Accueil / Généralités / News

La sécurité !

Désolé du doublon, mais je me suis aperçu qu'un dialogue serait peut être le bienvenu !
[edit du modo] je me cherge de regroupper les deux topic :wink:
le debat a commence ICI -> http://planetrenault.free.fr/test/phpBB2/viewtopic.php?t=48

evitez a l'avenir de creer des doublons ca nuit au debat

****

ESP = purement commercial !

Pour la sécurité PASSIVE? je connais pas mal le sujet car je bosse au SAMU et suis dans un groupe d'études d'accidentologie !

Si une caisse était VRAIMENT SURE, sache que TOUS LES SAPEURS POMPIERS et les gars du SAMU rouleraient avec, mais ce n'est malheureusement pas le cas.

Les tests EURONCAP prennent en compte un accident initial et UN SEUL !

Exemple : 64 km/h dans un mur !

Ils ne tiennent pas compte d'un éventuel suraccident ou d'un carambolage ou encore d'un retournement de véhicule en cas de choc puis de tonneau !

Eh oui, trop de paramètres, alors on se contente de donner des tests commerciaux et marketing !

Le soucis est que le gars roulant dans une dite-5étoiles se croit INVULNERABLE, et prends un excès de confiance ! Eh là, boom, son capital ETOILES, et vie se réduit à néant, ou pire, le handicap !

Demandez à mon pote qui ne se sent même plus pisser de savoir si c'est bien de se faire changer les couches par sa mère ???

J'ai 28 ans et pas mal d'expériences en la matière derrière moi !

Ni la 307, ni la MEGANE 2 sont des caisses sûres, ni même AUDI !
Je me souviens d'une intervention ou un gars en A6 s'est planté seul, eh bien, la tôle tellement costaud de son A6 n'a pû être découpée à temps et il est mort d'hémorragie grave !!!

D'autres AVP avec des monospaces où le centre de gravité trop haut les fait chavirer... Pas beau à voir !

Bref, sur la route, il n'est pas question d'étoiles, ni de EURO-NCAP, il en va de la prudence et de la logique !

Je ne m'étalerais pas davantage sur le sujet, sauf si c'est pour répondre à des questions constructives et non de ségrégation de marques diverses !!!

Sachez pour info qu'à l'avènement de l'ABS et des Airbags, les accidents sont plus mortels et désastreux (excès de confiance ???).

ESP = commercial, Plus il y a de capteurs, mieux c'est sur le papier !
Quand on pense que 80% des gens ne savent même pas utiliser un ABS...
_________________
https://membres.lycos.fr/ailys66/PGO.gif*??) ?.·??.·??) ?.·*?) (?.·? AtTeNtIoN, sAlE cArAcTèRe *??) ?.·??.·??) ?.·*?) (?.·? (?.·?https://membres.lycos.fr/ailys66/ap.gif
RenaulTIME
Membre d'honneur
Message Jeu 30 Jan, 2003 11:01
Je suis Ok avec toi sur de nombreux points:
- il est vrai que la generalisation de tous ces "systèmes de sécurité" n'est pas positive sur le long terme car les conducteurs se croient invulnerable. Essaye de faire freiner avec une voiture sans abs un mac qui a ce système sur sa voiture: blocage assuré..... Oui, l'ABS n esert plus à grand chose aujourdhui car la plupart des conducteurs prennet le système en defaut.... Il est est de même pour ESP, AFU et autres. :? :?
- Quand aux tests euroncap, il est vrai qu'il ne correspondent pas à toutes les possibilités d'accidents mais il apporte quand m^me un mieux sur les types d'accidents testés.... Donc, je me considère plus en sureté dans un e 5 etoiles que dans un evoiture quelconque car cette dernière n'est faite pour aucun test.

En resumé, ces avancés techniques sont bonnes pour les conducteurs à condition que ces derniers ne conduisent pas plus dangereusement qu'avant. :lol: :lol:

Par exemple, avec ma voiture sans ABS, je n'est jamais bloquer les roues car je fais attention et que je suis conscient que je n'ai pas de bidouilles technique spour reparer les erreurs du conducteur.
ailys a écrit:
Désolé du doublon, mais je me suis aperçu qu'un dialogue serait peut être le bienvenu !


****

ESP = purement commercial !

Pour la sécurité PASSIVE? je connais pas mal le sujet car je bosse au SAMU et suis dans un groupe d'études d'accidentologie !


Moi aussi je connais un peu, je bosse dans l'etude des liaisons au sol et notamment de l'ESP.



Si une caisse était VRAIMENT SURE, sache que TOUS LES SAPEURS POMPIERS et les gars du SAMU rouleraient avec, mais ce n'est malheureusement pas le cas.


Ils peuvent déjà essayer de rouler dans la caisse la plus sure possible aujourd'hui.Puis en changer demain pour une qui sera encore plus sure etc....
Tu n'elimine pas le risque mais tu le réduis à chaque fois.
Ca s'appelle le progrès.


Les tests EURONCAP prennent en compte un accident initial et UN SEUL !

Exemple : 64 km/h dans un mur !



Il y a aussi le test de coté dans un poteau et celui contre un pieton.
Les etoiles sont données par rapport aux risques de lésions.



Ils ne tiennent pas compte d'un éventuel suraccident ou d'un carambolage ou encore d'un retournement de véhicule en cas de choc puis de tonneau !

Eh oui, trop de paramètres, alors on se contente de donner des tests commerciaux et marketing !


C'est une mauvaise interpretation.
Il faut lire telle voiture X est plus sure que la Y.
Que ce soit le premier choc ou pas, cette affirmation restera toujours vrai.
Et non comprendre: pas je ressortirai indemne de la voiture X.


Le soucis est que le gars roulant dans une dite-5étoiles se croit INVULNERABLE, et prends un excès de confiance ! Eh là, boom, son capital ETOILES, et vie se réduit à néant, ou pire, le handicap !


Oui mais là c'est un probleme de comportement.
Si le fait d'avoir 5 étoiles fait que qqun se met a conduire comme un abruti...la le constructeur ne peut pas y faire grand chose.


Demandez à mon pote qui ne se sent même plus pisser de savoir si c'est bien de se faire changer les couches par sa mère ???

J'ai 28 ans et pas mal d'expériences en la matière derrière moi !

Ni la 307, ni la MEGANE 2 sont des caisses sûres, ni même AUDI !


Non mais beaucoup plus que la 306, la Megane 1 et l'Audi 80.
D'où réel progrès.


Je me souviens d'une intervention ou un gars en A6 s'est planté seul, eh bien, la tôle tellement costaud de son A6 n'a pû être découpée à temps et il est mort d'hémorragie grave !!!

D'autres AVP avec des monospaces où le centre de gravité trop haut les fait chavirer... Pas beau à voir !

Bref, sur la route, il n'est pas question d'étoiles, ni de EURO-NCAP, il en va de la prudence et de la logique !


Toutafé, mais ca ne change rien au fait qu'à comportement identique tu es plus en sécurité dans une 5 etoiles que dans une 3...


Je ne m'étalerais pas davantage sur le sujet, sauf si c'est pour répondre à des questions constructives et non de ségrégation de marques diverses !!!

Sachez pour info qu'à l'avènement de l'ABS et des Airbags, les accidents sont plus mortels et désastreux (excès de confiance ???).


Tu as des chiffres ?
Si en tous cas c'est vrai, on s'apercoit qu'à la longue l'augmentation de la sécurité des véhicules commence quand même à payer.


ESP = commercial, Plus il y a de capteurs, mieux c'est sur le papier !


Non en réalité aussi.
L'ESP et ses capteurs permettent d'exploiter au maximum les capacités d'adhérence d'un véhicule pour le remettre en ligne.
Entre autre en permettant le blocage d'une seule roue.
Tu sais faire ça toi ? A moins d'avoir 4 pédales de freins...

L'ESP est extremement efficace, par exemple quand qqun mord sur le bas coté d'une route (herbe ou terre) et qu'il donne un coup de volant brutal pour revenir sur la voie.
Je peux te garantir que ça arrive frequemment et que dans ce cas un ESP est tres utile.


Quand on pense que 80% des gens ne savent même pas utiliser un ABS...

C'est des chiffres qui viennent d'où?
Et sinon tu l'utilises comment l'ABS?

Je veux bien croire que tu travailles dans une division dédiée aux liaisons au sol Nounours, mais je crois que tu n'as pas bien compris les propos fort justes d'Ailys (on fait de même sur FP !!). IL ne se tue poas à te dire que l'ABS ou l'ESP ne servent à rien, bien au contraire, mais seulement que l'utilisation qui en est faite par les conducteurs ne correspond jamais à un comportement raisonnable et raisonné !!
C'est très bien aussi que les voitures soient de plus en plus sûres, mais les gens qui achètent ou conduisent des voitures, Renault ou pas, récentes ou pas, sont de sombres crétins !! En tout cas plus que toi, Ailys ou moi-même !! Les conducteurs ne font confiance qu'à la machine qu'ils dirigent sans jamais se demander si leur comportement est à risque !! Et cette prise de conscience est encore amoindrie puisque les conducteurs se croient effectivement moins vulnérables dans un véhicule dernier-cri, ce qui augmente encore la prise de risque: je vais pouvoir freiner au dernier moment grace à l'ABS, je vais pouvoir éviter sans risque la voiture devant moi en difficulté parce que j'ai l'ESP, je vais m'en tirer à coup sûr dans n'importe quel AVP puisque j'ai les airbags à profusion, des prétentionneurs de ceinture, un habitacle déformable et 5 étoiles à EuroNcap !! NON !!!! Les lois de la physique reprennent toujours le dessus !!! Et ces moyens de sécurité, fort utiles au demeurant, désinhibent dangereusement le conducteur face aux dangers !! Et ça, aucune étude ne pourra te le démontrer car chaque Français est le meilleur conducteur du monde !!


Ne te trompe pas de sujet Nounours: la sécurité c'est bien, mais la mauvaise utilisation du matériel par des croyances fausses d'invincibilité , c'est pas bien !!
Pour t'en convaincre, prends, si tu peux, une après-midi pour aller visiter un centre de rééducation et de réadaptatoion fonctionnelle, et tu auras un tout autre discours quant au manque de mâturité et d'évaluation réelle des dangers !! :wink:
_________________
CELUI QUI REFUSE D'ETRE MEILLEUR CESSE DEJA D'ETRE BON !!
pour eclairer le debat quelques chiffres ...
L'ABS comme je l'ecris dans un post precedent l'effet sur la securite est proche de 0 mais un gain certain sur la mortalite ...
L'ESP je ne sait pas, mais il me semble que le gain peut etre important la plus part des gens ne font pas des test d'elans ou ne d'execent pas a controler un sous ou sur virage (c'est normal) dans ces conditions un ESP est tres benefique ...
je m'explique N1 courbe en devers avec du gazoile tres glissant je passe une premiere fois la voiture sous-vire puis sur-vire avec mais quelques notions de pilotage je m'en sort (ce ne sont pas des gestes naturels)
deuxieme passage la personne devant moi sent sa voiture partir -> elle freine pouf dans le decord (spectaculaire mais sans gravite)
si elle avait eu un ESP le systeme aurais garder sa voiture sur la trajectoire et la personne n'aurais pas freiner elle se serait fait reprendre par l'ESP et elle aurais etait quite pour une frayeur (ca vibre et c'est pas tres agreable) -> elle se serais calmer si tante qu'elle soit enervé vu l'etat de la causse :shock:

PS le meme jours 5 voitures se sont ecrase au meme endroits sans que la DDE n'intervienne autrement que de degager les epaes :evil:
donc a priori l'ESP aurait etait utile dans ces situations ...

cependant l'ESP surtout s'il est de mauvaise qualite est facile a metre a la rue mais sur des exercice typique tel que le test d'elan l'ESP fait des miracles meme face a un pseudo pilote :wink:

reprenons le meme exemple que celui que je viens de citer ... si l'une ces voitures se serais volatilise pendant l'impacte ca aurais faut des morts ... alors que la (au moins la personne qui s'est ecrase devant moi n'etait que choquee
je ne pense pas qu'une voiture sur ainsite a prendre des risques seriez vous pres a plier une voiture a 15 plaque parce qu'elle est repute sur ? moi non
_________________
Clio RS une voiture qu'elle est bien pour la conduire
Non, ce n'est pa encore ça donc Ailys et moi-même voulons vous parler !!
Comme il ya eu un sentiment d'insécurité pendant les campagnes électorales 2001, il y a aujourd'hui (et ce depuis la généralisation des ABS et autres airbags, et maintenant l'ESP), un sentiment de sécurité (réel), mais aussi et surtout un sentiment d'invulnérabilité ou de disaprition magique des risques d'accidents et des accidents tout court !!
Les gens partent du principe idiot que leur voiture est aujourd'hui très sûre (en tout cas, plus que la vieille R5 ou 205 d'il y a 15 ans), et peuvent avoir alors tendance à se laisser griser par ce sentiment de sécurité qui n'est pas absolu !! Et c'est là la connerie !!
Je ne remets aucunement en cause tous les dispositifs actuels de sécurité active ou passive, mais seulement la mauvaise information donnée aux clients conducteurs qui pensent pouvoir systématiquement échapper aux accidents et aux conséquences parfois graves desdits accidents !! C'est tout, et tout cela entre dans la catégorie de la muvaise éducation face à la route et ses dangers des Français !! Car ce problème touche notamment les Français qui sont INDISCIPLINES et qui ne comprennent pas que des normes sont prsies pour leur bien !!

C'est tout !! Même vous, vous admettez préférer rouler dans une Laguna II à 5 étoiles plutôt que dans une 21 à 1 étoile maximum !! Dès lors, une part de ce sentiment d'immunité face aux risques apparait !!
Et c'est là le danger qui nous guette tous !! Car trop de sécurités à bord des voitures peut finalement nuire à la sécurité routière tout court (par le comportment irresponsable des conducteurs !!)
_________________
CELUI QUI REFUSE D'ETRE MEILLEUR CESSE DEJA D'ETRE BON !!
je comprend ce que tu dit mais c'est dans l'importance du phenomene que nous sommes pas d'accord pour moi l'avance de la securite passive est, sans aucune reserve une avance
de la meme maniere les chassis saint et NON PIEGEURS c'est a dire sous vireur sont une bonne chause cf chassi clio (meme de base) sous vireur et reconnu tres securisant contre celui de la 206 au train arriere tres joueur c'est bien pour les pilotes en herbe mais pour le pere de famille :?
ence qui concerne l'ABS a mon avis le plus controverse et les chiffres d'assurance sont la pour le confirmer l'ABS ne diminue que trop peu (par rapport aux attentes des assureurs) eu d'effets sur les accidents ...
pour l'ESP il faut voir :wink:
_________________
Clio RS une voiture qu'elle est bien pour la conduire
Message Ven 31 Jan, 2003 09:01
Loud Howard a écrit:
Non, ce n'est pa encore ça donc Ailys et moi-même voulons vous parler !!
Comme il ya eu un sentiment d'insécurité pendant les campagnes électorales 2001, il y a aujourd'hui (et ce depuis la généralisation des ABS et autres airbags, et maintenant l'ESP), un sentiment de sécurité (réel), mais aussi et surtout un sentiment d'invulnérabilité ou de disaprition magique des risques d'accidents et des accidents tout court !!
Les gens partent du principe idiot que leur voiture est aujourd'hui très sûre (en tout cas, plus que la vieille R5 ou 205 d'il y a 15 ans), et peuvent avoir alors tendance à se laisser griser par ce sentiment de sécurité qui n'est pas absolu !! Et c'est là la connerie !!
Je ne remets aucunement en cause tous les dispositifs actuels de sécurité active ou passive, mais seulement la mauvaise information donnée aux clients conducteurs qui pensent pouvoir systématiquement échapper aux accidents et aux conséquences parfois graves desdits accidents !! C'est tout, et tout cela entre dans la catégorie de la muvaise éducation face à la route et ses dangers des Français !! Car ce problème touche notamment les Français qui sont INDISCIPLINES et qui ne comprennent pas que des normes sont prsies pour leur bien !!

