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[Laguna II] avis achat remorque [Réglé]
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j2c
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Message Lun 12 Juin, 2017 16:05:05
 
larry.kubiak a écrit:
Ce n'est pas surdimensionné pour tes besoins ?


Si je veux déplacer du bois dans 2 mois pour le stocker, je veux ne pas avoir besoin de faire 10 voyages.

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j2c
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Message Lun 12 Juin, 2017 17:28:00
 
http://www.remorques-charnoud.fr/calcul_masse.php?form=1 me dit que je peux aller jusqu'à 1551 de PTAC avec transfert de charge. (même si je ne veux pas transférer plus que 900kg.. avec cette voiture)

Le gars au téléphone m'a indiqué que "non, c'est plus d'actualité le transfère de charge... pourtant beaucoup de site en parlent..)

Et surtout, il m'indique qu'une fois badgée à 900kg.. on ne peut plus la passer à son PTAC d'origine.. donc.. ça m'ennuie un peu. Je vais finir par aller au poste de police pour me faire expliquer tout ça. :euh:

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Message Lun 12 Juin, 2017 18:27:42
 
j2c a écrit:
larry.kubiak a écrit:
Ce n'est pas surdimensionné pour tes besoins ?


Si je veux déplacer du bois dans 2 mois pour le stocker, je veux ne pas avoir besoin de faire 10 voyages.

Le problème du bois c'est que ça va très vite (en poids).
1 stère bien sec et on est déjà à 600kg.
J'avais calculé avec ma Laguna-gros-moulin, ma conclusion était déjà: mieux vaut payer la livraison.

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j2c
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Message Lun 12 Juin, 2017 19:53:06
 
Ma voiture peut tracter 1300k si je suis seul à bord


De toute façon je suis obligé de faire avec une freinée vu la capacité de la laguna sur une non freinée.

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j2c
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Message Lun 12 Juin, 2017 21:06:42
 
Alors pour être tout à fait transparent.

Je ne cherche pas à tracter à la limite de ma laguna : donc non, je n'ai pas besoin à tout prix d'une remorque qui puisse à l'heure d'aujourd'hui, tracter 1,3...

Sauf que : Je SOUHAITE une remorque avec un frein automatique pour plusieurs raisons :
* c'est plus safe pour la route : en cas de gros coup de frein, la remorque participera au freinage.
* c'est plus agréable pour les longs trajets, la remorque ne poussera pas autant la voiture (pour avoir fait 600km avec une remorque non freinée.. euh bof.. j'étais content d'arriver)
* que sans frein, je ne peux pas prendre une remorque en PTAC de 750kg (cf la photo juste au dessus : limite à 650 à cause du poids à vide de la voiture.. c'est également lié à la loi : 1/2 du poids à vide de la voiture si c'est non freinée, et conduit par un permis B)

Partant de là, on cherche une remorque freinée. Sauf que pour avoir un frein, il faut obligatoirement avoir un PTAC de plus de 500kg... aucun fabricant s'amuse à ajouter 100kg de ferraille sur une remorque bridée (500kg.. ), sinon la charge utile..

Donc, on cherche 750kg.. ou plus. en occaz, c'est la mémerde... car rare.

J'ai fini par taper dans le neuf et là on a la possibilité de prendre du plus gros, avec un poids à vide correct.
Je peux demander à déclasser la remorque à 800kg... là je suis tranquille avec la laguna. Et puis de toute façon, y a très peu de chance que je la charge à plus de 750.. sauf si je veux descendre le moteur ou l'embrayage.
Mais voilà.. cette remorque est un achat conséquent, qui risque de durer plus longtemps que je ne vais garder la laguna.
Et si je prend un modèle 2000K pour la brider à 800.. le prix d'occaz.. bof.
Et si mon prochain véhicule me permet de tracter 1500kg.. bah, je vais me retrouver avec une remorque castrée sans pouvoir l'utiliser.

