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Hausse de l'acier: influence sur le marché AUTO
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Kiko
Losange d' Alu
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Message Jeu 06 Mai, 2004 20:55:00
 
[quote="Pascal59"]
Kiko a écrit:
Triez mieux vos déchets ferreux ménagers et autres que vous déposerez là où on les reprend gratuitement et vous rendrez le pays moins indépendant des importations de minerai de fer.

Ce raisonnement est d'ailleurs valable pour tous les autres déchets et gardez bien à l'esprit que non seulement vous faites une fleur à l'environnement et à la balance commerciale de l'économie européenne mais que chaque geste en faveur du recyclage auquel vous aurez personnellement contribué permettra de créer de l'emploi chez nous. Et bien souvent de l'emploi pour de la main-d'oeuvre non-qualifiée, celle qui est la plus dure à (re)caser.


Pascal59 a écrit:

Ok mais alors pourquoi on demande au consommateur de payer pour le recyclage et de plus en plus ?.


En vertu du pollueur payeur, ça me semble tout à fait logique. Tu consommes plus qu'un autre, tu paies plus, ça me paraît être tout à fait équitable.

Pascal59 a écrit:

Avant il mettait à la décharge sauvage, cela lui coutait 0 euros ( à la collectivité de l'argent pour nettoyer un site ), mais maintenant s'il veut se débarasser, il faut qu'il paye, ensuite on recycle ( et c'est très bien et tant mieux ) mais on vend le produit récolté aussi cher que s'il avait été fabriqué avec de la matière première non recyclée. .



C'est le prix à payer pour un environnement de qualité que la majorité réclame. Normal c'est pas gratuit. C'est le revers d'un choix de société qui privilégie le jetable au détriment du durable. Visiblement tu n'as pas encore tout assimilé à ce niveau et ta conscience environnementale doit encore progresser. Rassure-toi, tu n'es pas le seul parce que les gouvernements successifs n'en ont pas fait un axe prioritaire comme en Allemagne, en Scandinavie ou en Belgique où les notions de développement durable et de protocole de Kyoto veulent dire quelque chose. La France a beaucoup de retard dans sa mentalité face au respect de l'environnement.

Pascal59 a écrit:

Pour la main d'oeuvre, je pense qu'on ne fait que déplacer le problème, moins d'extraction de minerai de fer, donc baisse du personnel ( surtout dans les pays du tiers monde donc chomage pour eux ) et emplois gagnés pour le recyclage.
"

OH molo là, nous d'abord puis eux après. De toute manière ils ne savent faire qu'une chose c'est se batrre entre eux comme des chiens avec des armes qu'une minorité d'entre nous leur vend. C'est tribal et c'est dans leur culture. De toute manière, tu sais même avec du boulot, ils sont exploités par nous les blancs qui, en tant qu'intermédiaires, prenont des marges de profit honteuses par rapport à ce qu'ils touchent pour leur très dur labeur.

Laisse-moi juste te rappeller le principe de Lavoisier qui me tient très à coeur:
"Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme"
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Pascal59
Losange de Carton
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Message Jeu 06 Mai, 2004 23:18:28
 
Sans polémiquer, je suis un très bon recycleur et au fait du recyclage : cela fait plus de 15 ans que je recycle dans ma commune. Je ne pense pas être un pollueur, enfin pas directement. Un exemple avec les pubs plein la boite aux lettres. J'en mets environ 15 à 20 kgs par mois dans la poubelle bleue ( celle qui permet le recyclage verre et papier ). Pourquoi je devrai payer pour un truc que j'ai pas demandé, à savoir le recyclage sachant que c'est Carrouf et autre qui m'abreuve de cochoneries, qui plus est est déjà intégré dans le prix de vente du produit. En fait je devrai payer deux fois.
Pour une voiture, tu recycles de la ferraille, celle ci sert à faire une nouvelle voiture, j'estime qu'elle devrai (ou pourrai) être moins chère. Eh bien non, l'arguement de l'augmentation du prix d'un point de vue constructeur c'est : mon bon monsieur la voiture est plus chère car vous faites un geste citoyen et le recyclage a un coût et c'est normal que vous en assumiez celui ci.
Un peu comme si un journal gratuit, fait dans un papier de recyclage de mauvaise qualité ( c'est le défaut du papier recyclé ) devenait tout d'un coup payant : Je suis certain que tu ne l'achèterai pas le canard. Pour exemple les Paris BoomBoom pour ceux qui connaissent.
Pour le dernier paragraphe, celui du travail, nous sommes tous les deux hors sujet du post, et je m'en excuse auprès des internautes.

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Thierry
Losange de Bronze
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Message Ven 07 Mai, 2004 09:33:18
 
Citation:
Je ne pense pas être un pollueur

Pa sd'accord on est tous des pollueurs, le but etant de l'etre de moins en moins. Mais quoi qu'il arrive nous le resterons tjs.
Citation:
Pour une voiture, tu recycles de la ferraille, celle ci sert à faire une nouvelle voiture, j'estime qu'elle devrai (ou pourrai) être moins chère.

Malheureusement trier, nettoyer et ré-utiliser coute plus cher que de se baisser, creuser et recolter. A cela tu y ajoutes la marge de chaque entreprise qui fait du developppent "economique" durable. Forcement au final tu payes beaucoup plus cher. En ce qui concrene le recyclage, les verts oublient bien souvent d'inclure l'energie necessaire au recyclage. Au final bien souvent le recyclage ne fait que deplacer le pb de la pollution et génère des couts exorbitants.
C'est le pb du tout elec. L'elec en soit est certe plus proche que l'nergie focile, mais les moyens de prod de l'electricité font autant de dégats que l'equivalent en energie focile .

On devie certe un peu de mon sujet mais ça reste grosso modo dans le meme ordre d'idée, et c'est très interréssant, alors ne nous genons pas.

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Kiko
Losange d' Alu
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Message Ven 07 Mai, 2004 21:25:02
 
Tout ce que tu dis Thierry est bien vrai.

pascal59, je sais ça fait peut-être râler de payer aussi cher un produit à base de matériaux recyclés mais tu dois te dire que si on ne recyclait rien nous aurions des montagnes de déchet qui coûteraient des fortunes à la collectivité. La gestion des résidus non-recyclables coûte déjà la peau des fesses (acheminement par camion, évitement de pollution de la nappe phréatique avec 36.000 couches d'argile et de plastiques, surveillance, espace mordu sur la nature, dédommagements) alors imagines-toi un peu.
Et puis personne n'en veut plus de ces décharges près de chez lui et c'est bien normal. Vois pas pourquoi il faudrait supporter la crasse des autres concentrée près de chez soi.
Qu'on le veuille ou non et là Thierry l'a bien compris en disant qu'on était tous des pollueurs à des degrés divers, c'est le déchet non produit qui coûtera toujours le moins cher à traiter, qu'il soit biodégradable ou que le bien de consommation dont il est issu soit durable et non pas éphémère.
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RenaulTIME
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Message Ven 07 Mai, 2004 23:21:57
 
POur info,

Je bosse dans industrie pétrochimique et nous utilisons très largement le "fer" dans nos installations. Dans la cadre de la maintenance de ces dernières (je suis adjoint responsable maintenance) , nous achetons beaucoup acier.
D'après nos sources, me problème ne risque pas de s'améliorer :
1. le marché de la demande ne cesse d'augmenter et les prix explosent (+30%, delai en hause: x2, ...°)
2. Le problème viendrait de la chine qui achete tout le minerai de fer disponible sur le marché pour satisfaire uniquement sa production interieure.
3. Les fournisseurs de minerai sont au taquet et la nombre de bateau disponible pour la livraison n'est pas assez important.
4. Les usines sidérurgiques européennes tounent en sous rendement car elles n'ont plus de matière première! ... dur, dur ...
POur info, les groupes européens manquent de liquidité pour acheter les bateaux de minerai de fer face au chinois.

--> Pour l'auto, une partie de l'acier provient du recyclage de l'acier actuel mais cette branche est assez peu developpé en europe.

Bref, on est dans une merde noire et cela ne va pas s'arreter. POur info, nos couts de maintenance augmentent donc les prix à la pompes aussi ....

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Pascal59
Losange de Carton
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Message Sam 08 Mai, 2004 05:09:09
 
Eh les gars avez bien compris les posts que j'ai balancé : Je suis comme vous un pollueur indirect, c'est à dire que je ne fous pas ma merde directement dans la nature, mais par intermédiaire.
Pour ce qui concerne l'écologie, je pense qu'il en faut encore plus ( et j'en veux ) même si je ne partage pas toujours les idées des écolos mais la c'est un autre problème.
Ce que je reproche à l'industrie ou au système de consommation actuel : On a un problème de déchets. deux solutions, décharge = coût fixe et maitrisé, ( transport, manutention, .....)
recyclage : coût théoriquement maitrisé, sauf que par exemple on te demande de trier, on impose deux voir trois poubelles différentes, et ensuite on te claque une facture en disant le recyclage vous coûte autant, c'est à dire plus cher que si cela avait été mis dans un seul endroit et trié par des gens compétents.
Dans certaines communes, avant un système de ramassage des encombrants se faisait régulièrement et ensuite, une facture globale était réglée par la commune, qui répartissait celle ci dans ses comptes ( via impots locaux ) maintenant il faut que tu te déplaces avec un moyen perso, que tu payes un droit d'accès et qu'en plus les frais à cette déchetterie est financée quand même par la commune : elle reçoit une facture qui est répartie dans les impots locaux.
Sincèrement je ne vois pas beaucoup de gens qui accepteraient d'aller travailler et de devoir payer le portier au moment d'entrer qui garde l'usine sous pretexte qu'il assure la sécurité. ( je sais c'est pas vraiment un bon exemple )
Par contre je suis tout à fait d'accord pour le recyclage, mais c'est comment on essaie de me "baiser" sous ce pretexte qui me dégoute.
Un jour, y a bien un gars qui va penser faire pondre une taxe sur le litre de gasoil pour financer la sécu sous pretexte que le diesel pollue et rend les gens malades. Tiens c'est fait, je viens d'y penser. Alors le gouvernement, A quand cette taxe ?
Si vous voulez des conneries, je peux vous en donner je suis très bon dans ce domaine, je pourrais même être conseillé de ministre comme job

