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[Laguna II] Augmentation de la consommation
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DID2T
Losange de cuir
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Message Dim 11 Déc, 2005 22:56:22
 
Bonjour,

Ce WE c'était la première fois que je refaisais de l'autoroute depuis les grosses répartions du mois d'octobre. J'ai effectué un trajet habituel pour aller chez les beau-parents.
Comme je le fais souvent j'ai remis à zéro l'ordi de bord pour regarder la conso moyenne.... et je me suis aperçu que sur tout le trajet j'ai consommé 8.6L/100 alors qu'avant je faisais 8.2L/100. En plus cette fois ci j'avais pas la clim et j'étais moins chargé. Dans le doute j'ai remesuré au retour et j'ai eu 8.7L/100... 0.1L en plus car je ramenais des provisions :lol:
Bref, ça reste du même ordre alors qu'avant c'était 8.1/8.2.

Je suis en train de chercher pourquoi!!! Entre les deux il y a eu:
- un changement de boîte
- des pneus neufs
- un nouveau //

- J'ai remarqué que le comportement de la voiture était super, le train avant est plus stable... peut-être que suite au // il y a plus de frottements?
- Peut-être qu'ils m'ont updaté le calculateur et du coups les paramètres adaptatifs du calculo ont été resetés
- j'ai pensais aussi à la qualité de l'essence qui a peut-être dû se dégrader avec les dernières fluctuations du prix des carburants. Du coups au retour j'ai remis 25L dans une autre station pour mixer avec l'essence de l'aller... pas probant.
- Ou sinon est-ce que le froid pourrait généré cela ??? il faisait 0 ou 1degré sur le trajet. Mais ça me paraît gros quand même.
- dans 2 semaines la voiture aura 1 an et j'aurai droit à la première révision... peut-être que le filtre à air est sale!!!! mais je ne sais pas si la surconso est aussi importante.

Si vous avez une idée je suis preneur, car ce brusque changement de conso m'intrigue!!!!

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DID2T

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Morex
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Message Dim 11 Déc, 2005 23:26:28
 
DID2T a écrit:
- Ou sinon est-ce que le froid pourrait généré cela ??? il faisait 0 ou 1degré sur le trajet.

La densité de l'air varie en fonction de la température et la comsommation varie en fonction de la densité de l'air (débitmetre d'air). Ca peut expliquer cette écart de consommation.

Les voitures (modernes) ont en générale de meilleurs performances en hiver quand été.
  
 
tomtom
Losange de Carton
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Message Dim 11 Déc, 2005 23:40:39
 
Personnellement j'avais aussi remarqué une augmentation de ma consommation ces derniers temps. Verdict, crevaison à l'arrière gauche : il a fallu que je fasse les pressions pour m'en rendre compte :shock: ! :oops:

Pour toi DID2T, ça peut être dû à ton changement de pneumatiques. Je crois que philtoulouse (ou qqun d'autre) a observé une augmentation du même ordre au passage de Conti vers Michelin.

Sinon, un mauvais parallèlisme fait aussi augmenter les conso...

A part ça, ta voiture, plus de vibrations intempestives ? Tu vas pouvoir enfin profiter de ton moteur en pleine sérénité ?

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romain59
Losange de cuir
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Message Lun 12 Déc, 2005 14:06:18
 
va voir les derniers post dans le sujet sur ma mégane (voir ma signature), j'ai le même souci depuis changement de pneus et parallélisme...

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DID2T
Losange de cuir
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Message Lun 12 Déc, 2005 14:31:39
 
Je suis d'accord Morex... mais moi c'est l'inverse... c'est pour ça que je m'inquiéte.

Et la pression a été refaite récemment... j'ai regardé sur l'ordi et j'avais sur Autoroute 2.5 à l'avant et 2.3 à l'arrière. Effectivement l'été j'ai plus, du style 2.7 et 2.4 mais ça doit pas influer énormément....

romain59, j'ai pas encore regardé, et en plus y a plein de pages :D je lirai quand j'aurai le temps.

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romain59
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Message Lun 12 Déc, 2005 14:44:40
 
DID2T a écrit:
romain59, j'ai pas encore regardé, et en plus y a plein de pages :D je lirai quand j'aurai le temps.

DID2T


c'est dans la dernière, ou au pire l'avant dernière que j'en parle ! ;)

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Morex
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Message Lun 12 Déc, 2005 14:46:41
 
DID2T a écrit:
Je suis d'accord Morex... mais moi c'est l'inverse... c'est pour ça que je m'inquiéte.

Justement les véhicules consomment toujours un peut plus en hiver.
  
 
DID2T
Losange de cuir
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Message Lun 12 Déc, 2005 15:55:09
 
Ok, Ok... j'avais compris "meilleur rendement"... ce qui n'est pas le cas. Mais alors si le rendement est moins bon, alors les perfs aussi?

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Morex
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Message Lun 12 Déc, 2005 16:49:50
 
Plus la température diminue plus la densité de l'air augmente et grace au débitmétre d'air le calculateur le sait et fait ces mélanges en fonction de cela (et d'autres paramétres.

En hiver un moteur aura un meilleur rendement (sauf si il fait -30°C) quand été, sans pour autant consommé moins (toujours a cause de la densité de l'air).
  
 
tomtom
Losange de Carton
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Message Lun 12 Déc, 2005 16:59:39
 
Si je comprends bien, en hiver, l'oxygène est plus dense, d'où un moteur "plus puissant".
Mais pour brûler ce surcroît d'oxygène, pas de miracle, on utilise plus de carburant.

C'est bien ca ?

Mais si l'air est plus dense, les forces de résistance aérodynamique sont plus fortes aussi...

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bf
Losange d' Alu
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Message Lun 12 Déc, 2005 17:04:00
 
Salut,

Concernant les pneus neufs, je pense qu'ils agissent de 2 façons sur la consommation sans parler de marques différentes : entre un pneu neuf et un pneu usagé, il y a en gros 2 % d'écart sur la circonférence, donc pour une même distance parcourue, un pneu neuf fera indiquer 2 % de moins au compteur puisqu'il est plus gros et tourne moins pour parcourir cette distance, par conséquent, l'ordinateur (qui est optimiste par nature) en partant de cette info donnera 2% de plus. Par ailleurs, comme un pneu neuf est plus gros, on tire plus sur le moteur pour avoir les mêmes accélérations, d'où surconsommation.

Attention aus radars avec les pneus neufs : si on passait "limite" avant, mieux vaut baisser de 2 à 4 km/h selon le type de limitation pour les raisons ci-dessus

A+
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marioluis
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Message Lun 12 Déc, 2005 17:37:26
 
Pour ma part j'ai une augmentation de 0.5 l au 100 en hiver à causse du chauffage...

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DID2T
Losange de cuir
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Message Lun 12 Déc, 2005 18:27:25
 
Oui.... marioluis.... c'était ça que je voulais rajouter auquel je pensais dans le train ce matin :)

Est-ce que le chauffage a une influence sur la consommation??? ce n'est pas un chauffage électrique quand même??? alors pourquoi le chauffage aurait une incidence sur la conso? En tout ça ferait plus consommer que la clim???

Morex, plus rendement est meilleur moins on tire dessus pour le même résultat (même vitesse)... donc la conso devrait être stable?


BF, je ne crois pas à la circonférence.... car mes pneus ont été changé sous garantie avec seulement 25% d'usure (suite à un pb). Et puis je parle de vitesse stabilisée sur autoroute :wink:

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nicolas
Losange d' Argent
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Message Lun 12 Déc, 2005 18:30:58
 
tomtom a écrit:
Sinon, un mauvais parallèlisme fait aussi augmenter les conso...

Malheureux ! va pas lui dire ça : il a mis 6 mois à obtenir un parallèlisme correct :mrgreen:
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tom59
Invité


Message Lun 12 Déc, 2005 18:33:29
 
Perso, ce WE j'ai concommé 0,4l en plus avec l'A6...
Mais j'avais le vent de face (et il etait assez fort)
  
 
tomtom
Losange de Carton
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Message Mar 13 Déc, 2005 10:02:41
 
DID2T a écrit:
ce n'est pas un chauffage électrique quand même???

Il me semble que dans le cas des diesel modernes, il y a parfois des résistances électriques car ces diesels ne sont pas très chauds (c'est pour ca qu'ils consomment peu d'ailleurs, enfin je crois).

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Robocop91
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Message Mer 14 Déc, 2005 20:44:39
 
Oui sur les dCi nous avons des résistances électriques qui chauffent le liquide de refroidissement.

De mémoire ma V40 essence consommait plus en hiver. j'ai encore le carnet ou je consiqgnait tout.

Autre chose comme cela fait peut être longtemps que tu n'as pas fait ton itinéraire de référence l'augmentation de conso te semble importante.

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DID2T
Losange de cuir
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Message Mer 14 Déc, 2005 22:35:43
 
Effectivement Robocop91 ma dernière vérification remonte au 5 Septembre. Donc entre le 5 Septembre et le WE dernier les basses températures doivent y faire quelque chose.
A vérifier au printemps.

Mais si c'est dû au froid, pourquoi? cela reste un mystère!

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