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[Laguna II] ça y'est je l'ai !!!! j'ai les boules !!!
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jeslegac
Losange de Carton
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Message Sam 27 Nov, 2004 15:09:19
 
J'ai eu un problème analogue sur la clim au début du mois. En partant un matin j'avais un clac cyclique (tous les 5s environ) au niveau du boitier de commande de clim dans le tableau de bord. J'étais en mode auto, je suis passé sur OFF pareil, je me suis arrété j'ai coupé le moteur redémarré et le bruit a disparu, sans doute un plantage logiciel . Depuis ras. C'est vrai que c'est très démoralisant d'avoir ts ces problèmes avec une voiture neuve, j'ai connu ça avec ma précédente 2.2 qui était truffée de m... alors que sur celle-ci, à part ce petit problème,je n'ai rien a signalé pour l'instant (20000 km).

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CHAMPAGNE
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Message Sam 27 Nov, 2004 15:25:06
 
Continuez à remonter le moral à notre forumeur et aussi à ceux qui vont être livrés prochainement. :D :sm6:

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laguna59
Losange d' Alu
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Message Sam 27 Nov, 2004 15:39:01
 
CHAMPAGNE a écrit:

Je suis un défenseur de Renault et les accessoirs mis en cause sont de fabrication BEKER et MARELLI ou autres accessoiristes.


Le matériel Becker est en général de bonne facture, j'ai un GPS Becker Traffic Pro dans la Laguna. Voir si il n'y a pas un problème de CD cartographie et si la version de l'OS du GPS est bien à jour.
Attention un CDROM mal gravé ou ayant des données corrompues peut faire délirer le GPS ou le faire planter ! :idea:
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CHAMPAGNE
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Message Dim 28 Nov, 2004 14:35:53
 
Il serait intérressant de faire passer la valise easyclip chez Renault pour voir s'il y a eu un enregistrement d'anomalie moteur lors du calage aux feux.
Pus de nouvelles de notre forumeur 48 h après ses déboires ? :roll:

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Kartapuce
Losange de Carton
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Message Dim 28 Nov, 2004 17:13:35
 
CHAMPAGNE a écrit:
Il serait intérressant de faire passer la valise easyclip chez Renault pour voir s'il y a eu un enregistrement d'anomalie moteur lors du calage aux feux.
Pus de nouvelles de notre forumeur 48 h après ses déboires ? :roll:


Si, si, me revoilà.

Et bien pour répondre à l'arrêt moteur, que te dire de plus, que : j'étais arrêté au feu rouge (un feu particulièrement long), j'en profitait pour regler la radio, et au moment de repartir. Voyant STOP et "charge batterie" allumé, compte tours à 0. Appui sur START, ça repart ! Seules certitudes : je n'ai pas calé, j'avais pas de GSM, ni rien sur moi pouvant perturber l'electronique de bord.

Pour ce qui est de passer la valise CLIP, ni le chef d'atelier, ni le technicien n'ont daigné le faire, je me suis pris par la main et j'ai moi-même verifié le branchement des prises des bobines et des cosses de batteries. Pour ce qui est du GPS, ils ont sèché et le compresseur de clim qui cycle même clim coupée (ils sèchent lamentablement, on dirai des poules devant un couteau). Le GPS est complètement "aux fraises", mais ils veulent être sûr qu'il soit H/S pour le remplacer :shock: , et personne ne peut dire avec certitude, si le fait que le compresseur "cycle", avec la AUTO sur OFF, et A/C sur OFF est normal ou non. Par contre, pour monter dans la voiture neuve en soupirant et avec un bleu de travail dégueu, ça ils savent faire !

Hier, j'ai eu une discussion courtoise avec le responsable de la concession et ils vont entrer en contact avec le technocentre pour résoudre ces pb, et me prêter une voiture en attendant que tout soit d'applomb (le vendeur était même disposé, avant celà, à venir chercher ma voiture chez moi, et à me prêter sa voiture perso en échange, heureusement qu'il y'a encore des gens qui ont une conscience personnelle) mais le SAV est en dessous de tout, c'est lamentable. Je pense que, vu ce que j'ai relaté au resp. ,demain il va p-e y'avoir une "soufflante".

Pour ce qui est des sous-traitants, c'est un pb que je connais bien par mon métier, car je travaille dans une très grosse boite qui emploi un grand nombre de materiel fabriqué par des sous-traitant et je suis responsable de la fiabilité d'une partie d'entre eux. Et bien, mon point de vue, c'est que qd on "certifie" le materiel d'un sous-traitant, on en est responsable auprès du client au même titre que si nous l'avions fabriqué nous même, on ne se planque pas derrière le "c'est pas nous, c'est lui qui a mal bossé". Non, non, qd on certifie du materiel, on met en oeuvre le cahier des charges, contrôle qualité et le suivi de fiabilité qui va bien, et si ça va pas, on resoud la connerie du sous-traitant, quelque soit la somme, en "s'écrasant" auprès du client. Et après, on met un coup de durite au sous-traitant. Mais, le client qui signe un chèque à X, il n'a que faire de savoir que dans son "appareil", il y'a des pièces venant de a,b,c ou d, c'est pas une excuse recevable (ça m'arrangerai bien pourtant). Pour moi, c'est pareil, j'ai acheté RONO, c'est p-e "bourrin", mais le reste, je m'en fiche royalement (le "c'est pas nous, c'est Marelli, Becker, Pierre, Paul ou Jacques", je ne veux même pas le savoir, c'est eux qui ont fait ce chois, c'est à eux de l'assumer. Dans tout les domaine, il est malheureusement devenu d'usage de viser comme objectif "la moyenne (voir la médiocrité)" à la place de "l'excellence". Du temps, où j'était metteur au point (dans un autre domaine), croit moi, que sur ce genre de pb, je n'aurai pas sèché 2 fois, j'aurai dit "repassez lundi, on va étudier le pb" et j'aurai potassé les bouquins le soir ou le W/E de façon à pas repasser pour un con la prochaine fois.

Ceci dit, c'est qd même une super voiture, confortable, silencieuse (à part quelques petits bruits bizarres en déceleration et claquements sur route "mal pavée" et un GPS qui ne sais plus où il habite), mais au niveau agrément, c'est top ! Dommage, qu'il y'ai quelques ombres à ce tableau idyllique.

Excusez-moi pour le roman

A+

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CHAMPAGNE
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Message Dim 28 Nov, 2004 17:51:09
 
Merci pour ce " roman" mais ce que tu dis c'est ce que l'on apprend normalement dans les approches formations ou les relations clients / fournisseurs. Mais la réalité et la conscience professionnelle sont une autre paire de manche. J'espère que les petits problêmes vont se solutionner. Il reste quand même la possibilité de faire remonter ton sentiment sur le comportement des intervenants et ta perception qualité et compétence perçue au service clientêle de Renault ou à la direction commerciale régionale. Et ...solution extrême changer de concession si tu vois qu'il n'y a pas de solutions rapides. Compte tenu qu'il s'agit d'un véhicule neuf il sera pris en charge par toute autre concession Renault .En limite de R.P. il doit y avoir de nombreux agent Renault voir succursales plus compétente que celle qui à pris ton véhicule en ...charge. A suivre et garde le moral. Pour les bruits de roulement cela peut aussi provenir des choix Renault pour les montes en pneus qui sont soit du Michelin soit du Continental avec les avantages et inconvénients liés à chaque type de gomme. ( voir le forum avec les sujets pneus sur laguna et autres échanges sur ce thême) .A+ :P

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Kartapuce
Losange de Carton
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Message Dim 28 Nov, 2004 19:26:06
 
Bonsoir CHAMPAGNE,

Pour ce qui est de mon sentiment, croit moi que le directeur de la concession a compris le message (je pense qu'il a été clair) surtout que je lui ai acheté 2 VN en moins d'un mois.