Donc, là, je cherche à déclasser le moins possible. Non pas pour pouvoir charger comme un connard. Mais surtout pour éviter de me retrouver bridé de manière débile dans quelques années.

Sachant qu'avec le volume de la remorque, on ne mettra jamais 2Tonnes de merdier dedans.. (sauf du sable).. et que la caster un peu ne lui hotera pas beaucoup d'utilité. La castrer beaucoup par contre risque de la rendre moins utilisable dans quelques années;

Donc, oui, c'est un peu gros, et non ce n'est pas uniquement pour le déménagement ni seulement pour la laguna.

Par contre à la déclasser à 1300.. ça empèchera de l'attacher sur la voiture de ma femme qui sera de toute façon plus légère.

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ax04530
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Message Lun 12 Juin, 2017 21:15:56
 
1300kg c'est 2 stères... J'en brûle jusqu'à 10 par an. Ca ferait 5 A/R avec chargement/déchargement/rangement ! Càd que j'en ai pour la journée entière.
Quand je paye la livraison, le gars a le permis PL, il vient dans un petit Renault 10t avec des ridelles hautes, et il décharge tout en une fois.
Pour les autres utilisations, je loue, ce qui permet d'adapter la remorque (moto / bachée / ridelles / plateau à placo / etc) et surtout de ne pas stocker la remorque.
Pour toi je pense qu'il faut prendre moins grand, suffisamment pour le bricolage/déménagement, mais pas autant pour le bois, quitte à faire livrer. Compter 5€ de livraison par stère.

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j2c
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Message Lun 12 Juin, 2017 23:04:01
 
On ne va pas brûler plus de 3 stères cet année. On peut se faire livrer.

Je suis passé à 2m50 au lieu de 3 m pour avoir un truc plus polyvalent. Et de 1m50 de large pour 1.25.

En freinée on ne trouve pas facilement plus petit. Et j'insiste : je veux une freinée.

Encore une fois, je ne veux pas castrer une remorque si ce n'est pas indispensable, ça permettra d'autres possibilités plus tard, voir une revente. Et je serai extrêmement fâché d'avoir sur bridé la remorque.

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PAT MULOT
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Message Mar 13 Juin, 2017 07:47:57
 
L'autre jour j'ai ramené un stère de chêne de chez le fils avec une bagagère pour laquelle j'ai fabriqué des ridelles. Une roue de secours dans le coffre au cas où.
50km de routes sinueuses et vallonnées et sans problème.
Bien sur je ne roulais pas à 100 et faisais gaffe dans les virages.
Tjs avec la même bagagère j'embarque 550kg de sable (20km) mais là je ne suis pas rempli à fond avec les côtés d'origine et les pneus sont bien gonflés. Cet occasionnel vu le prix prohibitif des livraisons et ma seul crainte se sont les brises vitesses qui sont très haut pas loin de chez moi; j'ai peur de décrocher avec le balant.
Je tracte la caravane sans souci et avec ta lag ne te prends pas la tête tu ne seras même pas que tu tractes. Ce n'est pas un moteur down-sizé comme un certain Scénic 130cv que j'ai vite revendu.
Je me ballade avec ce document que l'ECF m'avait photocopiée quand je me suis renseigné sur le permis de conduire au cas où je tombe sur un gendarme un peu ....
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j2c
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Message Mar 13 Juin, 2017 09:29:32
 
Ce texte je l'ai lu un peu partout, je pense que je vais me l'imprimer.

Je vais également imprimer l'article 312-2 du code de la route.

Après avoir discuté avec Pédro hier .. et une remarque sur sa voiture qui pèse lourd. Je me suis dit que si je déclasse à 1600.. je vais me retrouver avec un problème le jour où je change de caisse.
D'après ton document de toute façon au delà de 1300 je serais obligé de passer le B96.

Avec 1300, si ma prochaine voiture pèse un peu plus lourd, je pourrais toujours tracter.

Ma femme hier ma dit "non mais tu vas pas aller à St Maximun, t'es sur qu'il n'y a pas des vendeurs plus proches ?"
Heu.. bah en fait, si .. mais pas du tout dans les mêmes tarifs. Je vais tenter l'opération demain après midi.

Va juste valoir que je demande si le prix des accessoires qu'il m'a donné, c'est conditionné à l'achat de la remorque, ou si on peut revenir une autre fois pour compléter au même tarif (certains proposent des prix arrangés quand on achète la remorque avec.. et donc le prix des accessoires flambe vite)

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PAT MULOT
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Message Mar 13 Juin, 2017 09:56:01
 
En général ils ne se foulent pas. Ils offrent juste la bache plate.

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j2c
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Message Mar 13 Juin, 2017 10:53:56
 
Là, j'ai demandé les tarifs pour pas mal d'accessoires.. genre bâche haute, et grilles.

Je pense que je vais prendre la bâche haute, mais que ça serait pratique d'avoir des grilles pour transport à la déchetterie. Besoin moins urgent.

Je viens de voir qu'il n'y a pas de porte échelle sur la 2ème.. et ça serait intéressant pour y mettre une planche pour éviter de voir des trucs traverser la bâche en cas de coup de frein.

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PAT MULOT
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Message Mar 13 Juin, 2017 14:29:10
 
En effet cet article est très utile pour emporter des choses longues.
Même si tu n'as rien pour souder, il est très facile d'en fabriquer un avec du carré, quelques équerres plates et des boulons. En plus il sera démontable entièrement.

Pour les grilles il faut voir avec le temps si le prix en vaut la "chandelle".

Perso: l'accessibilité des déchets verts dans notre déchetterie arrive plus haut que le genou.
Résultat, on ne pas pas ouvrir l'arrière et tirer les végétaux direct dans la benne.(nouvelle norme de sécurité soi-disant). Donc une dizaine de sac à gravats chez Brico truc et on gagne du temps sans en mettre à côté, et on vide les sacs sur le rebord. Le tout stocké droit dans la remorque avec la rehausse fabrication bibi.

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Message Mar 13 Juin, 2017 15:45:36
 
Je viens d'avoir une autoécole au téléphone. Dont les formateurs sont spécialisés dans le BE et le B96.

Il m'a annoncé qu'il fallait que je passe le permis BE ou B96 pour une remorque de plus de 750kg. :euh:

Citation:

Catégorie B :

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes ou de marchandises, conçus et construits pour le transport de huit passagers au maximum non compris le conducteur ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes.

Il s'est trompé.. et légifrance aussi. C'est 3500 :D

Par contre, il m'a annoncé en cas de contrôle routier la police vérifie :
* le permis et regarde si l'ensemble des PTAC sont autorisés par le permis
* le matériel roulant : ensemble des PTR autorisés par le PTRA : c'est fait avec une pesée.

Pour le premier cas, je suis autorisé avec le permis B car l'ensemble des PTAC est inférieur à 3500kg.
Pour le 2ème cas, le PTAC de la remorque on s'en fout, c'est ce que je charge dedans qui compte.

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Message Mar 13 Juin, 2017 15:54:00
 
Vu le bordel que ça a l'air d'être, j'aurais tendance à dire que tu as plutôt intérêt à te limiter à une remorque de 750kg freinée (ou 600kg freinée déclassée) histoire d'être peinard en toutes circonstances.

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Message Mar 13 Juin, 2017 16:13:54
 
Remorque 750Kg freinée.. c'est très très dur à trouver.

Les remorques que j'ai trouvée ne peuvent pas être déclassée sous 800kg.

Je viens d'appeler mon assurance, ils se contre foutent du PTAC de la remorque, ils l'assurent et me couvre.
Par contre si je suis en surcharge (dépassement du PTRA), ils assurent la responsabilité civile (dégats que je fait), mais tout les dégats sur ma bagnole ou sur moi même.. c'est pas couvert.. Mais j'ai vraiment pas l'intention de dépasser le PTRA, je tiens à ma voiture... et pas envie de me retrouver en tôle.

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Message Mar 13 Juin, 2017 17:05:55
 
Je me laisse jusqu'à demain matin pour trancher.

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Message Jeu 15 Juin, 2017 06:54:43
 
Hop, c'est acheté.



On va pouvoir charger raisonnablement.





Le chassis de cette remorque est un poil surdimentionné.. il supporte 2.7T.... il est basé sur la base d'un porte voiture :D


On trouve sur l'attelage l'élingue qui permet de déclencher le frein si la remorque saute de l'attelage. Et sur ma voiture, il n'y a pas de crochet ! (à part le conducteur :p)..; du coup, je l'ai temporairement mis autour de la boule (le truc à ne pas faire).
Je vais acheter un peu de chaîne pour fixer cette élingue sur le châssis de l'attache remorque.. à moins que quelqu'un est une autre suggestion.

La barre au dessus de la prise. (vous noterez qu'il m'anque une vis... sur la prise ça fait 10 ans qu'elle manque... Le précédent proprio a tout tordu, on s'en ai vu pour brancher la prise hier.

Le point rouge sur la tête de l'attelage permet de savoir si la tête est correctement enfoncée (le bitogno ressort pour laisser un peu de vert autour).

J'ai ajouté quelques options :
* la roue de secours
* un antivol car ceui que j'ai ne s'adapte pas sur les attelages freinés.
* 2 béquilles stabilisatrices.

On achètera l'année prochaine des ridelles supplémentaires.


Alors.. à vide.. on la sent légèrement dans l'accélérateur pour vu qu'on pousse un peu plus les vitesses Mais contrairement à ce que m'a dit le vendeur, les freins sont également efficace à vide. J'ai réussi à faire bloquer les roues de la remorques à 500m de l'entrepôt. On sent que la remorque retient la voiture lors qu'on freine. Le double essieux est un régal : on est peu secoué (rien à voir avec la bagagère de mon oncle simple essieux).. Le seul moment où le moteur a toussé, c'est quand j'ai franchi les dos d'ânes de merde en plastique dans un parking de super marché..

Il va falloir que je mette un post-it :
* pas de 5ème
* pas de marche arrière
* pas de frein moteur

Pour la marche arrière, il va falloir que j'aille sur un parking vide pour la manipuler... les 2 fois où j'ai du manœuvrer, c'était à vide, et j'ai dés-attelé. En soulevant l'essieu avant avec la roue jocket, faut pousser fort, mais ça bouge bien.

Par contre, pour nos déménagements, on décallera de beaucoup nos horaires pour traverser la région parisienne.. de l'aéroport CdG jusqu'à la maison, j'ai perdu 2kg.. les bouchons sont épuisant.. et encore plus avec un véhicule qui fait 10m de long.

Je vais partir sur un truc comme ça
http://www.ebay.fr/itm/Vue-Arriere-De-Voiture-Kit-7-TFT-L..fc573b%257Ciid%253A1
pour voir ce qui se passe derrière la voiture.

Pour aller vite, je vais me brancher sur l'allume cigare dans la voiture, et sur le + LANT (les veilleuses) sur la remorque. La remorque a une prise 13 proches, mais on a du mettre un adaptateur 9 vers 13.


Petit anecdote : ma batterie de 6 ans... n'a pas supportée de rester 1h avec le contact (et autoradio).. une fois que tout était réglé, on a du donner un coup de booster pour démarrer.

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Message Jeu 15 Juin, 2017 07:01:25
 
Question, j'ai un certificat d'assurance provisoire (je n'ai pas démarré sans avoir l'assurance d'être assuré).

Le papier vert arrive dans 3 jours à la maison, je la mets où la vignette : il n'y a pas de parbrise. je la colle sur la flèche ? ou sur la caisse à coté de la plaque d'identification de la remorque ?

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Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
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