Google
[Laguna II] Batterie
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
RTA
Partenaire

Message Ven 22 Mar, 2013 20:09:18

Bonsoir à tous,

Récemment la laguna de mon père a souvent refusé de démarrer sans un coup de jus, au bout d'un moment on en a eu marre et on a décidé de la changer par la batterie de notre ancienne Safrane, en principe toujours fonctionnelle; on s'est rendu compte en retirant la première qu'il n'y avait aucun boulon par dessous pour la fixer, juste les 2 câbles + et -, on décide quand même de tenter avec la 2e batterie,

Au bout de 3 jours rebelotte, la voiture refuse à nouveau de démarrer; on peut penser qu'en étant mal fixée le contact ne se fait pas et la voiture ne démarre logiquement pas, il suffirait alors de fixer avec les boulons,

Mais je me demande aussi si ce ne sont pas les batteries qui sont en fait naz (et si également, peut-on vraiment se permettre de mettre une batterie de safrane dans une laguna???)

Comment se rend-on compte qu'une batterie est HS??

Merci d'avance
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nono314
Losange d' Acier
Message Ven 22 Mar, 2013 20:17:04

Aucun rapport électrique, c'est juste une fixation vu le poids de celle-ci.

Un voltmètre donne une idée de la charge.

Boulouboulou
Petit nouveau
Message Ven 22 Mar, 2013 20:19:25

nono314 a écrit:
Aucun rapport électrique, c'est juste une fixation vu le poids de celle-ci.

Un voltmètre donne une idée de la charge.

Une voiture lourde a plus de chance de pas démarrer si la batterie est mal fixée qu'une légère??
nono314
Losange d' Acier
Message Ven 22 Mar, 2013 20:26:29

Comme je l'ai déjà dit cela n'a aucun rapport.

Les cosses doivent être propres.

Boulouboulou
Petit nouveau
Message Ven 22 Mar, 2013 20:28:46

nono314 a écrit:
Comme je l'ai déjà dit cela n'a aucun rapport.

Les cosses doivent être propres.

Excuse moi d'être con mais alors qu'est-ce que tu entendais par "fixation vu le poids de celle-ci"

Edit: si tu parles de la batterie, l'inverse m'aurait semblé plus logique...
last_editDernière édition par Boulouboulou le Ven 22 Mar, 2013 20:31:36; édité 1 fois
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Ven 22 Mar, 2013 21:03:01

Boulouboulou a écrit:
Excuse moi d'être con mais alors qu'est-ce que tu entendais par "fixation vu le poids de celle-ci"

Edit: si tu parles de la batterie, l'inverse m'aurait semblé plus logique...

La batterie ne pèse pas 3 grammes. Elle est donc fixée pour éviter de bouger dans la voiture, ce qui pourrait générer des vibrations audibles de l'habitacle et/ou l'endommager.

Mais la fixation ne sert qu'à maintenir la batterie en place. Elle n'a aucun impact sur le démarrage ou non du véhicule.

Srg2
Losange d' Or
Message Ven 22 Mar, 2013 21:13:07

exposé non averti :

la batterie sans conduite sport a peu de chances de bouger dans son langement mais c'est mieux de mettre sa cale en place ...

comme tu n'as pas défini les motorisations (gazout /essence ) on peut pas dire grand chose ...

grosso modo une gazout tire beaucoup plus d'énergie de la batterie au démarrage là où une batterie en 60 suffirait sur une essence il faut tabler sur une 75 Ah en gazout ..

sur un démarrage avec les câbles c'est faisable (essence=> gazout) si c'est des voitures récentes car les calculateurs compensent la différences en tirant sur le moteur (s'il est démmarré) .

donc sans plus de précision sur les générations c'est dur de dire quelque chose ..

sinon que les batteries de gazout ont tendance à lâcher beaucoup plus vite que sur les essence .. tâbler sur des changements tous les 3 ans en moyenne ..

Boulouboulou
Petit nouveau
Message Ven 22 Mar, 2013 22:12:19

larry.kubiak a écrit:

La batterie ne pèse pas 3 grammes. Elle est donc fixée pour éviter de bouger dans la voiture, ce qui pourrait générer des vibrations audibles de l'habitacle et/ou l'endommager.

