Google
[Laguna II] Amplification antenne sérigraphiée
Planète Renault Index du Forum > Technique [Electronique-Electrique]
Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5  >
RTA
Partenaire

Message Jeu 21 Oct, 2004 08:44:55

Mais l'antenne sérigraphiée n'est qu'une partie du problème. En effet, depuis que j'ai changé mon mono CD 4x15 par un Sony CDX-F5700, la réception s'est carrément améliorée! Suite à ma virée en province ce week end, en Bourgogne dans un village loin de tout (pas vrai Fowen? :wink: ), j'ai testé la réception, et avec le Sony je reçois tout ce qui passe dans le coin! Alors qu'avant, avec le poste d'origine . . . queudale! Alors, amplification de l'antenne, ou changement du poste? :sm21:

> Citroën C4 Picasso 2.0 16v 143ch Exclusive gris fer, alcantara, sièges électriques, vitres latérales surteintées, toit panoramique en verre, système Hifi Philips, jantes 18'' Kracatoa, AFIL, alarme avec supercondamnation, kit main libre bluetooth, filet charges hautes.

> FIAT Punto 2 1.2 16v 80ch Dynamic
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Spog
Losange d' Acier
Message Jeu 21 Oct, 2004 16:41:48

lololapin a écrit:
Spog a écrit:
lololapin a écrit:
Kartapuce a écrit:
Bonjour à tous,
Habitant en limite de reception FM Parisienne, j'avais effectivement ce genre de soucis avec ma Laguna I et la Clio de mon épouse équipée toutes 2 d'un autoradio RDS.

J'ai retiré le mode AF des 2 autoradios depuis longtemps et ça marche beaucoup mieux. Surtout qu'en pratique, ce mode est très loin de fonctionner aussi bien que sur le papier :!:

Putain... :twisted: je l'ai désactivé et je reçois beaucoup mieux maintenant... :idea: C'est vraiment trop con car le mode AF est sensé travailler pour avoir la meilleure écoute possible... ya un truc qui cloche :roll:

Trop bon si ça marche. J'essaye demain.

Alors! as tu fait le test de le désactiver, le mode AF? :wink:

Oui, j'ai fait le test hier, et pour vérifier la bonne réception autrement qu'à l'oreille, je regardais à chaque coup la valeur de celle-ci en héxadécimale (en appuyant longuement sur les touches 1 et 6 à la fois). Bien que j'étais dans une zone ou le son grésillait, que AF soit ON ou OFF, j'avais exactement la même valeur de réception en héxadécimale (et il n'y avait pas réellement de différence à l'oreille)

Le coin où j'étais garé n'était peut-être pas assez "pourri". Faudra que je ré-éssaye dans un coin que je connais où les radios passent très mal.

lololapin
Losange de Bronze
Message Jeu 21 Oct, 2004 17:19:19

Spog a écrit:

la valeur de celle-ci en héxadécimale (en appuyant longuement sur les touches 1 et 6 à la fois).

intéressante cette info :wink:

MV190 TICUI3 DECO04
TLFRAN ACHK NRTW

pyracantha
Nouveau
Message Dim 31 Oct, 2004 15:50:10

I have a Laguna II Grand Tour with 40 W Cabasse Grand Auditorium. Reception of radio (FM and notably AM which does not come through at all) and TMC are bad. The antenna consists of wires in the very small rear side-window.

My dealer tells me it is a known problem but the car fullfils the manufacturer's specs....

Does anyone know if the spoiler above the rear-window, which has an opening in which one could hide a real antenna, is made of metal or plastic? If plastic, I am thinking of letting me dealer hide a real antenna in there.

Fowen
Losange d' Alu
Message Dim 31 Oct, 2004 19:30:16

I think that it's made in platic because Jerems have put is GPS antenna under this spoiler.
But maybe the problem is the tuner.
In effect, Ian_solo and a lot off Laguna user have change the head unit and that's very better.
Make a test before make a hole in the spoiler.... :wink:

cdt.ian.solo
Losange d' Acier
Message Dim 31 Oct, 2004 23:33:54

Fowen a écrit:
I think that it's made in platic because Jerems have put is GPS antenna under this spoiler.
But maybe the problem is the tuner.
In effect, Ian_solo and a lot off Laguna user have change the head unit and that's very better.
Make a test before make a hole in the spoiler.... :wink:

Firstable, the antena is not a wires in the very small rear side window (it's only the de-icing system). In fact, it consists in wires in the rear window.

I do confirm what Fowen said. I changed my Radiosat RENAULT 4x15 w by a SONY CDX-F5700. The receiption quality is much better than before. I'm sure that the antena is not the only reason of the bad reception quality. :twisted:

> Citroën C4 Picasso 2.0 16v 143ch Exclusive gris fer, alcantara, sièges électriques, vitres latérales surteintées, toit panoramique en verre, système Hifi Philips, jantes 18'' Kracatoa, AFIL, alarme avec supercondamnation, kit main libre bluetooth, filet charges hautes.

Fowen
Losange d' Alu
Message Lun 01 Nov, 2004 00:15:03

Yes on the top of the rear window.

lololapin
Losange de Bronze
Message Mar 02 Nov, 2004 08:02:46

pyracantha a écrit:
I have a Laguna II Grand Tour with 40 W Cabasse Grand Auditorium. Reception of radio (FM and notably AM which does not come through at all) and TMC are bad. The antenna consists of wires in the very small rear side-window.

My dealer tells me it is a known problem but the car fullfils the manufacturer's specs....

Does anyone know if the spoiler above the rear-window, which has an opening in which one could hide a real antenna, is made of metal or plastic? If plastic, I am thinking of letting me dealer hide a real antenna in there.

If you diseable AF mode, the reception is litle better than AF mode On...

MV190 TICUI3 DECO04
TLFRAN ACHK NRTW

nicolas
Losange d' Argent
Message Mar 02 Nov, 2004 09:17:22

cdt.ian.solo a écrit:
Firstable, the antena is not a wires in the very small rear side window (it's only the de-icing system). In fact, it consists in wires in the rear window.

Not for the laguna estate/grand tour :!:
cdt.ian.solo
Losange d' Acier
Message Mar 02 Nov, 2004 10:16:14

nicolas a écrit:
cdt.ian.solo a écrit:

Not for the laguna estate/grand tour :!:

Realy? So sorry, I thought it was. So the antena wires of the Laguna Estate/GrandTour actually are in the rear side window. Did anybody note a reception difference between GrandTour and "Berline" Laguna? :?:

tioobs
Losange de cuir
Message Mer 03 Nov, 2004 13:45:46

nicolas a écrit:
Exact mais alors à quoi sert ce bout de fil ?

Pour ceux qui ont la radio d'origine ils peuvent tester la qualité de la reception en appuyant simultanément sur 1 et 6. La fréquence de la station s'affiche suivie d'une chiffre en Hexa. Plus il est élevé (FF...) meilleure est la reception.

De toute façon, le problème des antennes sérigraphiées , c'est la fragilité du filament de cuivre tout comme pour le dégivrage de lunette arrière. Il se peut donc que certains aient plus de pb de réception radio que d'autres à cause du mauvais état (coupure) du filament de cuivre intégré à la vitre. :P
N'est-il pas :?:

cdt.ian.solo
Losange d' Acier
Message Mer 03 Nov, 2004 20:51:23

Mais je pense que cela peut se solutionner avec ces pates vendues dans les kit de réparationj du faisceau cuivre de dégivrage de lunettes arrière. Tu mets du ruban adhésif de chaque côté à l'endroit où le filament sérigraphié a été endommagé, puis tu enduis la coupure. Quand tout est sec, tu retires les rubans adhésifs, et hop, le circuit est fermé! :wink:

Fowen
Losange d' Alu
Message Mer 03 Nov, 2004 21:48:48

oui enfin pour couper les fils ils faut transporter un truc dans le coffre contre la vitre ou alors laver la vitre au tampon vert.

pince poil
Losange de Carton
Message Mer 03 Nov, 2004 22:34:39

j'ai essayer aussi sans"AF",

effectivement la réception est meilleur.

on trouve plein de tuyau sur ce forum !

Faire et Défaire, c'est toujours travailler.......
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Hal
Losange de cuir
Message Ven 03 Déc, 2004 00:39:00

Spog a écrit:
Oui, j'ai fait le test hier, et pour vérifier la bonne réception autrement qu'à l'oreille, je regardais à chaque coup la valeur de celle-ci en héxadécimale (en appuyant longuement sur les touches 1 et 6 à la fois). Bien que j'étais dans une zone ou le son grésillait, que AF soit ON ou OFF, j'avais exactement la même valeur de réception en héxadécimale (et il n'y avait pas réellement de différence à l'oreille)

Juste pour bien comprendre, comment lire l'info donnée par cette manip du 1 et 6 en même temps? Que signifie cette valeur?

Pour moi, l'hexadécimal n'est pas très naturel, désolé!!!
JiPé63
Losange de Carton
Message Ven 03 Déc, 2004 07:20:30

L'hexa est une base 16 donc :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F
10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 1A 1B 1C 1D 1F
21......

donc dans le cas de l'autoradio le maxi de repception pour FF

pyracantha
Nouveau
Message Sam 04 Déc, 2004 23:44:13

It seems to be more complicated. The dealer told me that this specific combination (Laguna II Grand Tour and Carminat color) is the one where the very small right rear-window is being used for the antenna. It makes sense because in the left rear window, ther are no wires. These little windows are not de-iced apperently.

Now, the dealer (weeks ago) said that the fact that such a small window and antenna is being used in this specific type and model is the cause of the problem. The antenna is simply too small, Renault knows this but these are the specs. I keep finding this unacceptable.

Now the last is (see other posts) that he promised to order a new cable and will install an amplifier. So far, he has not called yet. But I wonder if a solution will ever be found.. meanwhile I am at almost 18.000 km with this -to me- expensive car and an almost useless radio.

By the way, switching of AF didn't help at all.

Zéphyr
Losange de Papier
Message Lun 23 Oct, 2006 09:33:25

Bonjour,

Je vois que la réception FM est un thème qui n'est pas abordé depuis deux ans (j'ai fait une recherche et pas trouvé)... et je me demandais si vous aviez tous viré le mode AF... ou tout simplement changé d'autoradio :wink:

Moi en ce qui me concerne, la réception est effectivement mauvaise et de pire en pire, surtout au milieu des champs de betteraves (devinez où j'habite) qui pourtant, sont traversés par une autoroute.
En ce qui me concerne, virer le mode AF... bof car je circule pas mal sur cette fameuse autoroute dont je parlais, et donc pour les changement automatiques de relais, je trouvais ça bien.

J'ai vérifié avec un ohmmètre qu'il n'y avait pas de rupture de l'antenne sérigraphiée... et pas du tout... j'ai vérifié le branchement derrière l'autoradio... pas de problème non plus...

A coté de ce problème de réception (ça crachotte quand le signal est faible, c'est à dire que la donnée hexa me donne "C" :blase: ), j'ai aussi un autre "problème" avec la tuner list, soit disant "dynamique"... en effet, lorsque je circule, je n'ai jamais vu cette tuner list se mettre correctement à jour... en plus, dès qu'il capte mal, il met 3 plombes à réfléchir s'il doit ou non changer de station... et trois plombes supplémentaires pour balayer les stations... ça fait long!! :x
En plus de ça, dans la tuner list, il laisse systématiquement les stations préenregistrées, même s'il ne les capte pas, ce que je trouve particulièrement débile... c'est à dire que si par exemple, vous vous collez au 8è sous sol d'un parking, vous faites une tuner list, là, il est sensé n'avoir aucune station... eh bien si : il balaye sur les 6 stations préenregistrées :nonnon:

Donc je me demandais, vu que c'est pire en pire, et que plus personne n'en parle, si vous aviez trouvé une solution...

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Electronique-Electrique] Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google