le pb était effectivement analogue au tiens sauf que ma succursale n'a pas cherché plus loin que ca :?
Bref je viens de faire un trajet ce matin et je n'ai plus du tout ce gloglottement dans le train avant (travail des pièces à l'horizontale) ni le glong sourd (travail à la verticale) sur les bosses de la route.
Je retouve de nouvelles sensations au volant :D

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Robocop91
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Message Mer 08 Mar, 2006 11:44:19
 
lololapin, trop de couple peut voiler le berceau ?

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lololapin
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Message Mer 08 Mar, 2006 14:03:08
 
Robocop91, aucune idée... remarque t'es plus à 1da N.m :mrgreen:

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Robocop91
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Message Mer 08 Mar, 2006 21:58:12
 
oui, mais sans clé dynamo...

remarque je peux faire un crochet chez toi si tu as la clé qui va bien ?

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