[Laguna II] 2.0t recalée au contrôle technique: pollution
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ouvre_boite
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Message Ven 12 Jan, 2018 22:48
 
Bonjour,

Ma voiture a été recalée au contrôle technique à cause du lambda trop élevé: 1.18
Le problème c'est que le contrôleur a eu du mal a faire le test car il est impossible de maintenir un régime entre 2500 et 3000 trs/min. Lorsqu’on appuie sur un peu sur la pédale, le régime monte mais ne se stabilise pas, il continue de monter alors qu'on maintient la pédale d’accélérateur dans une certaine position. (je ne sais pas si je suis clair :oops: )

J'ai voulu tester la sonde lambda:
clic pour agrandir
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J'ai débranché la prise, démarré la voiture et mesuré la tension aux bornes des 2 fils verts, c'est la bonne méthode ?
Résultat: environ 0.2v mais fixe alors que ça devrait bouger un peu....

Suite à tout ça, 2 questions:
-De quoi peut venir cette impossibilité de maintenir un régime fixe
-Au vu de mon test, est-ce que ma sonde lambda est hs ?


Merci beaucoup :)
last_editDernière édition par Transam le Sam 13 Jan, 2018 13:02; édité 1 fois
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ouvre_boite
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Message Sam 13 Jan, 2018 09:01
 
Quelques précisions supplémentaires:
1-le premier centimètre (environ) de course sur la pédale d'accélérateur n'a aucun effet sur le régime moteur (comportement normal :?: )
2-Voiture au ralenti, des fois c'est 800, des fois c'est 900 des fois 1000 trs/min
3-Voiture au ralenti, régulièrement j'entends un "clic" dans le moteur, le régime moteur augmente de 100 ou 200 trs/min pendant quelques secondes puis redescend (comportement normal :?: )
4-Voiture en roue libre juste avant un feu, pas de rapport engagé le régime moteur monte à 1200 trs/min puis redescend une fois la voiture arrêtée (comportement normal :?: )
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MickaelFR
Losange de Carton
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Message Sam 13 Jan, 2018 09:16
 
Bonjour.

Non, ce n'est pas normal pour le 2 - 3 - 4

Pour le 2, le régime peut changer selon si tu as la clim allumé ou pas, mais c'est minime. Pareil pour la FAP si tu es équipé.

Pour le 3 Le clic c'est quelle est prête à caler, pas normal.

Pour le 4, si en roulant, et en débrayant tu n'as pas un régime correct et linéaire (800/850 /trmn environ), c'est pas normal non plus.

Tu as quoi comme motorisation? ainsi que le kilométrage?
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rolu44
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Message Sam 13 Jan, 2018 09:42
 
A voir les bobines sur les photos c'est le 2.0T essence dont il parle :wink:

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Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
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ouvre_boite
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Message Sam 13 Jan, 2018 09:56
 
Merci pour vos réponses.

Effectivement c'est une 2.0 turbo essence de 2003.

Donc tout ceci n'est pas normal...mais quelle(s) peut(vent) être les causes de tout ça ? Je ne sais pas par où commencer :(

Capteur de pédale ? tester les valeurs en sortie de pédale d’accélérateur ? Capteurs dans le moteur ? :?:
last_editDernière édition par ouvre_boite le Sam 13 Jan, 2018 09:57; édité 1 fois
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MickaelFR
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Message Sam 13 Jan, 2018 11:42
 
Je commencerai par ce qui a été dit .. Bobine à tester, et bougies à remplacer. C'est ce qu'il y a de moins cher pour le moment.
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ouvre_boite
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Message Sam 13 Jan, 2018 12:33
 
Je vais changer aller chercher des bougies cet après-midi pour commencer...
Je ne trouve pas les valeurs des bobines par contre, qui aurait ça svp ?
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MickaelFR
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Message Sam 13 Jan, 2018 13:12
 
Tu regardes si elles ont toute la même tension moteur allumé.

Pour les bougies, ça se change tous les 20000kms je crois bien (environ). Ce ne sera pas perdu dans tous les cas.
last_editDernière édition par MickaelFR le Sam 13 Jan, 2018 13:36; édité 1 fois
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ouvre_boite
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Message Sam 13 Jan, 2018 14:47
 
Enn continuant de fouiller j'ai trouvé des valeurs de résistances pour les 2 circuits des bobines.

Pour les miennes, elles ont toutes le primaire à 1 ohm.

Pour le secondaire j'ai 2 bobines à 6.5 Kohms et les deux autres impossible d'avoir une valeur :crazy: comme si c'étai coupé... ça peut être possible et que la voiture fonctionne tout de même :?:

ça me parait peu 20 000km pour les bougies, il faudrait les remplacer à chaque vidange... les miennes ont 2 ans et un peu moins de 20 000 km....
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MickaelFR
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Message Sam 13 Jan, 2018 14:57
 
Une bonne étincelle est meilleure qu'une étincelle moyenne.

Tu peux voir le culot de la bougie. En principe, elle doit-être marron clair / foncé. Si c'est noir ou même avec un cumul de déchet, c'est pas bon du tout. Effet blanc, c'est pas bon non plus.

Si une de tes bobines ne fonctionne pas, ton moteur tourne sur 3 cylindres. Elle ne fait pas un bruit bizarre? Pas de perte de puissance? Ceci expliquerai cela.

Une petite astuce pour bien vérifier. Echange celle qui n'a rien, avec celle qui à un résultat.
Si tu vois que c'est pareil (c'est à dire, que la bobine qui marchait pas sur le cylindre 1 ne marche pas non plus sur le 2), c'est la bobine qui est morte.
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ouvre_boite
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Message Sam 13 Jan, 2018 15:04
 
Non je n'ai pas l'impression d'avoir perdu de puissance ni de bruit bizarre, et là il y en a 2 qui "seraient mortes" donc je tournerai sur 2 cylindres ?

Je ne trouve plus ma clé à bougie du coup je ne les ai pas encore démontées pour connaitre leur état... :x
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MickaelFR
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Message Sam 13 Jan, 2018 15:11
 
Non, tu démarrerais pas avec deux en moins. Déjà avec un en moins, tu sentirais la différence. Mais essai d'inverser pour voir si tu as les mêmes résultats. ça prend à peine quelques minutes en principe.

Le mieux est de passer la valise, ça indique sur quel cylindre tu as des erreurs.
last_editDernière édition par MickaelFR le Sam 13 Jan, 2018 16:22; édité 1 fois
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Message Sam 13 Jan, 2018 16:23
 
Je vais essayer des les inverser mais pour le moment je ne peux pas tester, une des vis de maintien de bobine a cassé au démontage ! cette voiture commence sérieusement à m'agacer :twisted:
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Message Sam 13 Jan, 2018 16:29
 
Ah .. :-?

Profite de démonter quand tu changeras / vérifieras tes bougies ..
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ouvre_boite
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Message Mer 17 Jan, 2018 15:57
 
Bonjour,

Les bougies étaient OK.

Faute de temps j'ai du emmener la voiture chez Renault, leur verdict: catalyseur à changer moyennant 1014€ :shock:
Comment se fait-il que ce problème ne soit pas remonté au tableau de bord par la sonde aval qui doit détecter que les gaz en sortie ne sont pas bons :?:
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MickaelFR
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Message Mer 17 Jan, 2018 21:55
 
C'est pas donné. Bonne question, mais bon, ils ont dû passer la valise .. Ils doivent savoir où ça fait défaut.
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ouvre_boite
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Message Mer 17 Jan, 2018 22:18
 
Pas de message d'erreur tout va bien mais catalyseur à changer :-?
Je suis reparti avec ce joli graphique qui montre que les sondes fonctionnent bien...et que donc la sonde aval devrait détecter un problème et le remonter au tableau de bord je suppose.

clic pour agrandir

Vu les valeurs du contrôle technique (CO ralenti: 0 CO ralenti-accéléré: 0 lambda: 1.183) qui ne sont à prior pas normales pour le CO, ça ne viendrait pas du catalyseur mais peut-être une prise d'air (cf §7.2 http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..que/sujet519965.htm)
Je n'ai pas les valeurs 4 gaz pour affiner le Diagnostic, dommage....
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Roidlaglisse
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Message Jeu 18 Jan, 2018 09:32
 
Ce qui est curieux, c'est que tu n'as pas de message "Antipollution à contrôler" qui s'affiche au tableau de bord. Normalement, si une sonde remonte des infos incohérentes (cata HS ou sonde HS), ce message s'affiche.

ouvre_boite a écrit:
Le problème c'est que le contrôleur a eu du mal a faire le test car il est impossible de maintenir un régime entre 2500 et 3000 trs/min. Lorsqu’on appuie sur un peu sur la pédale, le régime monte mais ne se stabilise pas, il continue de monter alors qu'on maintient la pédale d’accélérateur dans une certaine position. (je ne sais pas si je suis clair :oops: )

Une prise d'air, pourquoi pas. Le boitier papillon a t'il été contrôlé ?

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Megane 4 Estate GT
http://www.planeterenault.com/forum/megane-iv-le-roidlagl..-control-t49634.html

Ex - Laguna estate 2.0T Luxe Privilège ph2
http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-ma-laguna-2..rivilege-t38229.html
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