Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[GPS/Navigation] Mise à jour carte SD (Carminat Tomtom)

Bonjour à tous,

A propos des mises à jour de la carte SD du TomTom Carminat, dans la mesure où l'on respecte la méthode d'extraction et de réinsertion, si après avoir inséré cette SD dans mon PC je décide d'installer les emplacements de radars comme c'est proposé dans la notice, ne serais-je pas en infraction ?
et dans ce cas, ne serais-ce pas cette notice qui devrait être mise à jour ?
Par contre, il existe un site : TomTomax sur lequel il est possible de télécharger des "zones de danger".
Ces derniers téléchargements sont-ils compatibles avec Carminat TomTom ou cela va-t-il perturber mon système de navigation ?
J'aimerai savoir aussi si la sauvegarde de ma SD d'origine, peut être recopiée sur une carte SD neuve ou simplement formatée pour par exemple l'avoir en secours à bord du véhicule. En claire, n'y a-t-il pas d'impossibilité de recopie.
Merci par avance et bon WE
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 12 Mar, 2014 15:03; édité 1 fois
Tomtom propose encore les infos sur les emplacements de radars ? Cette option existait avant la mise en place de la loi, mais je crois qu'ils ont changé depuis et que les alertes radar sont remplacées par les alertes zones de danger (même si le nom peut rester le même).

Dans tous les cas, installer la liste des emplacements de radars est interdite par la loi (même si les forces de l'ordre n'ont pas le droit de vérifier ton GPS).


Pour les zones de danger Tomtomax, mieux vaut poser la question directement sur leur forum. Ils ont une section dédiée au Tomtom Carminat.

Je ne pense pas que la copie de la carte SD d'origine soit indispensable. Le plus simple est d'aller dans Tomtom Home et de réinstaller les cartes sur une carte SD vierge. J'ai fait la manip sur mon Tomtom Go 630 (parce que j'en avais marre d'être limité par la mémoire interne de 2Go). Ca marche nickel.
_________________
Le gras, c'est la vie
Tu peux sans problème télécharger les zones de dangers proposées par Tomtomax.Il suffit de bien lire la procédure de départ.
A savoir faire le choix N°1 pour la première fois, puis si les avertissements sonores t'agaces tu prends le choix N°2 (le 3 est payant). La mise à jour est tous les 15 jours.
En plus en cherchant bien tu peux te rajouter des POI du genre choix des "grandes surfaces hyper marché".
Il y a une vidéo pour t'aider pour le téléchargement n'hésite pas à le regarder.
Ce site est vraiment génial et précis. Par contre il ne signale pas dans l'instant comme Waze mais il aide bien.
Pour la carte SD, j'en ait fait une copie avant tout bidouillage au cas où car je ne suis pas de l'époque informatique, et tout s'est bien déroulé.
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses et maintenant, je vais sans doute me ridiculiser mais sur le TomTom Carmina de ma Mégane 3, je n'arrive pas à trouver le moyen d'allumer et d'explorer ou configurer le TomTom sans être obliger de démarrer le moteur, la carte Renault de démarrage étant bien dans son logement.
En arrêtant le moteur, le TomTom reste allumé tant que je n'enlève pas la carte. Là, je trouve ça normal mais pourquoi je n'arrive pas à allumer ce TomTom sans avoir à démarrer.
Je ne peux pas croire que ce n'est pas possible mais je ne comprends pas comment et je vous remercie par avance de m'expliquer sans trop vous moquer.
Je ne vois pas le rapport mais dans le doute; est-ce que tu as bien suivi les recommandations pour valider les MàJ de ta carte SD?
Est-ce que sans programmer de destination à ton TomTom, tu vois quand même défiler le parcours que tu utilises?
Dans la négative çà voudrait dire que quelque chose s'est produit lors de la màj.
En attendant une quinzaine as-tu fait une seconde màj via tomtomax puis via tomtom home pour voir si les symptômes persistent?
Merci pour ta réponse mais la il me semble que je n'aurais peut-être pas du poser ma question sur cette discussion car cela n'a pas de rapport et c'est bien pour cela que je disais penser me ridiculiser en la posant.
Au niveau maj de la carte, je n'ai encore rien touché et tout fonctionne normalement mais seulement, je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas (je ne sais pas) simplement allumer le tomtom sans avoir auparavant fait démarrer le moteur.
il y a surement une manip du fonctionnement normal que je zapp sans le savoir.
Désolé de m'être mal expliqué.
Bonjour,
As-tu essayé de garder simplement la carte main libre sur toi puis appuyer 2 fois sur start sans toucher aux pédales (frein ou débrayage). Le contact se met ; tout le tableau de bord est alimenté sans mise en marche du moteur.
De mémoire je crois que j'appuyai une fois sur start et le tom tom fonctionnait.
Surtout si tu décides de retirer la carte SD il faut aller au bout des choix et que çà dise que tu peux retirer la carte SD.(pas le faire à l'arrach).
De même pour la remettre il faut refermer la porte et ne pas toucher au contact avant de l'insérér.
Surtout installer Tomtom sur le PC et s'enregistrer.
Mais tout figure dans la notice Tom tom
http://e-guide.renault.com/CarminatTomTom/FRA/859.pdf
Merci beaucoup.
Voila encore une preuve que l'on ne li jamais assez les manuels .
Je vais essayer et en attendant, je te souhaite un excellent dimanche au soleil.
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 09 Mar, 2014 12:03
il me semble qu'on a pas besoin de faire cette manipulation pour allumer le gps.
il suffit d'appuyer sur le bouton power du poste de radio.
la manipulation avec le bouton start fonctionne également mais elle positionne la voiture en mode accessoires (qui pompe potentiellement un peu plus sur la batterie)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci également à toi J2C.
Cela fait déjà pas mal de fois que je viens sur planète Renault et il faut dire que l'ambiance est super sympa.
J'aimerais être plus compétant pour d'avantage y participer.
Bon dimanche.
Re bonjour,

J'ai finalement découvert toutes les finesses du carminat et aussi des fonctions Bluetooth.
Je suis prêt à dire que je ne suis pas des plus futés mais au niveau des notices TomTom et même de la radio, il y a plus claire.
Merci encore aux intervenants de cette discussion que je pense maintenant clause grâce à vous.
Message Dim 09 Mar, 2014 22:03
Il n'y a aucune honte à ne pas oser faire quelque chose dans laquuelle on ne se sent pas à l'aise.
J'ai de grosses lacunes concernant les technologies de maintenant mais mon esprit bricoleur et curieux l'emporte et si je dois "mascagner" ou "boulèguer"
(expression du S-O) pendant des jours, peu importe; chaque soir je me couche un peu poins bête.
N'hésite pas à revenir sur le forum.


Sauter vers: