Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] A-coups vers 1800tr/min: EGR hors de cause ?

j'ai été voir Mr renault et il m'a dit qu'il fallait lui laisser la voirture 1/2 journée....C'est bigrement long la?non?
marco02 a écrit:
j'ai été voir Mr renault et il m'a dit qu'il fallait lui laisser la voirture 1/2 journée....C'est bigrement long la?non?

Pour faire quoi :?:
pour reprogrammer... :wink:
Chaque garage organise leurs travaux comme il le peuvent :wink:
Fabien08 a écrit:
Bonjour a tous.
Je viens d'acheter une laguna 2 DCI 120Ch il y un mois.
Et depuis probléme de consommation(10l/100km)un peu élevé a mon gout et ensuite accoup au alentour de 2000tr.Aillant acheter la voiture dans un garage avec un garantie de 1 ans je leur emméne et eux l'emméne chez renault.
Et lorsque j'y retourne le lendemain soir surprise j'apprend que l'on ma changer toutes les durite d'air(pleine d'huile),l'échangeur turbo(plein d'huile)et également le turbo.
Depuis plus aucun accoup.
Coincidence ou pas.

Normalement, à chaque fois que tu ammene ta voiture en révision/réparation chez renault, ils doivent brancher la clip, pour vérifier/effacer les paramètres et erreurs. La clip vérifie également la version du soft du calculateur avec le dernier dispo.
Tu a certainement bénéficier de la dernière MAJ calculateur à ce moment; en plus du changement des diverses pièces :wink:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Bon je reviens encore là-dessus . . . j'ai encore ce à-coups . . . plus rien quand l'EGR est "oubliée" :roll:

Elle est de nouveau reconnectée, et après quelques jours ça a recommencé. Bref . . . je n'en peux plus de ce trou à 1800tr/min . . . c'est chiant. :evil:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
cdt.ian.solo, es-tu passé en atelier depuis mi octobre 2005?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
cdt.ian.solo, es-tu passé en atelier depuis mi octobre 2005?


Salut Lololapin ::hello_001::

Non pas de puis le changement de mes étriers de freins arrières grippés, pris sous garantie en juillet 2005.

Tu penses qu'il y a une nouvelle version du calculateur d'injection qu'il faudrait reprogrammer? :?:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
cdt.ian.solo a écrit:
lololapin a écrit:
cdt.ian.solo, es-tu passé en atelier depuis mi octobre 2005?


Salut Lololapin ::hello_001::

Non pas de puis le changement de mes étriers de freins arrières grippés, pris sous garantie en juillet 2005.

Tu penses qu'il y a une nouvelle version du calculateur d'injection qu'il faudrait reprogrammer? :?:


J'ai l'impression de parler dans le vide des fois :roll:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
Salut, je resorts ce post d'outre tombe car j'ai du nouveau et une sacrée bonne nouvelle pour tous les dCi 120 :D qui broute vers les 2000trs/min

Comme pour les 2.2dCi 150 cet été, nous avons aussi droit à notre "joker". A savoir une nouvelle programmation du calculateur, qui a pour but de supprimer les a coups moteur entre 1800 et 2500 tours/min

Elle est pas belle la vie :P


lololapin a écrit:
J'ai l'impression de parler dans le vide des fois


Mouais . . . c'est dur, je te l'accorde . . . y'avait qu'à lire . . . une erreur de newbies!

Je me fouetterai avec le faisceaux de ma vanne EGR . . . avant de la reconnecter, juste avant de passer chez Rono pour la repro.

Merci du tuyau . . . ::hello_001::
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Bonne flagellation avec ton faisceau :mrgreen:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Bonjour,

Je suis dans le même cas que beaucoup d'entre vous. Les a-coups sont apparu recemment, vers 70000 kms, ajoud'hui la voiture est a 72000 kms.

La vanne EGR n'a jamais été démontée, je vais essayer ce week end .

Sinon, je suis allé chez renault et j'ai rendez vous pour passer la valise. Ils m'ont dit que ce genre d'a-coup pouvait être dûs à beaucoup de chose ....
_________________
laguna 1.9 dci 120 de janvier 2003
72000 kms
Salut tout le monde,

Depuis 1 mois, je galère avec le même problème. J'ai laguna II 1.9 dCi 120, à vitesse stabilisée (aussi bien à 60 qu'à 120), avec ou sans régulateur, j'ai la voiture qui broute et qui laisse derrière elle des petits volutes de fumée noire. Si je remets les gaz, j'enfume tout le monde.

Je l'ai envoyé chez le garage Renault de mon bled. Ils ont démontés (très difficilement car calaminée), la vanne EGR. Après nettoyage, elle a été remontée et l'injection a été reprogrammée. La voiture a marché une petite semaine plus les syptômes sont réapparus :?. Retour au garage où ils changent la vanne. Dès le lendemain, la voiture déconne :x. Ils vont me la reprendre la semaine prochaine mais j'ai peur du prochain diagnostic. Ils me parlaient du pot catalytique :(

Avez-vous d'autres idées ?
Si la voiture recommene a faire des accoups avec une vanne neuve, c'est que la pipe d'admission doit être aussi pas mal colmatée. Un bon nettoyage de la pipe s'impose et après voir le résultat.
Suite et fin de mon problème.

J'ai récupéré ma voiture hier. En fait, la vanne EGR n'était pas vraiment en cause. Le mécano a trouve une belle déchirure sur le manchon de la conduite air-air. Il a même été sympa puisqu'il a enlevé sa vanne EGR neuve et m'a remis ma vanne EGR nettoyée. La facture de 175 € pour le changement de vanne a été annulé et je n'ai payé que 110 € pour le remplacement du manchon.

Par contre, en moins de 15 j sa vanne EGR était déjà toute noire :?

J'attends de rouler un peu avant de crier victoire mais cette fois, j'espère que ma voiture va tourner comme une horloge.
Message Sam 10 Juin, 2006 12:06
Salut mikebzh44
Pour ta vanne EGR, si tu veut un petit conseil pour pas que la suie reste collée, de temps en temps tu appuis au plancher la pédale de droite dans une courte cote de quoi monter dans les tours a la limite de la zone rouge, et tu redescend aussi tos les tours, ça sur trois rapports. Comme ça ta vanne ira beaucoup mieux et taguna respireras d'avantage Par la suite c'est de la nettoyer presque a chaque vidange, reste a s'avoir a combien tu vidange ton 1.9Dci (suivant utilisation du véhicule "parcourt urbains ou autoroute").
Faut ce méfier car sur autoroute en 6eme a 130Km/h (sur le plat) ça tourne aux alentours des 2200Tr/mn, et ds cette plage de régime, je pense que la vanne est tous de mène légèrement ouverte . Donc de ravaler des gaz brûlés ça encrasse l'admission
Je pense que si en 15 jours la vanne s'encrasse comme tu le précise, essaye de rouler dans des régime plus élevés, pour éviter d'autres problèmes.
Bon courage.
Tien nous au courant pour la suite des évènements.

A@+ JMT31.
Message Sam 10 Juin, 2006 13:06
re-salut,
Pour en revenir a la vanne EGR.
Il ma étais dit a la conces, après avoir demander d'échanger celle de maguna de vouloir la nouvelle siemens que si un ancien montage qui n'est pas du siemens ne peut pas être remplacer par celui ci. Car si le calculateur et tous le système d'injection n'est pas de mème marque que la vanne EGR, ça ne peut pas fonctionner. Alors vrai pas vrais, aller s'avoir. Si quelqu'un peut confirmer la chose ce serais sympa pour la précision. Merci.
Est ce que la siemens a le mème nombre de fils :?: Peut elle être commander par un ancien calculateur :?:
Ce serait intéressant de s'avoir le nombre exacte de montage de calculateur pour nos 1.9 et 2.2 Dci.
:wink: ::yeah_005::
A@+ JMT31.
Pfffff
Vanne EGR toute neuve, electrovanne turbo idem, et... toujours de (leger) a-coups :(

Telephoner a Renault ou ca a ete fait, j'y retourne mardi.

Je lui ai demander si la mise a jour a ete faite, il me dit que oui, enfin vont la refaire mardi, normalement, qui m'a dit.

On verra bien et je vous dirais quoi.
_________________
Moi je veux une renault avec ZERO panne :)

Clio III dci 85 Luxe Dynamique : niquel
Laguna III dci 150 Dynamique : Que du bonheur :)
Alors les à-coups? vous en avez toujours????
Moi : RAS depuis la reprogramation
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
j'ai une laguna 1.0 DCi 120 CV de 2002 et j'ai les mêmes symptômes.
Est ce que la reprogrammation du calculateur est gratuite? (dans le cadre d'un OTS ?)

Merci.
Cette reprogrammation a été faite pour ma voiture pendant la période de garantie mais il ne s'agit pas d'une OTS comme pour le 2.2dCi!

C'est simplement une amélioration de la carto pour éviter ce phénomène d'à coups vers les 2000Trs/min.
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Quand j'avais ma laguna (eu dans un garage autre que la marque du losange) et qu'elle donnait des accoups, le garage l'emmenait chez Renault, mais eux n'ont jamais voulu faire un reprogrammation.
Un jour je suis aller directement chez eux (ma lag etait chez eux car encore des ennuis) et apres un petite gueulante, ils ont trouvé ! miracle !

En fait il m'ont changer le debitmetre, et depuis plus d'accoups...

Ca fesait toujours un ennui de moins.
_________________
Moi je veux une renault avec ZERO panne :)

Clio III dci 85 Luxe Dynamique : niquel
Laguna III dci 150 Dynamique : Que du bonheur :)
Dernière édition par Efabet le Sam 31 Mar, 2007 12:03; édité 1 fois
Bonjour,

Je viens d'acquérir une laguna estate dci 120 de 2003 et j'ai aussi un pb de raté vers 2000 tr et grosse fumée noire. Phénomène qui s'accentue quand il fait chaud et qui est vraiment pénible.

Il semble que le pb soit fréquent. Je suis passé chez Renault et je leur ai touché 2 mots de la vanne EGR, ils m'ont dit de la rapporter pour la nettoyer, mais que le pb pouvait venir d'autres choses et effectivement à la lecture de ce post, on se dit que c'est pas si simple...

La suite dans la semaine :-?

@+
bonjour
je suis hors sujet pour le type de voiture car moi c'est une clio dci80 de 2003. Mais mes symptome son les meme que les votres et le diag de renault a été nettoyant lubrifiant du systeme injection, demontage nettoyage vanne EGR, puis son remplacement est rien n'y fait !!! je leur ai demander de me reprogrammer l'injection mais il ne veule pas il on peur de cramé le boitier electronique ?
avaez vous deja entendu ou lu quelque chose pour le 1.5 dci ?
merci@+
de ce que j'ai compris, c'est que lorsqu'ils branchent la clip, cela controle la version du soft du calculo avec celle dispo sur leur dernier CD. et que si c'est la même, cela ne sert à rien de reprogrammer. :pense:
Je crois d'ailleur que c'est impossible
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
moi perso ayant eu quelques acoups et aprés un remplacement de l'echangeur j'ai remplacé la pedale d'accelerateur car il y a deux potentiometres dessus et l'un des deux etait defectueux donc l'info qui pasait a l'accéleration etait mauvaise donc :arrow: acoups
_________________
CLIO 1.9 DIESEL ANNEE 91 ET PRESQUE 400 000 CA RESISTE TOUJOURS
Ce que tu peux être con ! T'es même pas con, t'es bête. Tu vas jamais au cinoche, tu lis pas, tu sais rien. Si ça se trouve, t'as même pas de cerveau. Quand on te regarde par en dessus, on doit voir tes dents.
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/63/914.gif
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/27/84.gif
Verdict turbo + échangeur out...pris à 100 % par Renault...il vont quand même vérifier la vanne egr en même temps :roll:
bonjour,

alors voilà, je viens de changer le turbo et la vanne EGR.
Le problème est que j'ai toujours des à coups, perceptibles dès que j'atteinds les 2000trs.... Même neuve cette vanne peut elle poser problèmes ?
Ou alors est il possible que cela vienne des bougies de préchauffage (le garagiste m'a dit qu'il fallait les changer lors du dernier check Renault)?

Mes symptômes comme la plupart d'entre vous:

- à froid: pas ou très peu d'à coups.
- après avoir roulé quelques km: les à coups reprennent
- J'ai l'impression que le turbo sy prend aussi à 3 fois pour monter dans les tours.
- j'entends lorsque l'à coups se produit, un petit bruit de "frottement", difficile à expliquer.

@ plus
_________________
***************************************
EX - Laguna II 1.9 DCi 120 CV juillet 2001 - GPS CNI
PS: content de plus l'avoir celle là :)
***************************************
salut atous j'ai le meme probleme et franchement on a l'air d'un con quand on emmene du monde mais je voudrais bien essaye de deconnecter la vanne quelqu'un peut il me donner plus de precision sur l'endroit de celle ci merci
les reparation sur la mienne fut le chgt du turbo bouffait de huile juste juste et echangeur d'air vanne egr nettoye tjrs meme probleme d'a coup mais c'est une bonne piste tonton flingueur j'ai un souci de demarrge start je ne suis meme pas obliger d'enfoncer la pedale d'embrayage.
Message Jeu 28 Juin, 2007 22:06
Bonsoir a vous tous.
2.2Dci G9TD 702 de 2002 :ouioui:
Depuis quelques temps j'avais des léger a-coups dans cette plage de régime et tenez vous bien, depuis que j'ai changé la courroie de distribution et le nettoyage de la vanne EGR + boitier étouffoir le week-end dernier, plus d'a-coups, fini. :prie:
Distri :arrow: https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-2-2dci-150c..-t22727.html#p424318
EGR :arrow: https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-2-2dci-nett..-t22784.html#p425550

A@+ JM-T31.
Bonjour,
Voilà je vous fais part de mon problème et de ce qui est sorti du diagnostic du garagiste:
J' ai une 1.9 DCI 120ch avec 115 000 kms, j'ai des prob d'à coups vers les 1800-2200 tours en 1er 2eme et 3eme. J'ai lu sur diffèrent forum que ce problème pouvez venir de la vanne EGR je l'ai demontée et nettoyée et le probleme est toujours là.
Diag du garagiste capteur de pression injection defaillant j'en ai pour 250 euros de frais.
Bonjour!!
J'ai une question technique à poser:
Le garagiste me dit que c'est le capteur pression injecteur qui est défaillant (celui sur la rampe) le problème est que sur la revue technique sur les moteur F9Q750 si le capteur est défaillant le moteur s'arrête.

Pourrais-je avoir confirmation?

J'ai appelé un autre garagiste il me dit que c'est rare que le capteur pression injecteur déconne (mais qu'il pouvez fonctionner en mode dégradé) que ce serait plus le capteur pompe injection.
De plus, lecture des calculateurs chez Norato, aucun defaut :pense:

Quelqu'un a t-il eu le même probleme?
Salut,
Moi aussi j'avais ce problème d'accoups entre 1800 et 2000 tr/min sur ma laguna de 2002 1.9 DCI 109000 Km.

Récemment j'ai dû changer l'échangeur air/air et le boitier coupure qui fuyait (vu le prix (26€) j'en ai carrément racheter un neuf au lieu du joint seul).

Depuis le changement de ces deux pièces la voiture ne fait plus cet accoup.

Alors était-il dû à la fuite du boitier coupure ou à la fuite au niveau de l'échangeur, ça je en sais pas mais je n'ai plus cet accoup.

Vérifiez sur vos voiture on ne sait jamais.
ouaich a écrit:
Salut,
Moi aussi j'avais ce problème d'accoups entre 1800 et 2000 tr/min sur ma laguna de 2002 1.9 DCI 109000 Km.

Récemment j'ai dû changer l'échangeur air/air et le boitier coupure qui fuyait (vu le prix (26€) j'en ai carrément racheter un neuf au lieu du joint seul).

Depuis le changement de ces deux pièces la voiture ne fait plus cet accoup.

Alors était-il dû à la fuite du boitier coupure ou à la fuite au niveau de l'échangeur, ça je en sais pas mais je n'ai plus cet accoup.

Vérifiez sur vos voiture on ne sait jamais.



Bonjour
Tu en as eu pour combien de tes pièces au total?
Merci
_________________
SUPER 5 GT Turbo Ph 2 Bleu de 88
LAGUNA II phase 1 1.9dCi Dynamique 120ch de 01/02
CLIO II phase 2 1.2 16v Pack Confort Authentique 75cv de 11/04

VDS LAGUNA II phase 2 1.9dCi Impulsion 130 de 07/07...
L'échangeur y en a pour 230.66 TTC et le boitier coupure 26 €.

L'installation a été faite par un copain.
Le boitier coupure : c'est quelle pièce ?
Merci
_________________
SUPER 5 GT Turbo Ph 2 Bleu de 88
LAGUNA II phase 1 1.9dCi Dynamique 120ch de 01/02
CLIO II phase 2 1.2 16v Pack Confort Authentique 75cv de 11/04

VDS LAGUNA II phase 2 1.9dCi Impulsion 130 de 07/07...
1) C'est la pièce qui se trouve au dessus de la vanne EGR sur ton moteur et qui est reliée à une grosse durite qui vient de l'échangeur air-air.

2) Le boîtier se trouve en haut à droite du cache moteur où il y a écrit 1.9 DCI. A ce niveau tu as une grosse durite (cité ci-dessus) et bien la pièce est en-dessous le cache à cet endroit.

Le cache est tenu avec la durite par un colier et au moteur par trois vis.
Dernière édition par ouaich le Sam 22 Sep, 2007 17:09; édité 1 fois
bonsoir
ayant moi ausi des problemes de coupure moteur sur une lag 1.9
dynamique 120 aux environs de 1800trs ,après divers essais ,ces coupures
ont disparu :?: :?: quand je désactive l'esp brièvement.
Salut à tous,

Moi sur ma lag 2 p2 j'ai aussi l'impression d'avoir de leger accoup en accelerant sur un filet :pense: . Il faut savoir que la vanne EGR a été changé il y a 2 moi seulement :roll: .
C'est grave docteur?? Sachant que je me dit que si je vais chez Renault, il vont dire mais je sens rien moi monsieur !!! :evil:
Par contre ma voiture vibre au ralenti (enfin la planche de bord) est ce que c'est lié?? ( Mes support moteurs ont aussi été changés...)
D'avance merci pour vos reponses...

A+
Seb
_________________
A+
Seb

LAGUNA 2 PHASE 2 1.9 Dci 120 01/2006
Confort Expression


Sauter vers: