[Laguna II] Aucune puissance sans message au tdb [Réglé]
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DoumeOI2
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Message Sam 20 Jan, 2018 14:32
 
Bonjour à tous
Je me nomme Doumé et je possède comme l'indique ma signature une Lag 2 ph2 1.9 DCI 130.

Le véhicule a été défapé à 85000kms et elle a aujourd'hui presque 146000kms. Tous les éléments du véhicule sont d'origine.

Depuis quelque temps je n'ai plus aucune puissance quelque soit le régime moteur. Je peux monter à 3000 tr/mn avec difficulté et atteindre 120 à 130 kms. Mais aucune reprise.

J'ai passé en revue les différents éléments de l'auto et en démontant ma vanne EGR, j'ai découvert que les 2 premières dents du quart de pignon permettant d'ouvrir la "soupape" de la vanne étaient cassées.
Mon manque de puissance quelque soit le régime moteur pourrait être expliquée par cette pièce.



Je pense que la "soupape" reste fermer et que cela entraine un dysfonctionnement du turbo. Mais je ne serai pas expliqué le pourquoi de la chose. Si quelqu'un possède des connaissances sur ce sujet, je suis preneur. Merci

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DoumeOI2
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Message Dim 21 Jan, 2018 16:00
 
Je me suis réjouie un peu trop vite :(

Ma vanne EGR fonctionne même avec 2 dents en moins. En remettant en place la grosse roue entre le pignon du moteur et le quart de pignon, et bien le clapet s'ouvre. Il faudra changer malgré tout cette vanne mais pour la recherche de la panne elle fera l'affaire.

Je suis toujours en quête de ma panne:
- J'ai bien un débit d'air en sortie de l'intercooler et cela se confirme avec les mesures prisent sur le capteur MAP entre la borne 1 (-) et la borne 4 (signal). J'ai 1.2 volts au ralenti et cette valeur augmente en montant en charge.
- Lorsque que déconnecte le débitmètre, je retrouve toute la puissance du moteur mais je fume noir en sortie d'échappement.

Si vous avez des pistes, je suis preneur

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Losange de Carton
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Message Dim 21 Jan, 2018 16:51
 
Salut !

Eh bien si quand tu déconnecte ton débitmètre tu retrouve de la puissance le débitmètre est HS, si tu veux le vérifier pour être sûr j'ai la RTA sous la main (connecteur 6 fils) :

N° de borne...........................................................Affectation
1 .................................................................Signal température d'air......(3.11V mesurée)
2..............................................................................Masse..................(Contact entre 2 et 6)
3..............................................................................5 volts.................(5V OK)
4.........................................................................Alimentation..............(12 volts)
5......................................................................Signal débit d'air...........(0.6V)
6..............................................................................Masse.................(OK)

La tension entre la borne 2 et 5 doit être de 0.6V comme préconisé pour la vérif sur la DOC, tester contact mis après +, moteur éteins...

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last_editDernière édition par floflorian29 le Dim 21 Jan, 2018 16:52; édité 1 fois
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DoumeOI2
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Message Dim 21 Jan, 2018 17:18
 
Merci pour ton aide.
Entre la borne 2 et 6 est ce que la valeur de 0.6v varie en fonction du régime moteur et donc de la quantité d'air passant dans le débitmètre ?

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Losange de Carton
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Message Dim 21 Jan, 2018 17:57
 
Oui, moteur a l'arrêt avec contact il doit être de 0.6V;
Il doit augmenter lorsqu'on fait la mesure moteur en marche, si la tension est de 0V ou n'évolue pas = Débitmètre HS

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DoumeOI2
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Message Lun 22 Jan, 2018 10:46
 
Salut Floflorian et encore merci pour tes infos.

J'ai effectué les vérifications et j'ai bien entre les bornes 2 et 5:
- 0.6v: contact mis
- valeur de tension qui monte selon l’accélération.

Donc le débitmètre fonctionne.

La panne est toujours là.
J'ai passé la valise chez Renault ce matin et bien aucun défaut qui remonte et rien en mémoire. :pense:

Je sens la galère pour trouver le pourquoi du passage en mode dégradé permanent.

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Message Lun 22 Jan, 2018 12:05
 
Ah, eh bien si le débitmètre est ok, voir du coté de l'EGR, elle est gérer par le débitmètre et si à sa déconnexion tu retrouve toute ta puissance (mais qu'il a était contrôlé OK) il faut se diriger vers la vanne... Tu n'aurais pas une plaque de condamnation par hasard ? Au moins pour être certain de l'incriminer...

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DoumeOI2
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Message Lun 22 Jan, 2018 12:49
 
Ma vanne EGR n'a pas été condamnée. Elle est en fin de vie car 2 dents du quart de pignon actionnant le clapet sont cassées. Elle semble encore fonctionner. Par contre elle fait un bruit d'engrenage lorsque je coupe le moteur et cela pendant plusieurs secondes :?:
Je viens de passer commande d'une vanne et je vous tiendrai au courant après son remplacement.

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DoumeOI2
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Message Sam 03 Fév, 2018 19:28
 
Alors, ayant tout repris dans mon analyse de panne, je suis revenu sur le débitmètre. J'ai refait les mesures et effectivement il était en défaut. Donc remplacement du débitmètre par un neuf à un prix plus que raisonnable et enfin j'ai retrouvé toute la puissance de la voiture :D
Donc panne résolu

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Leluxuriant
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Message Sam 03 Fév, 2018 19:54
 
Ah nickel alors, merci du retour :)

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DoumeOI2
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Message Sam 03 Fév, 2018 20:33
 
Merci à toi pour tes conseils et infos :D

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