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[Laguna II] 2.0t recalée au contrôle technique: pollution

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Bonjour,

Ma voiture a été recalée au contrôle technique à cause du lambda trop élevé: 1.18
Le problème c'est que le contrôleur a eu du mal a faire le test car il est impossible de maintenir un régime entre 2500 et 3000 trs/min. Lorsqu’on appuie sur un peu sur la pédale, le régime monte mais ne se stabilise pas, il continue de monter alors qu'on maintient la pédale d’accélérateur dans une certaine position. (je ne sais pas si je suis clair :oops: )

J'ai voulu tester la sonde lambda:
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J'ai débranché la prise, démarré la voiture et mesuré la tension aux bornes des 2 fils verts, c'est la bonne méthode ?
Résultat: environ 0.2v mais fixe alors que ça devrait bouger un peu....

Suite à tout ça, 2 questions:
-De quoi peut venir cette impossibilité de maintenir un régime fixe
-Au vu de mon test, est-ce que ma sonde lambda est hs ?


Merci beaucoup :)
Dernière édition par Transam le Sam 13 Jan, 2018 13:01; édité 1 fois
Quelques précisions supplémentaires:
1-le premier centimètre (environ) de course sur la pédale d'accélérateur n'a aucun effet sur le régime moteur (comportement normal :?: )
2-Voiture au ralenti, des fois c'est 800, des fois c'est 900 des fois 1000 trs/min
3-Voiture au ralenti, régulièrement j'entends un "clic" dans le moteur, le régime moteur augmente de 100 ou 200 trs/min pendant quelques secondes puis redescend (comportement normal :?: )
4-Voiture en roue libre juste avant un feu, pas de rapport engagé le régime moteur monte à 1200 trs/min puis redescend une fois la voiture arrêtée (comportement normal :?: )
Bonjour.

Non, ce n'est pas normal pour le 2 - 3 - 4

Pour le 2, le régime peut changer selon si tu as la clim allumé ou pas, mais c'est minime. Pareil pour la FAP si tu es équipé.

Pour le 3 Le clic c'est quelle est prête à caler, pas normal.

Pour le 4, si en roulant, et en débrayant tu n'as pas un régime correct et linéaire (800/850 /trmn environ), c'est pas normal non plus.

Tu as quoi comme motorisation? ainsi que le kilométrage?
A voir les bobines sur les photos c'est le 2.0T essence dont il parle :wink:
_________________
Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
Merci pour vos réponses.

Effectivement c'est une 2.0 turbo essence de 2003.

Donc tout ceci n'est pas normal...mais quelle(s) peut(vent) être les causes de tout ça ? Je ne sais pas par où commencer :(

Capteur de pédale ? tester les valeurs en sortie de pédale d’accélérateur ? Capteurs dans le moteur ? :?:
Dernière édition par ouvre_boite le Sam 13 Jan, 2018 09:01; édité 1 fois
Je commencerai par ce qui a été dit .. Bobine à tester, et bougies à remplacer. C'est ce qu'il y a de moins cher pour le moment.
Je vais changer aller chercher des bougies cet après-midi pour commencer...
Je ne trouve pas les valeurs des bobines par contre, qui aurait ça svp ?
Tu regardes si elles ont toute la même tension moteur allumé.

Pour les bougies, ça se change tous les 20000kms je crois bien (environ). Ce ne sera pas perdu dans tous les cas.
Dernière édition par MickaelFR le Sam 13 Jan, 2018 13:01; édité 1 fois
Enn continuant de fouiller j'ai trouvé des valeurs de résistances pour les 2 circuits des bobines.

Pour les miennes, elles ont toutes le primaire à 1 ohm.

Pour le secondaire j'ai 2 bobines à 6.5 Kohms et les deux autres impossible d'avoir une valeur :crazy: comme si c'étai coupé... ça peut être possible et que la voiture fonctionne tout de même :?:

ça me parait peu 20 000km pour les bougies, il faudrait les remplacer à chaque vidange... les miennes ont 2 ans et un peu moins de 20 000 km....
Une bonne étincelle est meilleure qu'une étincelle moyenne.

Tu peux voir le culot de la bougie. En principe, elle doit-être marron clair / foncé. Si c'est noir ou même avec un cumul de déchet, c'est pas bon du tout. Effet blanc, c'est pas bon non plus.

Si une de tes bobines ne fonctionne pas, ton moteur tourne sur 3 cylindres. Elle ne fait pas un bruit bizarre? Pas de perte de puissance? Ceci expliquerai cela.

Une petite astuce pour bien vérifier. Echange celle qui n'a rien, avec celle qui à un résultat.
Si tu vois que c'est pareil (c'est à dire, que la bobine qui marchait pas sur le cylindre 1 ne marche pas non plus sur le 2), c'est la bobine qui est morte.
Non je n'ai pas l'impression d'avoir perdu de puissance ni de bruit bizarre, et là il y en a 2 qui "seraient mortes" donc je tournerai sur 2 cylindres ?

Je ne trouve plus ma clé à bougie du coup je ne les ai pas encore démontées pour connaitre leur état... :x
Non, tu démarrerais pas avec deux en moins. Déjà avec un en moins, tu sentirais la différence. Mais essai d'inverser pour voir si tu as les mêmes résultats. ça prend à peine quelques minutes en principe.

Le mieux est de passer la valise, ça indique sur quel cylindre tu as des erreurs.
Dernière édition par MickaelFR le Sam 13 Jan, 2018 16:01; édité 1 fois
Je vais essayer des les inverser mais pour le moment je ne peux pas tester, une des vis de maintien de bobine a cassé au démontage ! cette voiture commence sérieusement à m'agacer :twisted:
Ah .. :-?

Profite de démonter quand tu changeras / vérifieras tes bougies ..
Bonjour,

Les bougies étaient OK.

Faute de temps j'ai du emmener la voiture chez Renault, leur verdict: catalyseur à changer moyennant 1014€ :shock:
Comment se fait-il que ce problème ne soit pas remonté au tableau de bord par la sonde aval qui doit détecter que les gaz en sortie ne sont pas bons :?:
C'est pas donné. Bonne question, mais bon, ils ont dû passer la valise .. Ils doivent savoir où ça fait défaut.
Pas de message d'erreur tout va bien mais catalyseur à changer :-?
Je suis reparti avec ce joli graphique qui montre que les sondes fonctionnent bien...et que donc la sonde aval devrait détecter un problème et le remonter au tableau de bord je suppose.

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Vu les valeurs du contrôle technique (CO ralenti: 0 CO ralenti-accéléré: 0 lambda: 1.183) qui ne sont à prior pas normales pour le CO, ça ne viendrait pas du catalyseur mais peut-être une prise d'air (cf §7.2 http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..que/sujet519965.htm)
Je n'ai pas les valeurs 4 gaz pour affiner le Diagnostic, dommage....
Ce qui est curieux, c'est que tu n'as pas de message "Antipollution à contrôler" qui s'affiche au tableau de bord. Normalement, si une sonde remonte des infos incohérentes (cata HS ou sonde HS), ce message s'affiche.

ouvre_boite a écrit:
Le problème c'est que le contrôleur a eu du mal a faire le test car il est impossible de maintenir un régime entre 2500 et 3000 trs/min. Lorsqu’on appuie sur un peu sur la pédale, le régime monte mais ne se stabilise pas, il continue de monter alors qu'on maintient la pédale d’accélérateur dans une certaine position. (je ne sais pas si je suis clair :oops: )

Une prise d'air, pourquoi pas. Le boitier papillon a t'il été contrôlé ?


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