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zey13
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Message Sam 08 Mai, 2004 11:07:05
 
En italie l'acier coute moins cher car il récupère toutes nos feraille et ils les recyclent d'où un cout plus faible des autos dans ce pays comme dans certains autres comme l'espagne...
En plus ils sont moins taxés TVA.

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CRAINT DEGUNNNNNNNNNNNNNNNN.......OM !!!!
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Apache02
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Message Sam 08 Mai, 2004 16:21:20
 
zey13 a écrit:
En italie l'acier coute moins cher car il récupère toutes nos feraille et ils les recyclent d'où un cout plus faible des autos dans ce pays comme dans certains autres comme l'espagne...
En plus ils sont moins taxés TVA.


Si ma mémoire est bonne, le recyclage se fait dans des fours électriques, qui consomme des watts en veux tu en voila.

On va finir par envoyer l'acier à recycler en Islande, là ou les watts sont quasi gratuits ;)

Déjà qu'ils traitent le minerai d'Aluminium ...

Un fournisseur m'a dit que les tubes de 40x40 avaient augmenter de 100% depuis fin 2003 :shock:

C'est certainement une pointe momentannée, le temps que cette économie retrouve un régime de travail où l'offre et la demande s'équilibrent. En attendant, les prix vont certainement suivre, maintenant reste à voir si le prix des produits finis suivra quand le cours de l'acier redeviendra plus "normal" :?:
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Ubuntu
Losange d' Or
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Message Sam 08 Mai, 2004 22:25:53
 
Je pense que le cout de l'acier compte assez peut dans le cout global d'une auto, c'est moins de 5% je crois!

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Douggy
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Message Dim 09 Mai, 2004 12:00:44
 
Chez Rono ? ;-)
Car chez Smart, C'est 0,001 % ;-)

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Apache02
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Message Dim 09 Mai, 2004 20:07:19
 
Douggy a écrit:
Chez Rono ? ;-)
Car chez Smart, C'est 0,001 % ;-)


Bien entendu, il faut dire que les moules sont en plastique, qu'ils achètent des chaines de fabrication en bois, que les renforts des pneus sont en papier ....

De l'acier, il y en a non seulement dans la voiture, mais aussi dans le processus de fabrication et de dévelopement.

Le prix d'une voiture est en grande partie du aux coûts de R&D, que ce soit du modèle lui même ou de sa mise en production, plus qu'au prix des matières premières 8)
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koleos
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Message Dim 09 Mai, 2004 22:03:14
 
oui mais pour faire du plastique ou d'autre pièces il faut des moules en acier
donc un augmentation du cout de l'acier entraine des surcouts à tous les niveaux ;)

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Thierry
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Message Lun 10 Mai, 2004 10:29:38
 
Citation:
Sincèrement je ne vois pas beaucoup de gens qui accepteraient d'aller travailler et de devoir payer le portier au moment d'entrer qui garde l'usine sous pretexte qu'il assure la sécurité. ( je sais c'est pas vraiment un bon exemple )

Moi si si c'est lui qui gare et garde ma Rolls :lol:
Citation:
oui mais pour faire du plastique ou d'autre pièces il faut des moules en acier
donc un augmentation du cout de l'acier entraine des surcouts à tous les niveaux

C'est ce que voulait dire Apache juste au-dessus. Et avec tout ça ça m'etonnerait que le cout de l'acier représente moins de 5% du coût du auto. Si tu prend simplement l'equivalanet en poids peut etre, mais une fois valorisé, j'en suis pas sûr.

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Douggy
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Message Lun 10 Mai, 2004 12:11:57
 
Je pense que cela represente assez peu. Il n'y a qu'a voir les marques qui revendent les licenses et les moules, parfois meme les usines à des autres marques, les voitures sont moitié moins chères... (exemple, daewoo opel)
Je pense qu'une fois la recherche amortie, la matiere premiere ne vaut pas grand chose...

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koleos
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Message Lun 10 Mai, 2004 21:34:14
 
c sur qu'une fois amortie c tt benef ;)

mais comme la durée de vie des véhicules est de plus en plus courte, il fo la rentabiliser en bcp moins de tps :?

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Thierry
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Message Mar 11 Mai, 2004 10:17:16
 
Surtout qu'un outil ne fait malheureusement pas toute le vie d'une auto.

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koleos
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Message Mar 11 Mai, 2004 20:42:16
 
oui c vrai
avec certaines cadences de véhicule il faut renouveller l'outillage assez régulièrement

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