Google
[HELP] Arnaques dans un garage Renault
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
oligan44
Losange de Papier
Inscrit le: 21 Juil 2004
Messages: 90
Message Lun 23 Aoû, 2004 21:27:51
 
Je me suis fait arnaqué dans un garage renault, j'avais une bobine et une bougie HS sur une Laguna II, le diagnostic ayant donné "pb sur cylindre5" (que j'ai pris soin de photocopier). Ils ont d'abord essayé de me faire croire qu'il fallait descendre le moteur, puis finalement vu que je m'étais renseigné ils ont préféré me changer les 6 bougies sans même m'informer (contrairement à ce qu'ils m'avaient promis) alors qu'il n'y en avait qu'une à changer.

Que puis-je faire ? Contacter Renault ? Comment ?
J'ajoute que le tps que je prenne ma voiture j'ai vu un autre client raler pour le même genre de pb et un mec se faire arnaquer ...
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jerems
Losange de Carton
Inscrit le: 12 Oct 2003
Messages: 399
Message Mar 24 Aoû, 2004 08:05:34
 
Heu, je usis pas sur qu'on puisse changer 1 seul bougie. IL vaut mieux changer les 6 d'un coup...

A+
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
georges
Losange d' Acier
Inscrit le: 28 Mar 2004
Messages: 2037
Message Mar 24 Aoû, 2004 09:28:51
 
Evidemment !

Et lorsque tu auras une plaquette de frein plus usée que la deuxième, ne t'étonne pas qu'ils te remplacent les deux... :roll:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Thierry
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 22 Mar 2003
Messages: 3210
Localisation: Moselle
Message Mar 24 Aoû, 2004 10:19:18
 
Cela n'empeche pas que les travaux doivent correspondre à un devis ou un ordre de reparation signé de ta part. Si ce n'est pas le cas tu peux contester.

_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
georges
Losange d' Acier
Inscrit le: 28 Mar 2004
Messages: 2037
Message Mar 24 Aoû, 2004 10:43:21
 
Non, tu ne peux pas contester si ce n'est pas le cas, c.à.d. à près avoir signé un bordereau imprécis à la signification de "faites ce qu'il y a à faire..."

C'est pourquoi un devis de travaux précis signé par le client est nécessaire, avec un taquet sur le coût, pour pouvoir contester le cas échéant.

Et un avis de réactualisation de ces travaux doit être signalé au client par téléphone pour accord si les choses se compliquent au diagnostic.

En l'occurence, il s'agit plutôt de réalisation de travaux "dans les règles de l'art", où la contestation n'est pas acceptable.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
oligan44
Losange de Papier
Inscrit le: 21 Juil 2004
Messages: 90
Message Mar 24 Aoû, 2004 22:11:13
 
je ne suis pas vraiment d'accord sur la comparaison avec les plaquettes de frein, il est habituel de changer ce qui concerne les trains roulants par 2 (plaquettes, pneu, disques ...) mais pas forcément les bougies qd il s'agit d'un panne. Il s'agissait ici d'un pb (connu sur les Laguna II) de bobine qui a engendré la casse de la bougie. Mais les autres auraient très bien pu faire 100 000 km (je cite le patron du garage qd j'ai laissé la voiture) ... De plus j'avais bien préciser changement de la bougie du cylindre n°5 sur l'ordre de travaux. mais je n'avais pas demandé de devis.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
georges
Losange d' Acier
Inscrit le: 28 Mar 2004
Messages: 2037
Message Mer 25 Aoû, 2004 07:24:39
 
oligan44 a écrit:
... j'avais bien préciser changement de la bougie du cylindre n°5 sur l'ordre de travaux. mais je n'avais pas demandé de devis.


Dans ce cas, si tu as signé un ordre de travail concernant une bougie, tu n'es redevable que de cela.

Ceci dit, si les 5 autres bougies n'étaient pas neuves, un RAZ te permettra de repartir pour une nouvelle échéance de remplacement de 15000 km pour l'ensemble.

