Google
[Kangoo I] Changement courroie de distribution sur kangoo 1.4 essence [Réglé]
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page <  1, 2
RTA
Partenaire

Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA RTA 632.1 KANGOO ESSENCE

rta
RTA RTA 101.1 KANGOO DIESEL

rta
RTA e-RTA Renault Safrane V6
Message Jeu 01 Mar, 2012 20:00:29

De toute manière la courroie neuve aura des repères si il s'agit d'une courroie renault . :wink:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
didierjb
Losange de Papier
Message Ven 02 Mar, 2012 07:11:07

Courroie Renault? Euhhhhhhhhhhhh :oops: :wink:

didierjb
Losange de Papier
Message Ven 02 Mar, 2012 11:24:45

Je viens de récupérer la courroie neuve qui est.... d'une grande marque :wink: ..

Il y a bien des marques dessus, et sur une toute petite notice il est dit que, compte-tenu des matériaux utilisés pour la courroie, il n'est pas nécessaire de la tendre fortement.. Dont acte....

didierjb
Losange de Papier
Message Dim 04 Mar, 2012 14:19:00

Bonjour.....

Bon, et bien il fallait bien se lancer... J'ai donc déposé la courroie ancienne pour la remplacer par la nouvelle...

Comme je le disais, c'est la première fois que je faisais ce travail, et je manquais donc de "repères".

En fait, le remplacement de la courroie lui-même est enfantin, et vraiment à la portée de n'importe quel "débutant", pour peu qu'il ait un peu de goût pour la mécanique.

Effectivement, sur la courroie neuve, il y a 2 traits, marquants à peu près la courroie en 2, qui correspondent pour l'un au point mort haut je pense, et pour l'autre à la position basse du moyeu moteur... mais ce n'est pas important. L'important est de mettre l'une de ces 2 marques exactement sur une dent bien précise de la poulie de l'arbre à came, et l'autre sur une dent bien précise de la poulie de l'arbre moteur.. rien d'autre!!!

Je n'écris bien sûr pas cela pour ceux qui sont des professionnels ici, ils le savent, mais pour ceux qui chercheraient des informations.. J'indique d'ailleurs un site qui explique ce que je dis en photos :

http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/courroie-dis..l-essence-p1-97.html

En fait, la grosse "difficulté" de l'opération, qui là n'est pas franchement accessible à un débutant, c'est le démontage. En effet il faut absolument bloquer le moteur pour pouvoir enlever le support des poulies d'accessoires qui masque la poulie basse de l'arbre moteur. Impossible de changer la courroie sans cela..

Et pour débloquer le boulon qui tient ce support, comme dit Toy, il faut une clé à frapper.. ou bloquer le moteur avec les dents du volant moteur.. plus facile à écrire qu'à faire...

Géo-trouvetout m'a aidé, et voici une photo...

clic pour agrandir

Bien sûr, il faut aussi avoir ces quelques outils qui n'ont rien à voir avec de la mécanique...

Ensuite, et bien le boulon peut se débloquer... sans faire tourner le moteur... Mais nécessite quand même une grande clé à cliquet munie d'une rallonge.. C'est dire le degré de blocage...

On doit pouvoir aussi bloquer le moteur en se faisant aider par quelqu'un se trouvant dans la voiture et freinant, en mettant la marche arrière.. Je n'ai pas essayé..

Autre tâche pas très évident lors du remontage : tendre le galet tendeur de la courroie de distribution... Là encore, outil spécifique indispensable, ou faire appel à Géo-Trouvetout, ce que j'ai fait n'ayant pas l'outil...

Photos :

clic pour agrandir
clic pour agrandir clic pour agrandir

Une fois tout ceci fait... il fallait vérifier.. J'ai donc succinctement remonté le support moteur, sans mettre les poulies d'accessoires au cas où il faudrait re-démonter..

Ensuite tentative de démarrage... et, comme l'on dit, au quart de tour le moteur à démarré..

Je n'ai plus maintenant qu'à tout remonter correctement.

Bien sûr, merci à tous pour l'aide...

tomi
Membre d'honneur
Message Dim 04 Mar, 2012 18:15:49

didierjb a écrit:
J'ai donc succinctement remonté le support moteur, sans mettre les poulies d'accessoires au cas où il faudrait re-démonter..

Ensuite tentative de démarrage... et, comme l'on dit, au quart de tour le moteur à démarré..

Rassure moi tu avais remonté le moyeu là ou sont fixé les poulie avant de le faire tourner ?

De plus comment peux tu savoir si ta courroie est assez tendue ou pas . :pense:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
didierjb
Losange de Papier
Message Dim 04 Mar, 2012 19:39:40

Oui, bien sûr, j'avais remonté le moyeu support des poulies avant de faire l'essai... sans le bloquer aussi fort qu'il l'était, je le ferai lors du remontage final..

A propos de la tension de la courroie, comme je l'ai dit, sur la boîte la contenant, il est expressément dit qu'il n'est pas nécessaire de la tendre fortement... Et telle que je l'ai tendue, elle est déjà plus tendue que l'ancienne...

A propos de l'ancienne, ces courroies sont quand même un mystère... En effet, je ne connais nullement son âge, mais il est vraiment impossible de dire quoique ce soit à propos de sont état... Rien ne peut dire qu'elle aurait cassé avant longtemps.... Le changement était peut-être inutile.

tomi
Membre d'honneur
Message Dim 04 Mar, 2012 20:59:55

Pour se donner une idée de l'état de l'ancienne , tu la plie et vois si elle a des craqueleures .
didierjb
Losange de Papier
Message Lun 05 Mar, 2012 09:52:26

Une photo de l'ancienne courroie vaut mieux qu'un long discours...

clic pour agrandir

Ceci dit, rien ne prouve qu'elle allait casser rapidement...

Et gag, j'ai perdu les 4 boulons des poulies accessoires.. Renault pièces détachées va faire des affaires, l'action va remonter....

tomi
Membre d'honneur
Message Lun 05 Mar, 2012 20:39:22

Elle est plus que morte , la casse n'était pas loins je te promet . :wink:
didierjb
Losange de Papier
Message Mar 06 Mar, 2012 07:22:27

Bonjour...

Merci Tomi pour tes informations, conseils et commentaires.. Ce petit mot pour conclure cette discussion maintenant..

Soit, la courroie ancienne était bien à changer donc... C'est fait maintenant, à priori avec succès donc...

Comme je l'ai dit dans cette discussion, je ne suis qu'un "bricoleur-amateur" et je n'avais encore jamais changé une courroie de distribution..

J'avais auparavant regardé divers forums qui, s'ils m'avaient fournis de précieuses informations, m'avaient aussi embrouillé totalement l'esprit sur la difficulté de cette opération avec un tas de choses totalement inutiles...

Comme je l'ai dit, la difficulté réside uniquement dans le démontage mécanique pour pouvoir accéder à la courroie, et non à son remplacement... Tout au moins sur ce moteur...

Mais cette discussion m'a beaucoup aidé, et donc encore une fois merci à tous..

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page <  1, 2

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google