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[Histoire] Louis Renault a-t-il eu une descendance ?
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Monastella
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Message Dim 17 Oct, 2010 09:34:58
 
Je signale à titre d'info que le Centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane vient d'être condamné par la cour d'appel de Limoges pour avoir associé Louis Renault aux crimes commis par les nazis. Le Musée a été condamné à enlever un panneau où l'on voyait une photo Renault-Hitler, prise avant-guerre et portant, à tort, comme légende que Renault fabriquait des chars pour la Wehrmacht. Voir le compte rendu sur le Post.fr

http://www.lepost.fr/article/2010/10/10/2258276_le-centre..-glane-condamne.html
last_editDernière édition par Monastella le Dim 17 Oct, 2010 09:45:32; édité 2 fois
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renalpine01
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Message Lun 18 Oct, 2010 08:16:46
 
ce n'est que justice ....................
Louis Renault protégeait, peut etre mal, mais protégeait quand même son entreprise et ses employés .........................
quand on est chef d'entreprise on peut comprendre sa position .......

de toute facon la france d'apres 1945 etait anti patronale car au mieux s'etaient des profiteurs au pire des collabos ...........

là nous parlons d'un grand patron , mais combien de petits artisans apres guerre qui contraint de travailler pour l'ennemis ont ete emprisonnés ou tues ????????? je ne me rappelle pas que des employers enrolés d'office en STO aient subit le même sort ..........même si certain trouve cette position provocante c'est , pour moi , la même chose : plier sous le joug de l'ennemi ou etre déporter ou executer !!!!!!!!!!!!!!

apres toute guerre il y a des exactions des gagnants contre les perdants ou supposé etre ......................... je trouve que l'histoire de louis Renault en est un exemple !!!!!!!!!!!!!!
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Char Aznable
Losange de Bronze
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Message Sam 08 Jan, 2011 20:19:17
 
N'éxagéront rien non-plus, Louis Renault n'était pas une oie blanche.

La position de Louis Renault est difficilement comparable à celle des STO.

Maintenant, effectivement, en faire un "collabo" est tout-à-fait excessif.

Maintenant, on ne réécrit pas l'histoire. La nationalistion à peutêtre aussi évité à Renault de finir comme d'autre constructeurs français, comme SIMCA, qui à finit par disparaître.

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Colin Macintos
Losange de Carton
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Message Mer 02 Mar, 2011 22:23:00
 
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Colin Macintos
Losange de Carton
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Message Mer 02 Mar, 2011 22:28:21
 
France 2 a diffusé ce soir un reportage sur la demande de réhabilitation de Louis Renault par sa petite-fille et son petit-fils.

Sa petite-fille est l'épouse Laurent Dingli, historien qui a écrit une bibliographie de presque 700 pages sur Louis Renault.

Voici un lien au sujet de ce livre :

http://scenic2.fr/2011/02/16/lhistoire-de-louis-renault/
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Zzeria
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Message Mer 02 Mar, 2011 23:03:02
 
Oui, c'était très bien mais trop court. Laurence Dingli expliquait que son grand-père ne voulait pas être résistant car il sentait sa responsabilité de continuer à faire tourner la boîte, et que lorsque la Résistance lui a demandé de faire entrer son fils unique dans la Résistance, il a refusé car risquer de perdre son seul fils aurait été trop dur...

Ce fils unique a eu deux enfants, qu'on a donc vus au journal, et qui a longtemps omis de parler du grand-père en détail car c'était un sujet difficile. Il est vrai qu'avoir un père mort en prison sous le feu d'accusations de collaborations n'a pas du être simple.

Ce qui m'a frappé c'est la mauvaise foi de ceux qui accusent toujours Louis Renault d'avoir été collabo... Ils ressortent une photo de 1938 dans laquelle Hitler, en visite au Salon de l'Auto de l'époque, visite le stand Renault et se fait présenter une Juvaquatre flambant neuve. Pour eux, cette image seule serait la preuve d'une connivence. C'est exactement comme si l'on déduisait, d'une simple photo au salon de l'agriculture, qu'un brave paysan français est l'ami de Sarko ou de Chirac parce qu'ils ont pris un verre sur son stand !

En tous les cas les deux petits-enfants ont obtenu que la photo en question soit retirée d'une exposition où elle illustrait la collaboration de l'industrie française pendant la guerre, et la question de la réhabilitation du grand-père a clairement été posée et ils vont se battre pour.

A suivre donc !

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Stéphane
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renault man
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Message Mer 02 Mar, 2011 23:13:48
 
bon bin, je vais me mater le journal en replay :)

ça me rappelle encore il y qques années, quand j'avais bien recadré (poliment et respectueusement) ma prof d'histoire qui disait que Renault était collabo.
Je roupillais bien tranquillement quand tout à coup, elle avait sorti la phrase fatidique....
Et là, grosse angoisse de sa part...

-> Résultat, elle m'a laissé dormir toute l'année peinard ! :)

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last_editDernière édition par renault man le Mer 02 Mar, 2011 23:25:26; édité 2 fois
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Char Aznable
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Message Jeu 03 Mar, 2011 15:24:09
 
D'autres constructeurs européens on fait bien pire.

Ainsi, BMW a profité amplement du travail des déportés en camp de concentration. Le constructeur bavarois rémunérait la SS pour le travail de ces humain réduit à l'esclavage.

Il faut aussi rappeller qu'Henry Ford était très proche du parti NAZI américain, tout comme Walt Disnay.

Maintenant, comme bien d'autres patrons français, Louis Renault a profité économiquement de l'occupation. Ce n'est pas de la collaboration au sens propre du terme, mais ça n'en est pas loin.

Ce qui est injuste dans cette affaire, ce n'est pas qu'il traine une image de callabo, mais qu'il soit l'un des rare patron français à avoir été mis en accusation, quand tant autre ont fait la même chose, voir pire.

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larry.kubiak
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Message Jeu 03 Mar, 2011 16:29:16
 
Char Aznable a écrit:
Il faut aussi rappeller qu'Henry Ford était très proche du parti NAZI américain, tout comme Walt Disnay.


Et John Kennedy Senior, père de JFK, il me semble.

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Char Aznable
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Message Jeu 03 Mar, 2011 16:34:02
 
larry.kubiak a écrit:


Et John Kennedy Senior, père de JFK, il me semble.


Exacte !

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Zzeria
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Message Jeu 03 Mar, 2011 17:46:21
 
Et aussi le roi d'Angleterre Edward VIII, frère aîné de George VI, qui n'a régné que 8 mois en 1937, et qui a abdiqué en faveur de son cadet parce qu'il voulait épouser une roturière un peu olé-olé... :eyes:

S'il était resté au pouvoir, qui sait comment la seconde Guerre Mondiale aurait tourné... Finalement, sa femme a rendu à tous un grand service !

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Stéphane
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Char Aznable
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Message Jeu 03 Mar, 2011 18:14:01
 
Avant la première guerre mondiale, la famille royale d'Angleterre s'appelait Maison de Saxe-Cobourg, avant de prendre le nom de maison de Windsor.

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Zzeria
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Message Jeu 03 Mar, 2011 18:20:36
 
Oui, c'est exact, toute la famille royale actuelle est d'ascendance allemande. George V était le cousin germain de l'empereur Guillaume si je ne m'abuse... mais cela ne veut pas dire qu'il leur fallait cautionner tout ce qui venait d'Allemagne !!!

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J-M 33
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Message Jeu 03 Mar, 2011 18:27:31
 
Les familles Royales/Impériales européennes étaient de toute façon très liées, notamment les Britanniques et les Allemands. (la fameuse Reine Victoria était la Grand-Mère du dernier Kaiser allemand Guillaume II...).


Enfin toujours difficile de parler de ces périodes troubles, où une grande partie d'industriels et de grands noms ont trempés. Par exemple l'immense chef d'orchestre von Karajan avait adhéré au NSDAP, était surement d'extrême droite mais avait épousé une femme pour partie juive et fut exclu du parti... Il a fini chef a vie ( :!: ) d'un des plus grands orchestres du Monde.

Rien n'est tout blanc, ou tout noir. Tout est gris, et fort heureusement :mrgreen:

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Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio III.2 Night & Day 1.5DCI 90 chv 150.000km

Moi :
Ligne 13...

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
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rpm91
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Message Jeu 03 Mar, 2011 20:04:03
 
Zzeria a écrit:
lorsque la Résistance lui a demandé de faire entrer son fils unique dans la Résistance, il a refusé car risquer de perdre son seul fils aurait été trop dur...

C'est ce qui différencie les héros et les médiocres...... :eyes:

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renault man
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Message Ven 04 Mar, 2011 00:18:15
 
Char Aznable a écrit:


Maintenant, comme bien d'autres patrons français, Louis Renault a profité économiquement de l'occupation. Ce n'est pas de la collaboration au sens propre du terme, mais ça n'en est pas loin.


:?: :?: :?:

Tu veux rire ou quoi ? Il a continué à vendre des voitures, à perte en mettant en place des processus pourris (genre on te fais transiter les voitures dans toute la france), en déclarant faire de la production non civile, juste pour ne pas livrer toute son usine à l'ennemi, et "occuper" les ouvriers français pour qu'ils puissent nourrir un minimum leur famille à la fin du mois.

Certes, je n'étais pas né à l'époque. Renault n'est certainement pas un saint, avait ses sales défauts, a fait des erreurs, était maladroit, mais c'était un vrai patriote, mais... trop bon, trop naif, trop con...

alors dire qu'il s'est enrichi, c'est vraiment abusé. L'usine avant la guerre était à la rue totale au niveau tune, et techno, la faute au programme aviation pour l'armée (entre autre) qui engloutissait toute la tune. Aujourd'hui, n'importe quel dirigeant aurait stoppé les frais dès le début. Mais il croyait en son pays... trop bon, trop con.
Il aurait mieux fait de penser qu'à sa gueule, l'histoire aurait été toute autre, et la question de sa collaboration n'aurait jamais existé... quoique...

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last_editDernière édition par renault man le Ven 04 Mar, 2011 00:19:10; édité 1 fois
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J-M 33
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Message Ven 04 Mar, 2011 01:54:51
 
rpm91 a écrit:
Zzeria a écrit:
lorsque la Résistance lui a demandé de faire entrer son fils unique dans la Résistance, il a refusé car risquer de perdre son seul fils aurait été trop dur...

C'est ce qui différencie les héros et les médiocres...... :eyes:



A parce que on était soit héros, soit médiocre en ce temps là ?

Dans ce cas j'ai bien peur que 95% de la population française était médiocre, du moins jusqu'à l'été 44 où on a eu beaucoup plus de héros :mrgreen:

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Zzeria
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Message Ven 04 Mar, 2011 03:20:51
 
En tant que père de trois enfants, je trouve normal que Louis Renault n'ait pas voulu pousser son unique enfant à aller risquer sa vie comme on lui demandait de le faire. Cela dit, si le fils l'avait lui-même ardemment souhaité, j'aurais trouvé normal qu'il le laisse faire.

C'est toujours la même question : vaut-il mieux être un médiocre vivant ou un héros mort ? On a le droit d'en décider pour soi, mais pas pour les autres !

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Stéphane
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