Google
[Laguna II] Casse turbo (1,9 dCi)
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
RTA
Partenaire


_____________
Partenaire officiel
MeganeII_1.9_d
Losange de Carton
Inscrit le: 19 Avr 2007
Messages: 155
Localisation: Bruxelles
Message Sam 02 Fév, 2008 12:04:04
 
Morex a écrit:
Turbo il ne faut pas y toucher (surtout le géométrie variable).


Il y a un problème alors je pense, car quand je tape sur google entretien de turbo à géométrie variable, je trouve plein de tuto !

Exemple Ici

Tu pourrais développer ton point de vue ?

_________________
Renault Megane II Luxe Privilège - 1.9 dCi - 120CV - 04/2003 - 105.000Km
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Morex
Invité


Message Sam 02 Fév, 2008 12:17:36
 
Comme tu l'as vu sur le net, les TGV sont constitués de beaucoup de petites pièces ou d'axes. Si l'une de ses pièces est mal monté cela peut avoir de lourd conséquence sur son fonctionnement et celui du moteur.

Je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle si le véhicule fonctionne correctement. De plus, ce n'est pas un encrassement qui casse les turbo sur les 1.9 dCi 120ch. Info a confirmé mais il me semble que c'est une "crépine" qui ce désagrège sur le circuit de lubrification avant le turbo.
  
 
mickeylande
Petit nouveau
Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 5
Message Lun 04 Fév, 2008 09:35:43
 
Bonjour a tous,

comme malheureusement beaucoup de pocesseur de laguna 2 1.9l DCI privilège,mon turbo viens de rendre l ame(140.000km).
La voiture est de 2001 ,y a t-il une chance pour une eventuelle prise en charge ?? Devis 2300€ (turbo+ echangeur d air)

J'avais RDV pour une révision il y a 15 jours mais le mecano avait oublié de me mettre une voiture a disposition donc je suis reparti et le turbo a laché 2 jours apres:vais-je pouvoir jouer la dessus en cas de non prise en charge?

Merci d avance pour vos reponse j avoue que je desespere un peu car si non prise en charge j ai plus cas foutre la bagnole a la casse n ayant pas les moyen de faire reparer !
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Morex
Invité


Message Lun 04 Fév, 2008 09:49:18
 
mickeylande a écrit:
il y a 15 jours mais le mecano avait oublié de me mettre une voiture a disposition donc je suis reparti et le turbo a laché 2 jours apres:vais-je pouvoir jouer la dessus en cas de non prise en charge?

Ce n'est pas parceque la vidange n'a pas été faite il y a quinze jour que le turbo a laché.
Vu que le véhicule à plus de 6 ans, il n'y aura peut-être pas de prise en charge à 100%.
  
 
Malsi
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 31 Juil 2005
Messages: 381
Localisation: Élancourt
Message Mar 05 Fév, 2008 11:51:57
 
Salut,

J'ai une Laguna II de 2003 (février) en 1.9 dCi 120 et je me demande s'il y a une différence avec les 2001 et 2002. Any answer?

Morex, tu dis :
Citation:
Turbo il ne faut pas y toucher (surtout le géométrie variable).

Il faut surtout vidanger plus régulièrement que les préconisations constructeur et avec de l'huile de très bonne qualité.
Il faut ensuite respecter les temps de chauffe et de repot.


En résumé, ce que l'on peut faire :
1. Faire une vidange tous les 15000 km avec une bonne huile. Laquelle prendre exactement?
2. Attendre que le moteur chauffe bien avant de monter en vitesse/régime (c'est bien ça?).
3. Avant de couper le moteur, attendre un certain temps. Combien de temps faut-il attendre? Est-ce dans tous les cas ou uniquement après une longue distance sur autoroute?

Est-ce qu'il existe des produits (additifs...) permettant d'augmenter la durée de vie du Turbo?

Au niveau des révisions, est-ce que l'on peut demander au garage un entretien au niveau du Turbo, sans nécessairement le démonter?

