Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Bruits "Rooaaarrrooo" + Fumée (dCi 120

Bonjour a tous !


Hier en rentrant du boulot j'entends a laccélarétion et a l'enclenchement du turbo "Rooaaarrrooo" (entre 1700 et 2100 trs min)

La je me dit "et M...e je suis en train de faire un turbo !"

quand je rentre chez moi, j'ouvre le capot je mes ma femme ou volant et j'ecoute quand elle accélére ! Et la, j'entends en parralléle un gros sifflement style fuite d'air ! Le "Rooaaarrrooo" venait de la vibration de l'arrivée d'air du turbo...


Pas le temps hier pour demeonter et aller plus loin dans le Diagnostic
donc ce midi en rentrant du CNAM, je demonte le cache moteur et je constate que deux vis de fixation de l'arrivée d'air au turbo sont completement desserer et des gros trace d'huile autour !

voila la photo :

http://img154.echo.cx/img154/60/dsc000717bo.jpg

3 coups de clé plus tard et un bon nettoyage :

http://img154.echo.cx/img154/4790/dsc000722uk.jpg

j'essaye : Plus de bruits, plus de fumée !

Je ne sais pas si
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=9807
il s'agit du méme probléme car moi c'était juste un bruits de moteur de rally et des fumée.... il n'y avait pas Michael Jackson mais surtout mon bruits n'était present qu'a lenclenchement du turbo !

A bientôt
Hober Mallow
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
Tu ne fais plus l'entretien dans le réseau ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
bien sur que si !

Mais avant d'aller pour une panne, je me fait toujours un petit Diagnostic (avec l'aide de Planete renault : le Forum bien sur !)

Mais la s'était tellement flagrant que pas la peine de payer une heure de tech pour 10 minutes de boulot !

Hober Mallow
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
hober mallow a écrit:

Je ne sais pas si
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=9807
il s'agit du méme probléme car moi c'était juste un bruits de moteur de rally et des fumée.... il n'y avait pas Michael Jackson mais surtout mon bruits n'était present qu'a lenclenchement du turbo !

A bientôt
Hober Mallow


Intéressant, en effet. Je vais par contre avoir du mal à le vérifier : demain matin, direction Renault SAM Massy pour un round complet de choses qui ne vont pas, dont celle-ci.

Ce dont je suis convaincu maintenant, c'est que c'est en relation avec le turbo, car lorsque je lache l'accélerateur, le bruit diminue légèrement plus lentement que la baisse de régime, comme si ca se "dégonflait".

A quelle régime le turbo s'enclenche-t-il sur ce semblant de voiture ? Il me semble que c'est assez bas. Je pourrai vérifier demain matin. Mais c'est clair qu'au ralenti, pas de bruit bizarre.

Pour ce qui est de la fumée, j'avoue ne pas avoir trop insisté. Mais elle a tendance à fumer depuis quelque temps déjà lorsqu'on rince l'accélérateur. Cela dit, beaucoup de diesel le font, donc je ne saurais pas dire si c'est plus que d'habitude.
_________________
Laguna II GT 205 2007 / Peugeot 308 II SW Allure 1.2 Puretech 130 EAT6
ex Mégane III 1.5 dCi 110 FAP EDC
ex Scénic II 2.0 16v Luxe Privilège 2005
ex Laguna II 1.9 dCi 120 Dynamique 2001
ex R21 GTS 1986
hober mallow, je dis ça parceque sur la photo on voit que l'huile utilisée est de la Fuchs et pas de l'ELF. Vu le partenariat Renault Elf ... Je pensais que tu allais ailleurs.

Dis donc maxx-out, entre SDAO les Ulis et SAL Massy ton coeur ballance pour qui ?

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 a écrit:
Dis donc maxx-out, entre SDAO les Ulis et SAL Massy ton coeur ballance pour qui ?


Alors là, réponse simple : au début, j'allais chez SDAO, car plus près de chez moi. Mais l'incommensurable bêtise du chef d'atelier (enfin je ne suis pas sûr que ce soit le chef d'atelier, mais je tombe toujours sur lui) a fini par avoir raison de mes nerfs.
Il y a eu les réponses techniques idiotes (embrayage à 25k "usure normale" sans même regarder et j'en passe), mais le truc qui m'a carrément mis en boule c'est l'épisode que voici :

J'avais pris rendez-vous pour un problème -je ne me rappelle plus duquel- un jour pour 9h. J'arrive à 8h45, fermé. Bon, OK, ça ouvre à 9h, pas de problème. 4 personnes attendaient devant moi. Le chef d'atelier en question, qui réceptionnait les clients un par un prenait bien son temps, surtout pour tourner en rond, rigoler avec ses collègues, bref, ça trainait. Lorsqu'est arrivé mon tour, il était 9h30. Il repart rigoler un coup, me laisse en plan, puis lorsqu'il daigne me demander ce dont il s'agissait, je lui annonce mon rendez-vous. Et là, il a osé : "Mais monsieur, vous aviez rendez-vous à 9h et il est 9h30, je ne peux plus vous prendre". ::boulet_001::

Voilà, ça a été de trop. Je suis patient, mais là ça a atteint un niveau de connerie que je ne pouvais assumer. Donc SAM, où j'ai le sentiment tout de même d'être mieux reçu, au moins par certains des mécanos.
Et entre autres, le problème d'embrayage deux fois refusé sans même regarder chez SDAO a été accepté au deuxième essai à Massy (il parait qu'il faut demander Mathias).
_________________
Laguna II GT 205 2007 / Peugeot 308 II SW Allure 1.2 Puretech 130 EAT6
ex Mégane III 1.5 dCi 110 FAP EDC
ex Scénic II 2.0 16v Luxe Privilège 2005
ex Laguna II 1.9 dCi 120 Dynamique 2001
ex R21 GTS 1986
Robocop91 a écrit:

hober mallow, je dis ça parceque sur la photo on voit que l'huile utilisée est de la Fuchs et pas de l'ELF. Vu le partenariat Renault Elf ... Je pensais que tu allais ailleurs.


Je sais j'ai été aussi surpris que toi mais bon.... C'est fait par renault dans une concession multi -garage (celle de lille), j'ai la facture, le carnet d'entretient tous...

donc ras...

Hober Mallow
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
salut
dernierement je me suis apercu que j'avais un peu d'huile sous le dessous de la piece montree sur la photo.apres verification la vis du bas etait un peu desseree donc je l'ai ressere.mais ce peut il que cela annonce un futur probleme du turbo?
pour info laguna2 1.9 dci 100cv de janvier 2002 avec 57000 km
_________________
ca roule
Il n'ya pas de raison, Morex tu confirmes ?

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
cedmary a écrit:
salut
dernierement je me suis apercu que j'avais un peu d'huile sous le dessous de la piece montree sur la photo.apres verification la vis du bas etait un peu desseree donc je l'ai ressere.mais ce peut il que cela annonce un futur probleme du turbo?
pour info laguna2 1.9 dci 100cv de janvier 2002 avec 57000 km

Non, rassure-toi, il n'y a aucun lien de cause à effet.
Je confirme :wink:
Robocop91 a écrit:
Il repart rigoler un coup, me laisse en plan, puis lorsqu'il daigne me demander ce dont il s'agissait, je lui annonce mon rendez-vous. Et là, il a osé : "Mais monsieur, vous aviez rendez-vous à 9h et il est 9h30, je ne peux plus vous prendre". ::boulet_001::


:lol2: :lol2: :lol2: :nonnon:

Je suis mort de rire :wink: ça me fait penser à un sketch de ché plus qui sur les garagiste, c'est tellement gros comme connerie que tu en reste bouchebé à plus savoir quoi en dire :gni:
Dernière édition par GromiT le Sam 12 Aoû, 2006 20:08; édité 1 fois
GromiT a écrit:
tu en reste bouchebé à plus savoir quoi en dire :gni:
C'est surtout que tu dois aller au boulot,

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 a écrit:
C'est surtout que tu dois aller au boulot,

@+
:?: ben nan, j'en revenais :peur2:
ok merci pour vos reponses
_________________
ca roule
Excellent l 'anecdote du garage... Moi il me fait ça mais je le fusille sur place...
_________________
Renault 25 GTX 2.2i 123ch 260 000 kms
Bonjour a tous et a toutes :)
Je suis un nouveau.

J'ai une Lag II Estate privilege de 2002 (Turbo + Echangeur changer par Reno et pris en charge à 100%).

Un truc qui me travail c'est au niveau de cette pièce qui crache de lh'uile tt le temps... ( celle qui ressemble à une soupape de decharge)
1 A koi elle sert
2 Normal ou pas qu'elle crache tt le temps?
3 Que faut il que je fasse.
4 Merci :)

http://img154.echo.cx/img154/4790/dsc000722uk.jpg

Si vous voulez plus d'infos pas de problème.

Et encore merci.

PS : la photo est celle de hober mallow.
_________________
Ma voiture Laguna Estate Privi DCI 120
La voiture de madame Twingo II GT avec le toit ouvrant.
De quelle pièces tu parles :?:
La pièce au centre de la photo, ronde avec une tige qui rentre dedans....

Merci
_________________
Ma voiture Laguna Estate Privi DCI 120
La voiture de madame Twingo II GT avec le toit ouvrant.
Salut à tous,

Petite question: Comment faite vous pour enlever le cache moteur en plastique??(J'ai essayé de tirer mais j'ai peur de casser un truc!!)

A+
Seb
_________________
A+
Seb

LAGUNA 2 PHASE 2 1.9 Dci 120 01/2006
Confort Expression
Il y a deux ou trois vis à enlever.
SEB.. a écrit:
Salut à tous,

Petite question: Comment faite vous pour enlever le cache moteur en plastique??(J'ai essayé de tirer mais j'ai peur de casser un truc!!)

A+
Seb


Tu ne serais pas un peu Barbar? lol (Trois boulons de 10. Deux sur le haut et un vers le bas).
Mais tout ceci ne reponds pas à ma question :D
Personne n'a d'idée? sniff
Quoi que vu l'heure.... Bonne nuit a tous :)
_________________
Ma voiture Laguna Estate Privi DCI 120
La voiture de madame Twingo II GT avec le toit ouvrant.
Dernière édition par Vince09 le Dim 04 Mai, 2008 00:05; édité 1 fois
Bon, ben je vois que le sujet n'interraisse plus grand monde.

Un petit UP pour voir encore ...

Merci et bonne journée
_________________
Ma voiture Laguna Estate Privi DCI 120
La voiture de madame Twingo II GT avec le toit ouvrant.
je profite de ce sujet pour vous expliquer mon problème ...

Bon bien sur : Laguna II.1 de Décembre 2001 1,9 dCi 110cv - 149 000 km !

Alors récemment ma vanne EGR a été changée (enfin il y a 4 mois maintenant il me semble) celle ci était cassé, bref une fois changée, ma voiture roulaient mieux mais a peine 1 mois après rebelotte! A nouveau des nuages de fumée noire et des petits accoups a l'accélération, retour au garage qui n'arrive pas a reproduire ce que je constate tout les jours bref ... Je me décide à tester de rouler en débranchant la vanne EGR (je sais pertinemment que ce n'est pas légal mais ...) et la miracle, ma voiture retrouve enfin sa linéarité d'autre fois, le moteur tourne comme une horloge ...

Mais voila depuis quelques jours ça ne tourne plus très rond .. enfin la voiture a toujours la même pêche, pas d'accoups ni de fumée mais un bruit d'air étrange ... en fait mon turbo ne siffle plus comme avant, ça ressemble plus au bruit que fait une bombe aérosol, et j'ai des trace de projection d'huile sous le turbo ! voici des photos :

http://romain.oudet.free.fr/forum/PR/turbohuile/mini/turbo1.JPG http://romain.oudet.free.fr/forum/PR/turbohuile/mini/turbo2.JPG http://romain.oudet.free.fr/forum/PR/turbohuile/mini/tracehuile1.JPG http://romain.oudet.free.fr/forum/PR/turbohuile/mini/cachemoteur.JPG

Alors les trace d'huile sur le cache moteur sont assez fraiches, l'huile atterrit (ou provient peut-être) au niveau de la jonction entre le tuyau qui sort de la boite a air et une durite qui va vers le bouchon d'huile moteur

Bref est ce que tout ces "symptômes" sont liés (Bruit, trace d'huile et EGR débranchée ?)

sachant que j'ai également toujours ce bruit aigue lors de fortes accélération, bruit qui varie en fonction du régime moteur, et qui disparait complètement lorsque je rebranche l'EGR (rebranchée 10 minute a peine) mais qui reviens quelques jours après ...

J'avoue que je m'y perd pas mal dans tous ces "soucis" mais plus ça va plus j'ai l'impression que mon garagiste n'est pas très "curieux" pour lui tous mes soucis sont dus a la Vanne EGR donc j'aimerais avoir votre avis la dessus avant d'aller le voir ou de changer de crèmerie :D

@+
Dernière édition par chichi1er le Mar 06 Mai, 2008 13:05; édité 1 fois
salut, alors moi c'est pareil ca crache de l'huile.
J'ai demonté et nettoyé, il y a un espece de joint dans la piece en plastiquemais je doute de son efficacité. Dois je le changé ou mettre de la pate a joint?
La piece en alu ou est fixé cette vanne est degeulasse a l'interieur, j'ai essayé de sortir le maximum de merde mais bon y en a toujours un peu.
Je sais pas si je peux reprendre le sujet mais bon , au pire vous me le dites :P

Donc voila, la description de ma voiture est dans ma signature.

Depuis quelques temps, il y a une sorte de ROAAAAAAAAA assez fort surtout audible en lâchant l'accélérateur ou en maintenant une vitesse constante entre 1300 et 1700 tours.
Je trouve aussi qu'elle manque pas mal de pêche sous 1800 tours. Ca donne un gros coup de pied au cul à partir de ce régime.
J'ai pas remarqué de fumée, par contre je sais pas quand la conso se remet à 0 mais là j'ai une consommation de 8.5L soit quasi 2L de trop.
Mon père m'a dit qu'il a pas conduit differement donc il y a quand même un sacré pépin.

Elle va surement faire un tour chez Renault mais bon si vous avez un avis avant, ca peut être utile :)

Edit: En la déplaçant, il y a 5 minutes, elle ma rappelé :lol: qu'elle met un petit coup d'accélérateur en démarrant et elle broute ou tremble , je saurai pas trouvé le mot pendant le démarrage, c'est pas fluide comme avant.
Dernière édition par Toms06 le Dim 08 Juin, 2008 16:06; édité 1 fois
_________________
Good morning Professor Falken, Shall we play a game ?
Message Dim 09 Jan, 2011 12:01
Bonjour a tous

J’ai remarqué une fuit d’huile au niveau de la petit capsule noir (voir photos), j’ai resserré les trois boulons qui la tienne mais je n’ai pas fait plus d’un demi tour du quart.
Quel fonction a t elle pour le moteur ? Dois-je la remplacer immédiatement ? Quelle incidence peut créer cette pièce défectueuse ?

Merci

Manu


http://img408.imageshack.us/img408/4667/imgp2626c.jpg

http://img89.imageshack.us/img89/4816/imgp2625b.jpg

_________________
Débuté avec une R9 GTL de 1981, Laguna 2,2D RT de 1995, Laguna 1,9Dci pack confort de 2000, Laguna II 1,9Dci dynamique de 2002 puis actuellement Laguna II 1,9Dci privilège de 2004.
Si non Honda 600 hornet de 2003
Pour madame Clio 1,2 RN de 1997 en 2015 remplacée par Clio III 1.2 16V et depuis 2018 peugeot 208


Sauter vers: