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[Laguna II] Changement courroie de distribution laguna 2 ph 2 2.0l 16V
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RTA
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dorille
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Message Lun 17 Oct, 2011 07:52:46
 
Bonjour à toutes et à tous.

Fervent lecteur de votre forum, je me permet de poser une question sur celui-ci.
Après moultes recherches je n’ai à priori pas trouvé de post aillant un rapport direct avec ce sujet.J'espère que je dépose ma question au bon endroit car c'est une première.
Voilà :Etant l’heureux proprio d’une laguna 2 ph2 essence de 2006,je voudrais me lancer dans le changement de la courroie de distribution et de la pompe à eau.
Il est maintenant temps ,car elle a dépassée ces 5 ans fatidique (mais seulement 55000 km).
J’ai déjà acheté une partie du matériel à savoir :
Les courroies d’accessoire et de distrib,le tendeur de distrib,la pompe à eau,le thermostat d’eau.

Il me manque encore la pige de calage du PMH et la pige d’immobilisation des arbres à cames que je recherche d’occasion.
Malgré mes recherches de tuto sur le sujet, un point reste dans l’ombre : Le pignon de la courroie de distrib à l’extrémité du vilebrequin serait monté sans clavette et je ne trouve pas cela très mécanique.Il serait simplement tenu en rotation par la pression de la poulie dumper qui est également serrée sur le vilebrequin !!!Certain autres forums ou docs techniques parlent d'ajouter (ou pas :-? ) une clavette dans le clavetage du vilebrequin.
Cela restant assez incertain,je recherche des infos d'un bricoleur qui aurait déjà effectué cette opération sur ce type de moteur (F4R 714) fabrication 2006 ?
Un grand merci d'avance pour vos réponses.

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Xavier
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Mon tuto changement distribution: http://www.renault-laguna.com/forum/changement-distributi..-16v-f4r-t16706.html
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joellaguna2
Losange de Carton
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Message Lun 17 Oct, 2011 10:43:35
 
salut

je suis dans le même cas que toi avec ma laguna 1.6 de 2006 avec 5 ans et demi et seulement 74 000 km au compteur.

j'ai aussi acheté le kit complet + la pompe à eau + le jeu de piges car introuvable en occasion sauf des gens qui les louent mais personne de mon coin, donc avec les frais d'envoi et de retour, cela revient cher aussi. :peur2:

alors même si la RTA préconise de prendre un pignon avec clavette intégrée, il est introuvable chez Renault, je l'ai vu de mes yeux sur la vue de Dialogys concernant mon moteur. :ack:

il faut absolument bien dégraissé l'ensemble et de respecter le couple et l'angle de serrage avec un peu loctite sur la vis de vilebrequin pour être tranquille. :wink:

néanmoins cette distri revient aussi cher par le fait des produits nécessaires pour les diverses opérations : loctite 518, freinétanche, décapejoint, liquide refroidissement type D, nettoyant frein. :ko:

l'opération était prévue ce WE mais je me suis bloqué le dos la veille :mdr:

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j2c
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Message Lun 17 Oct, 2011 11:26:26
 
vous aimez bien prendre des risques..

la distribution, c'est bien une des rares opérations que je ne lancerai jamais sur ma voiture :euh: .. et elle est prévue pour l'année prochaine :aieu:

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JeanValgeant
Losange d' Acier
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Message Lun 17 Oct, 2011 12:06:03
 
Puis bon faut savoir que si t'as un décaleur d'arbres à cames et que ta tension de distribution est mauvaise tu peux avoir des problèmes de pollution et de ralenti (cas déjà vécu...)
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dorille
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Message Lun 17 Oct, 2011 12:17:20
 
Salut joellaguna2,
Merci pour ta réponse mais cela ne me rassure pas car oui tu as raison il faut dégraisser les portées et mettre du frein filet.Mais ce type de montage n'est pas très mécanique.Au serrage de la poulie dumper il y a peut être le risque de faire un peu tourner la courroie :-? .
Par contre il y a une différence importante de prix entre cette opération chez renault et le fait de le faire soi-même.
J'ai commandé les piêces chez O....O.com les prix sont les suivants:

Kit SKF distrib + pompes +galet tendeur et enrouleur+2 bouchons arbres à cames :118 euros.
1 courroie d'accessoire QH:15 euros
1 thermostat Gates:17 euros
Les consommables que tu cites dans ton message:50 euros à la grosse louche (une partie peut être dispo à la maison).
Le kit de calage que l'on peut trouver d'occase sans être pressé:45 euros.(Puis le revendre ensuite)
Cela fait un total de 245 euros a comparer aux 750 euros demandé par un garage renault (Sans le thermostat).

Une économie de 500 euros tout de même. :D

Autre avantage:Celui qui répare est le propriétaire donc travail fait avec soin.Trop de déception chez les garagistes :twisted: :twisted:

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dorille
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Message Lun 17 Oct, 2011 12:26:30
 
j2c a écrit:
vous aimez bien prendre des risques..

la distribution, c'est bien une des rares opérations que je ne lancerai jamais sur ma voiture :euh: .. et elle est prévue pour l'année prochaine :aieu:

Bonjour,

Il est vrai que c'est risqué mais il faut bien se renseigner avant et être un minimum bricoleur et avoir les outils adéquat.
Il ne s'agit "que" de changer une courroie.Il faut prendre son temps et réfléchir à ce que l'on fait.
Evidement il faut avoir l'assurance que le vilebrequin et les arbres à cames ne se décalent pas.(Utilisation des piges de calages).
J'ai déjà fait l'opération sur mon ancienne 405 essence et ça s'est très bien passé.Je ne compte pas les heures passées à la préparation pour être sûr de mon coup. :D :D :D

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last_editDernière édition par dorille le Lun 17 Oct, 2011 12:40:57; édité 1 fois
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joellaguna2
Losange de Carton
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Message Lun 17 Oct, 2011 14:44:15
 
j2c a écrit:
vous aimez bien prendre des risques..

la distribution, c'est bien une des rares opérations que je ne lancerai jamais sur ma voiture :euh: .. et elle est prévue pour l'année prochaine :aieu:


oui mais quelle satisfaction lorsqu'on réussit :cool2:, moi je l'ai acheté neuve et on se dit "dans 5 ans, on verra pour la distri, c'est encore loin !", mais le temps passe tellement vite :nonnon:

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joellaguna2
Losange de Carton
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Message Lun 17 Oct, 2011 14:48:00
 
JeanValgeant a écrit:
Puis bon faut savoir que si t'as un décaleur d'arbres à cames et que ta tension de distribution est mauvaise tu peux avoir des problèmes de pollution et de ralenti (cas déjà vécu...)


la tension se fait via un tendeur automatique et il faut respecter la procédure, de plus lors de la dépose, il faut absolument vérifier si le décaleur est verrouillé sinon il faut le remplacer. Mais j'ai quand même du mal à croire que la tension peut perturber le déphaseur ? :tourni:

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j2c
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Message Lun 17 Oct, 2011 14:49:44
 
Mon père l'avait fait sur la Laguna I.. il a dit "plus jamais ça"..
Sur la laguna II, (sur le 1.8) il faut carrément démonter une roue.. je suppose que sur le 2.0 c'est pareil.

Si vous avez le courage, et que vous avez le temps, un petit photo reportage (pour les curieux comme moi :$ ) serait sympa ;)

J'ai beau être bricoleur.. mes compétences en mécaniques restent limitées :wink:

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joellaguna2
Losange de Carton
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Message Lun 17 Oct, 2011 14:50:28
 
dorille a écrit:
Salut joellaguna2,
Merci pour ta réponse mais cela ne me rassure pas car oui tu as raison il faut dégraisser les portées et mettre du frein filet.Mais ce type de montage n'est pas très mécanique.Au serrage de la poulie dumper il y a peut être le risque de faire un peu tourner la courroie :-? .
Par contre il y a une différence importante de prix entre cette opération chez renault et le fait de le faire soi-même.
J'ai commandé les piêces chez O....O.com les prix sont les suivants:

Kit SKF distrib + pompes +galet tendeur et enrouleur+2 bouchons arbres à cames :118 euros.
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Les consommables que tu cites dans ton message:50 euros à la grosse louche (une partie peut être dispo à la maison).
Le kit de calage que l'on peut trouver d'occase sans être pressé:45 euros.(Puis le revendre ensuite)
Cela fait un total de 245 euros a comparer aux 750 euros demandé par un garage renault (Sans le thermostat).

Une économie de 500 euros tout de même. :D

Autre avantage:Celui qui répare est le propriétaire donc travail fait avec soin.Trop de déception chez les garagistes :twisted: :twisted:


tu résonnes comme moi, moi-même je me suis posé cette question, on pourrait faire nos distri ensemble si tu es de l'Est de la France. :mrgreen:

j'ai également acheté un kit SKF chez ce fournisseur.

et comme tu le dis, ce n'est qu'une courroie, mais bon j'arrête de faire mon malin car si ça tourne mal ... :aw:

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last_editDernière édition par joellaguna2 le Lun 17 Oct, 2011 14:54:49; édité 1 fois
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joellaguna2
Losange de Carton
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Message Lun 17 Oct, 2011 14:52:23
 
j2c a écrit:
Mon père l'avait fait sur la Laguna I.. il a dit "plus jamais ça"..
Sur la laguna II, (sur le 1.8) il faut carrément démonter une roue.. je suppose que sur le 2.0 c'est pareil.

