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[Laguna II] Climatisation qui ne s'enclenche pas après changement bobine





Voici les photos
Dernière édition par boulah le Lun 28 Mai, 2018 17; édité 1 fois
ça semble bizarre sur ton modèle. y a une armature en metal autour c'est bien ça ? Je vois pas comment le connecteur peut sortir avec cette armature autour de la bobine.
T'as chercher des tutos pour ton modèle de compressur ? comment changer la bobine de ce modèle ?
La plupart des tuto US se focalisent sur l’embrayage et la poulie. Quand je vois leur video, la bobine part toute seule... et cette armature est soudée à la bobine donc tout un bloc.
Un peu de degrippant et peut être faire un peu levier derrière pour essayer de décoller. T’as vraiment pas de bol. Tout est bloqué sur ton compresseur. Il a combien d’années ?
Désolé si j’avais su je t’aurais pas conseillé de te lancer la dedans. Pour moi tout s’enlève sans problème même si c’ Pas le même modèle
J’ai déjà essayé le coup du levier mais comme l’alliage est fragile (tendre), ca risque de le déformer.

T’inquiète, il suffit d’avoir les bons outils. J’ai bien fait dd’en acheter un d’occas pour me faire la main. Celui-ci à 150 000 km. Après, le système diffère un peu du tien mais ca reste assez similaire. Par contre, je doute que je puisse accéder à ce fameux fusible.

J’attends de recevoir cette nouvelle griffre et on verra...
Dans la résine de la bobine tu devrais voir une légère bosse à proximité du connecteur. C’est le fusible thermique.
Bon, mission réussie !

Il fallait juste des outils adaptés... j’ai acheté un extracteur qui est largement plus costaud et avec 2 griffes. 5 coups de cliquet et gros bruits sourd car la bobine est venue directe.

Mon coeur est en joie.





On voit les petites languettes tout autour qui doit surement maintenir le cercle noir et qui cache le fameux fusible.

J’ai retesté le fonctionnement et c’est ok.

Je vais donc attaquer ma voiture 🚙

D’ailleurs, tu connais l’espace qu’il doit y avoir entre l’embrayage et la poulie ?
Dernière édition par boulah le Jeu 31 Mai, 2018 19; édité 1 fois
J'ai tout remonté comme à l'initiale, mais la clim ne s'enclenche toujours pas.

J'ai testé l'ancienne bobine, elle fonctionne sans probleme donc ca ne venait pas de là.

J'ai débranché la prise d'alimentation pour retester, il y a bien 12 volts qui arrive à la bobine, et 12 volts sur l'autre prise qui arrive sur la valve du compresseur.

En testant la prise de la bobine, j'ai remarqué que le gros ventilateur du moteur se déclenche dès que je démarre le moteur. Une fois que j'ai rebranché la prise, le ventilation ne tournait plus... (peut etre une piste)

La sonde de température extérieur fonctionne bien, j'ai cherché le pressostat mais je ne sais pas où il est....

Je ne sais plus où regarder à part tenter une recharge de clim...

Bref, tout ces efforts et cet argent pour rien :(
Et l’embrayage du compresseur s’enclenche ?
Tu peux aussi voir une légère chute au compte tour quand le compresseur est enclenché.
Si oui alors recharge de gaz. Sinon t’as un truc entre bobine et embrayage.
Avec ce démontage je pense que tu as compris le fonctionnement de la bobine qui aimante et tire l’embrayage quand elle est alimenté.
Dernière édition par derf_fred le Mar 05 Juin, 2018 20; édité 1 fois
Non l’embrayage ne s’enclenche pas lorsque j’actionne le bouton dans l’habitacle.

J’ai fait un test sur bobine démonté directement sur la batterie.
Et ton test en direct, l’embrayage est actionné ?
Si il fonctionne il faut mesurer sur le connecteur branché si tu as 12v en actionnant depuis habitacle.
Ça peut être un problème de masse. 12v quand pas branché au compresseur mais 0v si branché. En gros le courant n’arrive pas à passer.
Sinon les calculateur de climatisation ont des sécurités et arrête si pas assez de gaz ou pas assez de courant.
J’ai eu le problème avec un touran. La masse du connecteur était foireuse.
En direct sur batterie ça marchait. J’ai ténu longtemps avec un bouton dans habitacle et un jour j’ai trouvé la masse. J’ai donc mis la masse du connecteur à labatterie et ça re fonctionne
Pour le test en direct, je peux relier directement à la batterie pendant combien de temps ? Ca risque d’endommager la bobine ??
Non ça risque rien. Tu peux laisser le temps que tu veux. Mais le temps de voir que la partie embrayage est actionnée et ne tourne plus librement à la main suffit.
Je comprends pas comment tu as testé avant ?
J’ai fait exactement comme cela mais moteur éteint.

Je me suis dit que tant qu’on entend le « tac », c’est bon.

Par contre, je ne vois pas comment mesurer la tension du connecteur branché ??
Entendre le tac ok. Mais vérifier à la main que tu n’arrives pas à bouger l’embrayage.
Et depuis la voiture ça fonctionne ? L’embrayage est bien entraîné ou il reste libre quand tu mets la clim? Tu dois le voir visuellement ou encore ton régime moteur change (regarde le compte tour).
Il y a une plus grosse contrainte sur la courroie d’accessoires si le compresseur tourne. Sous la voiture tu peux parfois l’entendre. Quelqu’un met la clim pendant que tu écoutes et tu dois pouvoir distinguer un nouveau bruit au niveau du compresseur (l’entendre tourner).
Pour le connecteur il faut essayer de glissé des fils dans le connecteur au même endroit où arrive les fils venant de l’habitacle. Être sûr qu’ils ne se touchent pas et bien calé. Sinon démontage du connecteur pour souder des petits fils.
Bon j’ai testé le moteur tournant et l’embrayage se colle a la poulie quand j’alimente en direct, il y a bien 12v au connecteur du coup. Le gros ventilo tourne egalement mais je ne sens pas de baisse de regime. Aussi, pas de froid qui sort de laeration...

Faut il conclure qu’il n’y a plus de gaz ???


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