Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II - 2004] 300Nm...

Tiens personne n'a encore parlé de la nouvelle config de la Lag 1.9dCi 120Ch .... 300Nm

:?:
aaahhh, j'aurais 300 Nm ... j'savais pas :wink:
_________________
https://informatiquefrance.free.fr/stop-faute.jpg
bilou a écrit:
aaahhh, j'aurais 300 Nm ... j'savais pas :wink:


Oui, et une belle facture de TMC :(

Z'aurais du faire 115Ch/300Nm 8)
C'est nouveau les 300Nm ? Je viens de voir ca sur le site renault.fr pour Lag.

La mienne étant d'octobre, comment savoir si j'ai la version 300Nm ?
_________________
Mégane CC Exception 2007 - 115Ch essence
endora a écrit:
La mienne étant d'octobre, comment savoir si j'ai la version 300Nm ?


C'est pour celles qui arrivent maintenant. En 2003 c'était 270Nm :(

Reste maintenant à savoir si une mise à jour est possible ou si de la mécanique a été adaptée/modifiée.

:roll:
Bah c'est pareil que mon scénic II 1.9 dci je crois non ?
Apache02 a écrit:
si de la mécanique a été adaptée/modifiée.

Faut rêver... ils arrivent déja pas à l'adapter à un moteur moins puissant alors... :roll: :lol:
je suis pret à parier que c'est purement au niveau gestion électronique du moteur que cela change, pour palier aux problèmes de broutage que connaissent les 1.9dCi 120Ch dans la plage des 1800 - 2200 Tr/min...
Anonymous a écrit:
je suis pret à parier que c'est purement au niveau gestion électronique du moteur que cela change, pour palier aux problèmes de broutage que connaissent les 1.9dCi 120Ch dans la plage des 1800 - 2200 Tr/min...


C'était moi!
Au moins les fous de reprog sont fixés quant à la résistance de la PK6
puisque elle est gardée pour cette nouvelle config: 120CH à 4000RPM, 300Nm à 2000RPM :twisted:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Apache02 a écrit:
Z'aurais du faire 115Ch/300Nm 8)

C'est clair que Renault pourrait proposer en Belgique le choix entre la 120 et la 115 ce qui serait baisser les taxes comme pour la Mégane...
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
lololapin a écrit:
je suis pret à parier que c'est purement au niveau gestion électronique du moteur que cela change, pour palier aux problèmes de broutage que connaissent les 1.9dCi 120Ch dans la plage des 1800 - 2200 Tr/min...

Problèmes de broutage entre 1800 et 220 tr/min ? ::reflexion::

Je ne m'en suis jamais rendu compte en ayant pourtant une version moins puissante avec moins de couple.

Dans quelles circonstances ce "broutage" ?
lololapin a écrit:
Anonymous a écrit:
je suis pret à parier que c'est purement au niveau gestion électronique du moteur que cela change, pour palier aux problèmes de broutage que connaissent les 1.9dCi 120Ch dans la plage des 1800 - 2200 Tr/min...


C'était moi!
Au moins les fous de reprog sont fixés quant à la résistance de la PK6
puisque elle est gardée pour cette nouvelle config: 120CH à 4000RPM, 300Nm à 2000RPM :twisted:


Salut,

la boîte PK6 est déjà montée sur les 2,2 dCi qui ont un couple de 320 Nm, donc pas de problème avec le "nouveau" 1,9 dCi 120/300.

C'est bizarre que Renault n'ait pas encore communiqué sur ce point...

A+
Tux
Anonymous a écrit:
je suis pret à parier que c'est purement au niveau gestion électronique du moteur que cela change, pour palier aux problèmes de broutage que connaissent les 1.9dCi 120Ch dans la plage des 1800 - 2200 Tr/min...


j'ai effectivement une zone ou en 6eme entre 1900 et 2200 TRrs minutes, lorsque le moteur force (légère cote) il émet une légère vibration pas très agréable....
Apache02 a écrit:
Oui, et une belle facture de TMC


Que veux tu dire par là ? faut payer maintenant ?

Loïc
Si quelqu'1 a des infos la-dessus (ref mot, N° de serie depuis le changement etc...)
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Dernière édition par Thierry le Lun 10 Mai, 2004 12:05; édité 1 fois
Anonymous a écrit:
Apache02 a écrit:
Oui, et une belle facture de TMC


Que veux tu dire par là ? faut payer maintenant ?

Loïc


TMC c'est la Taxe de Mise en Circulation du véhicule... en Belgique

Pour être plus explicite...
En 120 ch, il faut payer 495 €, alors qu'en 115 ch il faut "seulement" claquer 123 €.

Ça fait une sacré différence et c'est pour ça que quasiment toutes (pour ne pas dire toutes) les Méganes II 1.9 dCi sont des 115 ch...

:wink:
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
http://forum.tt-hardware.com/uploads/lag2004.1084195151.jpg
Salut,

Merci Apache02 pour l'info.

Sur le site de Renault France la modification a été faite mais rien du côté des communiqués de presse (accessibles aux simples visiteurs).
Par contre, rien sur les sites de Renault Belgique et Luxembourg alors que la presse en parle.

A+
Tux
tuxcarnav a écrit:
Salut,

Merci Apache02 pour l'info.

Sur le site de Renault France la modification a été faite mais rien du côté des communiqués de presse (accessibles aux simples visiteurs).
Par contre, rien sur les sites de Renault Belgique et Luxembourg alors que la presse en parle.

A+
Tux


Z'ont envie de fourger les vieilles :roll: qui marchent quand même pas si mal que ça ;)
nicolas a écrit:
lololapin a écrit:
je suis pret à parier que c'est purement au niveau gestion électronique du moteur que cela change, pour palier aux problèmes de broutage que connaissent les 1.9dCi 120Ch dans la plage des 1800 - 2200 Tr/min...

Problèmes de broutage entre 1800 et 220 tr/min ? ::reflexion::

Je ne m'en suis jamais rendu compte en ayant pourtant une version moins puissante avec moins de couple.

Dans quelles circonstances ce "broutage" ?


Normale nicolas ton systeme d injection et sa gestion electronique n est pas tout a fait le meme que les dCi 120. Donc ta version na pas forcement de "broutage".
J'avais Une laguna dci120 qui etait très souvent en panne mais ne broutait pas, et depuis quelques temps, j'ai une brouteuse, mais qui roule ( entre 2 prés bien entendu ;) ).
Je pense pas que se soit cet argument qui ait incité RONO à passer le couple à 300Nm. La 407, et le légendaire ( et hypotétique) dci140cv qui se fait désirer y sont pour plus à mon avis.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Morex a écrit:
Normale nicolas ton systeme d injection et sa gestion electronique n est pas tout a fait le meme que les dCi 120. Donc ta version na pas forcement de "broutage".

Ok. En fait on pourrait presque dire que c'est mon moteur le meilleur, ça vaut rien les dci 120ch :wink: :lol:
Bonjour,
Le problème de broutage est donc générique au 1.9 DCI 120 CV ??
Ce n'est pas la peine d'amener la voiture chez le mécano, ni de démonter la vanne EGR et tout le reste ?
Moi qui voyais déjà le WE en bleu sous la voiture !!
Et personne n'a de solution pour ce défaut ?
Didier
nicolas a écrit:
Ok. En fait on pourrait presque dire que c'est mon moteur le meilleur, ça vaut rien les dci 120ch :wink: :lol:


Pas de probleme sur ma Még, il fonctionne tres bien surtout sur les petites routes de campagne :lol: :lol:
J'ai voulu demonter la vanne EGR la semaine dernière , elle etait bloquée alors j'ai forcé un peu, elle c'est cassée en 2. rien de grave ce ne sont que les rivets qui permettent de tenir ensemble la partie soupape et le moteur electrique afin de faciliter la pose. ( Morex l'arbre n'a rien puisque l'arbre du moteur n'est pas le mm que celui des soupapes)
Bref en thérie la vanne est très facile a demontée, 3 boulons. Dans la pratique elle est bloquée par la merde et je deconseille d'y toucher car relativement fragile.
Par contre comme lololapin je suis certain que cette augmentation de couple n'est qu'une mise a jour et que cela pourait résoudre le problème de broutage.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
DOS a écrit:
TMC c'est la Taxe de Mise en Circulation du véhicule... en Belgique

Pour être plus explicite...
En 120 ch, il faut payer 495 €, alors qu'en 115 ch il faut "seulement" claquer 123 €.

En effet la différence est importante. C'est calculé sur quelle base pour avoir un tel écart de prix avec seulement 5 ch de plus ?
as t'on une date officielle de la livraison du 300Nm ou une nouvelle ref moteur ?
Fais chier j'ai de nouveau achetée trop tot. le 270NM marche bien mais j'suis comme tout le monde si je peux avoir avoir plus pur le meme prix je prend.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Fowen a écrit:
( Morex l'arbre n'a rien puisque l'arbre du moteur n'est pas le mm que celui des soupapes)


Donc l arbre du moteur de la vanne n est pas solidaire de celui de la soupape? il y a encore eu des modifs (remarque j ai encore jamais change de vanne E.G.R de Lag II).
Thierry a écrit:
as t'on une date officielle de la livraison du 300Nm ou une nouvelle ref moteur ?
Fais chier j'ai de nouveau achetée trop tot. le 270NM marche bien mais j'suis comme tout le monde si je peux avoir avoir plus pur le meme prix je prend.


Salut,

Début mai il me semble.
J'ai lu ça dans l'info donnée par Apache02 (un peu plus tôt ici même).
Sur les sites de Renault, il n'est pas fait mention de date.

Je pense qu'il n'y a pas de changement mécanique, c'est juste du logiciel. La boîte peut supporter un tel couple (elle supporte bien les 320 Nm du 2,2 dCi). Donc c'est au niveau du logiciel que ça se situe. Je vais chez Renault cette semaine, j'en parlerai au garagiste...
Mais, pour télécharger une mise à jour sur une voiture, le garage doit avoir l'accord de Renault (un code à entrer), ce n'est pas sûr que cette modif logicielle soit politiquement faisable sur nos "vieux" bousins.

En tout cas, ça sent l'effet 407 et la chute des ventes.

A+
Tux
nicolas a écrit:
DOS a écrit:
TMC c'est la Taxe de Mise en Circulation du véhicule... en Belgique

Pour être plus explicite...
En 120 ch, il faut payer 495 €, alors qu'en 115 ch il faut "seulement" claquer 123 €.

En effet la différence est importante. C'est calculé sur quelle base pour avoir un tel écart de prix avec seulement 5 ch de plus ?


115Ch = petite taxe
116ch= grosse taxe
.
.
.
.
136ch= grosse taxe
137ch= très grosse taxe
..


Un autre facteur correspond à la cylindrée. Dans le cas du 1.9dCi120, c'est le 120 qui est important.
Dans le cas (hypothétique) d'un 2.5D de 80ch, c'est le 2.5 qui tue ;)
Apache02 a écrit:

115Ch = petite taxe
116ch= grosse taxe
.
.
.
.
136ch= grosse taxe
137ch= très grosse taxe
..
;)



Salut,

Je m'étais toujours demandé pourquoi autant de constructeurs sortaient des diesels de 136 chevaux et pas 140, voilà donc l'explication. C'est à cause des belges !!! :sors:

A+
Tux
tuxcarnav a écrit:
Je m'étais toujours demandé pourquoi autant de constructeurs sortaient des diesels de 136 chevaux et pas 140, voilà donc l'explication. C'est à cause des belges !!! :sors:


Et pourquoi les français ont des boites de vitesse de merde ?

Merci le fait de devoir développer 2 boites, une à rapports longs et une à rapports courts pour économiser 1 ou 2CV :P

Résultat: 2 boites de merde à la place d'une bonne 8)
Salut,

Je l'avais oublié ça, les 405 1,9 essence 7 Cv et 9 CV, même moteur mais boîte longue comme un jour sans pain pour la première et courte (ou normal) pour la seconde. Je me souviens que les magazines ne recommandaient pas la 7 CV, trop mole...

La nouvelle Volvo V50 2,0D fait 136 ch (8 CV) pour le le commun des mortels et 133 ch (7 CV) pour les flottes mais la transmission est la même, ainsi que le couple. La 407 aussi, même moteur oblige. L'avantage de la Volvo est d'exister dans toutes les finitions alors que Peugeot réserve cette puissance aux bas de gamme.

Car pour les flottes il ne vaut mieux pas dépasser 7 CV (jusqu'à 7 CV, la taxe est de 1250 euros par an, au dessus, c'est 2600 euros). Ca tombe bien, la Laguna 1,9 dCi 120 fait 7 CV avec sa boîte à ralonge. Elle y aurait gagné en nervosité si Renault avait racourcis quelques rapports mais elle serait passée au dessus des 7 CV fatidiques et donc passée à côté des flottes... Je n'en aurai pas pris une, je me serais tourné vers un autre constructeur, c'est sûr.
VW n'est pas à la fête avec les 2,0 TDI car ils font 140 ch et 8 CV, ce qui les exclu d'office des flottes, et comme on trouve mieux et moins chers qu'une Golf V ou Touran 1,9 TDI 100 ch / 5 CV (et 105 ch / 6 ou 7 CV avec boîte DSG)... Pas de chance.

Vive la France et ses règlementations à la c... !

A+
Tux (qui aime bien les belges... en dehors du travail !)
Apache02 a écrit:
nicolas a écrit:
DOS a écrit:
TMC c'est la Taxe de Mise en Circulation du véhicule... en Belgique

Pour être plus explicite...
En 120 ch, il faut payer 495 €, alors qu'en 115 ch il faut "seulement" claquer 123 €.

En effet la différence est importante. C'est calculé sur quelle base pour avoir un tel écart de prix avec seulement 5 ch de plus ?


115Ch = petite taxe
116ch= grosse taxe
.
.
.
.
136ch= grosse taxe
137ch= très grosse taxe
..


Un autre facteur correspond à la cylindrée. Dans le cas du 1.9dCi120, c'est le 120 qui est important.
Dans le cas (hypothétique) d'un 2.5D de 80ch, c'est le 2.5 qui tue ;)

C'est donc en grande partie arbritaire. Merci :D
Salut,

D'après mon garagiste il faut changer le boîtier de gestion du moteur pour passer de 270 Nm à 300 Nm.
J'ai bien peur qu'il me prenne pour un lapereau de moins de six semaines... Ce qui serait dommage pour lui.

Des infos de la part des gens de chez Renault qui "trainent" sur ce forum ?

A+
Tux
tuxcarnav a écrit:
Salut,

D'après mon garagiste il faut changer le boîtier de gestion du moteur pour passer de 270 Nm à 300 Nm.
J'ai bien peur qu'il me prenne pour un lapereau de moins de six semaines... Ce qui serait dommage pour lui.


C est bien possible, tu pense quil y a quoi d autres?
Salut,

Je pense que c'est une affaire de programmation du boîtier de gestion moteur et non un changement de boîtier. Mais je peux me tromper (ce ne serait pas le première fois).
Le problème c'est que si mon garagiste me laisse penser qu'il peut faire la modification, il sait que je ne vais pas le lâcher tant que ma voiture ne l'aura pas eu.
Il a peut-être eu des instructions de la part du constructeur à ce sujet. Commercialement parlant ce n'est pas bon de refuser une telle demande d'un client. Donc, en se retranchant derrière une impossibilité technique de faire cette mise-à-jour, il sait que je n'insisterai pas.

Cela va faire trois ans que je conduis cette voiture avec son couple de 270 Nm (à 2000 tr/min) et même si un sucroit de couple est toujours bon à prendre, je peux m'en passer sans problème.

A+
Tux
Apache02 a écrit:
tuxcarnav a écrit:
Je m'étais toujours demandé pourquoi autant de constructeurs sortaient des diesels de 136 chevaux et pas 140, voilà donc l'explication. C'est à cause des belges !!! :sors:


Et pourquoi les français ont des boites de vitesse de merde ?

Merci le fait de devoir développer 2 boites, une à rapports longs et une à rapports courts pour économiser 1 ou 2CV :P

Résultat: 2 boites de merde à la place d'une bonne 8)


Je comprends rien tu peux developper SVP ?
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
Je comprends rien tu peux developper SVP ?


C'est très bien expliqué par Tux un peu plus haut :)
Je comprends tjs pas ta reaction sur les "BV de merde des françaises".
Perso je ne trouve pas que la PK6 soit merdique, et il n' y a qu'une seule boite. Pour des rapports typés longs ou courts seul le rapport de différentiel est différent.
Et si les constructeurs sont obligés de sortir des versions de merde, c'est bien pour vendre des autos malgré des legislations plus que tordues.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée


Sauter vers: