Google
[Laguna II] 1.9DCI 120 Problème de puissance moteur
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page <  1, 2
RTA
Partenaire


_____________
Partenaire officiel
pedro78200
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 30209
Localisation: Eure-et-Loir
Message Jeu 20 Mai, 2010 06:42:47
 
j'vais etre un peu HS mais le fait de rouler EGR debranché ne change vraiment rien?

J'ai l'impression que l'aide ou freinage fonctionne moins bien et que la voiture pousse moins fort (apres c'est peux etre du au fait que tant qu'elle laisse les gaz pourri entrer elle n'avance pas un cul!)

Au niveau controle technique c'est vraiment méchant la différence?

je tenterai bien de la démonter pour la nettoyer entièrement et même pour la changer (se faire chier pour 150€ pour économiser ca ne vaut pas le coup) mais je crains qu'elle soit soudée, de plus je ne peux essayer que le soir et à vrai dire après 60bornes paris/province le moteur est un peu chaud!!

_________________
Actuelles :
C5 Tourer Exclusive + 2,2 HDi 204 2012 | Alfa 156 ph2 1.9 jtd 16v 2003 | 307sw 1.6 16v 2002

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nanou74
Petit nouveau
Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 6
Message Jeu 20 Mai, 2010 09:47:39
 
:D bonjour!!!
Merci pour ta réponse!!!
mon beau frére a u aussi ce probléme avec la valve. Il a un senic, il l'a débranché aussi. mais comme tu dis peut étre il faut la nettoyé ou la changé!!! car a long terme je sais pas ce que ça peut faire!!!
On m'a dit que c'étais une valve qui renvoyé les gazs d'échappement au moteur, donc inutile!!!
:| peux tu m'éclairé a se sujet!!!! merci.... 8)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30367
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Jeu 20 Mai, 2010 10:04:11
 
nanou74 a écrit:
On m'a dit que c'étais une valve qui renvoyé les gazs d'échappement au moteur, donc inutile!!!


Les constructeurs n'ont pas pour habitude de rajouter des choses inutiles dans leurs moteurs (il y a déjà suffisamment de choses qui tombent en panne comme ça :euh: ).
Si j'ai bien compris (je ne suis pas spécialiste en mécanique), la vanne EGR sert surtout à aider ton moteur à être plus propre, donc pas "utile" pour rouler, mais obligatoire pour ne pas transformer ton diesel en chaudière crachant des saloperies :wink:

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pedro78200
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 30209
Localisation: Eure-et-Loir
Message Jeu 20 Mai, 2010 10:05:49
 
le mieux est que tu regarde le topic "entretiens de la vanne EGR" je crois que presque tout est dit dedans, par contre il faut aimer lire...

en théorie cela ne pose pas de probleme sauf que je suis beaucoup plus réticent étant donné mon kilométrage... je préfère changer les éléments défectueux que de prendre le risque trop longtemps et finalement couler mon moteur !!!

Mais j'ai bien l'impression que de rouler sans la vanne n'apporte pas que du bien (j'ai l'impression de consommer plus mais la route n'étant pas chargée de la meme manière 2 jour de suite je ne peux donc rien assurer!)

mais comme je disais, meme si c'est la 2eme vanne qui lache si on fait le calcul pour 270000Km avoir laché 2x 150€ c'est pas la mort (combien coute les plaquettes et les disques? Les pneu? et pire encore je trouve, les balai d'essuie glace, un jeu tous les 15000Km (cela voudrai dire qu'ils ont été changés 18fois à environ 30€ la paire cela représente 540€).

Au vu de ces chiffres... autant la changer cette maudite vanne...

_________________
Actuelles :
C5 Tourer Exclusive + 2,2 HDi 204 2012 | Alfa 156 ph2 1.9 jtd 16v 2003 | 307sw 1.6 16v 2002

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nanou74
Petit nouveau
Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 6
Message Jeu 20 Mai, 2010 10:06:10
 
ok!!! merci pour ta réponse!!!
bonne journée!!!!! :D
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pedro78200
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 30209
Localisation: Eure-et-Loir
Message Jeu 20 Mai, 2010 10:23:27
 
"pour ne pas transformer ton diesel en chaudière"

si j'en crois une nouvelle fois ce que j'ai lu, tu es en plein dans le mille car en fait elle sert à adjoindre un gaz neutre qui permet d'abaisser la température de combustion lorsque celle ci dépasse un certain seuil et donc provoque un rejet de nox inférieur.

Oh putain... et si l'air est peu abondante (filtre a air encrassé, renault ne le change que tous les 60000Km....) la température de combustion peux peux etre augmenter, du coup la vanne s'ouvre plus souvent et donc je crache la merde qu'elle contiens...

Peux etre une site là!!! surtout que je trouve que ma voiture aspire énormément d'air, la prise d'air en accel fait plus de bruit que le turbo, bruit non retrouvé sur le 2.0dCi de mon pere (ok c'est pas le meme moteur mais bon...)

_________________
Actuelles :
C5 Tourer Exclusive + 2,2 HDi 204 2012 | Alfa 156 ph2 1.9 jtd 16v 2003 | 307sw 1.6 16v 2002

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ceyal
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 1125
Localisation: BZH
Message Jeu 20 Mai, 2010 23:58:01
 
pedro78200 a écrit:
le fait de rouler EGR debranché ne change vraiment rien?
Au niveau controle technique c'est vraiment méchant la différence?

1/ La vanne EGR sert à baisser le taux de NOX, puissants gaz à effet de serre, dont le taux est sévèrement controlé lors de l'HOMOLOGATION de la voiture
2/ Controle technqiue Français : pas de mesure des Nox, seulement des suies ==> vanne débranchée = 0 incidence ... 3 CT passés avec le fil de la vanbne qui s'était défait : 0 incidence .. au contraire ça ne peut que diminuer le taux de suies quie st lui une cause de refus au CT
3/ pour baisser les Nox, il faut baisser la température de combustion donc injecter un gaz neutre ... mais car il y a un "MAIS"
- la vanne EGR ne fonctionne que lorsque le moteur est en faible charge donc on abaisse la température de combustion pour les roulages à faible charge alors que ladite tempéarture de combustion est moyenne
- la Vanne EGR ne fonctionne pas à forte charge qui pourtant conduit à une température de combustion nettement plus élevée
==> débrancher la vanne = pas d'incidence sur le moteur, au contraire, sans EGR, l'admission s'encrasse pas :D mais incidence certaine sur les gaz à effet de serre émis par le moteur

Si la vanne ne cause pas de défauts chroniques, le mieux pour la planète donc le mieux global c'est en effet de nettoyer la vanne .. même si cette vanne est une aberration mécanique : remettre des gaz d'échappements sales dans l'admission !!!! mais s'il ya une maladie chronique que le constructeur ne peut résoudre ==> secouer la voiture jusqu'à ce que le connecteur se décroche
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pedro78200
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 30209
Localisation: Eure-et-Loir
Message Ven 21 Mai, 2010 07:48:13
 
[referp=701800;quote="ceyal"]
pedro78200 a écrit:
s'il ya une maladie chronique que le constructeur ne peut résoudre ==> secouer la voiture jusqu'à ce que le connecteur se décroche


:lol2:

ça doit être quand j'ai claqué la porte un peu fort, ca c'est débranché tout seul m'sieur rino, j'comprend pas pourquoi c'est débranché!

Plus sérieusement, je vais essayer de sortir la partie mécanique de la vanne pour déjà commencer à la néttoyer (et puis une fois sortie et propre si je dois la changer ce sera moins dur!)

Je pense également changer le filtre a air car il est plutot noir (renault ne le change que tous les 60000Km...) mais je ne suis pas persuader du lien avec ma vanne qui fait n'importe quoi!

Sinon j'ai sortis le dossier des factures de la voiture et je n'ai rien trouvé concernant la vanne EGR. Pourtant ma vanne est une pierburg couleur gris-argent (j'ai cru comprendre qu'en 2001 ce n'étais pas ce qui était monté et que la vanne était plutot couleur OR et de plus il y a des marque de "griffure" sur mon collecteur qui montre qu'on a déjà du la tripoter...)

J'ai par contre trouvé des remplacement de "tuyau hautre pression cbt" avec la mention "pris en charge par renault" mais avant que je montre cela à mon pere il n'en avait jamais rien su (il ne lit pas forcément le détail, il regardait seulement le montant final)

Et juste pour le fun, quand le turbo à laché (apparemment il n'étais pas encore mort mais commençait à fuir) il a demandé une prise en charge de renault qu'ils ont fini par prendre en compte. Attention le montant de la prise en charge à été de... 454.35€... (turbo à l'époque 980€ ht)

_________________
Actuelles :
C5 Tourer Exclusive + 2,2 HDi 204 2012 | Alfa 156 ph2 1.9 jtd 16v 2003 | 307sw 1.6 16v 2002

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page <  1, 2

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google