Accueil / Technique [Mécanique]

[Kangoo I] Kangoo n'avance plus, puis repart…

Bonjour,
J'ai un problème sur mon kangoo 1,9 D 1998 FCOEAF
J'espere que c'est bien un kangoo1 et non 2, que je ne me suis pas trompé de rubrique sur le forum.
Bref, j'ai un problème de je ne sais ou, voila pourquoi mon post:

En roulant la voiture à perdue de sa puissance assez subitement, j'ai du me garer en urgence sur la bande d'arrêt d'urgence, arrêter le moteur qui n'entrainait plus les roues, j'accélérais  mais  on  aurais  dis  qu'elle  était freinée ,comme si j'avais le frein à main.
je pouvais embrayer normalement, passer les vitesses, mais la voiture était scotchée au sol….!!!
j'ai  éteins  le  moteur , réessayer de suite, pareil.
Je  l'ai  remise  en marche une nouvelle fois après une longue pause et là elle est  repartie normalement.
L'embrayage semble fonctionner normalement…
Cette panne , vous dis t'elle quelque chose? les personnes auxquelles j'en ai parlé ne voient pas…
Merci d'avance pour vos pistes.
Luc
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 26 Mar, 2014 18:03
Je suis pas mécano, mais j'ai un truc qui me vient à l'esprit.

Quand tu essayais de faire bouger la voiture le moteur s'emballait sans entrainer les roues.

En partant de ça, j'ai l'impression que ton embrayage patine en permanence, ce qui le fait chauffer.. plus il chauffe moins il entraine.. jusqu'à arriver à très chaud.. où il n'entraine plus rien.

Tu avais pas une odeur qui pique le nez quand ça t'ai arrivé, je te conseillerai tout de même de faire contrôler ton embrayage.

D'autres avis viendront compléter cette hypothèse :prie:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Si le moteur ne s'étouffe pas, monte dans les tours normalement, mais que la voiture n'avance pas, j'aurais aussi tendance à penser que ça vient de l'embrayage ... ou alors un problème de freins.
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 26 Mar, 2014 22:03
effectivement un embrayage très chaud peut finir par ne plus transmettre le couple

Mais vu comme tu décris le symptôme, j'ai un peu du mal à croire qu'en refroidissant il ait retrouvé toute sa fonction..... :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour vos réponses, je vais tout de même attendre un peu d'autre avis, éventuellement si il y en a, je ne voudrais pas faire démonter un embrayage si se n'est pas ça, l'intervention mécanique est assez chère… merci pour vos réponses, et rapides en plus, je vous tiens au courant.
Luc
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Mar, 2014 09:03
évite de rouler avec ton véhicule

Un essai que tu peux faire chez toi.

Essaye de démarrer en 1ère.. avec le frein à main serré.

Le moteur doit peiner au relâché de pédale, et la voiture doit se cabrer vers l'avant.. ça sert à rien de relâcher totalement la pédale.. ton moteur calera en forçant sur l'embrayage)

Si par contre.. passé le point de patinage.. l'avant ne se lève pas.. et que le moteur ne peine pas trop, ne cherche pas.. ton embrayage est cuit
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Pour le test, c'est plutôt en 3ème/4ème qu'en première ...
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Mar, 2014 15:03
On m'a toujours dit de faire ce test en 1ère, pour avoir du couple.
On m'a peut-être mal renseigné..
Quel avantage de le faire en 3 ou en 4 ? limiter le couple ? faire ressortir encore plus le patinage ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonsoir,
Je viens d'essayer le test, elle se comporte normalement, elle cabre vers l'avant et se relâche quand j'enlève le pied de l'accélérateur.
Je sent que c'est une panne pas banale…
je vais vraiment éviter de prendre la voiture, mais ily à des fois ou je ne vais pas pouvoir faire autrement, en sachant qu'elle repart normalement apres un laps de temps. Mais pour combien de temps encore…?
Merci pour vos efforts
Luc
J'ai eu encore un début de panne, je me suis arrêté (de toute façon la voiture m'y obligeait et je me suis aperçu à que les freins avant étaient chaud en posant ma main sur les enjoliveurs… d'autre part il m'a semblé entendre un bref sifflement lorsque j'appuis sur la pédale de frein.
Comment confirmer cette piste?
Merci et désolé de n'avoir pas vu ce symptôme avant
Luc
ça ressemble quand même à un étrier grippé ..
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
luludelaluna a écrit:
d'autre part il m'a semblé entendre un bref sifflement lorsque j'appuis sur la pédale de frein.


C'est peut être un début de fuite sur le mastervac. J'avais eu le souci sur ma Mégane, mais ça n'avait pas d'influence sur le freinage en roulant.
_________________
Le gras, c'est la vie
Je vous tiens au courant
Luc
Message Mar 08 Avr, 2014 19:04
Bonsoir,
J'ai du nouveau. J'ai passé ma voiture au contrôle technique, le technicien à constater que les freins à disques étaient violets, d'après ses dires ils pourraient freiner en permanence et il a aussi constaté un déséquilibre important sur les freins arrières, (déséquilibre aussi sur les freins AV) d'après lui, sans me l'assurer, il pourrait s'agir du maître cylindre, vu qu'il gère les freins AV et AR.
Par ailleurs, lors d'une de mes pannes, mon mécano, au téléphone, m'avait demandé de débrancher une durite qui se trouve justement entre la "gamète", qui supporte le maître cylindre et le bloc moteur, mais ça n'avait permis à la voiture que d'avancer sur quelques mètres et rebelotte, elle était bloquée, me semblait t'il…
Est ce que ces nouveaux éléments inspirent quelqu'un? :pense:
car, moi je suis toujours perplexe, je roule toujours, mais pas suffisamment, apparemment pour qu'une nouvelle panne se produise pour que je vérifie, que les roues avant sont bloquées en mettant la voiture de suite sur cric.
Le problème constaté du déséquilibre des freins AR est un defaults que je dois régler obligatoirement avant la contre visite.
Merci pour vos lumières


Sauter vers: