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[Laguna I] Casse moteur lors du changement courroie de distri
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D. PRIMEAU
Petit nouveau
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Messages: 1
Message Mer 29 Sep, 2004 22:21:05
 
Cherche conseil.
Suite à un changement d'une courroie de distribution sur une laguna fairway de février 1999 ( motorisation essense F4P), l'agent renault, lors de la mise en route m'a tordu 8 soupapes dû à un mauvais calage.
Il reconnait sa responsabilité et m'assure la réparation.
Mais j'ai des doutes pour l'avenir de la fiabilité de ce moteur car j'imagine les dégats que peut occasionner le contact des pistons sur les soupapes.
Par exemple sur les bielles, sur le piston en fissurant le dessus, en marquant les coussinets de bielle et pourquoi pas en faisant une empreinte sur les roulements de villebrequin, etc...
Je voudrais avoir votre avis sur la fiabilité du moteur en sachant que cela s'est fait au garage lors du démarage.
Comment dois je négocier avec le garage?
Quels documents dois faire signer pour avoir un recour lors d'une éventuelle panne occasionnait par cette avarie.

Pouvez vous me renseigner assez rapidement.
Merci d'avance.
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georges
Losange d' Acier
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Message Jeu 30 Sep, 2004 07:05:00
 
Si les soupapes ont été mal calées, le moteur n'a pas du démarrer ou s'est arrêté immédiatement...

Et si les dégâts ont eu lieu au moment de l'action du lanceur, ce n'est pas suffisant pour abîmer les pièces de l'équipage mobile autres que les calottes de pistons
qu'il faudra remplacer en plus des soupapes et des éléments de culasse au complet.

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Kartapuce
Losange de Carton
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Message Ven 01 Oct, 2004 18:29:05
 
Bonjour,

En principe les règles de l'art demande que l'on fasse 2-3 tours de moteur à la main + nouvelle verif de calage avant mise en route. Si ils ont démarré avant ces tours de contrôle + verif préalable, c'est une faute grave et inacceptable, c'est digne d'un novice, voir moins car un novice fera 10 tours pour être sûr de son coup !
(ki mieux ke RONO peut entretenir votre RONO !!! ils ont au moins la palme d'or TOTO+ ? )

Sur la distribution, c'est difficile d'évaluer les dégats sans démontage, ça peut aller des soupapes tordues (point final) à plus de dégats (pistons marqués, bielles flambées, coussinets de vilebrequin marqués, etc...), on est plus à l'heure des moteurs qui toléraient 1 dent de décalage sans dégats, aujourd'hui, y'a de la casse même avec 1 dent, même avec le couple du demarreur.

Je crois qu'il ne faut pas se contenter de réparer ce qui "parait" endommagé, sinon, bonjour les ennuis futurs !!!

Si il s'agit d'une concession Renault, il faut d'urgence contacter le SAV Renault et, soit négocier un echange standard, soit faire expertiser le moteur avec demontage du haut et du bas moteur. Et pendant ce temps, ils te prêtent une voiture j'espère !

Bon courage

A+



PS: il va falloir qu'un jour RONO serre la vis à certain de ses mécanos, car ça leur porte préjudice. J'étais mécano avion pendant 15 ans et qd j'en vois certain bosser, ça me fait mal au ventre. Il est hors de question qu'il touche à ma voiture.

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Robocop91
Losange d' Or
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Message Sam 02 Oct, 2004 13:33:36
 
Kartapuce a écrit:
Bonjour,

En principe les règles de l'art demande que l'on fasse 2-3 tours de moteur à la main + nouvelle verif de calage avant mise en route. Si ils ont démarré avant ces tours de contrôle + verif préalable, c'est une faute grave et inacceptable, c'est digne d'un novice, voir moins car un novice fera 10 tours pour être sûr de son coup !


C'est exactement comme ça que j'ai procédé sur mon ancien véhicule essence, pour faciliter la rotation du moteur j'avais déposé les bougies (donc plus de compression ). et c'est seulement plus tard que j'ai tourné la clé de contact, avec les fesses serrées. Sur un diesel, on fait comment ?

@+

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Kartapuce
Losange de Carton
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Message Sam 02 Oct, 2004 16:09:24
 
Pour tourner le moteur ?

Par exemple, tu soulève une roue avant, tu passes la 4ème ou la 5 ème, et tu tournes la roue et le moteur tourne.

attention au retour qd tu arrives au pt de compression.

De base, qd je fais une distrib, je fais des repères au feutre sur les poulies vilebrequin et arbres à cames eb plus des repères existant, si après 2-3 tours à la main tout est en face, y'a pas de soucis.

Le plus délicat à évaluer, c'est la tension de la courroie. En principe, il est admis que tu dois pouvoir faire faire 1/4 de tour (ni +, ni -) en vrillant le brin entre le pouce et l'index, au milieu de sa partie la + longue entre 2 poulies. Il existe peut-être d'autres méthodes.

L'idéal est d'avoir un tensiomètre et de respecter la valeur de la revue technique (ce que doivent faire les mécaniciens des concessions :lol: , tout comme ils doivent serrer les bougies à la clef dynamométrique à 2.5 daN.m maxi, j'ai dit une bétise, là !.... :oops:, ),

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Morex
Invité


Message Sam 02 Oct, 2004 16:19:45
 
Kartapuce a écrit:
Le plus délicat à évaluer, c'est la tension de la courroie. En principe, il est admis que tu dois pouvoir faire faire 1/4 de tour (ni +, ni -) en vrillant le brin entre le pouce et l'index, au milieu de sa partie la + longue entre 2 poulies. Il existe peut-être d'autres méthodes.

Cette methode est valable que pour les courroies d accessoires. Pour la courrois de distribution c est plus ou moins 2-3 mm au niveau de la partie la plus longue de la courroie. Comme la dit Kartapuce le meilleur outil reste le tensiometre electronique!
  
 
Robocop91
Losange d' Or
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Message Sam 02 Oct, 2004 17:41:37
 
Kartapuce a écrit:
attention au retour qd tu arrives au pt de compression.


C'est pour cela que je retire les bougies d'allumage, la manoeuvre est plus facile. Sur un diesel, qu'est ce que l'on peu retirer pour faciliter la rotation du moteur ? Les bougies de préchauffage ?

@+

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Kartapuce
Losange de Carton
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Message Sam 02 Oct, 2004 17:45:30
 
Morex :

Je suis content d'apprendre cette methode, car, celle cité ci-dessus m'a été donné par un mécano auto, de surcroit, je l'ai déjà vu appliqué en garage (par un autre mécano) et bien sur une courroie de distrib.

Les 2 (enfin 4) courroies que j'ai faites, c'est sur moteur boxer 4 cyl à plat ALFA, avec galet tendeur automatique. (c'est une poulie sur un bras de levier, avec un ressort hélicoïdal. tu déssers l'écrou de blocage, le ressort se détend et applique la bonne force sur la courroie, tu ressers l'ecrou, c'est fini, ça fait 20 ans que certains moteurs sont comme ça, enfin bref...).

Sinon, sur avion, je peux t'assurer que sur tout ce qui est "sensible", c'est dynamometre et tensiomètre (pour les cables de cde de vol, y'a pas de courroie de distrib sur un turbo-prop :roll: )

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