Google
[Histoire] Le Musée automobile de Reims
Planète Renault Index du Forum > L'histoire de Renault et des Anciennes Renault
Zzeria
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 28 Sep 2007
Messages: 5529
Localisation: Chennevières-sur-Marne (94)
Message Mar 25 Mar, 2008 02:39:53
 
Bonjour !

J'ai eu la chance ce week-end de visiter un musée automobile méconnu mais
dont la visite vaut vraiment le détour. Il s'agit du musée automobile de
Reims, qui fut fondé en 1965 par le célèbre designer et carrossier
Philippe Charbonneaux autour de sa collection personnelle.

J'aurai l'occasion dans un avenir proche de vous présenter l'ensemble des
160 voitures de la collection, très riche en raretés de toutes sortes.
Mais pour l'heure, laissez-moi vous présenter en images les Renault qui y
figurent... certaines très classiques, et d'autres... totalement uniques.


Une type AG, autrement dit un Taxi de la Marne.


Une Type MT (1925). Le logo est celui introduit en 1923.



Deux vues d'une Type NN 2 (1928). Le logo est le premier losange de 1925.


Une très jolie Juvaquatre de 1938.


Une bonne vieille 4 CV de 1952 (notez le morceau de déco manquant sur le capot).



Une Dauphine de 1964, en état assez moyen.





Un superbe R2168 Galion de 1958 spécialement carrossé pour le journal
rémois L'Union. Ce modèle unique a été magnifiquement restauré.




Une Renault 8 Major de 1962 en superbe état. La carrosserie des R8 a
été exécutée à Rueil-Malmaison en septembre 1960, en 5 semaines, sous la
direction de Charbonneaux, pour contrecarrer la Simca 1000.
On remarque un petit modèle pour enfants, qui fait partie des dizaines
d'automobiles d'enfants à pédales également exposées dans le musée.



La Renault 16 fut la première berline française a être réalisée en deux
volumes avec un hayon arrière, suivant un dessin de Charbonneaux. Le modèle
présenté ici est une 16 TX Automatic, le haut de gamme Renault à l'époque.


Normale, cette Renault 16 ?


Cherchez encore...


L'étrange grillage sous la calandre ? Oui... mais quoi d'autre ?


Ah, mais...? C'est l'un des deux prototypes tricorps de la Renault 16 !
Celui-ci fut spécialement carrossé par Charbonneaux, et sa livrée bicolore
avec le toit noir le rend encore plus original.


Encore plus fort ! Cette voiture, vous la connaissez. Enfin... presque...


Elle ne vous dit rien ? Pas vraiment étonnant...


Drôle de découpe de carrosserie !


Même ses jantes sont pour le moins étranges...


Mais bon sang, ces lignes, c'est familier... vous l'avez sur le bout de la langue...




Un modèle Renault américain, peut-être ? Non ?


Eureka ! Une Renault 25 ! Mais pas vraiment le modèle que vous risquez
de croiser dans la rue... Un exemplaire unique carrossé par Charbonneaux sur
un concept de Sbarro, pour en faire un véhicule de prestige à l'américaine.
Oui, je sais, ça fait peur... LOL



A côté des expositions permanentes et temporaires, certains véhicules destinés
à la vente font un passage par le hangar du musée, telle cette Alpine A310
qui a besoin d'un petit coup de frais, et est vendue 12500 euros. Avis aux amateurs...


Un simulateur de conduite de 1960 pour les auto-écoles, réalisé à partir d'éléments
empruntés à des Renault : volant, siège, levier de vitesses, pédalier...


Et enfin, un tout petit échantillon des centaines de miniatures exposées dans les
vitrines de la salle réservée à cet aspect unique de la collection.
Ici, les Alpine... dont un modèle postal ahurissant !

_________________
Stéphane
last_editDernière édition par Zzeria le Lun 24 Nov, 2008 00:15:27; édité 3 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
ProV1
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 9029
Localisation: 76
Message Mar 25 Mar, 2008 11:24:29
 
Joli reportage, merci Zzeria :D .

_________________
2.0 dCi inside.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Guizmo29s
Losange d' Or
avatar
Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 15141
Localisation: A la frontière entre les crêpes et le muscadet
Message Mar 25 Mar, 2008 13:38:46
 
::forum_001::
Merci pour les photos :wink:

_________________
Alfa-romée 147 1.6 16 V. twinspark
Irisbus new recreo c'est ici
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Accordiola1
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 13949
Localisation: 78
Message Mar 25 Mar, 2008 14:33:39
 
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Srg2
Losange d' Or
avatar
Inscrit le: 26 Déc 2006
Messages: 16278
Localisation: France - 71 et 78
Message Mar 25 Mar, 2008 18:50:37
 
Merci pour ce super reportage :!: :P

_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
davidisa
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 29206
Localisation: Nandrin, Belgique
Message Mar 25 Mar, 2008 18:55:18
 
+1 :ouioui:

_________________
David
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
J-M 33
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 4530
Localisation: Gironde
Message Mar 25 Mar, 2008 19:32:51
 
Sublime !!

merci pour toutes ces photos !! Très joli reportage ! :D

_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio III.2 Night & Day 1.5DCI 90 chv 150.000km

Moi :
Ligne 13...

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Char Aznable
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 3417
Localisation: le trou champenois
Message Lun 31 Mar, 2008 12:44:45
 
L'an dernier ou il y a deux ans, lors d'une visite de groupe avec le Forum R25idf, nous avons eût l'occasion de discuter avec le directeur du musé, au sujet de cette fameuse R25 charbonneaux. Ce "prototype", ou plutôt, cet éssai stylistique, n'est pas une commande de Renault. C'est une idée originale de Philippe Charbonneaux, et c'est à ces frais paesonnel qu'il l'a faite fabriquer. Il à été obligé d'en enlevé les losanges, sous la menace de procès de Renault.

C'était pour la petite histoire.

Par contre, as-tu prix des photo due concepts Elipsis, les voiture anti-choc ? L'idée me semble vraiment interressante !

_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
Zzeria
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 28 Sep 2007
Messages: 5529
Localisation: Chennevières-sur-Marne (94)
Message Mar 01 Avr, 2008 00:27:37
 
Oui, j'ai photographié absolument chaque voiture exposée ce jour-là... à l'exception d'une Aronde complètement pourrie... LOL

Les Ellipsis sont étonnantes, et elles montrent que Charbonneaux a vraiment travaillé jusqu'à la fin de sa vie à des projets automobiles originaux. Je verrai si je trouve un peu de temps pour redimensionner quelques photos et les ajouter à ce topic...

Ah au fait : merci beaucoup pour l'anecdote ! Je m'étais effectivement demandé pourquoi le logo Renault avait disparu de la calandre... :roll:

Un petit bonus (notez la calandre originale de ce proto) :

clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir

_________________
Stéphane
last_editDernière édition par Zzeria le Mar 01 Avr, 2008 00:35:14; édité 2 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
perrotroland
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 18 Fév 2008
Messages: 147
Localisation: brest bientôt Gwada, Pointe à Pitre ou ste rose...
Message Mer 02 Avr, 2008 16:01:12
 
Sympa ce musée!

_________________
Renault, une éternelle passion à partager.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> L'histoire de Renault et des Anciennes Renault

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google