Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Alimentation volet etouffeur

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum.

J'ai donc un problème avec le volet étouffeur de ma laguna 2 2003 1.9 dci 120 - 203 000 km.

Son problème : la tige qui permet de l'ouvrir et le fermer reste en position basse.
Si je le remonte pour pouvoir démarrer correctement, lorsque je dépasse les 4000 tr/min, il descend ce qui étouffe le moteur. Et ne remonte pas.

Même si je ne connais pas exactement le fonctionnement du circuit :boude: d'alimentation de ce volet, voici ce que j'ai pu tester avec la RTA :
- Pompe à vide : elle fait du vide !
- Electrovanne de régulation de pression de suralimentation : tout le temps sous tension, jusqu'à 4000tr/min - j'ai débranché la fiche, sans effet.
- Electrovanne de volet d'air : tout le temps sous tension, jusqu'à 4000tr/min - j'ai débranché la fiche, sans effet.
:crazy:

Merci d'avance pour vos réponses ou explications sur l'alimentation de ce volet :wink:

J'en profite pour souhaiter de joyeuses fêtes à tous ceux qui liront ce sujet.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 30 Dec, 2009 22:12
sardablabla a écrit:
tout le temps sous tension, jusqu'à 4000tr/min - j'ai débranché la fiche, sans effet.


Si tu la débranche le volet etouffoire est quand même commandé à partir de 4000tr/mn ?

Tu as essayé de débrancher le tuyaux de dépression qui arrive sur le volet pour tester ?
Bonjour et un grand merci Accordiola1 pour ta réponse.

Une précision : le problème est arrivé après avoir changé la vanne EGR, pour moi ce n'est pas lié mais j'ai peut être abimé une connexion d'électrovanne ou autre chose (plutot autre chose parce que la tension leur arrive bien).

Non je n'ai pas essayé de débrancher le tuyau juste au niveau du volet moteur allumé, je vais le faire - tu as raison déjà mieux vaut vérifier au plus près. Je l'essai dès que le voisin a fini de dormir !

Pour voir si j'ai bien compris le fonctionnement du volet étouffoir : il se ferme pour éviter les tremblements à l'arrêt du moteur. Mais est-ce qu'il doit se fermer aussi lorsque je relache la pédale d'accélérateur pour faire diminuer le régime moteur plus vite?
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quand est-ce qu'il doit s'ouvrir, se fermer, ... sinon c'est pas évident de voir si les électrovannes sont bien commandées.

Si je neutralise ce volet en bouchant l'arrivée de dépression, qu'est ce que je risque?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 31 Dec, 2009 12:12
sardablabla a écrit:
il se ferme pour éviter les tremblements à l'arrêt du moteur


Oui c'est ça

sardablabla a écrit:
Mais est-ce qu'il doit se fermer aussi lorsque je relache la pédale d'accélérateur pour faire diminuer le régime moteur plus vite?


Je ne croit pas. Je ne l'ai jamais vu se fermer à un autre moment que l'arret du moteur. ;)

sardablabla a écrit:
Si je neutralise ce volet en bouchant l'arrivée de dépression, qu'est ce que je risque?

Rien. Tu peut même pour tester bloquer avec un serflex la partie mécanique (une fois débranché la dépression bien sur), afin de valider qu'il ne se referme pas tout seul avec l'aspiration du moteur. :wink:

sardablabla a écrit:
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quand est-ce qu'il doit s'ouvrir, se fermer


Le clapet ce ferme lorsque une dépression arrive sur la durite.
Des que la dépression n'arrive plus, le clapet doit se rouvrir de lui même.

Le clapet doit ce fermer lors de l'arrêt du moteur, et ce re-ouvrir quelques secondes après l'arrêt du moteur.

sardablabla a écrit:
sinon c'est pas évident de voir si les électrovannes sont bien commandées


Je ne sait pas comment est alimentée l'électrovanne de commande de l'étouffoir.
Soit c'est comme la pression de sural., et c'est un Rapport Cyclique d'Ouverture (Signal variable carré visualisable avec un oscilloscope), donc ce cerais normal qu'il soit toujours alimenté.
soit c'est du tout ou rien, signal électrique continue lors de la commande, et c'est pas normal qu'il soit toujours alimenté. Mais dans ce cas ton clapet resterais fermé tout le temps ce qui n'est pas le cas.

Tu dit jusqu'à 4000tr/mn. C'est que c'est toi qui as arrêté de mesurer à 4000tr/mn ou au dessus c'est égale à 0V ?
Dernière édition par Accordiola1 le Jeu 31 Dec, 2009 12:12; édité 1 fois
Bilan de la matinée:
En voulant débrancher la durite qui arrive sur le poumon de commande du volet le petit "titoulet" sur lequel vient se brancher le tuyau d'air m'est reté dans les doigts (et pourtant j'y suis allé délicatement). J'ai voulu aller en chercher un autre à la casse et en profiter pour changer l'électrovanne de régulation de pression de suralimentation qui a l'air de fonctionner mais fait un bruit bizare. Mais casse fermée jusqu'à lundi !
Le réservoir de dépression a la partie blanche qui ne jointe pas avec la noire (petitespace) mais apparement ne fuit pas.
Si le volet ne sert QUE lors de l'arrêt du moteur, il se peut que ce soit l'autre électrovanne de volet d'air qui ne s'ouvre pas après l'arrêt du moteur donc la dépression reste et empêche le volet de se réouvrir ... non ?
Je pense que l'on peut éliminer une fuite sur l'ensemble du circuit ou au niveau du réservoir car dans ce cas le volet ne pourrait pas se fermer et mon problème c'est l'inverse, non ?

J'ai bouché la durite d'arrivée sur le poumon et j'en ai profité pour aller à la casse avec la laguna. Je pense que tu as raison, je n'ai rien vu de particulier sauf un peu plus de secousses à l'arrêt.

Pour ce qui est de ta dernière question : lorsque j'ai mesuré la tension qui arrivait sur les électrovannes, il me semble qu'elle passée de 8V contact mis à 12 V à 4000tr je ne suis pas allé au dessus car le volet se ferme à 4000 tr.
pour moi les électrovannes fonctionnent en tout ou rien dis moi si je me trompe :
- l'electrovanne de régulation de pression de suralimentation doit laisser passer la dépression au repos (lorsque lil n'y a apas le contact).
- l'electrovanne de volet d'air laisse libre l'arrivée d'air sous tension pour enlever la dépression du circuit. Tout ça avec une temporisation quelque part parce sinon le réservoir se viderai par cette électrovanne. Ou alors ce n'est pas une électrovanne mais une espèce de distributeur ?

En tout cas, Accordiola1 merci de ton intêret. Cette recherche pourra certainement servir à d'autres personnes car il n'y a presque rien sur le sujet (depuis hier midi je cherche partout!)
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 31 Dec, 2009 15:12
sardablabla a écrit:
l'autre électrovanne de volet d'air


Je ne voit pas de quoi tu veut parler ?
L'étouffoir n'as qu'une seule électrovanne. Il y as ressort dans le poumon qui doit la ramener en position initial lorsque la dépression n'arrive plus.

sardablabla a écrit:
Je pense que l'on peut éliminer une fuite sur l'ensemble du circuit ou au niveau du réservoir car dans ce cas le volet ne pourrait pas se fermer et mon problème c'est l'inverse, non ?

Oui, de plus tu aurais moins d'assistance de freinage, et ton turbo aurais des soucis de fonctionnement (pertes de puissance)

sardablabla a écrit:
J'ai bouché la durite d'arrivée sur le poumon et j'en ai profité pour aller à la casse avec la laguna

Il y as de la dépression à ce niveau lorsque le moteur tourne ?
Normalement il ne devrait pas y avoir.

sardablabla a écrit:
il me semble qu'elle passée de 8V contact mis à 12 V à 4000tr

Sur l'électrovanne de commande de l'étouffoir pour moi ce n'est pas normal. Tu est sur ne pas avoir confondus avec une autre électrovanne ?

sardablabla a écrit:
- l'electrovanne de régulation de pression de suralimentation doit laisser passer la dépression au repos (lorsque lil n'y a pas le contact).

Cette électrovanne fonction en proportionnel (RCO, ce qui explique les mesures que tu as trouvé dessus).
Si tu n'as pas de pertes de puissances ou voyant allumé elle fonctionne correctement.

clic pour agrandir

sardablabla a écrit:
- l'electrovanne de volet d'air laisse libre l'arrivée d'air sous tension pour enlever la dépression du circuit. Tout ça avec une temporisation quelque part parce sinon le réservoir se viderai par cette électrovanne. Ou alors ce n'est pas une électrovanne mais une espèce de distributeur ?

J'ai rien compris à ta phrase :aieu: :euh:

clic pour agrandir clic pour agrandir

-As tu essayé de bloquer mécaniquement le volet étouffoir ?
-Est ce que le volet remonte (= s'ouvre) tout seul lorsque tu appuis dessus ?
N'aurais tu pas inversé des cosses lors du remontage de ton EGR ?
Dernière édition par Accordiola1 le Jeu 31 Dec, 2009 15:12; édité 1 fois
Je ne voit pas de quoi tu veut parler ?
L'étouffoir n'as qu'une seule électrovanne. Il y as ressort dans le poumon qui doit la ramener en position initial lorsque la dépression n'arrive plus.
clic pour agrandir
Je croyais que cette électrovanne (de volet d'air selon la RTA page26) permettait d'enlever la dépression contact coupé mais effectivement, le fonctionnement doit être + simple : la dépression dans le circuit est créée par la pompe et il y a juste le ressort qui remet le volet en place, mais s'il n'y a pas d'ouverture du circuit quelquepart, comment le ressort arrive à remettre le volet en place?
S'il n'y a que deux éléments qui permettent de faire fonctionner le volet (electrovanne et poumon), il faut que je reste sur ce que j'allais faire à la casse : changer les deux et surtout le poumon puisque l'électrovanne crée bien la dépression.

sardablabla a écrit:
J'ai bouché la durite d'arrivée sur le poumon et j'en ai profité pour aller à la casse avec la laguna

Il y as de la dépression à ce niveau lorsque le moteur tourne ?
Normalement il ne devrait pas y avoir.


Non, effectivement il n'y a pas de dépression juste lorsque l'on coupe le contact = normal

sardablabla a écrit:
il me semble qu'elle passée de 8V contact mis à 12 V à 4000tr

Sur l'électrovanne de commande de l'étouffoir pour moi ce n'est pas normal. Tu est sur ne pas avoir confondus avec une autre électrovanne ?
sardablabla a écrit:
- l'electrovanne de régulation de pression de suralimentation doit laisser passer la dépression au repos (lorsque lil n'y a pas le contact).

Cette électrovanne fonction en proportionnel (RCO, ce qui explique les mesures que tu as trouvé dessus).
Si tu n'as pas de pertes de puissances ou voyant allumé elle fonctionne correctement.

Je pense qu'il y a une imcompréhension dans le nom des électrovannes, et ce n'est pas exactement le même circuit :
clic pour agrandir
D'après ce que j'ai dit un peu plus haut, je pense que la n°16 est hors de cause et la 18 joue bien son rôle.

Le poumon est maintenant inutilisable (petit morceau ou on raccorde l'arrivée cassé) et je commence à être persuadé que ca vient de lui. Je sais pas si Renault le vend au détail.

N'aurais tu pas inversé des cosses lors du remontage de ton EGR ? [/quote]
Non, la vanne EGR fonctionne parfaitement : j'ai une accélération bien linéaire contrairement à avant.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 31 Dec, 2009 18:12
Essaye le blocage mécanique au niveau de la tige qui sort du poumon de l'étouffoir, de manière à ce que la tige ne puisse plus bouger.
Je suis persuadé que c'est lui qui déconne. :wink:

Passe un bon reveillon et bonne année ;)
Dernière édition par Accordiola1 le Jeu 31 Dec, 2009 18:12; édité 1 fois
Message Jeu 31 Dec, 2009 18:12
Ouai, je l'ai carrément démonté, bouché le tuyau, et dévissé le disque du volet.

Bon réveillon à toi aussi, et bonne année.


Sauter vers: