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[Laguna II] 2.2 DCI volets turbulance et pas de puissance [Réglé]
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Coteck
Losange de Carton
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Message Mer 13 Sep, 2006 18:17:29
 
Bonsoir, j'ai vérifié en effet cet apres midi que l'inversion n'est pas possible sur une lagII puisque cablage trop cours , donc à mettre hors de cause .

si l'éttoufoir fonctionne correctement, alors pas de souci d'inversion désolé pour l'erreur, il faut centrer le probleme, soit sur une défaillance méca des volets qui obtureraient les conduits une fois commandés, soit sur le pilotage electrovanne comme vous l'avez déduit, voir une défaillance méca de l'electrovanne .

Dans un premier temps, Pouvez vous me confirmer que moteur éteint, aucune depression n'est appliquée sur le clapet de swirl ?

Si vous rebranchez les swirl, la perte de puissance est elle significative ?
( j'ai les schéma ,je les scannerai si nous n'arrivons pas à resoudre votre probleme )

Merci .
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fab51
Losange de Carton
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Message Mer 13 Sep, 2006 18:55:18
 
Bonjour,

ces fameux volets de turbulence sont-ils sur tout les 2.2dci?
il me semble qu'il n'y en ai pas sur mon espace de fevrier 2004.

Si ils ont été suprimé (si c'est vraiment le cas) quel en est la raison?
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bidouiltronic
Losange d' Acier
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Message Mer 13 Sep, 2006 19:42:49
 
voici de nouvelles photos :


sur cette photo j'ai rajouté un petit bout de tuyau "bouché " que j'ai branché en serie avec le tuyau du poumon pour eviter que ça pende et que ça fasse cradeau ,et en plus je peux rebrancher le poumon si je veux en supprimant ce tronçon :


j'ai déja éfféctué tous les contrôles du circuit de swirl des volets jusqu'au calculo et ce dont je suis sûr :
1-les volets se ferment trés bien et ne se coincent pas :o
de toute façon ils sont toujours férmés si je ne les débranche pas :arrow: (contrôlé sur route avec un manometre en paralléle sur la durite du poumon)
2-la pompe a vide fonctionne bien ,pas de surpression ni de fuites (circuit de dépression contrôlé sur route avec un manométre relié en parralléle sur les durites et posé dans l'habitacle)
3-l'éléctrovanne du swirl fonctionne trés bien (contrôlé comme ci dessus et on voit bien l'ouverture du circuit pneumatique et sa fermeture aprés arrêt )
4-la connectique est bonne et les connecteurs du calculo ont été graissés et sont propres et non oxydés :|
5-le calculo est propre a l'interrieur du boitier et sur le circuit imprimé il n'y a ni eau ni oxydation .
6-le circuit intégré du calculo qui commande les actionneurs comme l'ev des swirls est ok et il n'y a pas de probléme d'impédance sur la voie correspondant a l'ev des swirls (ni court circuit a la masse ou au +apc ,ni différence de résistance en comparant avec la voie de l'ev etouffoir par exemple)
7-il n'y a aucun code défaut enregistré sur la clip qui pourrait révéler un probléme de commande de l'ev des swirls . seul un code défaut "manque d'air" est apparût cet été une seule fois en un an et a cause de l'altitude et d'un sur régime en 1ere cumulé avec la fermeture des ces fameux swirls !
je pense que seul le calculo programmé (peut etre par erreur) pour garder les volets férmés peut causer ce type de panne car c'est seulement dans ce cas qu'il ne trouvera pas de défaut étant donné que c'est son programme qui lui ordonne de faire ça et que c'est donc conforme a ce qu'il attends des actionneurs :pense:

voici les éffets produits par des swirls bloqués férmés sur ma voiture :
1-a bas régime il n'y a aucun probléme ,la voiture est trés souple
2-a partir de 3500 tours on sent un manque de vigueur
3-a partir de 3800 tours le moteur s'éssouffle et comsomme beaucoup
4-a partir de 4100 tours la puissance chute ,on dirait qu'on freine le moteur ,on a du mal a aller au dessus même sur plat .
5-a 4300 tours il n'y a pas de couple et il y a un effet de balancement car le calculo limite le turbo par salves pour réguler la surpression d'air provoquée dans l'admission par les volets férmé .le calculo pousse la pression du turbo pour répondre a l'accélération maximum mais se ravise a cause de la surpression d'air détéctée aprés l'échangeur par le capteur de pression relative situé sur la durite inférieure du circuit d'admission ce qui crée ce balancement .
6-a font sur autoroute la voiture flafonnait a 180 km/h bien lancée :evil: et en plus on était sans césse balancé comme en mer sur des vagues avec un canot pneumatique :langue: .
:arrow: a grande vitesse sur autoroute la voiture s'étouffe et donne l'impression de respirer par salves lentes de 2 secondes :arrow: ça pousse un peut puis 2 secondes aprés ça ralenti ...etc..
le pire était pour dépasser car dans ce cas, un appuis a font (pied au plancher) provoquait un rétrogradage :arrow: une montée en régime :arrow: le moteur s'éssoufflait :arrow: la bva réstait bloqué sur la petite vitesse (pied au plancher) et attandait que le moteur atteigne les 4300 tours :arrow: le moteur stagnait a 4100 tours :arrow: la voiture céssait de prendre de la vitesse et stagnait en 3eme a 90 km/h et 4100 tr :arrow: je devais me rabbattre en urgence pour eviter un accident ou sinon déaccélérer un peut pour pouvoir imposer la 4eme en manuel et finir le dépassement comme une merde :evil:
RENAULT trouvait cette situation de danger "normale" et proposait de nettoyer l'egr (qui est plus que nickel ).
DEPUIS QUE J AI DEBRANCHE LES VOLETS, TOUS CES SYMPTOMES ON DISPARUT ET MA VOITURE MARCHE NICKEL SAUF A BAS REGIMES OU ELLE EST UN PEU RUDE ET IMPRECISE !VOILA POURQUOI JE SOUHAITE RePARER LES VOLETS :wink:

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Coteck
Losange de Carton
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Message Mer 13 Sep, 2006 19:45:07
 
Bonjour , non, les nouveaux G9T ne possedent plus ce systeme .
Je ne connais pas l'explication exacte de cette modification, mais le systeme n'étais pas réellement au point ( le G9t entier non plus d'ailleur..)

Beaucoup de cas de claquement moteur duent a la deterioration des clapets .

Pour les effets de swirl, qui favorisent le remplissage, j'imagine que les ingés ont dévellopé une nouvelle forme de tubulure ou une stratégie differente qui permet le meme résultat . je n'ai pas d'info.

Il y a meme certaine motorisations sur lesquelles une note parlait de supprimer ce systeme, je me pose de plus en plus la question, à savoir si le véhicule de bidouilltronic n'est pas concernée :oops: et si il ne ferai pas mieux de la laisser comme cela...

je vais d'ailleurs me renseigner pour ne pas laisser ce pauvre bidouilltronic dans le doute par ma faute ...
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Coteck
Losange de Carton
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Message Mer 13 Sep, 2006 19:58:49
 
Bonsoir, merci pour tous les détails ( tu es un chef ;) )

Le probleme est alors beaucoup plus complexe que j'imaginais :shock:

Le calculo ne respecte pas en effet la la stratégie donnée dans le MR d'apres ce que tu me dis .

Je me renseigne des demain matin aupres des bureaux d"études de ce systeme en ce qui concerne ce phénomene ( Je n'ai jamais vu ca... )

Les swirl devraient s'ouvrir des les premieres phases de surral ...

Si tu as un clip a dispositon, peux tu verifier la commande de l'electrovanne dans le sous menu " mode commande/actuateur " ainsi que la configuration du calculateur ( équipé ou non du systeme ) ainsi que les deux reference du soft calculateur ( dans le menu identification calculateur )

Il se peut que la reprog est eu un effet desastreux si le soft qui est présent dans le calculateur soit fait pour une motorisation " sans volets de swirl... "

Je ne peux rien te confirmer dans l'immédiat , mais vraiment tres louche là...
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bidouiltronic
Losange d' Acier
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Message Mer 13 Sep, 2006 22:14:34
 
alors là je crois qu'on touche au probléme :
en effet , lors de la dérniere connection a la clip en juin dernier chez un petit concéssionnaire client chez moi,a qui j'avait demandé a pouvoir tester le calculo ,et qui devait effacer le défaut dut a mon test en altitude.
comme je soupsonnait déja bien les volets d'étre la cause de mon manque de puissance , j'ai demandé au technicien de vérifier le bon fonctionnement de l'électrovanne du swirl et EFFECTIVEMENT il n'a pas put accéder a cette fonction car la machine lui répondait "commande impossible" ou "commande non autorisée" alors que par exemple il a trés bien put tester l'électrovanne de l'etouffoir avec ce même procédé . le technicien m'a dit qu'il trouvait ça bizare et qu'il ne comprenait pas le pourquoi du refus car aucunne erreur n'était enregistrée a ce moment .
de plus , j'ai commencé a rencontrer ce probleme de puissance aprés avoir porté ma voiture pour reparer suite a un cliquetis anormal :arrow: j'ai su aprés qu'ils avaient changé ces fameux volets avec le conduit d'air et qu'ils avaient aussi effectuée la reprog H5 du calculo en me colant en plus quatre numeros d'injecteurs faux pour l'ima :pense:

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last_editDernière édition par bidouiltronic le Mer 13 Sep, 2006 22:17:13; édité 1 fois
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bidouiltronic
Losange d' Acier
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Message Mer 13 Sep, 2006 22:20:30
 
j'ai aussi oublié de preciser tout a l'heure que lorsque les swirls sont supprimés ,la voiture semble cafouiller a trés faible accélération en descente ,mais c'est a peine pércéptible ,probablement les fameuses turbulence que ces volets sont cencé supprimer :lol:

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Coteck
Losange de Carton
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Message Mer 13 Sep, 2006 22:38:49
 
Ok, renault met à disposition des établissement apres ventes des CD comportant tous les softs calculateur de la gamme .

Les reprog. ne se font pas a la legere, uniquement sur une note technique concernant un probleme défini et suivant de nombreux criteres ( n° de série, type de défauts etc... ) , il s'agit en fait de correctif de stratégie, ou d'améliration de certaines fonction sur certains véhicules .

Les reprogs "sauvages" sont donc possibles, mais interdites par Renault, justement pour éviter l'insertion d'un soft inaproprié dans un calculo .

Le probleme que je vise sur votre véhicule est donc celui ci en priorité ...

Si la reprog à été faite sans document officiel Renault, le garage est en cause et doit remettre à jour votre calculateur, voir le remplacer ( irreversible si pas de nouvelle version a l'heure actuelle ) .

Il faut pour cela faire une lecture de l'identification calculateur et se referencer aupres de la techline, qui elle seule est en pocession des attributions de programme en fonction du véhicule/niveau d'équipement etc...

Autre point, si la reprog à été faite par Renault.net , pas derreur possible puisque c'est le serveur qui determine la bonne version logicielle .
Par CD, tout est possible ...

D'apres les documents que je possede, les voies du calculateur sur les versions logicielle "sans Swirl" sont alimentées de la meme facon que l'éttoufoir, c'est à dire, tout le temps ... ( je ne peux en etre sur dans l'immédiat, je controlerai sur un véhicule similaire )

Je vois donc bien une erreur de reprog sur votre véhicule .
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lololapin
Losange de Bronze
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Message Jeu 14 Sep, 2006 08:46:09
 
Je pense aussi à un pb de reprogrammation car souviens toi! tu avais perdu les codes de tes injecteurs aussi!
Lorsqu'ils t'on fait la reprog, tu as récupéré les paramètres d'un autre calculo donc le pb viens de là

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bidouiltronic
Losange d' Acier
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Message Jeu 14 Sep, 2006 11:59:15
 
tu parles si je m'en souviens :evil:
pour la reprog ,elle a été faite chez le grand concéssionnaire de pau ,j'ai l'impression qu'ils ne sont pas califiés car sinon ils auraient pris les dispositions nécéssaires pour se probléme :-?
cependant ,il n'est pas impossible qu'ils se soit rendu compte de leur connerie mais qu'ils aient préféré me le cacher plutot que de remplacer le calculo car :
- l'irrévérsibilité de la reprog est bien réelle puisque quand le jeune techno de pau a travaillé sur mon auto et qu'il a vu les codes IMA faux ,il m'a bien dit qu'il ne pouvait pas remplacer un programme de mise a jour sauf si il en existe un plus recent qui le remplace .
- la 2eme fois que je leur ais ramené la voiture pour manque de puissance : lorsque je l'ai récupérée ,il y avait un tuyau d'éléctrovanne qui etait débranché mais comme j'ai controlé et que j'ai vu ça ,je leur ai ramené l'auto en leur demandant si c'était normal que ce tuyau soit déconnecté et le chef d'atelier l'a rebranché illico en pretéxtant une erreur mais de mémoire il me semble que c'était bien le tuyau des volets qui etait débranché dérriere l'électrovanne :pense:
LA QUESTION AUJOURD'HUI est la suivante : sont t'ils plus malônette qu'incompetents ou bien l'inverse :boude:
LA GRANDE QUESTION : dois je a nouveau confier ma voiture de 33000 € pour solutionner ce probléme (car j'ai bien compris que ça peut avoir ds concéquences trés graves surtout que j'astique sec sur la pédale) MAIS avec le risque qu'ils soit fidéles a leurs habitudes en bouzillant autre chose au passage OU bien dois je espérer de renault qu'ils prennent leur responsabilité en dépéchant un cotech sur place en lui confiant TOUTE l'opération de contrôle du véhicule de A a Z pour en finir avec ces merdes :?:
au passage ,je précise que ma voiture n'est plus sous garantie mais qu'elle etait encore garantie quand tous ces problemes on commencé :evil:
si tu veux plus de renseignements ou bien me communiquer une marche a suivre pour commanditer renault ,rejoints moi en privé :wink:
pour la clip ,je n'y ai pas accés bien que la dérniére fois j'ai demandé a un tout petit garrage renault dont le fils du patron est client chez nous de bien vouloir m'aider mais je ne veus pas le faire chier avec ça car je ne suis pas un de leurs clients et que vu comment ça se présente je pense que je vais faire mon entretiens moi même :ouioui: .

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last_editDernière édition par bidouiltronic le Jeu 14 Sep, 2006 12:03:18; édité 1 fois
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Coteck
Losange de Carton
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Message Jeu 14 Sep, 2006 20:49:34
 
Salut bidouill, question :

les 4 codes IMA étaient mal renseignés ? je veux dire, pas les memes du tout ? comme si ils provenaient d'un autre véhicule ?

( Je vois le truc venir ... :( )
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lololapin
Losange de Bronze
Inscrit le: 19 Fév 2004
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Message Jeu 14 Sep, 2006 21:37:08
 
Coteck a écrit:
Salut bidouill, question :

les 4 codes IMA étaient mal renseignés ? je veux dire, pas les memes du tout ? comme si ils provenaient d'un autre véhicule ?

( Je vois le truc venir ... :( )


Affirmatif :...: Coteck lit ICI perso, je comprends vraiment pourquoi Bidouille est remonté à ce point!

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last_editDernière édition par lololapin le Jeu 14 Sep, 2006 21:39:21; édité 2 fois
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Morex
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Message Jeu 14 Sep, 2006 21:39:28
 
En parlant des codes IMA, ceux-ci peuvent vraiment avoir une importance négative sur les performance moteur (j'en doute beaucoup quand même) :?:
  
 
Coteck
Losange de Carton
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Message Jeu 14 Sep, 2006 22:46:03
 
Pas vraiment Morex, sans IMA ou avec, pas de probleme particulier...( selon mon experience )

Par contre ,le fait que les IMA n'aient rien a voir provient forcement d'une erreur de manip du CLIP suite à la reprog (!)

Bidouill se retrouve avec les config d'un autre véhicule ... quasi certain . je connais bien le probleme, qui peut meme engendrer des incendies au niveau des thermoplongeurs quelques minutes apres la reprog ...

Arfff ...
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Morex
Invité


Message Jeu 14 Sep, 2006 23:15:12
 
Coteck a écrit:
Bidouill se retrouve avec les config d'un autre véhicule ... quasi certain .

De plus en plus possible. Si c'est bien le cas l'erreur de téléchargement à distance est énorme :shock:
  
 
bidouiltronic
Losange d' Acier
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Message Jeu 14 Sep, 2006 23:17:47
 
Coteck a écrit:
Pas vraiment Morex, sans IMA ou avec, pas de probleme particulier...( selon mon experience )

Par contre ,le fait que les IMA n'aient rien a voir provient forcement d'une erreur de manip du CLIP suite à la reprog (!)

Bidouill se retrouve avec les config d'un autre véhicule ... quasi certain . je connais bien le probleme, qui peut meme engendrer des incendies au niveau des thermoplongeurs quelques minutes apres la reprog ...

Arfff ...

rien que ça :shock: et bé ....faudrait faire voir ça alors :aw:
et en plus,pareil je me retrouves aussi bien avec la config d'une merde bas de gamme a manivelle (bvm) :evil:
qui mieux que renault peut entretenir votre voiture ? MOI MËME :!:

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Morex
Invité


Message Jeu 14 Sep, 2006 23:20:54
 
bidouiltronic a écrit:
qui mieux que renault peut entretenir votre voiture ? MOI MËME :!:

Et Coteck :mrgreen:

bidouiltronic, ne nous pête pas un cable :...:
  
 
Coteck
Losange de Carton
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Message Jeu 14 Sep, 2006 23:23:53
 
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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