Pour ce qui est des bruits, je pense qu'ils ne sont pas liés au pneus Michelin 205/55 x 16 (à ma demande). Celui que j'entends lors des passages sur route "mal pavée" est un claquement venant du TDB ou du logement moteur. Le second (le grrrrrrr....." à chaque fois que je lache la pédale d'accélerateur est très difficile à situer, et non systématique (logement moteur, niveau BV ou sous le moteur), c'est plus audible à l'interieur. (ce dernier m'inquiète plus, j'espère seulement que la BV ou l'embrayage n'ont pas un soucis).

Je viens de ré-essayer le GPS cet après-midi, c'en est drôle, tellement c'est affligeant ! Arrivé au bout de ma rue pour allez à 25km, il m'a demander de faire demi-tour :shock: , c'est un comique !!!

A+

KTP

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pedro102
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Message Dim 28 Nov, 2004 22:58:34
 
Ouf :!: Me voila soulagé. Depuis dix jours, je cherche à savoir si quelqu'un a eu les mêmes déboires que moi - et j'ai trouvé kartapuce. J'ai pris possession le 17 novembre dernier d'une Laguna 2 Emotion 1.9dci 110ch dont le système GPS - entre autres - ne fonctionnait pas. La succursale Renault le savait mais n'a pas daigné le dire à l'agent par lequel j'étais passé. Et depuis, on me dit d'attendre que les techniciens Renault trouvent une solution. C'est un peu gros pour une voiture qui remplaçait une Laguna 2 qui avait déjà tous les attributs de la neuve sauf le GPS! Et on ose me dire que je devrais être content d'avoir reçu "ma" voiture à la date prévue :x C'est vrai qu'on s'approche de la fin de l'année, et qu'il faut faire du chiffre, mais au risque de perdre des clients???
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Cougar
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Message Jeu 02 Déc, 2004 08:26:05
 
salut,

je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas, mais si vraiment ton véhicule ne te convient pas pour des raisons pouvant entrainer des désagréments autres que confort, utilise l'article 1641 du code pour faire valoir tes droits. si tu as besoin de modèles de lettres , demande j'ai ce qu'il te faut!
a+ et courage, j'espère que tu n'auras pas à utiliser la loi pour faire valoir tes droits, et que le SAV saura vite voir leur intérêt à régler cela, et surtout que chacun retrouve une once de respect et de conscience professionnelle dans ce foutu monde

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nicolas
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Message Jeu 02 Déc, 2004 09:54:49
 
cougar a écrit:
je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas, mais si vraiment ton véhicule ne te convient pas pour des raisons pouvant entrainer des désagréments autres que confort, utilise l'article 1641 du code pour faire valoir tes droits.

Excuse moi mais j'ai des doutes que cela fonctionne pour un simple GPS... :)
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Cougar
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Message Jeu 02 Déc, 2004 10:20:49
 
si cela peut fonctionner, mais à condition de le faire assez rapidement. en effet, l'article 1641 traite des vices cachés dont le constructeur ne peut donner solution. il est sûr que dans le cas d'un GPS, la sécurité n'étant pas mis en défaut, ce sera difficile. par contre, si pour son travail le GPS est un outil qui engendrerai le cas échéant un problème alors le changement de véhicule pourrait être effectué. de plus, si les consommateurs ne laissaient pas faire par dépit ou pessimisme la non conscience pro et le non respect de qualité signée lors du contrat alors les constructeurs et autres commerçants feraient peut-être un détour par la case "j'apprends mon métier, le commerce, la notion de concurrence, et de service clientèle, car sinon ceux qui le font vont me bouffer tout crû" alors là on n'aurait pas ce genre de désagréments par millions dans tous les domaines (c mon boulot de combattre ça) et dans ce cas présent pas des véhicules qui sortent au bout de 6 mois au lieu de 3 ans d'étude et des SAV digne de ce nom!!!
à part ça bonne journée à tous

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nicolas
Losange d' Argent
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Message Jeu 02 Déc, 2004 12:05:23
 
C'est vrai il y a une histoire de bref délai.

