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[Laguna II] Ampérage allume-cigare
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Beru
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Message Jeu 11 Sep, 2014 10:25:22
 
Bonjour à tous,

J'ai une Laguna 2 phase 2 de 2005 et à l'occasion d'un mariage je vais monter un klaxon italien sur mes galleries. Je prends ma masse directement sur les barres longitudinales, mais je ne sais pas comment prendre mon plus.

Pour plus de facilité, l'idéal serait d'utiliser ma prise d'allume-cigare.

Mais il me semble qu'un klaxon comme ça (avec compresseur et cinq cornes), ça tire pas mal de jus. Je suis sûr que ça tire moins de 30A, mais je pense que ça tire plus de 20A.

Est-ce que je peux tirer environ 25A sur ma ligne d'allume-cigare?
Quelle est la valeur du fusible protégeant cette ligne?
S'il est trop faible, puis-je temporairement le remplacer par un fusible 30A sans risquer de faire fondre quelque chose?

Merci pour vos réponses.
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bf
Losange d' Alu
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Message Jeu 11 Sep, 2014 16:34:16
 
Salut,

Si ton avertisseur sonore n'est pas homologué, tu es hors charte de ce forum.

A+
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rpm91
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Message Jeu 11 Sep, 2014 16:47:30
 
Beru a écrit:
Est-ce que je peux tirer environ 25A sur ma ligne d'allume-cigare?
Quelle est la valeur du fusible protégeant cette ligne?
S'il est trop faible, puis-je temporairement le remplacer par un fusible 30A sans risquer de faire fondre quelque chose?

D'après cette page, c'est un fusible 20A
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..ique/sujet563442.htm

edit:
Si un fusible de 20A protège ta ligne, tu ne peux pas passer 30A dessus, surtout avec un allume-cigares dont tu ne maîtrises pas la qualité de la connectique (risque de point chaud)

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last_editDernière édition par rpm91 le Ven 12 Sep, 2014 18:23:47; édité 1 fois
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larry.kubiak
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Message Jeu 11 Sep, 2014 17:28:14
 
bf a écrit:
Salut,

Si ton avertisseur sonore n'est pas homologué, tu es hors charte de ce forum.

A+


Je crois que pour sonoriser le cortège d'un mariage, on peut se permettre faire une petite entorse aux homologations (et à la charte du forum) :wink:

Si on se réfère à la loi, il est strictement interdit de klaxonner en ville, donc dès qu'un participant à un cortège nuptial klaxonne, il est susceptible de se payer une amende.
Bon courage pour essayer de faire appliquer et accepter cette loi dans ce cas particulier :crazy:

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last_editDernière édition par larry.kubiak le Jeu 11 Sep, 2014 17:28:25; édité 1 fois
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j2c
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Message Jeu 11 Sep, 2014 17:49:05
 
C'est bien un fusible de 20A.. et personnellement, je ne m'amuserai pas à utiliser l'allume cigare comme source pour un klaxon..

le premier coup de klaxon va faire un arc pas possible dans cette prise qui est moisie par conception..

à part
* risque de griller définitivement la prise
* risquer de voir un départ de feu dans ta voiture le jour où t'as autre chose à faire..
* risquer de voir claquer le fusible (perso j'utilisais un klaxon comme ça sur un vélo à une époque.. et le fusible de 20A n'a jamais claqué.. mais je ne donnais que des coups (autonomie 5 coups de klaxon par charge de batterie :D).. et le compresseur ne servait que pour 2 cornes..)

Prend un peu de temps pour soigner le câblage et tire un cable correctement protégé depuis la batterie (un fusible proche de la batterie..). . pour gérer la puissance..

Faut que le truc soit bien fait, et pas un machin bricolé.. car t'es sur que le jour J.. t'auras vraiment autre chose à faire que d'aller chercher un tourne vis.. pour resserer un bouton mal branlé.

Relais de puissance obligatoire.. au premier coup de klaxon tu vas griller n'importe quel bouton.. c'est du courant continue.. et c'est de la forte puissance.. et tu as 2 issues
* l'interrupteur reste collé.. et ton machin va hurler jusqu'à ce que quelqu'un sorte la pince coupante.
* ton interrupteur va claquer, et il ne marchera plus

Prévoir de sur isoler le fil +.. qu'il n'aille pas se blesser et amorcer sur la carrosserie !

Je serai également d'avis de prendre la masse ailleurs que sur la galerie.

BF l'a souligné, c'est interdit sur route ouvert !..
n'abuse pas non plus .. manifester sa joie est une chose.. faire chier tout le voisinage pendant 10 minutes.. n'apportera pas plus de joie à ce jour.

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Beru
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Message Ven 12 Sep, 2014 10:28:51
 
bf a écrit:
Salut,

Si ton avertisseur sonore n'est pas homologué, tu es hors charte de ce forum.

A+

Oui et non. Je le monte en plus de mon klaxon d'origine, qui lui est homologué. Donc je satisfais à l'exigence d'avoir un klaxon homologué sur mon véhicule. Monter un deuxième klaxon n'est pas interdit. Il est juste interdit de l'utiliser sur route ouverte. Mais là effectivement, pour un mariage, c'est toléré, et heureusement. Surtout que ce n'est pas une sirène de police ou de pompier. Bref.

Merci de vos conseils, notamment pour le lien FA (surtout qu'il s'agit de ballbearing, dont les compétences en électricité m'ont toujours laissé baba!).

Je laisse donc tomber la piste de l'allume-cigare. Je m'en doutais un peu, à vrai dire.

j2c, pour l'avoir déjà monté et utilisé, j'avais pris un interrupteur de lampe de chevet tout bête (2€ en GSB) et je n'avais jamais eu de problème d'ampérage avec. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir tiré dessus!

Je note ta remarque très pertinente sur le renforcement de mon +. Je ferai attention!

Je fais ça proprement, avec connectiques appropriée et tout. Je vous posterai un photo de l'installation, si ça vous intéresse.

J'ai une question concernant la masse : pourquoi me conseilles-tu de ne pas la prendre sur les barres longitudinales (je parle bien des barres d'origine sur une estate, pas de mes galeries alu rajoutées dessus)?
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j2c
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Message Ven 12 Sep, 2014 10:40:28
 
Sur ma voiture, les barres sont peintes.. et je n'ai pas vu de pointe de masse accessible facilement.

Si tu arrives à en trouver une, c'est effectivement mieux.

Tu as une estate ou une berline ?

Je suis intéressé par la photo de ton montage ;)

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Beru
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Message Ven 12 Sep, 2014 13:50:08
 
C'est une version estate que j'ai, depuis (très) récemment.

Laguna 2 phase 2 1.9 dCi 120cv édition luxe privilège, de 2005. 168.000km.

Effectivement, les barres sont peintes. Si j'ai pensé à prendre ma masse dessus, c'est parce que j'avais remarqué deux vis à empreinte TORX sur ces barres (une par barre). Sur leur face interne, au niveau de la fixation arrière. Je ne connais pas leur fonction première, sans doute pour amarrer quelque système ou barres de toit?

Quoi qu'il en soit, cette vis est bien à la masse. J'ai vérifié avec un multimètre, et j'ai bien une tension entre la vis et mon + batterie.

Je posterai les photos de l'installation et de cette vis, pour que tu puisses visualiser ce dont je parle. Et puis tes conseils seront les bienvenus!
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Beru
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Message Ven 12 Sep, 2014 13:53:19
 
Et au passage, j'avais une autre question.

J'ai vu le sujet ici qui expliquait comment tirer facilement un câble dans l'habitacle, grâce à un petit trou dans l'aile (cf. http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-passage-d-u..itacle-t37674.html).

Il faut enlever le passage de roue. Alors ce genre de trucs avec clips plastiques et agrafes en tout genre, j'en ai une sainte horreur! Si tu savais comment déposer cette jupe sans difficulté? Ce sont des vis? Des clips?
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rpm91
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Message Ven 12 Sep, 2014 18:24:48
 
J'ai édité ma réponse, un poil alarmiste, vu que tu as en fait bien l'air de maîtriser ton sujet :wink:

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Beru
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Message Ven 12 Sep, 2014 21:20:50
 
Citation:
J'ai édité ma réponse, un poil alarmiste, vu que tu as en fait bien l'air de maîtriser ton sujet :wink:

Ca me va droit au coeur.

Voilà quelques photos, comme je l'avais promis (un peu tard, l'apéro a traîné). Pour expliquer un peu mon montage, j'ai besoin de pouvoir monter/démonter le klaxon rapidement sur ma Laguna. J'ai donc opté pour un montage sur une barre de toit, que je peux monter/démonter à ma guise.

J'ai donc pris un bout d'OSB qui traînait dans le hangar et j'y ai fixé le klaxon. Le compresseur est maintenu par un support bricolé avec quelques bouts de galva soudés ensemble et vissé à l'OSB.





En dessous, deux supports bricolés avec du galva maintiennent l'OSB à la barre de toit. Les deux fils de 4mm² sont fixés "proprement" au support et se terminent par une connectique en plastique.





Comme ça, je peux créer mon câblage amovible (qui relie la masse à la barre longitudinale et le + au câble de mon habitacle), avec interrupteur et fusible, puis le terminer par la partie femelle de ma connectique quatre pôles. Ainsi, je peu poser ma barre de toit avec klaxon et brancher le reste du câblage très rapidement. Pareil pour le démontage. J'ai une connectique propre.

Par ailleurs, voilà la photo de la vis que j'ai trouvée sur ma barre longitudinale :



N'hésitez pas si vous avez un conseil/une remarque/une critique.
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j2c
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Message Lun 15 Sep, 2014 07:31:47
 
pas mal la réalisation, ça risque pas de s'envoler :)

je savais pas qu'il y avait une vis ici sur mes barres :euh:

Le travail est propre.. je pense que tu n'as pas trop de risques avec ça ..

Vivement la suite..

Concernant le passage des cables.. je t'avoue, j'en ai chié quand j'ai utilisé ce passage.. je n'ai pas trouvé de méthode simple et rapide.. (faut bien noter où sont les vis.. et y en a plein)

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Beru
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Message Lun 15 Sep, 2014 09:59:33
 
Ouais, c'est clair que ça tient bien! Les huit boulons, je les avais récupéré lors d'une opération sur mon ancienne voiture (remplacement de mes amortisseurs, peut-être?). C'est du nylstop en plus! Mais bon, tout ça, c'est de la récup', du matos qui traînait dans mon hangar, donc je ne lésine pas.

Bon du coup, j'ai passé le câble dans l'aile comme indiqué dans le sujet que j'avais vu. Les agrafes sont excessivement merdiques. Il faut y aller avec une pince et du discernement. Tu prends un bout la pince avec et tu fais godilles l'agrafe en tirant. Ça finit par venir. Ou casser.

Après pour passer le câble dans l'aile je me suis aidé d'un fil de fer assez fin comme d'une aiguille. Je l'ai fait passer à travers l'aile, de l'habitacle vers la batterie, j'y ai amarré le câble au bout et je l'ai re-tiré depuis l'habitacle, le câble a suivi le même chemin. Sans ça, avec un câble de 4mm², c'est une vraie galère. Là ça va, ç'a été plutôt facile.

J'ai isolé le câble dans l'habitacle avec un domino, il ne faut pas laisser un + batterie sans protection comme ça, c'est pas une bonne idée.

Pour la masse, j'ai bricolé une fixation, avec tige filetée et écrous contre-serrés. Ça vient se visser à la place de la fameuse vis des barres et le bout de tige fileté qui dépasse permet de visser rapidement la cosse de masse et venir la serrer avec un écrou. Je posterai d'autres photos, si vous êtes curieux.
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j2c
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Message Lun 15 Sep, 2014 10:17:20
 
Il faut impérativement un fusible à coté de ta batterie.. s'il t'arrive un accident et que ton fil se retrouve pincé.. dans la carrosserie, tu fais exploser la batterie en répandant de l'acide partout :peur2:

Ne fais pas l'économie de ce fusible :wink: j'ai terminé à l'hosto moi.. à jouer à ce genre de jeu;. il y a plus de 10 ans :aieu:

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Beru
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Message Lun 15 Sep, 2014 10:41:33
 
Non, bien sûr que je ne vais pas faire cette économie!

J'ai déjà le porte-fusible et le fusible 30A fiché dedans, il n'attend plus qu'à être monté.

Il ira directement sur le câble de l'habitacle, en amont de l'interrupteur. Il ne peut pas vraiment se retrouver pincé dans le passage de l'aile, donc je ne l'ai pas mis directement en sortie de batterie.

Je préfèrais l'avoir dans l'habitacle, ça me permet de couper le circuit en cas d'avarie sur l'interrupteur ou autre: je vire le fusible fiché dedans et je coupe l'alimentation sur l'ensemble de mon installation. Il est à portée de main quoi qu'il arrive.
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Beru
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Message Lun 15 Sep, 2014 10:58:22
 
Quelque chose qui ressemble à ça:

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j2c
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Message Lun 15 Sep, 2014 11:02:19
 
Beru a écrit:
Il ira directement sur le câble de l'habitacle, en amont de l'interrupteur. Il ne peut pas vraiment se retrouver pincé dans le passage de l'aile, donc je ne l'ai pas mis directement en sortie de batterie.


J'insiste, lourdement, c'est important de l'avoir à coté de ta batterie... si tu te fais percuter dans l'aile.. le cable sera blessé.. et c'est un départ de feu :aieu:

Beru a écrit:
Je préfèrais l'avoir dans l'habitacle, ça me permet de couper le circuit en cas d'avarie sur l'interrupteur ou autre: je vire le fusible fiché dedans et je coupe l'alimentation sur l'ensemble de mon installation. Il est à portée de main quoi qu'il arrive.


Tu peux en avoir un pour ça, si tu veux, mais vaudrait mieux avoir un coupe circuit dans l'habitacle.. dans ce cas.

Mais si tu as la possibilité.. tu fais passer la puissance à l'extérieur.. dans les joins de porte.. sous le capot..
un relais au raz du fusible..

Et tu fais passer la faible puissance dans ton aile.. qui pilotera ton relais.

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Beru
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Message Lun 15 Sep, 2014 12:42:38
 
Oui, c'est vrai qu'en cas d'accident, d'aile enfoncée, ça peut provoquer un vilain court-circuit. Je n'avais pas vraiment pensé à ça.

Je vais voir à déplacer mon fusible dans le compartiment batterie. Il faut que je réfléchisse à la meilleure solution de le faire, mais je crois que tu as raison. Je verrai ça ce soir.

Par contre, je ne vais pas poser un relai. Je comprends bien l'intérêt d'avoir un circuit de commande séparé du circuit de puissante, mais c'est du temporaire, je ne veux pas m'embêter avec ça. Je sais que mon interrupteur tiendra l'ampérage, c'est l'essentiel. Et niveau sécurité, avec un fusible au ras de la batterie, je suis tranquille.

Merci pour tes conseils!
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