Si vous avez le courage, et que vous avez le temps, un petit photo reportage (pour les curieux comme moi :$ ) serait sympa ;)

J'ai beau être bricoleur.. mes compétences en mécaniques restent limitées :wink:


c'est prévu, mais j'ai un peu peur de me démonter par les pros de renault qui interviennent sur ce forum. Il y en a qui n'y vont pas par le dos de la cuillère. :lol2:

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joellaguna2
Losange de Carton
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Message Lun 17 Oct, 2011 14:53:30
 
j2c a écrit:
Mon père l'avait fait sur la Laguna I.. il a dit "plus jamais ça"..
Sur la laguna II, (sur le 1.8) il faut carrément démonter une roue.. je suppose que sur le 2.0 c'est pareil.

Si vous avez le courage, et que vous avez le temps, un petit photo reportage (pour les curieux comme moi :$ ) serait sympa ;)

J'ai beau être bricoleur.. mes compétences en mécaniques restent limitées :wink:


oui la roue avant droite et plein d'autres choses :ouioui:

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dorille
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Message Lun 17 Oct, 2011 15:21:54
 
joellaguna2 a écrit:
j2c a écrit:
Mon père l'avait fait sur la Laguna I.. il a dit "plus jamais ça"..
Sur la laguna II, (sur le 1.8) il faut carrément démonter une roue.. je suppose que sur le 2.0 c'est pareil.

Si vous avez le courage, et que vous avez le temps, un petit photo reportage (pour les curieux comme moi :$ ) serait sympa ;)

J'ai beau être bricoleur.. mes compétences en mécaniques restent limitées :wink:


c'est prévu, mais j'ai un peu peur de me démonter par les pros de renault qui interviennent sur ce forum. Il y en a qui n'y vont pas par le dos de la cuillère. :lol2:


Justement les pros de renault pourrons peut-être m'expliquer pourquoi il n'y a pas de clavette sur le pignon du vilebrequin et si c'est uniquement le serrage fer sur fer de la poulie dumper qui maintien ce :evil: de pignon.

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Xavier
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joellaguna2
Losange de Carton
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Message Lun 17 Oct, 2011 16:08:15
 
en principe, ce montage sans clavette permet de mieux équilibrer la tension de la courroie et d'avoir un calage optimal, mais je n'aime pas ce type de montage non plus. :langue:

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dorille
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Message Lun 17 Oct, 2011 16:14:51
 
Quand ton mal de dos sera passé et que tu te sentiras psychologiquement d'attaque pour faire ta distrib,tiens moi au courant du résultat.

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joellaguna2
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Message Lun 17 Oct, 2011 16:18:44
 
l'opération est reportée au 5 nov car je le fais avec un ami, c'est toujours mieux de se casser la tête à 2 sur cette maudite distri :crazy:

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JeanValgeant
Losange d' Acier
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Message Lun 17 Oct, 2011 17:00:33
 
Citation:

Justement les pros de renault pourrons peut-être m'expliquer pourquoi il n'y a pas de clavette sur le pignon du vilebrequin et si c'est uniquement le serrage fer sur fer de la poulie dumper qui maintien ce :evil: de pignon.


Citation:
en principe, ce montage sans clavette permet de mieux équilibrer la tension de la courroie et d'avoir un calage optimal, mais je n'aime pas ce type de montage non plus. :langue:


De plus comme j'ai dis plus haut si tu disposes d'un décaleur une mauvaise tension entraine réellement de mauvaise surprise, j'entends mauvaise par mal équilibré , tu peux très bien avoir une bonne tension tu fais 2tours moteurs, ta courroie c'est alignée ta tension est mauvaise.
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rpm91
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Message Lun 17 Oct, 2011 17:18:12
 
dorille a écrit:


Justement les pros de renault pourrons peut-être m'expliquer pourquoi il n'y a pas de clavette sur le pignon du vilebrequin et si c'est uniquement le serrage fer sur fer de la poulie dumper qui maintien ce :evil: de pignon.


Economie du prix de la clavette et validation du serrage: la surface de frottement de la poulie sur le pignon est bien plus importante que celle de la tête de vis sur la poulie

Quand tu sers, c'est donc la vis qui tourne, pas la poulie

Tout çà sur surface propre

Ca a paru rock'n'roll au départ, mais avec un serrage à l'angle, il n'y pas de souci de desserrage (même si la clavette est revenue depuis..... )

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