Néanmoins pour l'échange standard de la voiture pour cause de panne de GPS je reste toujours sceptique. Le vice caché doit rendre la chose impropre à son usage... que le GPS fonctionne ou pas ne gêne en rien le fonctionnement de l'auto.

Par exemple il a été estimé qu'un cylindre défectueux ne rendait pas une voiture impropre à son usage : le moteur en comportant d'autres en parfait état. C'est pour dire... alors un GPS... :roll:
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Cougar
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Message Jeu 02 Déc, 2004 12:17:34
 
je suis tout à fait d'accord avec toi que le GPS ne rend pas impropre l'usage du véhicule, et que donc le vice caché est difficile à argumenter surtout face à une gross marque comme ça, néanmoins le faire-valoir d'une instrumentation hasardeuse et contraignante (si utilisée pour le travail) peut faire bouger un peu les choses. de toute façon, même lors, comme tu le soulignes d'ailleurs, de cas théoriquement à 100% sous l'égide du "1641", le SAV rechigne et force le consomateur a se battre pour obtenir ses droits, donc je ne peux conseiller que de mettre la pression. rappelons qd même que la notion de garantie contractuelle engendre les points de garantie qualité du dit contrat, et que normalement le "client est roi" donc sous un régime de concurrence et de politique (voir d'éthique) commerciale, le commerçant devrait lui se battre pour que le client soit content et donc rachète chez lui et fasse sa publicité, chose malheureusement disparue sur l'Ancien Continent depuis fort longtemps.
mais oui, c'est vrai pour un problème de GPS, les seuls droits légaux sont minces pour faire avancer et obtenir réparation.

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pedro102
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Message Jeu 02 Déc, 2004 16:45:04
 
Bien compliqué tout ça, mais pour l'instant je ne les attaque pas sous le code 1641 du Code Civil , mais le paragraphe 6 des conditions de vente qui précise que si le véhicule n'est pas livré 7 jours après la date prévue sur le bon de commande on peut résilier le contrat. En plus, je leur laisse une sortie de secours en leur demandant non pas de me rembourser et de me rendre mon ancienne Laguna, mais de me mettre à disposition le véhicule décrit sur le bon de commande. Si ça ne marche pas, je les attaquerai plutôt pour fraude parce qu'ils étaient au courant du problème de GPS, et donc ont sciemment vendu une voiture qui ne correspondait pas au descriptif. Je ne suis pas de ceux qui lâchent facilement le morceau!
J'ai envoyé samedi en recommandé une lettre dénoncant le contrat, et l'A/R m'est parvenu aujourd'hui indiquant qu'ils sont au courant depuis mardi, mais ils font la sourde oreille. Le siège de Renault a également était averti - idem.
Par l'instant, outre le GPS - et apparement là, ils auraient trouvé la solution - le comodo des clignotants ne fonctionne pas (quand je tourne à droite, il ne tient pas, et quand je tourne à gauche, il ne revient pas. Quand on dit parfois que les clignotants sont en option!!!!) et le détecteur de pluie a dû partir hiberner parce qu'il ne donne pas signe de vie, et pourtant il a plu!
Tout ça augure mal pour l'avenir de notre véhicule, mais je vous tiendrai au courant.
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CHAMPAGNE
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Message Jeu 02 Déc, 2004 17:13:49
 
:D Avant " d'attaquer " tout azimut , il faut procéder par ordre.
1 .Le véhicule a été sorti de la concession après signature par l'acquéreur du P.V. de réception.
2. Il y a une demande d'immatriculation en cours valant titre de propriété,
3. Dans tout vente il y a une clause de transfert de propriété ...etc..
Je pourrai vous citer encore beaucoup de points prouvant qu'il y a un pb de lisibilité et de bornage de la procédure en matière de contentieux .. De là à mettre en route une procédure judiciaire au civil ... Cela risque de coûter ( du temps , des €, et trainer ...)
En effet qui va saissir un juge des référés pour décider dans l'urgence d'une expertise sur le véhicule ?
Qui va ensuite déposer une demande pour jugement sur le fond ( qui est responsable : chaîne de montage, concession ...) Et je pourrai continuer ainsi .., Qui fait quoi ? Procédure simplifiée, avocat, assurance juridique? Avant de prendre des solutions " dures" allons y en douceur. Les conseils article xxx du code xxx consommation ou autre peuvent être interprétés différemment suivant que l'on est client en colère ou concessionnaire avec une force d'appui juridique . Alors là pour trainer cela va trainer...Il vaudrait mieux retourner à la Concession et dialoguer avec le chef d'atelier en lui passant de la pommade. En citant notre FORUM et en maintenant un désir de solution rapide , plaider un besoin professionel du véhicule fiabiliseé etc... La L.R. envoyée devant contribuer à marquer le début d'une situation et bien préciser le " désaroi" du client. A mon avis une hierarchie digne de ce nom devrait trouver la solution. Moi j'y croit et si j'ai été long , c'est qu'il vaut mieux prendre le temps de la réflexion et de préparer une stratégie qui ne fera pas long feu. A vous lire. :roll:

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Kartapuce
Losange de Carton
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Message Jeu 02 Déc, 2004 17:55:00
 
Bonjour,

Excusez-moi de ne pas avoir donné signe de vie avant, boulot ! boulot ! (c'est aussi ce que ne comprenne pas les garagistes qd ils disent "laisser nous la voiture 1 jours, 2 jours...." . Si on a mis autant d'argent dans une voiture neuve, c'est que (souvent) on en a besoin pour bosser !!!)

J'ai effectivement regardé l'art. 1641, car j'étais tellement déçu par les différents soucis (que n'avait pas la voiture de 9ans / 90.000kms que j'ai laissé) que si la clause "satisfait ou remboursé / échangé" avait existé, ça aurait été vite réglé. Effectivement, cet article est ambigü car, où commence et où fini la notion de "impropre à son usage", c'est suffisament vague pour laisser des fabricants vendre des produits non finis, pas fiables, etc... sachant que pour cette somme, tu devras saisir le TGI et prendre un avocat. Ce qui en refroidit plus d'un.

En ce qui me concerne, le GPS est H/S, j'ai l'echappement (je pense) qui se balade sous la voiture, j'ai un bruit suspect (stype grrrr..... à bas regime et en déceleration) p-e lié à l'echappement, mais + audible dedans que dehors, et la voiture s'est arrêté toute seule la semaine dernière. Ca n'a pas recommencé, mais c'est moi qui ait verifié et confirmé le branchement des différentes prises et cosses moteur, le garage n'ayant même pas fait cet "incroyable" effort ! Pour une voiture de cette categorie c'est inacceptable, on l'accepterai difficilement d'une Fiat Panda !

J'ai RDV le 14/12 et je dois laisser le vehicule toute la journée (je crains le pire !) , si après ça les pbs sont toujours présents, je commence les hostilités. Concernant le GPS, une note technique est (semble-t-il) apparue, elle concerne un pb de faisceau elec. , si le faiscau doit être remplacé de l'antenne au GPS avec démontage du plafond, console et tout, là c'est la cata !... J'imagine bien dans quel état on va retrouver nos voitures).

Enfin, pour résumer, ça me fout les boules, et je suis du même avis que vous, c'est "ce foutre du monde sans scrupules, ni complexe", qd je vois mes pb de pedro102 et les miens, y'a pas de contrôle qualité chez Renault, ils sont parti en congés aux bahames avec notre blé !

Pour la petite histoire, en 2000, nous nous sommes fait voler la banquette arrière de la Clio (AM96) de mon épouse, nous avons attendu la banquette...... 26 mois !!! cause : pas d'appro.

Enfin bref, dans tous les cas, c'est ma 4ème Renault et, vu les pb que nous rencontrons sur un modèle dit "fiabilisé" (aorès 4 ans de fiabilisation, c'est pas trop tôt, on devrait avoir le top du top au niveau fiab.), et bien, ça sera ma dernière Renault, si ces pb ne sont pas réglés rapidement. J'achète pas une voiture pour devenir copain avec le chef d'atelier, de surcroit, je ne suis disposé à accepter n'importe quoi de telle ou telle marque, en concervant une admiration béate pour celle-ci, qd elle se fout de moi en me livrant un produit non conforme à la qualité que je suis en droit d'attendre, vu le prix payé. Ce serait Porsche ou Ferrari, ça serait pareil.

Car, si on pousse le raisonnement par l'absurde, pourquoi Renault ne nous rendrait pas une caution de 1500€ en attendant que le GPS fonctionne. Mon chèque a bien été touché intégralement malgré qu'ils avaient connaissance du problème, il y'a là une forme d'escroquerie ! Le produit que j'ai reçu n'est pas conforme à ma commande.

Bon, j'arrête car ça m'enerve :roll: , je déteste qu'on se foute ouvertement de ma g...le, et ça quelque soit la personne physique ou morale. Ca fait 1 semaine que j'ai cette voiture, je pensai être super content, me faire un "beau cadeau de Noël" et déjà, elle me sort par les yeux !!! :shock: :shock: :shock:

A+

KTP

PS: si vous avez des idées sur la manière d'aborder la chose pour obtenir gain de cause, je suis preneur.

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nicolas
Losange d' Argent
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Message Jeu 02 Déc, 2004 17:57:04
 
Entièrement d'accord avec Champagne. Ne dit-on pas qu'un bon arrangement vaut mieux qu'un mauvais procès ?

D'accord aussi avec la dernière réponse de Cougar. Sorte de chantage au procès ? Même si simple particulier contre multinationale les chances de réussite sont très minces ça ne coûte rien d'essayer.

cougar a écrit:
de toute façon, même lors, comme tu le soulignes d'ailleurs, de cas théoriquement à 100% sous l'égide du "1641", le SAV rechigne et force le consomateur a se battre pour obtenir ses droits
Si tu parles de mon exemple il était tiré d'un arrêt de Cour d'Appel...
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Kartapuce
Losange de Carton
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Message Jeu 02 Déc, 2004 18:25:35
 
CHAMPAGNE a écrit:
La L.R. envoyée devant contribuer à marquer le début d'une situation et bien préciser le " désaroi" du client. A mon avis une hierarchie digne de ce nom devrait trouver la solution. Moi j'y croit et si j'ai été long , c'est qu'il vaut mieux prendre le temps de la réflexion et de préparer une stratégie qui ne fera pas long feu. A vous lire. :roll:



D'accord avec toi, je pense que je vais commencer par la LR (ASAP), car de cette manière, quelque soit la tournure future, ça officialisera le point de départ de cette situation. Il faut monter step-by-step, première LR au resp. de la concession, si pas de resultat après le RDV, LR chez Renault France (il y'a 2 ans, j'ai envoyé x LR au SAV, sans résultat (ils m'ont baladé pendant 2 ans !).

UNE seule (je dis bien 1) L/R addressée au PDG en personne et l'affaire a été réglé en 15 jrs !!! (vous me croirez si vous voulez!!! mais cette fois, je ne discute plus avec le SAV (qui joue l'usure, la montre, la démotivation enfin ce que vous voudrez !), je passe par le Bon-Dieu directement.

KTP

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