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[Laguna II] Ampérage allume-cigare
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Beru
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Message Lun 15 Sep, 2014 13:48:27
 
Tiens j2c, au passage, ma curiosité m'a poussé à consulter ton site web, et je constate qu'on est dans le même milieu professionnel..
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j2c
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Message Lun 15 Sep, 2014 14:05:34
 
héhé, les "grands esprits" se rencontrent :)

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Beru
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Message Lun 15 Sep, 2014 14:20:08
 
Héhé, oui, c'est ce qu'on dit.

Mais qu'ils me rencontrent, c'est déjà plus rare!
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Beru
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Message Mar 16 Sep, 2014 21:58:16
 
Bon, alors. Suite des opérations.

J'ai suivi ton conseil, j2c et j'ai ajouté un fusible juste après la batterie. Le câble passe ensuite dans l'aile, puis sous le volant et termine sa course à côté de la prise ODB2, sous un cache. Comme ça je peux le laisser là, il est invisible et je peux avoir 12V-30A en cas de besoin. En temps normal, j'enlèverai le fusible à côté de la batterie, pour éviter les emmerdes. Bref.

Le reste du câblage est fait, mais... ça ne fonctionne pas. Quand j'actionne l'interrupteur, le klaxon ne se lance pas. J'ai donc testé l'installation électrique à l'aide d'un multimètre et voilà les constats que j'ai fait:

- Le klaxon fonctionne. Branché en direct sur la batterie, il se lance.
- La câblage est bon.
- L'interrupteur fonctionne bien, il ouvre et ferme correctement le circuit.

Mais une fois monté, ça ne fonctionne pas, et je fais face à un phénomène très bizarre: quand je teste ma tension aux bornes du klaxon (branché, avec circuit fermé), j'ai 0V. Mais il suffit que je débranche une des cosses et que je refasse le test (donc entre la cosse branchée au klaxon et l'autre qui ne l'est pas) et j'ai bien mes 12V. En gros, j'ai 12V entre mes cosses, mais quand je les relie au klaxon, ça tombe à 0V.

En électricité je suis vraiment une endive et je ne sais pas trop quoi penser de tout ça. De quoi est-ce le symptôme? Je suis perdu, là, ça évoque quelque chose à quelqu'un?
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Dr House
Losange de Bronze
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Message Mer 17 Sep, 2014 06:06:06
 
Pour être sur de ton circuit tente avec un fil volant de prendre une masse sur un point sur du véhicule :wink:
Par exemple sous le capot moteur doit bien y avoir une ou deux grosse vis de prise dans le châssis voir une tresse de masse.

Ta masse doit être bonne au testeur mais trop trop trop limite pour faire passer les 30A :euh:

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j2c
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Message Mer 17 Sep, 2014 07:34:32
 
Tu es fasse à un mauvais contact qui fait résistance.

Comme propose Dr House.. tente un fil volant pour remplacer ta masse.

Tu peux également tenter avec un autre interrupteur.. qui doit marcher tant qu'il n'y a pas de courant.. et faire contact pas franc quand il y a un fort appel de courant.

un interrupteur avec un pouvoir de coupure de 6A alternatif, prend très cher.. quand il est amené à se prendre un coup de 25A continue..pendant quelque secondes (le temps que compresseur se mette en route)

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Beru
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Message Mer 17 Sep, 2014 08:01:05
 
Ok, merci pour vos réponses. J'avais pensé à la masse, aussi.

Je crois franchement que l'interrupteur n'est pas à mettre en cause. J'avais déjà monté ce klaxon sur un autre voiture (pour un autre mariage) et j'avais usé (et abusé) de cet interrupteur sans problème.

C'est donc sans doute ma masse.

Pour rappel, je prends ma masse sur mes barres longitudinales. J'ai enlevé une vis et l'ai remplacée par une tige filetée sur laquelle je prends ma masse.

Ce pas de vis est assez crado, il y a pas mal de merdes dans le filetage, et ce n'est pas très pratique de visser dedans. Ça pourrait expliquer ce symptôme? La merde dedans provoque une mauvaise connexion et ça donne ça.

Plausible?

Si oui, comment je m'y prends, moi, pour nettoyer ce filetage? Je n'ai pas de tarauds, je fais des encoches dans une vis et je la passe dedans? Une petite brosse métallique?
last_editDernière édition par Beru le Mer 17 Sep, 2014 08:11:42; édité 1 fois
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Dr House
Losange de Bronze
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Message Mer 17 Sep, 2014 08:55:13
 
Si le filet est crade ou plein de peinture y à risque que le courant ne passe pas ou alors très peu. :wink:

Tente en premier une autre masse avant d'aller plus loin :wink:

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Beru
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Message Mer 17 Sep, 2014 09:03:26
 
Oui oui, je vais commencer par là, par aller chercher une masse "clean" en tirant un câble volant. Je verrai si ça solutionne mon problème.

J'ai été très surpris par ce phénomène de tension qui chute à zéro quand on branche les cosses. C'était assez inédit pour moi.

Mais il est possible que le courant passe mal, même si j'ai bien 12V aux bornes de mes cosses? C'est une histoire de résistance, qui empêche de tirer du la puissance, c'est ça? C'est comme ça que ça s'applique, la loi d'Ohm? En limitant l'intensité que l'on peut tirer sur un circuit résistif?
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j2c
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Message Mer 17 Sep, 2014 09:48:45
 
en fait, si on veut un peu vulgariser le truc..

pour que le courant circule, il faut qu'il puisse aller librement d'une borne à l 'autre de ta batterie.

chaque élément qui constitue le circuit a sa propre résistance..
* les contacts
* les fils
* le moteur du klaxon
* l'interrupteur

tous ses éléments sont en série (branchée cul à cul)

La loi d'Ohm fait : U = R*I
Pour un courant (I) donné , et une résistance(R) donnée, tu as une chute de tension (U)

Tu l'auras compris.. si dès le premier contact, ta résistance est élevée.. le moindre courant va faire apparaitre une chute de tension importante (supérieur à la tension de batterie).. => y a plus rien pour le klaxon.

Le fait d'utiliser des fils à gros section permet de réduire la résistance du fil.. (car plus tu as de chute de tension dans un fil parcouru par un courant, plus il consomme de la puissance.. qui se transforme en chaleur.. P = U*I.. ou P = R* I²)..
Là on comprend vite.. que la puissance dissipée monte en flèche avec le courant parcouru.. et ça provoque la fusion du fil (c'est le cas en cas de court-circuit.. d'où l'importance du fusible.)

Ton contact plein de gras est de merde.. est à mon avis le maillon faible du circuit.. et il te provoque une belle chute de tension.

Avant de tout démonter et de tirer plein de fils de partout, tu peux faire un test simple.

Tu prends ton voltmètre.. tu le branches sur une masse sur de ta voiture, et sur la masse de ta barre de toit.. tu mets le klaxon en route (enfin.. façon de parler, tu fermes le circuit quoi..)
=> si le voltmètre indique autre chose que 0V ou très proche de 0.. ta masse est mauvaise.. (tu as une chute de tension visible)

=> si ton voltmètre indique 0.. alors le problème est ailleurs

Tu pourras donc reprendre l'expérience, et mesurer la tension sur chaque fil..
* entre la borne + de ta batterie, et l'entrée de l'interrupteur.
* entre les bornes de l'interrupteur
* entre la sortie de l’interrupteur et l'entrée du klaxon.

En espérant que mes explications t'ont éclaircies les idées.. sinon n'hésites pas à demander d'autres explications.

Disclamer : Je rappelle que c'est une explication vulgarisée, qui permet de comprendre quelques bases.. ça ne parle que des régimes établis.. et non des régimes transitoires qui font intervenir la notion d’impédance.