A+

Malsi

_________________
Malsi
Ex. Renault Laguna Estate Dynamique, 1.9 dCi 120
Ford S-Max TdCi 115cv
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lololapin
Losange de Bronze
Inscrit le: 19 Fév 2004
Messages: 3473
Localisation: Provence
Message Mar 05 Fév, 2008 14:03:52
 
Salut Malsi,

perso et pour répondre à tes questions pour ma Lag 2 de 2004.


1) J'ai fait 2 vidanges intermédiares + filtres moi même au bout d'un an et environ 13 000 Km pour la 1ere et 3 ans et environ 36 000 Km pour la 2nde. La révision des 2 ans ayant été faite chez Renault donc vidange vers les 24 000Km. J'ai mis de la Elf Excellium pour les 2 vidanges.

2) Oui mais je ne reste pas trop pépère comme au début! Déjà je démarre toujours la voiture avant de me mettre en place. Je sors du quartier en 2nd à 35 - 40Km/h puis dès que je suis sur une route principale soit environ 500-800m de roulage je pousse gentilment la 2nd jusqu'à 50Km/h soit entre 2 600 et 2 800 trs/min. et pareil pour la 3eme sur route en sortant de l'aglomération. Et j'ai l'impression de beaucoup moins encrasser ma voiture :pense: Je n'ai plus du tout de petits à coups qui arrivaient parfois du à un encrassage et qui disparaissaient après avoir pousser le moteur.

3) Je suis très à cheval sur cette opération! j'attends entre 5 et 10s avant de couper le moteur sachant que je suis pas monter dans les tours en fesant mes manoeuvres pour me garer. Je coupe aussi la clim avant ces 5 - 10s

4) Certains pourront penser ce qu'ils veulent, mais moi je mets du Mecacyl CR dans l'huile moteur. J'ai aussi passer ma boite de vitesse PK6 018 et ma 2nde pompe de DA au Mecacyl HY (Je retrograde de la 2nde à la 1ere à encore 40km/h sans aucun soucis) et de temps en temps, je mets du Mecacyl HJD dans le réservoire de Go pour protéger la pompe et les injecteurs.

_________________
LagunaII Evolution 1.9dCi 120Ch/270Nm Sport Dynamique, Vert Amande et Alarme Renault avec anti-soulèvement
VF1BGRG06xxxxxxxx # BG0G / S6300xx # DY1 19DCI+ B # F9Q750 n°C4156xx # PK6018 n°C3775xx
E2 SAN913 ESPOR
MV190 TICUI3 DECO04
TLFRAN ACHK NRTW

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Malsi
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 31 Juil 2005
Messages: 381
Localisation: Élancourt
Message Mar 05 Fév, 2008 21:17:04
 
Salut,

Merci lololapin pour ces informations. Sur le point 4, tu penses que certains déconseille d'ajouter quoi que ce soit?

Malsi

_________________
Malsi
Ex. Renault Laguna Estate Dynamique, 1.9 dCi 120
Ford S-Max TdCi 115cv
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MeganeII_1.9_d
Losange de Carton
Inscrit le: 19 Avr 2007
Messages: 155
Localisation: Bruxelles
Message Mar 05 Fév, 2008 22:44:11
 
lololapin a écrit:
Salut Malsi,

perso et pour répondre à tes questions pour ma Lag 2 de 2004.



2) Oui mais je ne reste pas trop pépère comme au début! Déjà je démarre toujours la voiture avant de me mettre en place. Je sors du quartier en 2nd à 35 - 40Km/h puis dès que je suis sur une route principale soit environ 500-800m de roulage je pousse gentilment la 2nd jusqu'à 50Km/h soit entre 2 600 et 2 800 trs/min. et pareil pour la 3eme sur route en sortant de l'aglomération. Et j'ai l'impression de beaucoup moins encrasser ma voiture :pense: Je n'ai plus du tout de petits à coups qui arrivaient parfois du à un encrassage et qui disparaissaient après avoir pousser le moteur.


Moi je ne monte pas au dessus de 2100tr/mn tant que l'aiguille t° moteur n'est pas monté au moins au 1/4.

lololapin a écrit:

3) Je suis très à cheval sur cette opération! j'attends entre 5 et 10s avant de couper le moteur sachant que je suis pas monter dans les tours en fesant mes manoeuvres pour me garer. Je coupe aussi la clim avant ces 5 - 10s


Tout à fait d'accord avec toi. Moi j'attends entre 20 et 30s. Plutôt 30 même, pour être sûr que le turbo soit bien lubrifié.

lololapin a écrit:

4) Certains pourront penser ce qu'ils veulent, mais moi je mets du Mecacyl CR dans l'huile moteur. J'ai aussi passer ma boite de vitesse PK6 018 et ma 2nde pompe de DA au Mecacyl HY (Je retrograde de la 2nde à la 1ere à encore 40km/h sans aucun soucis) et de temps en temps, je mets du Mecacyl HJD dans le réservoire de Go pour protéger la pompe et les injecteurs.


C'est quoi le réservoir de Go ?

_________________
Renault Megane II Luxe Privilège - 1.9 dCi - 120CV - 04/2003 - 105.000Km
last_editDernière édition par MeganeII_1.9_dCi le Mar 05 Fév, 2008 22:54:08; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lololapin
Losange de Bronze
Inscrit le: 19 Fév 2004
Messages: 3473
Localisation: Provence
Message Mar 05 Fév, 2008 22:44:19
 
pour le point 4, tu as 2 catégories: ceux qui n'ont jamais essayé & qui disent que c'est des conneries; et les autres comme moi qui ont essayé et qui ont l'impression que cela a un effet bénéfique :wink:

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

_________________
LagunaII Evolution 1.9dCi 120Ch/270Nm Sport Dynamique, Vert Amande et Alarme Renault avec anti-soulèvement
VF1BGRG06xxxxxxxx # BG0G / S6300xx # DY1 19DCI+ B # F9Q750 n°C4156xx # PK6018 n°C3775xx
E2 SAN913 ESPOR
MV190 TICUI3 DECO04
TLFRAN ACHK NRTW

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MeganeII_1.9_d
Losange de Carton
Inscrit le: 19 Avr 2007
Messages: 155
Localisation: Bruxelles
Message Mar 05 Fév, 2008 22:54:50
 
C'est quoi le réservoir Go ?

_________________
Renault Megane II Luxe Privilège - 1.9 dCi - 120CV - 04/2003 - 105.000Km
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lololapin
Losange de Bronze
Inscrit le: 19 Fév 2004
Messages: 3473
Localisation: Provence
Message Mar 05 Fév, 2008 22:56:49
 
le Gazoil :wink:

_________________
LagunaII Evolution 1.9dCi 120Ch/270Nm Sport Dynamique, Vert Amande et Alarme Renault avec anti-soulèvement
VF1BGRG06xxxxxxxx # BG0G / S6300xx # DY1 19DCI+ B # F9Q750 n°C4156xx # PK6018 n°C3775xx
E2 SAN913 ESPOR
MV190 TICUI3 DECO04
TLFRAN ACHK NRTW

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MeganeII_1.9_d
Losange de Carton
Inscrit le: 19 Avr 2007
Messages: 155
Localisation: Bruxelles
Message Mar 05 Fév, 2008 23:10:33
 
Pas mal ce produit :Mecacyl HJD.

J'ai lu qques forum où certaines personnes l'ont testé. Parraît-il qu'il n'a que des effets bénéfiques.

Idem pour son homologue qu'on met dans le carter.

Merci du tuyeau. Je le testerai dans mon prochain entretien qui est dans pas longtemps.

_________________
Renault Megane II Luxe Privilège - 1.9 dCi - 120CV - 04/2003 - 105.000Km
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
titi44cb
Losange de Papier
Inscrit le: 24 Fév 2006
Messages: 98
Message Dim 10 Fév, 2008 17:31:02
 
titi44cb a écrit:
Encore une histoire de turbo !!!

Juillet 2007 : Révision des 90 000 je demande à l'agent renault de vérifier le turbo (je trouve qu'il fait un bruit bizarre ..)
=> retour au garage pour récupérer la voiture : il faut changer le turbo et tout ce qui est autour (OTS) => prise en charge à 100% par renault !!
Début Aout 2007 : Echange turbo + echangeur + durit

Janvier 2008 : j'emmène ma voiture en concession pour une révision des 5 ans (sans la distrib que je ferais en mars prochain), je leur signal des traces d'huile sur le carter plastique côté roue avant droite.
Je laisse la voiture et me fais déposer au travail, en milieu de matinée, je reçoit un coup de fil et devinez quoi !!! la fuite vient du turbo, il y a de l'huile sur l'échappement et les durit derrière le moteur ... Je leur dis aussitôt que le turbo n'a pas encore 7 mois, et il me dit qu'il ne peut pas faire de garantie sur la garantie (OTS) et qu'il faut monter un dossier chez renault ...

Qu'en pensez-vous ?? pensez-vous qu'il faille changer le turbo uniquement ou peut-il y avoir un risque pour le moteur ?? (la fuite si situe au niveau des palier du turbo, ce n'est pas de l'huile moteur à priori ...)


Bonjour,

Je relance le sujet ... je n'ai pas de nouvelle de la concession qui a constaté la fuite et qui a monté un dossier auprès du service clientelle...

Combien pensez-vous que je puisse exigé ?
J'ai peur que le service client joue la montre ... la voiture va prendre 5 ans le 1er Avril !!

_________________
1. C4 grand Picasso Music Touch (2013) - 7000 km
2. R21 GTD Manager - 12/1992 - caisse 384 000 km / moteur 240 000 km
MAJ : 26/04/2014
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lololapin
Losange de Bronze
Inscrit le: 19 Fév 2004
Messages: 3473
Localisation: Provence
Message Mer 13 Fév, 2008 10:08:30
 
Je viens de faire mes achats en pièces de rechange chez Renault pour faire moi même ma révision des 4ans et j'ai remarqué une modification au niveau du filtre à air du moteur :pense:
Il y a maintenant 3 lignes de colle posées sur la face coté entrée d'air certainement pour rigidifier le tout (éviter des déformation et/ou déchirures d'élément filtrant) qui aillent se foutre dans les aillettes du turbo pour le déglinguer :idea:
J'avais déjà changé le filtre à air moi même juste après la révision des 2 ans faite chez Renault et celui que j'avais mis (déjà acheté chez Renault) n'avais pas encore cela :pense:

_________________
LagunaII Evolution 1.9dCi 120Ch/270Nm Sport Dynamique, Vert Amande et Alarme Renault avec anti-soulèvement
VF1BGRG06xxxxxxxx # BG0G / S6300xx # DY1 19DCI+ B # F9Q750 n°C4156xx # PK6018 n°C3775xx
E2 SAN913 ESPOR
MV190 TICUI3 DECO04
TLFRAN ACHK NRTW

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
viardth
Petit nouveau
Inscrit le: 16 Jan 2008
Messages: 8
Localisation: TOULOUSE
Message Mer 13 Fév, 2008 14:26:29
 
viardth a écrit:
deuxième refus de prise en charge (totale ou partielle) des réparations suite à mon courrier AR et les fiches d'entretiens en justificatifs :

raison invoquer : il y a eu un manquement dans l'entretien de la voiture : le filtre à air n'a pas été changé aux 60 000km selon eux!!!!

1/ pour info le véhicule vient de Renault occasion,
2/ les anciens propriétaires (des amis) ont tout fait les entretiens chez leur concessionnaire et garage RENAULT .
3/ j'ai continué à faire les entretiens chez Renault et le filtre à air a bien été changé en meme temps que la courroie à 120 000km

Est-ce que cela à une quelconque influance sur la casse du turbo je ne sais pas ???

pour moi c'est un manquement grave de Renault de ne pas avoir suivi leur guide d'entretien : qui d'autre que "Renault connait mieux votre Renault " ???
Faire les entretiens chez Renault et payer plus cher finalement ne sert à rien strictement à rien...

dès Samedi prochain je fais le tour des concessionnaires de ma région, toutes marques confondu pour l'achat d'un véhicule neuf ou quasi (ma préfèrence allait il y a moins d'une semaine pour l'Espace et la préfèrence de ma femme pour la S-MAX).
si je n'ai pas de réponse positive dans la journée, j'envoie un courrier Recommandé à la directrice de la SRC (j'ai peu obtenir son nom) avec étude aussi d'une opération juridique et je raye les concessionnaires Renault de ma liste, voilà l'ultimatum que je leur fixe, la balle est dans leur camp.

dans le cas d'un refus qu'il ne s'attendent pas à avoir de la pub de ma part bien au contraire... sur mon site Web je mettrais en ligne cette mésaventure et leurs arguments non digne d'un constructeur automobile du 21e siecle !
je mettrais mes lettres aussi en ligne

Bon courage à tous avec vos renaults !




Re bonjour à tous,

enfin après 1 mois, j'ai la réponse définitive du SRC après la casse turbo + moteur sur ma laguna II : :crazy:

aucune prise en charge de Renault : 0€ !!!
pas non plus de geste commerciale. :irony:

de toute façon peu importe, j'avais déjà pris mes devants, j'ai bien revendu la Laguna en épave, et je ne comptais en aucun cas mettre les 10k€ de réparation dans une Renault qui n'en vaut que 6000 (lorsqu'elle roulait).

Fini pour moi la marque (et tout le groupe aussi d'ailleurs) peu importe ce que Renault sortira dans l'avenir. je suis passé chez un concurent (et content de retrouver cette marque) en achetant un monospace neuf presque toutes options... :sifflote:

Renault avec cette histoire a perdu définitivement un client (dommage pour eux l'Espace avait pourtant ma préférence).

:lol2: Pas grave les concurrents eux seront contents d'encaisser plus de 30k€ tous les 2/3ans ...

Bon courage à tous avec vos renaults

--- The end ----
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Morex
Invité


Message Mer 13 Fév, 2008 14:43:56
 
viardth a écrit:
je suis passé chez un concurent (et content de retrouver cette marque) en achetant un monospace neuf presque toutes options...
Si tu parles de Frod et de son S-Max, je te souhaite énormément de courage avec ce véhicule.

Il y a du y avoir un tranfert de comptables entre Renaultt et Ford avant la conception du S-Max :-/
  
 
titi44cb
Losange de Papier
Inscrit le: 24 Fév 2006
Messages: 98
Message Jeu 14 Fév, 2008 08:32:08
 
Bonjour,

Sans indiscrétion, combien l'avez vous revendu en épave et surtout à qui ?? une casse ??

Merci de votre réponse !

A plus!

_________________
1. C4 grand Picasso Music Touch (2013) - 7000 km
2. R21 GTD Manager - 12/1992 - caisse 384 000 km / moteur 240 000 km
MAJ : 26/04/2014
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Malsi
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 31 Juil 2005
Messages: 381
Localisation: Élancourt
Message Jeu 14 Fév, 2008 09:51:09
 
Salut Morex,

Justement, le S-Max... J'étais très intéressé... mais a-t-il des problèmes? Tu as des infos :)?

Malsi

_________________
Malsi
Ex. Renault Laguna Estate Dynamique, 1.9 dCi 120
Ford S-Max TdCi 115cv
last_editDernière édition par Malsi le Jeu 14 Fév, 2008 10:10:37; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google