Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna I] kit de distribution

bonjour,
je suis nouvelle sur le site car je possèdes une laguna 1 phase 2 de 1999.
je l'ai achetée le 9/05/2012
l'ancien propriétaire m'a annoncé qu'il fallait faire la courroie de distribution ainsi que la pompe a eau.
j'ai fait un devis et on m'annonce la somme de 585€ dont 300€ de main d'oeuvre (chez fe....t)
la voiture a 167800 kms environs.
la courroie n'a jamais été changée d'après le carnet d'entretiens.
merci de me répondre
kikibelle
La courroie n'a jamais été changée en 13 ans ??? :shock: :shock: :shock:

Si c'est vraiment le cas, il faut le faire le plus rapidement possible. Ce genre de courroies sont généralement à changer tous les 5-6 ans selon les constructeurs. Rarement plus.
Il y a quand même de fortes chances pour que cette courroie ait été changée au moins une fois depuis 1999 (ou alors l'ancien proprio a eu une sacrée chance)

Le tarif annoncé pour la courroie + pompe à eau est tout à fait correct.
_________________
Le gras, c'est la vie
clic pour agrandir

voici une foto d'une voiture qui ressemble a la mienne
meme couleur
kikibelle a écrit:
merci de me répondre

D'accord mais quelle est la question :?: :pense:
Pareil, quel est la question?
Merci d' indiquer le motorisation .
Suivant les motorisations la pompe à eau est entrainé par l' accessoire et elle n' est pas forcément à remplacer en même temps que le distribution.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
bonjour,
voila ma question :
comment savoir si la courroie doit etre changer tout en regardant celle-ci?.
si on peut le faire soi-même avec le livre de la RTA?.
merci de me répondre
kikibelle
mille excuses.
voici la version de ma voiture :
puissance fiscale 7 chevaux
mise en circulation 16/11/1999
moteur B56
1.6 i 16V 110cv
Il n' est pas possible de dire si le kit distribution est en bon état en regardant la courroie.
Le kit distribution est à remplacer tous les 5 ans/120 000 kms.
Le kit accessoire est à faire par la même occasion.
La pompe à eau est entrainé par le kit distribution, il est donc préférable de la remplacer aussi en même temps.

Pour faire la distribution sur cette motorisation, il faut un outillage spécifique (pige, outil d' immobilisation des arbres à cames).

Il est préférable d' avoir un minimum de connaissance pour faire la distribution sur cette motorisation, le pignon du vilebrequin est "fou" c' est à dire pas claveté.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 21 Mai, 2012 10:05
:D Bonjour.
Tout est possible avec un mécano.
Certes ce sera moins cher en main d'oeuvre , mais Quid de la garantie en cas de problême.
Le prix d'intervention est vraiment " donné" .
Je viens de faire remplacer la mienne ( Lag.2 en V6 il est vrai ) pour 1300e..

Alors un lien au cas où.

http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/courroie-dis..s-essence-p1-84.html
@ +
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
bonsoir,
je viens de me renseigner chez renault près de chez moi et il m'a annoncer 640 € pièces et main d'oeuvre
et de plus, ils n'ont pas voulu voir la courroie car ils m'ont expliquer qu'il fallait enlever le carter pour la voir.
cordialement
kikibelle
Message Lun 21 Mai, 2012 18:05
La courroie de distribution n' est pas accessible, elle est enfermé dans des carters de protection.
Il faut savoir qu' il est impossible de savoir si une courroie est à remplacer simplement en la regardant, en même temps c' est pas du tout rentable car il faut tout démonter pour pouvoir l' atteindre.
Elle est à remplacer à l' échéance tout simplement. (5 ans/120000 kms).

Les pièces à remplacer lors du remplacement du kit distribution:

1) Le kit distribution qui comprend ---> courroie de distribution, galet enrouleur, galet tendeur.

2) Kit accessoire qui comprend ---> courroie accessoire, mini galet enrouleur, tendeur automatique (ou dynamique suivant les appellations).

3) La pompe à eau + le liquide de refroidissement.

4) Bouchon étanchéité arbres à cames X 2

Certains garages seront certainement moins chers que d' autres, attention il faut vérifier le détail de leur prestation, car pour tirer les prix vers le bas, ils n' hésitent pas à remplacer la courroie d' accessoire seule au lieu du kit complet, ou ils négligent le remplacement de la pompe à eau, c' est sur du coup ils seront moins cher que ceux qui comptent exactement ce qu' il faut.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Lun 21 Mai, 2012 18:05; édité 4 fois


Sauter vers: