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[Kwid] (BBA) Kwid [Sorti]

Spyshots sur Autoévolution
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commentaires:Renault (Inde) travaille sur un projet appelé le XBA depuis plus d'un an maintenant. C'est une voiture bon marché conçue pour le marché local amputé de fonctions de confort pour faire baisser le prix à environ 4000 €.
Dernière édition par bengen54 le Sam 09 Mai, 2015 07; édité 1 fois
Coup d'œil de loin => tiens, une Dacia Sandero Stepway retouchée. :nonnon:
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renault is my secret world
Des roues à 3 gougeons comme les R5 et autres Renault d'avant les 80's :D
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'16 BMW i3 94Ah Lodge (import UK)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US)
Premier teaser vidéo, qui ne donne aucune info sur le véhicule :crazy:

https://youtu.be/4jgQpytldhc
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Le gras, c'est la vie
Révélation mercredi prochain...
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Le plaisir automobile commence là ou le diesel s'arrête - c'est à dire à 4000 tr/min
... à 8h, heure française :wink:
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Le gras, c'est la vie
Bon, on s'est bien fait avoir par Renault sur le nom ... puisque le véhicule s'appelle finalement Kwid, comme le concept-car.

A la vue des premières photos, c'est beaucoup plus moderne et valorisant que ce à quoi je m'attendais, même si ça reste une voiture ultra low-cost.

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Quelques infos techniques :
Longueur : 3,68m
Largeur : 1,58m
Garde au sol : 18cm (comme un Kadjar :crazy: )

Pas d'infos officielles sur le moteur, mais ce devrait être un 800cm3.

Le véhicule peut être équipé d'un Medianav et de la clim'.
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 20 Mai, 2015 08; édité 1 fois
Voilà enfin la new R5 :mrgreen:
Sans rire, l'avant m'y fait penser.

Comme larry je suis agréablement surpris par le design, comme quoi on peut faire du low cost sans forcement tomber dans le moche. :ouioui:
Dommage qu'on ait pas une vue d'ensemble de la planche de bord.
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
Leouch a écrit:
Dommage qu'on ait pas une vue d'ensemble de la planche de bord.


Il suffit de demander :

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Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Mer 20 Mai, 2015 08
Elle vise quel marché ?
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Actuelles :
C5 Tourer Exclusive+ 2,2 HDi 204 2012 | Suzuki GSX650F | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Ils se sont trompés de coté pour le volant :shock: :arrow:
Ça reste très correcte.
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
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Et voilà pour l'intérieur. Elle est vraiment sympa cette petite voiture. Le design est une réussite j'aime beaucoup. Ils n'ont pas négligé les options clim, tablette tactile...
Les photos c'est la version haut de gamme avec tout...
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Le plaisir automobile commence là ou le diesel s'arrête - c'est à dire à 4000 tr/min
pedro78200 a écrit:
Elle vise quel marché ?


Pour commencer, le marché indien, vu que le véhicule sera produit/commercialisé sur place.
Le véhicule pourrait ensuite être produit à Tanger pour être vendu sur les marchés émergents plus près de chez nous.

Il y a quand même peu de chance pour qu'il arrive en Europe Occidentale. Il faudrait y rajouter tous les équipements obligatoires (ABS, ESP, airbags), ce qui augmenterait son prix de vente. Et pour l'avoir déjà vu tourner, il a l'air plus proche des prestations routières d'une 4L (bruit, roulis dans les virages) que d'une voiture moderne.
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Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 20 Mai, 2015 08
C'est clair qu'il y a du taf pour l'adapter: ABS, ESP, SSPP, dépollution Euro6.....

Pour la puissance, on est au niveau de la Twingo I.1, mais plus léger, donc ça peut le faire....
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Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
Franchement je m'attendais a voir une voiture beaucoup plus simpliste dans ces forme pour tirer le prix vers le bas. Mais pour une voiture Ultra Low-cost elle est super belle (L'avant fait très Sandero, ce qui est cohérent et réussit). Si les prestations routière sont correcte je ne vois pas comment cette voiture pourrait passé a côté du succès.

Je trouve que le design de toutes les dernières renault devient vraiment (enfin) compréhensible. On retrouve des codes d'identification commun, et en même temps chaque véhicule à sa propre identité.

En voyant les ventes de renault en ce début d'année, sachant qu'actuellement la plus part des nouveautés ne sont pas encore commercialisé, cela promet.
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Bonne journée!
Je suis vraiment impressionné par cette auto, qui fait nettement moins basique que ses concurrentes. Renault a une image/notiriété qui s'est bien batie ces dernieres années grace au Duster, et ce Kwid peut etre un beau succes!
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'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US)
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 20 Mai, 2015 10
Intéressant

je ne voyais pas mes collègues expatriés comme des pirates :lol:

Citation:
Avec le Kwid, Renault reprend l’offensive dans le « low cost »

Le Monde | 20.05.2015 à 10h29 • Mis à jour le 20.05.2015 à 10h30 | Par Philippe Jacqué (à Chennai, Inde)

Il s’appelle le Kwid. Ce petit 4×4 urbain de Renault, aux allures de Duster, a été dévoilé mercredi 20 mai par Carlos Ghosn à Chennai, la ville indienne où est ancrée l’alliance Renault-Nissan. Ce nouveau véhicule de 3,68 mètres (presque la longueur d’une Twingo) sera commercialisé cet automne entre 300 000 (soit 4 200 euros) et 400 000 roupies (5 500 euros) en Inde. Il arrivera ensuite au Brésil. L’Europe, ce sera plus tard.

« La priorité dans les trois à quatre ans, c’est l’Inde, la région asiatique et d’autres marchés émergents. Pour le moment, nous n’avons pas de plan pour le lancer en Europe, précise M. Ghosn, le patron de Renault et Nissan. Ceci dit, il faut être prudent. Au début des années 2000, Renault n’entendait pas vendre la Logan en Europe occidentale. Aujourd’hui, la Logan et ses cousines, comme le Duster ou le Sandero, sont un grand succès… »

Avec une nouvelle plate-forme, un nouveau moteur, une nouvelle boîte de vitesse, ce véhicule émet peu de CO2, et respecte les réglementations de sécurité indienne. Le Kwid doit permettre à Renault de percer enfin le marché indien des voitures de moins de quatre mètres et de moins de 5 500 euros, un quart du marché indien, et d’y atteindre les 5 % de part de marché qu’il vise à moyen terme.

Aujourd’hui, la marque au losange est en Inde le premier constructeur européen avec 1,5 % du marché, très loin des cadors locaux Maruti-Suzuki (46 % du marché) et Hyundai (16 %). Avec les équipements du Kwid relativement haut de gamme pour ce segment, Renault a des chances de réussir.
Huit modèles attendus

Après l’échec en 2010 de son projet de véhicule au prix public de 2 500 euros avec Bajaj, Renault et Nissan ont trouvé l’équation impossible pour construire un véhicule à moins de 2 000 euros ! C’est plus de deux fois moins que la Logan, déjà vu par la concurrence comme une prouesse tant technique qu’économique.

Le Kwid préfigure une nouvelle gamme de petits véhicules abordables. Dans les années à venir, huit modèles pourraient être assemblés sur cette nouvelle plate-forme pour les marques Renault, Dacia, mais aussi Nissan ou Datsun.

« En 2010, pour développer des petits véhicules, nous avons réfléchi à raccourcir la plate-forme de la Logan, qui est utilisée pour les véhicules de plus de 4 mètres, se rappelle Arnaud Deboeuf, aujourd’hui vice-président de l’alliance Renault-Nissan. Nissan cherchait sa voie pour entrer sur ce marché. En 2011, nous nous sommes unis pour inventer cette nouvelle plate-forme qui sera adaptée aux véhicules de 3,20 à 4 mètres. »

« En travaillant ensemble, on pouvait non seulement partager l’investissement initial et prévoir des volumes mondiaux suffisants pour négocier des prix avec les fournisseurs », complète Vincent Cobée, le directeur général de Datsun, qui lancera début 2016, un véhicule sur la plate-forme du Kwid.

Au total, les deux groupes ont investi 420 millions d’euros pour l’ensemble des nouveautés et la création d’un atelier de moteurs, ainsi que l’adaptation de l’usine. Bien loin des milliards dépensés par ses concurrents pour de tels projets. « Il faudra tout de même écouler à moyen terme au moins 500 000 véhicules par an pour rentabiliser la plate-forme… », indique-t-on au sein du groupe.
Page blanche

Pour réussir cette prouesse, M. Ghosn a remis les clés du projet à Gérard Detourbet, l’un des pères de la Logan. A 67 ans, il relève un dernier pari « pour s’amuser », dit-il, deux ans sous la canicule indienne plus tard. Il a obtenu carte blanche du patron avec pour seul objectif : obtenir un taux de rentabilité à deux chiffres de la future plate-forme…

« Contrairement à Logan, où l’on avait repris de nombreux éléments déjà existants chez Renault, la plate-forme du Kwid a été créée à partir d’une page blanche, explique l’ingénieur. Mais, sans le savoir-faire accumulé pendant douze ans par Renault dans le programme Logan, nous n’y serions pas arrivés. »

Quelque 350 personnes, dont nombre d’anciens de l’aventure Logan et des ingénieurs indiens du centre de recherche de l’alliance, sont rassemblées pour le projet. « Nous nous sommes isolés du reste de l’entreprise afin de ne pas être pollués par des modes de fonctionnement classiques », précise M. Detourbet.

Pour adapter ses coûts au marché indien, l’équipe remet tout à plat. Les 2 500 pièces du véhicule sont passées à la moulinette avec les fournisseurs du cru. Conclusion, 98 % des composants sont « made in India » ! « Nous avons redessiné les pièces pour les rendre plus simples à produire et à assembler, commente -t-il. En Inde, nous avons trouvé des processus de production extrêmement frugaux. En retouchant à la fois le produit et le process, nous avons fait d’importantes économies… La simplicité fait gagner beaucoup d’argent ! »

Ainsi la « fourchette » de la nouvelle boîte de vitesse (là où s’enclenche le levier de vitesse) a été simplifiée afin d’être « mécano soudée » à la main… « Le dessin d’une fourchette européenne nécessitait une production par un robot : trop onéreuse… », tranche M. Detourbet qui a « obtenu des fournisseurs locaux, les prix locaux, pas ceux pour les étrangers… »
Une usine sans mur

Si l’assemblage du véhicule ne diffère pas d’autres lignes dans le monde, avec tout de même moins de robots, l’atelier de production du nouveau moteur est un bijou d’optimisation. Pour rafraîchir le lieu, l’usine n’a pas de… mur. Un atout dans un pays où l’humidité est de 80 % et la chaleur oscille entre 30 et 40 degrés.

Aucune machine n’est fixée au sol. « Ce lieu est très flexible. En bougeant les machines, on peut le compacter et facilement augmenter sa capacité de production », précise le patron du projet. Seul bémol, le nouveau lieu ne respecte aucun standard de production de Nissan ou de Renault ! À ce sujet, comme sur d’autres, la tension est montée entre les équipes en Inde, Renault et Nissan. « Les ingénieries des deux groupes ont eu du mal à accepter ce projet exotique… », confirme une source. En 2013, M. Detourbet n’a d’ailleurs pas hésité à remettre sa démission à M. Ghosn face aux blocages… Refusée par le PDG.

« Pour un tel projet, il y a des conflits à tous les étages », confirme une source. « Quand on doit tout réinventer, un management rugueux fait parti de l’équation », confirme une autre. « Si Renault a réussi à développer des véhicules à bas coût ultra-rentables, alors que tous les autres grands groupes échouaient, c’est qu’il dispose d’ingénieurs qui ne rentrent pas dans le rang, complète un consultant. Des pirates que n’hésitent pas à aller au-delà du système. »


Philippe Jacqué (à Chennai, Inde)
Rédacteur au service économie (automobile et transport)


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/05/20/avec-le..#CvuWg683BrvgPiRM.99
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