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[Info] Le topic des Citroën...

Hum, la Mazda 2 / Fiesta date de l'époque où Mazda était plus moins en faillite, c'était ça ou rien je pense (même s'il aurait peut-être valu rien).

Le C-Crosser a quand même sa face avant , le 4007 a aussi un avant de Peugeot. C'est pas du simple rebadgage, il y a un minimum de différentiation.
Sur un segment en perte de vitesse (mais très rentable), je pense qu'ils ont trouvé le bon équilibre : en faire plus, c'était remettre en cause la rentabilité du projet, en faire moins ça aurait été insuffisant. Et la face avant est quand même ce qui définit la personnalité d'une voiture en premier lieu.

Je trouve l'approche de PSA très intelligente. Le produit on l'aime ou pas, moi je trouve le C-Crosser pas mal. Et je me dis que j'achète du japonais, donc c'est fiable.

S'allier avec Mitsu pour du 4x4, BMW pour des moteurs, Toyota pour de la fabrication, ... c'est quand même choisir avec soin ses partenaires. Des références dans leur domaine. Bravo.


Voilà la photo de la "bête" ...

Le gamme Citroën va être étrange avec la gamme C élégante, la gamme DS "Diablement sensuelle" :mrgreen: et des produits clonés C-Zéro, C1, C-Crosser, C8 ...
PSA veut prendre le contrôle du japonais Mitsubishi

LE MONDE | 03.12.09 | 11h24 • Mis à jour le 03.12.09 | 11h38

Dans un communiqué succinct, PSA Peugeot Citroën a déclaré dans la nuit de mercredi 2 à jeudi 3 décembre qu’il est en discussions avec le constructeur japonais Mitsubishi pour "examiner les possibilités d’élargissement de leurs relations pouvant aller jusqu’à un partenariat stratégique". Un porte-parole de Mitsubishi a confirmé que les deux groupes discutaient de plusieurs possibilités : "Une fusion fait partie de ces possibilités."

Selon le quotidien des milieux d’affaires Nikkei de jeudi, Mitsubishi serait sur le point de procéder à une augmentation de capital réservé de 200 à 300 milliards de yens (1,5 à 2,25 milliards d’euros) permettant à PSA de devenir l’actionnaire principal du groupe japonais avec 30% à 50% du capital. Mitsubishi prendrait également une part du capital de PSA, mais dans une proportion moindre. Dans ce montage, le groupe français souhaiterait prendre le contrôle de son concurrent en passant la barre des 50%, selon une source proche du dossier. A l’ouverture de la Bourse, l’action Peugeot prenait 4% à 25,6%, le titre Mitsubishi bondissait à Tokyo de 13,45% (135 yens).

Grâce à cette opération, le nouveau groupe se classerait au 6e rang mondial avec un peu plus de 4 millions de véhicules produits – PSA est actuellement 8e, (2e européen) et Mitsubishi 15e mondial et (5e japonais). "Pour moi, Mitsubishi c’est un peu comme Chrysler, son image n’est pas mauvaise en Europe mais elle est déplorable au Japon. D’ailleurs, il n’y vend que 200 000 véhicules dont 130 000 mini-voitures", indique Gaëtan Toulemonde, analyste à la Deutsche Bank.

Cet accord de participations croisées permettrait à PSA de conserver son indépendance et à la famille Peugeot de garder le contrôle du groupe. C’est d’ailleurs la condition sine qua non qu’elle a toujours posée pour un éventuel rapprochement avec un autre constructeur automobile. Les Peugeot détiennent 30,3% des actions de PSA mais 45% des droits de vote. Depuis la fin de la présidence de Jean-Martin Folz, c’est-à-dire à l’arrivée de Christian Streiff en 2007, la famille avait brisé un tabou : se rapprocher d’un autre constructeur. Sous l’ère Folz, une alliance avec Honda avait été évoquée. Mais elle avait été rapidement écartée.

Depuis, l’environnement s’est fortement modifié. L’industrie automobile vient de vivre la crise la plus grave de son histoire. Et la nécessité de trouver des alliances a refait surface. Dès son arrivée à la tête de PSA en juin2009, Philippe Varin n’avait pas écarté une alliance capitalistique. Un rapprochement a été étudié avec BMW puis abandonné. Les deux groupes n’ont pas été au-delà de coopérations industrielles.

M. Varin a toujours martelé qu’une telle opération ne pouvait se faire qu’à trois conditions: l’indépendance du groupe, la création de valeur et la cohérence avec la stratégie de PSA. Avec Mitsubishi, ces trois exigences seraient respectées. Les deux groupes se connaissent bien. Depuis 2006, PSA achète à Mitsubishi des 4x4 rebaptisés Peugeot 4007 et Citroën C Crosser.

Par ailleurs, PSA va lancer sur le marché dès la fin 2010, deux voitures électriques dérivées du modèle i-MiEV de Mitsubishi, rebaptisées iOn pour Peugeot et C-Zéro pour Citroën. L’avance technique de Mitsubishi dans les technologies électriques permet à PSA de rattraper son retard par rapport à Renault. En revanche, le groupe japonais, spécialisé dans les 4x4 et les pick-up, pourra profiter de l’avance technologique de PSA sur les petits modèles compacts. Mitsubishi pourrait avoir accès à des plates-formes du groupe français pour renouveler certains de ses modèles. Les deux groupes doivent aussi produire ensemble des véhicules en Russie à partir de 2012. La cohérence de la stratégie de PSA serait aussi respectée. Dès son arrivée, M.Varin avait jugé le constructeur français trop "européocentré".

Là encore, tout plaide pour une alliance avec Mitsubishi, bien implanté au Japon et en Asie-du Sud-Est, des régions dans lesquelles PSA est absent. Les deux groupes pourront plus facilement se développer dans des pays émergents comme la Corée du Sud et l’Inde. Au-delà, même si ses positions sont médiocres, le groupe japonais est présent industriellement aux Etats-Unis. C’est aussi un pays où PSA est absent. A l’inverse, ses usines en Europe de l’Ouest pourraient profiter à Mitsubishi.

Reste que le groupe japonais n’est pas dans une situation très florissante même s’il va mieux qu’en 2004, lorsque Daimler, qui avait pris 34% de son capital, l’avait lâché en 2000. Le groupe allemand avait renoncé à le renflouer alors qu’il connaissait de graves difficultés financières.

Nathalie Brafman

www.lemonde.fr/economie/article/2009/12/03/psa-veu..hi_1275427_3234.html
MasterBoy a écrit:
Gaëtan Toulemonde, analyste à la Deutsche Bank.

C'est la mari d'Odette Toulemonde :sifflote:
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Aymeric

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Citation:

Là encore, tout plaide pour une alliance avec Mitsubishi, bien implanté au Japon et en Asie-du Sud-Est, des régions dans lesquelles PSA est absent. Les deux groupes pourront plus facilement se développer dans des pays émergents comme la Corée du Sud et l’Inde


Mettre la Corée et l'Inde dans le même panier :nonnon:

Je ne trouve pas que Mitsu soit une cible particulièrement sexy :pense:
renault man
Administrateur
Message Jeu 03 Dec, 2009 19
Ben mitsu, c'est le seul jap qui reste, puisque Honda et Toy sont trop gros, et Nissan, déjà pris :mrgreen: :mrgreen:

C'est pas sexy, mais y'a plus trop le choix. Et comme ils bossent déjà ensemble, des liens se sont créés.

Et maintenant ils pourront dire 'PSA a fait de la R&D pour la voiture électrique', ou les 4x4, ils ne nous prendront presque plus pour des cons, puisque ce sera le même groupe.

C'est comme RSM qui dit qu'ils investissent dans la R&D pour un véhicule élec.
Trop drôle ! :mrgreen: :mrgreen: On nous prends vraiment pour des cons ^^
Mais bon, c'est de la com donc c'est normal !
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Dernière édition par renault man le Jeu 03 Dec, 2009 19; édité 1 fois
renault man a écrit:
Ben mitsu, c'est le seul jap qui reste, puisque Honda et Toy sont trop gros, et Nissan, déjà pris :mrgreen: :mrgreen:


Euh j'en connais un autre japonais célibataire qui est libre, petit, et ça commence aussi par un M :euh:
J'ai vu une DS3 ce matin dans le bois de Vincennes.

Elle est sublime et ce distingue très facilement des autres citadines grace à un style très et surtout reussi :tourni:
Je pense que PSA (tout comme Renault avant sa prise de participation dans Nissan et le rachat de Dacia et Samsung) est une entreprise trop Franco Française, et que pour continuer a se développer, et relever les défis technologique du futur il lui fallait un partenaire si possible extra-européen.
Donc la prise de controle de Mitsubishi est une très bonne chose et donne au groupe la taille critique pour être un acteur mondial dans le secteur automobile.

(Renault avait des vues sur Mitsubishi avant de s'engager avec Nissan)
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
Je pense que PSA (tout comme Renault avant sa prise de participation dans Nissan et le rachat de Dacia et Samsung) est une entreprise trop Franco Française, et que pour continuer a se développer, et relever les défis technologique du futur il lui fallait un partenaire si possible extra-européen.
Donc la prise de controle de Mitsubishi est une très bonne chose et donne au groupe la taille critique pour être un acteur mondial dans le secteur automobile.

(Renault avait des vues sur Mitsubishi avant de s'engager avec Nissan)


Trop franco-français ? disons trop européen.

Le rapprochement avec Mitsubishi se "ferait" de la même manière que celui de Renault-Nissan. Une alliance avec participation croisée (plus grande de la part de PSA afin de prendre le contrôle).

Mitsubishi est une mariée aussi mal en point que l'était Nissan il y a 10 ans : gamme sans cohérence, image dégradée ...

La grande question du moment, PSA trouvera t'il son "Carlos Gohsn" ?
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 15 Dec, 2009 19
Intéressante émission sur le patrimoine de Citroën
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/2000ansdhistoi..e/index.php?id=86374

Avec en exergue cette citation qui n'a pas vieilli
« Citroën nous fait du bien, il nous empêche de nous endormir. »
Louis Renault
:D

A écouter ou télécharger jusqu'à dimanche soir
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ex-Laguna II.2
PSA : deux directeurs du style nommés.

(CercleFinance.com) - Afin de poursuivre la différenciation de ses marques, PSA-Peugeot Citroën annonce les nominations comme directeurs du style de Gilles Vidal pour la marque Peugeot et de Thierry Metroz pour Citroën, décisions effectives à compter du 4 janvier prochain.

Ils seront placés sous l'autorité de Jean-Pierre Ploué, directeur du style de PSA Peugeot Citroën.

Gilles Vidal, 37 ans, diplômé du Art Center College of Design de Vevey (Suisse), est entré dans le groupe en 1996. Depuis début 2009, il était responsable au sein du style Peugeot, des concepts cars.

Quant à Thierry Metroz, 46ans, diplômé de L'Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des métiers d'Art (ENSAAMA), il a effectué toute sa carrière dans le design automobile. Il occupait le poste de directeur du design extérieur chez Renault jusqu'en juillet 2009, date de son départ de l'entreprise
CITROEN DEVOILERA A BRUXELLES LA C-ZERO, PREVUE POUR FIN 2010
11 janvier


Citroën dévoilera la semaine prochaine au Salon de Bruxelles la C-Zéro, petite voiture 100 % électrique qui sera commercialisée à la fin de 2010. Développée en coopération avec Mitsubishi, la citadine sera alors le second modèle électrique de la marque aux chevrons, aux côtés du Berlingo First, développé avec Venturi. La C-Zéro est dérivée de la Mitsubishi i-Miev, de même que la Peugeot Ion, également prévue pour le dernier trimestre.

Citroën indique avoir déjà ouvert un site internet permettant de recueillir les demandes d’essai et les réservations de C-Zéro. Le modèle, doté de batteries lithium-ion implantées en son centre, mesure 3,48 m de long et présente un rayon de braquage de 9 mètres lui permettant de se faufiler en ville avec une extrême facilité. Ses performances (vitesse maximale de 130 km/h, passage de 0 à 100 km/h en 15 secondes environ et reprises de 60 à 90 km/h en 6 secondes), ainsi que son autonomie de quelque 130 km, lui permettront également de s’aventurer hors des villes. (CORRESPONDANCE ECONOMIQUE 11/1/10)

CCFA
www.ccfa.fr/revue-de-presse/france/citroen-devoile..in-2010.html?maj=oui
Just1
Graphiste
Message Mer 13 Jan, 2010 11
fin 2010? Bon bah ce sera très peu de temps avant Renault. Je pense que l'offre de renault sera plus cohérente aussi :)
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Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Alors que Citroën propose déjà 3 concept-cars à Génève :
- DS3 R concept ;
- DS high Rider (futur DS4) ;
- Survolt (une révolte survoltée) ;

la marque surprend à nouveau en présentant à Londres un concept élaboré avec le magazine GQ, une voiture "pour homme" :






http://www.moniteurautomobile.be/article/prototype/citroen-gq-13686.htm
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 05 Mar, 2010 14
Rectification : Citroën présente QUATRE concepts à Genève puisque la ReVOLTe y est exposée juste à côté de la SurVOLT, il me semble...

Cette GQ by Citroën est vraiment sublime ! Je crois même que je la préfère à l'Hypnos... Mais ne s'agit-il que d'un concept-car virtuel, où y a t-il au moins une maquette grandeur nature de cette merveille ?
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Stéphane
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 05 Mar, 2010 15
:shock:

La seule voiture qui roule au Reb Bull :lol2:

Décidément, ils sont bons, ces citrons ::yeah_010::
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Les différences avec l'Hypnos ne sont vraiment flagrante, je dirais que que ça en est une evolution, plus proche d'une modéle de serie.

Hypnos
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