Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Capteur de frein et d'embrayage ?

Salut a tous...
comment verifier le bon fonctionement des capteur de frein et d'embreyage...et ils servent a quoi...... svp
merci.
barn
Membre d'honneur
Message Dim 12 Juin, 2005 22:06
Capteur de frein :
- Sert à aullumer les feux de stop
- Sert à l'injection pour la couper si tu accélère et freine en même temps

Capteur d'embrayage n°1 (fin de course)
- sert à l'interdiction de démarrage si vitesse engagée.

Capteur embrayage n°2 (début de course)
- sert à l'injection pour gerer l'amortisseur anti-acoup.

Si regulateur de vitesse present, les capteurs embrayge debut de course et de frein servent à déconnecter le régulateur.

Diagnostique :

Capteur frein :
- Les feux de stop s'allume ? => ca marche
- Accelerer et freiner legèrement en même temps, l'injection est coupée ? => ca marche

Capteur embrayge fin de course :
- contact coupé, passer une vitesse.
- débrayer à fond
- appui sur Start, ca démarre ? => ca marche

Capteur embrayage debut de course :
- en roulant en 2eme embrayage relaché, faire pied à fond/pied levé rapides sur l'accelerateur : la voiture doit accelérer et ralentir sans acoup
- en posant le pied sur l'embrayage (appui léger : 1cm) refaire pied à fond/ pied levé rapides : la voiture doit faire de gros acoup.
merci pour tout c'est tres detaillé et tres explicite
merci.
et si pb sur les capteurs (comme les miens lorsqu'il m'ont changé la pédale d'embrayage), refaire l'apprentissage des capteurs....
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Chouet-Zer a écrit:
et si pb sur les capteurs (comme les miens lorsqu'il m'ont changé la pédale d'embrayage), refaire l'apprentissage des capteurs....



que veut tu dire ?
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
oui, comprends pas non plus. ces capteurs sont tout ou rien, y'a rien à leur apprendre : "marche ou marche pu" :lol: :mrgreen: :arrow:
barn
Membre d'honneur
Message Lun 13 Juin, 2005 19:06
La position du basculement de "tout" à "rien" s'apprend.
C'est mécanique.
La tige du contacteur qui est actionnée par les pédales est réglable.
En fait, l'apprentissage se fait de la manière suivante :

Les capteurs ont une forme en T renversée. L'apprentissage se fait en tirant dessus. tu vas sentir des crans, il te faut tirer à fonds sur le capteur. Ensuite tu actionnes la pédale d'embrayage à fonds et doucement, et c'est elle en repoussant le capteur qui va déterminer le bon nombre de crans.

C'est tout con, mais s'il est mal fait, en changeant de vitesse par exemple tu as un beau sur régime et sous régulateur, celui-ci se désactive que trés (trop) tardivement.

Extrait :

La pédale d'embrayage possède deux contacteurs et
un potentiomètre :
 un contacteur de début de course (1) spécifique à la
fonction "Régulation de vitesse" (connecteur gris),
 un contacteur fin de course (2) destiné à la fonction
"Véhicule Sans Clé" (connecteur bleu),
 un potentiomètre (3) pour le frein de stationnement
automatique.
A la mise en place du contacteur, tirer sur la tige afin
de rattraper le jeu de réglage.
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
dans ce cas oui concernant les réglages mécaniques, je pensais que vous parliez d'apprentissage électronique.... :mrgreen:
laguna59 a écrit:
dans ce cas oui concernant les réglages mécaniques, je pensais que vous parliez d'apprentissage électronique.... :mrgreen:


L'apprentissage électronique...je laisse celà aux ingénieurs de Renault... :mrgreen:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Pour ceux qui suive mon soucis de regulateur, il me semble que la réponse sois ici meme !
Reste a "savoir" et "comment" faire pour touché cette tige de ce boitier et pk la pédale remonte pas entierement (1cm) ! ..... pourtant l'emeteur a 1 ans a tous cassé monté chez renault.

Greg.
Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet car ma Laguna II (Phase 2 1.9dci) présente un problème d'accoups en relâchant et en reappuyant sur la pédale d'accélérateur, embrayage relaché, très notable en 2nde.

Après avoir parcouru les forums ce qui m'a semblé le plus pertinent sont les éléments donnés par Barn, et Morex ailleurs sur le forum:

- J'ai tenté de faire le réapprentissage de la tige cranté du capteur de début de course d'origine: aucun changement pour les accoups, peut importe le réglage de la tige
- J'ai acheté un contacteur de début de course neuf chez Rino: aucun changement

Je précise que j'ai la fonction régulateur de vitesse, et qu'un appui sur la pédale d'embrayage la désactive bien.

Est il possible que le faisceau de câble partant du connecteur gris de ce capteur vers le calculo d'injection soit défaillant? comment le contrôler: est ce possible avec un multimetre? ou faut il le clip Rino?

A quoi sert le capteur de course de la pédale d'embrayage, ce boitier avec capteur jaune qui est placé pas loin du capteur de début de course bleu: peut il est en cause? comment le tester?

Merci d'avance pour vos réponses,

Francis
_________________
Laguna II phase 2 1.9dci
Message Mer 02 Sep, 2020 15:09
Pertinent par rapport à mon problème bien sûr: j'ai oublié de citer Chouet Smith
_________________
Laguna II phase 2 1.9dci


Sauter vers: