Accueil / Technique [Mécanique]

[Kangoo I] Kangoo 1.2 16v problème (uch) unité de contrôle habitacle

Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un assez gros problème avec mon
Kangoo 1.2 16v Phase 1 - 101.203Klm.

Je suis novice en réparation Auto, mais je crois avoir bien cerné le problème, je vous explique:

J'ai accidentellement renversé de l'eau sur le tableau de bord (plus précisément sur l'enceinte avant coté conducteur..) en nettoyant mon auto et depuis je n'ai plus de fermeture centralisé, lumière plafonnier, l'avertisseur sonore quand on laisse les feux allumés et le plus grave c'est que je n'ai même plus de Warning ni de clignotants ......!!

C'est vraiment dangereux comme situation mais je dois bien aller au travail (Et vous conviendrez que l'excuse "j'ai voulu nettoyer complètement mon auto et maintenant elle ne fonctionne plus" C'est moyen à expliquer au patron ....) Donc il faut absolument que je règle le problème au plus vite car je prends de gros risques pour moi, mais surtout pour les autres... (mon travail est à moins de 10klm de mon domicile, mais ça reste très dangereux !!!)

Après multiple essaye je reste fixé que le problème vient de l'UCH celui-ci se situe justement en dessous de la baffe conducteur. Et le dilemme c'est que je retrouve TOUTES mes commandes quand j'actionne le contact à fond au démarrage (clignos, plafonnier, centralisé..etc) donc j'en conclu que se n'est un problème "physique" mais bien de réglage Electronique.

J'ai tenté de faire un "Reset" (vider la mémoire flash de l'uch et de mes contrôleurs) de mes contrôleurs en débranchent la batterie toute une nuit, et le pire c'est que cella à fonctionné !! (j'avais accidentellement laissé mes feux de routes aussi..) Donc je l'ai redémarré aux pinces croco et du coup quand j'ai coupé le contact tout fière de moi, tout à replanté, retour à la case départ ... (Car changer l'UCH c'est vraiment la pièce à la con qui demande obligatoirement un garage Renault pour recoder avec la balise Renault, le contrôleur et la clef.) Le devis est de 800/1000€ !!! alors que tout fonctionne au finale c'est vrai un baise pognon (excusez ces mots, mais je n'en trouve pas d'autre.)

Ce matin en vérifiant mes fusibles (ce qui n'a rien avoir) j'ai réussi à retrouver mon avertisseur sonore des feux en faisant la manip suivante: Je ferme la porte, je met les feux de croisements ensuite pleins phares (car juste les feux de croisements ca ne change rien quand j'ouvre la porte), j'ouvre la porte et la MAGIE ça sonne, je retrouve ma centraliser, plafonnier, warning clignotants... etc Mais quand je met en route l'auto, plus RIEN. :crazy: :crazy: :crazy: :crazy:

Je vous écris tout cella pour vous demandez des retours (si cella vous est déjà arrivé) ou alors une manip pour changer ou réinitialiser mon contrôleur UCH (peut etre que j'ai loupé une étape ou alors je ne l'ai pas fait correctement) mais il faut vraiment que je sorte de cette situation très compliqué vis à vis des autres utilisateurs des routes que j'emprunts, de la police et moi même..

PS: je n'ai pas du tout les moyens de faire changer mon UCH avec 800€ de devis..

En vous remercient déjà d'avoir lu jusqu'ici et si vous pouviez m'accordiez vos lumières sur cette situation...

Cordialement,

Zack
Merci pour toutes vos réponses ....
Salut !

Tout d'abord, je ne pense pas que cela soit arrivée à beaucoup de monde, il y'a donc peu de réponses car il n'existe pas de solution miracle et pas cher...

L'UCH c'est de l’électronique pur, si quelque chose est grillé à part le changer, je ne vois pas
_________________
206 1.4i 75 Megane II 1.5 106 / 1.9 131 C4 Coupe 2.0i 137


Sauter vers: