Google
[Laguna II] Amplification antenne sérigraphiée
Planète Renault Index du Forum > Technique [Electronique-Electrique]
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  >
RTA
Partenaire

Message Mer 06 Oct, 2004 06:08:10

Bonjour,

J'aimerai améliorer la réception radio de mon Cabasse (mono CD). J'ai vu chez Norauto un ampli d'antenne : est ce vraiment efficace ? QQ'un a-t-il déja monté cet accesoire sur une lag ?

Merci

nicolas
Losange d' Argent
Message Mer 06 Oct, 2004 12:51:17

je crois qu'il y a déja un ampli d'antenne sur la laguna.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Spog
Losange d' Acier
Message Mer 06 Oct, 2004 13:16:36

nicolas a écrit:
je crois qu'il y a déja un ampli d'antenne sur la laguna.

Ben dans ce cas ils sont vraiment fort chez Rono, car avoir une réception aussi désastreuse avec un ampli, ça prouve qu'il y a un problème de d'emplacement de l'antenne d'origine.

Dommage, j'aurai bien apporté cette modif.

Qq'un confirme pour la présence de l'ampli d'antenne de série ?

nicolas
Losange d' Argent
Message Mer 06 Oct, 2004 21:07:24

Suite à ceci

Je suis allé jeté un coup d'oeil à cette fameuse antenne. Vous devriez allez voir :lol:

C'est un simple fil de cuivre de 30 à 40cm de long pris entre deux moreceaux de mousse. Je ne vois pas non plus pourquoi on parle d'antenne sérigraphiée puisqu'elle ne l'est pas :?: C'est le même style d'antenne que, par exemple, celle d'un radio-réveil (le fil noir).

Je n'avais pas d'outil ni le temps, je n'ai donc pas pu démonter la partie de la garniture derrière laquelle est censée se trouver l'ampli.
alec600
Losange de Carton
Message Mer 06 Oct, 2004 22:09:31

j'ai eu une bmw serie 3 avec une antenne serigraphiée et la reception etait largement aussi mauvaise que dans la Laguna....... je ne pense pas que se soit très efficace...
Spog
Losange d' Acier
Message Mer 06 Oct, 2004 22:23:01

Merci pour l'info.

JiPé63
Losange de Carton
Message Jeu 07 Oct, 2004 06:07:59

Peut-on mettre 2 ampli en série... et avoir autre chose que du bruit :wink:

marco02
Losange de Carton
Message Jeu 07 Oct, 2004 09:58:26

Rajouter une antenne exterieure??
Au moins ça fonctionnerait.
Kartapuce
Losange de Carton
Message Jeu 07 Oct, 2004 20:14:49

Jipé63, malheureusement, ce n'est pas si simple, il ne suffit pas de mettre des amplis en serie pour améliorer la reception. Un ampli ne fait qu'apporter du gain (coefficient multiplicateur) si le signal capté est bon mais faible, si l'antenne n'a pas elle même un gain correcte (ou si tu preferes une bonne capacité à capter un signal de quelques µVolts) tous les amplis de la terre n'y feront rien. Si le rapport Signal/Bruit est mauvais tu amplifiras du bruit. De toutes façon il y'a déja un ampli avec CAG (controle automatique du gain) dans le tuner du poste radio.

De toute façon, une antenne dans l'habitacle ça ne peut pas fonctionner correctement, la carrosserie est ni + ni - qu'une cage de Farraday

Malheureusement la seul solution c'est celle de Marco02.

Vous êtes dur avec moi, je viens de Cder une Laguna II Emotion

A+

ktp

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
georges
Losange d' Acier
Message Jeu 07 Oct, 2004 20:36:08

Kartapuce a écrit:
Jipé63, malheureusement, ce n'est pas si simple, il ne suffit pas de mettre des amplis en serie pour améliorer la reception. Un ampli ne fait qu'apporter du gain (coefficient multiplicateur) si le signal capté est bon mais faible, si l'antenne n'a pas elle même un gain correcte (ou si tu preferes une bonne capacité à capter un signal de quelques µVolts) tous les amplis de la terre n'y feront rien. Si le rapport Signal/Bruit est mauvais tu amplifiras du bruit. De toutes façon il y'a déja un ampli avec CAG (controle automatique du gain) dans le tuner du poste radio.

De toute façon, une antenne dans l'habitacle ça ne peut pas fonctionner correctement, la carrosserie est ni + ni - qu'une cage de Farraday...

Tout à fait d'accord avec çe que tu dis.
On ne fait pas un bon signal avec rien... :wink:

En réception TV, un amplificateur se conçoit sur une parabole directionnelle parfaitement orientée sur un satellite à faible PIRE par exemple, mais pas en FM automobile. Je n'insiste pas.

Un bécarre : les voitures actuelles ne sont plus "vraiment" des cages de Faraday car les pneus sont maintenant légèrement conducteurs de façon à évacuer le potentiel électrique du au frottement de l'air sur la carrosserie.

Ca vaut mieux quand on fait le plein d'essence...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Spog
Losange d' Acier
Message Jeu 07 Oct, 2004 21:20:11

georges a écrit:
... les pneus sont maintenant légèrement conducteurs de façon à évacuer le potentiel électrique du au frottement de l'air sur la carrosserie.
Ca vaut mieux quand on fait le plein d'essence...

C'est étonnant ça, car ça m'arrive encore de prendre une "chataigne" en sortant de voiture . :?: ça doit dépendre des habits que l'on porte (électricité statique ou non)

georges
Losange d' Acier
Message Ven 08 Oct, 2004 08:21:14

Oui, là ce n'est plus la voiture, c'est la charge électrostatique que tu as accumulée sur toi-même (matériau isolant), par frottement sur ton siège qui provoque cette décharge.

la ddp peut atteindre plusieurs kV entre ton pull et la masse...

Bon, tu liras ici ou là toutes sortes d'astuces pour éviter le clic désagréable, mais ce n'est pas si simple d'évacuer cette charge.

Comme son nom l'indique, cette électricité est statique... :wink:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Colonel
Losange de cuir
Message Ven 08 Oct, 2004 22:06:17

georges a écrit:

Un bécarre : les voitures actuelles ne sont plus "vraiment" des cages de Faraday car les pneus sont maintenant légèrement conducteurs de façon à évacuer le potentiel électrique du au frottement de l'air sur la carrosserie.

Pas trop pigé en quoi le fait que les pneus puissent évacuer de l'electricité change quelque chose au niveau de la réception? la cage de faraday fait barrage aux ondes, reliée ou non à la terre, je me trompe?? en hifi par exemple, on utilise le chassis metallique pour "blinder" l'électronique et l'empêcher d'être polluée par les ondes extérieures, or ce chassis est directement relié à la terre....so what? on m'aurait menti ou j'ai mal interprété ta phrase?
tuxcarnav
Losange de Bronze
Message Sam 09 Oct, 2004 06:01:56

Salut,

Il n'y a pas de prise de terre sur mes chaînes hi-fi...

Je pense que Georges parlait que l'antenne étant elle même dans cette cage de Faraday ou très proche, elle est donc gênée.

A+
Tux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
georges
Losange d' Acier
Message Sam 09 Oct, 2004 08:56:40

Colonel a écrit:
... Pas trop pigé en quoi le fait que les pneus puissent évacuer de l'electricité change quelque chose au niveau de la réception?

Je ne dis pas ça du tout. Il ne s'agit pas de réception hertzienne.

C''est uniquement en réponse à Spog qui s'étonne de sortir de sa "cage de Faraday" en se prenant des châtaignes...

Autrement dit :

1 - On peut se charger soi-même d'électricité statique dans une cage de Faraday, (sa voiture) et en sortant de l'auto il y a clic dès que l'on touche une masse.

2 - Une grande partie de la charge accumulée par le rulement de la voiture elle-même est évacuée aujourd'hui par les pneumatiques dans lesquels ils y a présence de matériaux conducteurs (fils d'acier cuivré...).

A part ça, un signal HF est toujours aussi mal venu à l'intérieur d'une carrosserie métallique, c'est pourquoi l'antenne est extérieure ou dans les vitres.
Kartapuce
Losange de Carton
Message Dim 10 Oct, 2004 17:16:39

Bonjour,

On ne voit pas sur ce dessin, si c'est un simple fil, une reprise sur la serigraphie du désembuage ou autre.

Ca me parait curieux qu'il s'agisse juste d'un fil qui court le long du montant du hayon, ça serait une abérration technique ! De plus la FM étant un signal à polarisation verticale (il me semble du moins), il serait curieux également d'utiliser les bandes de désembuage.

Quelqu'un a-t-il d'autres infos là dessus ?

slts

ktp

georges
Losange d' Acier
Message Dim 10 Oct, 2004 18:36:11

Un exemple : sur Espace IV, l'antenne est constituée par deux bandes spécifiques (un dipôle en fait) intégrées dans la vitre arrière gauche :

ce type d'antenne convient à toute polarisation (H, V, C, E)
Kartapuce
Losange de Carton
Message Dim 10 Oct, 2004 20:22:03

Donc dans le cas de l'ESPACE 4, c'est bien une antenne sérigraphiée, mais qu'en est-il de la Laguna 2 ?

Le soucis majeur de ce genre d'antenne, c'est qu'elle n'est pas "complètement" omnidirectionnelle, il y'a des zones "d'ombre" , masquées par la carrosserie ! L'idéal c'est quand même le fameux fouet sur le pavillon !

A+

ktp

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Electronique-Electrique] Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google