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Beru
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Message Mer 17 Sep, 2014 10:08:58
 
Ah, super de la vulgarisation, j'adore quand on me parle comme un gosse de cinq ans. Du coup j'ai compris ton explication, je crois, merci. Parce que j'ai de grosses lacunes en la matière et commencer par ce genre de fondamentaux, ça m'est très utile.

Donc ce que tu me dis de faire, c'est monter mon klaxon, avec circuit fermé, et de voir si j'ai une différence de potentiel entre une bonne masse et la masse de mon klaxon? Si j'ai bien un affichage de quelques volts, c'est que cette masse est effectivement daubée?
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j2c
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Message Mer 17 Sep, 2014 10:20:17
 
oui, c'est ça.. tu laisses ton installation en panne comme elle est, tu fermes l'interrupteur.. et tu mesures les tensions ;)

Si tu la tension aux bornes d'un fil.. est supérieur à 0 (de loin..) genre plusieurs volts.. tu peux te dire qu'il y a un problème...

ça va te permettre de te concentrer sur l'origine du problème, au lieu de taper dans toutes les directions pour tenter de comprendre pourquoi ça marche pas ;)

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Beru
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Message Mer 17 Sep, 2014 10:30:04
 
Merci pour ces conseils. J'essaierai ça ce soir. Et si c'est concluant, j'essaierai de nettoyer le filetage. Un coup de scie à métaux dans le filetage d'une vis, du dégrippant et du WD-40. Je verrai ce que ça donne.
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Beru
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Message Mer 17 Sep, 2014 19:15:01
 
Bon.

J'ai fait les vérifications. J'ai monté le klaxon, j'ai fermé le circuit. Toujours rien. J'ai pris la différence de potentiel entre ma masse et une autre masse sur la voiture, et là j'avais 12V. Bon.

Du coup j'ai bricolé un taraud vite fait en faisant une encoche sur une vis, puis je l'ai passé, avec du dégrippant, bien consciencieusement, pour la nettoyer. Résultat: rien, que dalle, ça ne marche pas plus.

J'ai aussi essayé en prenant ma masse ailleurs: ça fonctionne. C'est donc cette masse qui est merdique, je vais aller prendre une masse ailleurs.

Dans l'idéal, je vais prendre cette masse au même endroit que mon +, histoire de pouvoir mettre une connectique propre en plastique, bien isolée. A côté de son emplacement, je dois avoir la masse de l'allume-cigare. Je peux prendre ma masse là?

En fait ma question, c'est: ma masse, je peux la prendre n'importe où, ou il faut un truc un peu costaud pour tirer les 25A?
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Dr House
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Message Mer 17 Sep, 2014 19:18:45
 
J'suis trop fort :lol2: :lol2: :lol2:

Pour la masse préfère te repiquer sur une vis de 6 ou 8 :wink:

Tu va plutot aller vers le coffre ou le capot moteur pour chercher ta masse :?: :?: :?:

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Beru
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Message Mer 17 Sep, 2014 19:54:30
 
Ni l'un ni l'autre, je vais aller dans l'habitacle, devant le levier de vitesse.

Il doit bien y avoir une masse potable à pendre dans ce coin là, non? La masse de l'allume-cigare, si le fusible est à 20A, elle doit quand même être à peu près costaude, non?
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Dr House
Losange de Bronze
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Message Mer 17 Sep, 2014 20:04:13
 
La faut demander à Jé car je ne connais pas ce véhicule :wink:

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Beru
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Message Mer 17 Sep, 2014 20:42:38
 
Je viens de regarder, j'ai pris la masse sur une vis de fixation. Une vis du chassis qui maintient la prise ODB2. Bref.

Une vis de 10. Ca suffit?

J'ai brièvement branché le klaxon, pour tester, sur cette masse et le + tiré dans l'habitacle (le tout relié à la hussarde, avec force scotch et autres bricolages très propres).

Ca a sonné. Impeccable. Ne reste plus qu'à poser une connectique propre là-dessus et le tour sera joué. En théorie...
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