Mais la fixation ne sert qu'à maintenir la batterie en place. Elle n'a aucun impact sur le démarrage ou non du véhicule.

Srg2 a écrit:
exposé non averti :

la batterie sans conduite sport a peu de chances de bouger dans son langement mais c'est mieux de mettre sa cale en place ...

comme tu n'as pas défini les motorisations (gazout /essence ) on peut pas dire grand chose ...

grosso modo une gazout tire beaucoup plus d'énergie de la batterie au démarrage là où une batterie en 60 suffirait sur une essence il faut tabler sur une 75 Ah en gazout ..

sur un démarrage avec les câbles c'est faisable (essence=> gazout) si c'est des voitures récentes car les calculateurs compensent la différences en tirant sur le moteur (s'il est démmarré) .

donc sans plus de précision sur les générations c'est dur de dire quelque chose ..

sinon que les batteries de gazout ont tendance à lâcher beaucoup plus vite que sur les essence .. tâbler sur des changements tous les 3 ans en moyenne ..

Autant pour moi les gars, Renalut laguna II diesel 2,1 tdi 2004, la 2e batterie est "récente" (mon père n'en sait pas plus)

Si je vous ai bien compris, la fixation n'a donc rien à voir, ce serait les 2 batteries qui merdent du coup?
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 23 Mar, 2013 08:11:02

Salut,

Si la voiture bien fonctionné pendant 3j avec la batterie de la safrane, je pencherais pour une fuite de courant ou un alternateur qui ne charge plus

Chargez une des 2 batteries, installez la dans la Laguna, mesurez la tension moteur arrêté, ça doit être aux alentours de 12V.
Démarrez, mesurez la tension, elle doit se situer vers 13.5/14V.

Si la tension reste vers 12V => alternateur en panne.
Si la tension est vers 13.5/14V, s'orienter vers une fuite de courant lorsque la voiture est arrêtée.

Chichi1er...

---------------------------------
Ex Laguna II Estate 2.2 Dci Initiale - 04/02 - 106 Mkm (08/03->06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137 Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93 Mkm (08/06->04/14)
Ex VW Polo 9n3 1.4 tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102 Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i 16v Exclusive - 08/06 - 100 Mkm (09/13->07/16)
last_editDernière édition par chichi1er le Sam 23 Mar, 2013 08:11:20; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
fabzouz62
Losange de Papier
Message Sam 23 Mar, 2013 11:48:47

chichi1er a écrit:
Salut,

Si la voiture bien fonctionné pendant 3j avec la batterie de la safrane, je pencherais pour une fuite de courant ou un alternateur qui ne charge plus

Chargez une des 2 batteries, installez la dans la Laguna, mesurez la tension moteur arrêté, ça doit être aux alentours de 12V.
Démarrez, mesurez la tension, elle doit se situer vers 13.5/14V.

Si la tension est vers 13.5/14V, s'orienter vers une fuite de courant lorsque la voiture est arrêtée.

Chichi1er...

A tout a fait raison pas besoin d'investir dans une batterie chagé en une monté faite les mesure de tension comme Chichi1er a indiqué et vous serais fixé :ouioui:

Boulouboulou
Petit nouveau
Message Sam 23 Mar, 2013 18:06:45

Merci à vous tous, j'applique vos conseils aussitôt que j'arrive à me procurer un multimètre,

Bon week-end à tous :wink:
pedro78200
Modérateur PR
Message Dim 24 Mar, 2013 17:57:53

Boulouboulou a écrit:
laguna II diesel 2,1 tdi 2004

Heu... pardon maus la t'a dis des conneries!!

pas de 2,1l chez renault depuis super longtemps (la safrane phase 1 je crois)
ensuite tdi => groupe volswagen !

Donc soit tu as un 1.9dCi soit un 2,2dCi :wink:

chichi1er a écrit:

Je confirme, sauf que... en toute logique si ton alternateur ne charge pas tu devrais avoir un voyant allumé au tdb (voyant de la batterie)

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google