Pour info : S'agissant des plaquettes de freins, lorsqu'une seule roue est concernée, Renault change aussi celles de la roue opposée ; idem pour les cylindres de freins.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Thierry
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 22 Mar 2003
Messages: 3210
Localisation: Moselle
Message Mer 25 Aoû, 2004 07:44:44
 
15000km pour les bougies du V6 ?,
C'est court, il me semble qu'elle sont conçues pour 100 ou 120 000km.
A confirmer tout de meme

_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
georges
Losange d' Acier
Inscrit le: 28 Mar 2004
Messages: 2037
Message Mer 25 Aoû, 2004 08:13:33
 
Thierry a écrit:
... il me semble qu'elle sont conçues pour 100 ou 120 000km.
A confirmer tout de meme


100000 km pour des bougies ! Ouh là ! :shock:

J'avoue avoir donné 15000 km comme ordre de grandeur, mais de là à multiplier le délai par 6, j'ai du mal... :wink:

Une bougie s'use de deux façons principales :

1 - L'électrode centrale et celle de masse ont une âme en acier qui perd progressivement de la matière par le transfert électrique de fonctionnement.

2 - L'isolant en alumine pure (corindon) perd progressivement ses caractéristiques diélectriques, en particulier par les dépôts calamineux et la (sur)chauffe.

....

Pour éviter les phénomènes d'auto-allumage, et toujours conserver un bon indice thermique, je ne dépasserais pas les 20000 km.
De plus, le produit est peu coûteux.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Burnout
Losange de Carton
Inscrit le: 15 Aoû 2003
Messages: 133
Message Mer 25 Aoû, 2004 09:16:19
 
Sur les V6 c'est des bougies au platine quasiement garantie a vie (100 000 km) c'est sur !

si tes bougies ont été chnagées c'est suite a la casse de la bobine d'allumage
probleme tres connu chez renault !!!

donc faut demander une prise en charge de renault
qui normalement participe a 80 %

vessisse peut t'en parler de ces bougies !!
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
georges
Losange d' Acier
Inscrit le: 28 Mar 2004
Messages: 2037
Message Mer 25 Aoû, 2004 09:28:56
 
BOSCH fabrique effectivement des bougies dont les électrodes sont platinées (modèle W8AP) ce qui allonge le temps de dégradation.

Ce n'est toutefois pas un argument qui me convaincrait d'un remplacement à 100 000 km.

D'autres paramètres sont au moins aussi influents que la qualité des électrodes.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Véssisse
Losange de cuir
avatar
Inscrit le: 02 Avr 2003
Messages: 531
Message Mer 25 Aoû, 2004 09:44:47
 
Pour avoir eu sur la V6 les bougies changée à maintes reprises, voici ce qu'il en est :

Un seule bougie (dans le cas qui nous intéresse bobine + bougie) peut être changée sans problème surtout à 15000 km.
Les bougie sont effectivement donnée pour 120000km (en même temps que la distri).
On m'a changé à plusieurs reprises les bougies sur la mienne mais jamais laes même, les bobines lâchaient les une après les autres.
C'est lors de la dernière intervention qu'ils les ont toutes changée ainsi que les bobine, injecteurs, faisceau moteur et calculateur (la totale quoi).
C'est un problème connu chez Renault car toute une série de bobines sont défecteuse. Un problème sur une bobine entraine quasi obligatoirement le changement de la bougie car les ratées moteur endommagent celles-ci.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Burnout
Losange de Carton
Inscrit le: 15 Aoû 2003
Messages: 133
Message Mer 25 Aoû, 2004 09:56:21
 
autre détail

franchement le garagiste qui me presente une facture sur une voiture de 15 000 bornes

il m'aurait entendu gueuler pendant un long moment !!
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Véssisse
Losange de cuir
avatar
Inscrit le: 02 Avr 2003
Messages: 531
Message Mer 25 Aoû, 2004 09:58:46
 
C'est clair ! Elle n'est pas sous garantie ?
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google