C'est tout !! Même vous, vous admettez préférer rouler dans une Laguna II à 5 étoiles plutôt que dans une 21 à 1 étoile maximum !! Dès lors, une part de ce sentiment d'immunité face aux risques apparait !!
Et c'est là le danger qui nous guette tous !! Car trop de sécurités à bord des voitures peut finalement nuire à la sécurité routière tout court (par le comportment irresponsable des conducteurs !!)



Je comprends très bien ton point de vue.
Et je crois que tu as ..... tord :)

En effet tu pars du principe de base que le conducteur est un abruti. Moi je pense le contraire.
Il suffit de conduire pour s'en apercevoir, la majorité des conducteurs conduisent normalement et les vrais chauffards ou inconscient ne represente qu'une minorité.
Pour ceux là, on ne peux pas faire grand-chose, ils seront dangereux en voiture, en velo, en roller, à ski etc....

Pour les autres, bah franchement je sais pas quel genre de connaissances dans votre entourage vous avez mais moi j'ai jamais vu un de mes amis ou proches changer sa facon de se comporter du jour au lendemain parcequ'il venait de changer une 306 ou megane contre une 307 ou laguna 2.
Quand on est prudent ou inconscient c'est un pb comportemental qui n'a rien à voir avec l'environnement dans lequel on est.

Tu connais réellement quelqu'un qui du jour au lendemain n'attache plus ses gosses parcequ'il a changé de voiture ou qui ne laisse plus passer les pietons parceque sa nouvelle voiture les blessent moins si il les renversent ?.

On peut extrapoler ce débat avec plus de recul en prenant par exemple le cas des freins à disque.
Ils peuvent également être anti sécuritaire puisqu'ils permettent de freiner plus tard donc de rouler plus vite.
Fallait-il donc les interdires ? Fallait-il continuer à descendre des cols avec le risque de ne plus avoir de freins au bout du 3ème virage ?

Pour l'ESP c'est la même chose.
Oui, une poignée infime de trépanés vont se croire invulnérable, mais encore une fois je suis sûr que c'est une minorité vraiment très faible et comme j'ai dis precedemment ces personnes auront ce comportement quoiqu'ils fassent et dans n'importe quel véhicule, ESP ou pas.
Mais dans le cas de la personne qui va commencer à somnoler ou chercher qqchose dans sa boite à gants ou se tourner pour voir son gamin,bref chacun de nous potentiellement, c'est à dire, à priori, pas des abrutis, la voiture va mordre à doite, réaction: gros coup de volant à gauche, là l'ESP peut lui sauver la mise.
Et si ce n'est pas l'ESP ça peut être la conception ultra performante de la caisse en cas de crash.

Donc oui les constructeurs, ont bien raison d'investir énormément dans cette voie, C'est tout benef pour la majorité d'entre nous.

Et puis depuis des années les chiffres des accidents diminuent alors que puissance et capacité de vitesse des véhicules augmentent.
Et je suis persuadé à 100% que les performances de sécurité des véhicules, fruits de decennies de recherches y sont pour quelquechose.


Sauter vers: