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[GP] Gp de chine à shangaï
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Losange d' Or
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Message Jeu 15 Avr, 2010 18:26:42
 
GP de Chine à Shangaï



Nombre de tours 56
Longueur du circuit 5,451 km
Distance de course 305,066 km




Vainqueur 2009
Sebastian Vettel, Red Bull-Renault 1h 57mn 43sec 485
9 Fernando Alonso Renault.
Pole position 2009
Sebastian Vettel,Red Bull-Renault 1mn 36sec 184
2 Fernando Alonso Renault 1:36.381.
Record du tour en course 2009
Rubens Barrichello,Brawn-Mercedes 1mn 52sec 592.
Record du tour.
Michael Schumacher 2004 en 1min 32s 238.



Nombres de victoire par pilote
2004 Rubens Barrichello Ferrari
2005 Fernando Alonso Renault
2006 Michael Schumacher Ferrari
2007 Kimi Räikkönen Ferrari
2008 Lewis Hamilton McLaren-Mercedes
2009 Sebastian Vettel Red Bull-Renault



Horaires français :

Vendredi 17 avril

Essais libres 1 : 04:00 - 05:30
Essais libres 2 : 08:00 - 09:30

Samedi 18 avril

Essais libres 3 : 05:00 - 06:00
Quafications : 08:00

Dimanche 19 avril

Course : 09:00



Bonne course a tous.

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Losange d' Or
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Message Ven 16 Avr, 2010 04:47:29
 
Robert Kubica


Vous avez connu un bon weekend en Malaisie avec une quatrième place. Etiez-vous satisfait de ce résultat ?
Si vous m’aviez offert la quatrième place en début de weekend, je l’aurais prise. Tout comme en Australie, cela a été une nouvelle bonne performance de la part de toute l’équipe et globalement un bon weekend. Nous avons pris les bonnes décisions durant la séance de qualifications et nous avons bien réagi aux variations des conditions météorologiques. En course, j’ai gagné deux places au départ, ce qui s’est révélé très important pour le résultat final. Avoir marqué 30 points en deux courses est un bon bilan. Nous n’aurions pas pu espérer davantage.

L’équipe apporte de nouveaux développements à chaque course. Sentez-vous une amélioration de la voiture ?
Il est bon de voir l’équipe s’acharner de cette manière. Elle apporte de nouvelles pièces à chaque course mais en temps que pilote il est parfois difficile de juger un gain de performance concret lorsqu’on pilote sur un circuit différent chaque semaine, qui plus est dans des conditions météo variées. Par exemple, Sepang est à l’opposé du circuit de Melbourne et requiert des caractéristiques différentes de la voiture. Grâce aux datas, nous savons que la voiture va en s’améliorant.

Avez-vous hâte d’être au Grand Prix de Chine ?
Ce n’est pas mon Grand Prix préféré, mais toutes les courses sont aussi importantes les unes que les autres et offrent le même potentiel de points. Le circuit est assez intéressant car il présente quelques virages inhabituels comme le n°1, qui fait presque un cercle complet. Il est relativement difficile techniquement parlant. Shanghai est assez similaire au tracé de Sepang, avec une palette étendue de virages, je pense donc que nous pourrons y être compétitifs. Nous disposerons également de nouveautés techniques, qui devraient nous aider à nous rapprocher encore de la tête de peloton.

Que pensez-vous de la saison après trois courses ?
Bien sûr, Bahreïn a été décevant et il a été bon de rattraper le coup avec deux bons résultats consécutifs. Nous savons que notre voiture n’est pas encore la plus rapide du plateau mais nous avons pris les bonnes décisions durant les courses et je pense que nous méritons vraiment les résultats obtenus. Il n’y a pas de réelles surprises cette année. La plupart des écuries sont très proches les unes des autres en termes de performance avec Red Bull, McLaren et Ferrari en haut de la hiérarchie. Nous sommes juste derrière avec Mercedes ; il y a ensuite les batailles serrées entre Force India, Williams et Toro Rosso. Avec un plateau très serré, nous devons continuer à nous battre afin de nous rapprocher du top et de garder l’avantage par rapport aux équipes qui se trouvent derrière nous.


Vitaly Petrov


Vitaly, vous avez encore réalisé un début de course remarquable en Malaisie. Quels souvenirs en gardez-vous ?
A Sepang, il a été difficile de dépasser autant de voitures au départ qu’à Bahreïn ou en Australie, mais j’ai tout de même gagné deux positions. J’étais à l’aise en première partie de course et j’ai beaucoup aimé les batailles que j’ai livrées avec les pilotes autour de moi, surtout celle avec Hamilton. Nous avons effectué un arrêt très tôt et avons chaussé les pneus durs, ce qui a probablement été une erreur car j’ai souffert d’un manque de grip comparé aux « options ». Au final, ce n’était pas bien grave car ma course s’est arrêtée sur un problème de boîte de vitesses.

Vous avez à présent pris le départ de trois Grands Prix en F1. Êtes-vous satisfait de la manière dont se passent les choses ?
Je suis satisfait de mes relations de travail avec l’équipe, surtout avec les ingénieurs qui m’ont vraiment aidé à m’adapter à la Formule 1. J’ai passé autant de temps que possible avec eux, à discuter des systèmes, de la mise au point, et des points à améliorer. Ce qui est décevant, c’est de ne pas avoir fini les courses, et surtout d’avoir été obligé d’abandonner si tôt à Bahreïn et en Australie. Cela a limité mon expérience. Pour le moment, je sais seulement ce que c’est que de compléter la moitié d’une course en termes de gestion des pneumatiques et d’adaptation aux différentes charges d’essence, alors ce n’est pas idéal.

La prochaine course aura lieu à Shanghai. Que pensez-vous de ce circuit ?
J’y ai couru en GP2 et je n’aurai pas à apprendre le tracé. C’est un circuit qui présente pas mal de défis avec bon nombre de virages de types différents. Il est donc très technique et il est difficile de trouver l’équilibre idéal. Il y a pas mal de longs virages comme le numéro 13, dans lesquels la voiture a tendance à sousvirer. Il est difficile d’y accélérer tôt et cela est toujours frustrant. Bien sûr, je n’en ai que l’expérience du GP2 et je suis certain que cela sera encore plus difficile dans une F1.

Quels sont vos objectifs ce weekend ?
La priorité sera d’essayer de réaliser la distance de la course et donc d’accumuler l’expérience. J’aimerais également me rapprocher du top 10 et j’espère être en mesure de me battre pour les points. Il me faut continuer à travailler sur ma performance en séance de qualifications afin d’entrer en Q2 et, je l’espère, en Q3. Voici mes objectifs.


James Allison

James, l’équipe a marqué 30 points en trois courses – vous devez être ravis de ce début de saison…
Je pense que nous avons pris un excellent départ. Nos résultats, en effet, ont quelque peu dépassé nos espérances compte tenu du niveau de compétitivité de la voiture en début de championnat. Nous avons profité des opportunités qui se sont présentées à nous et nous en avons tiré de bons résultats. C’est une bonne manière de débuter la saison.

L’équipe a fait les louanges des efforts de Robert Kubica par rapport à son éthique de travail. De quelle manière a-t-il revigoré l’écurie ?
J’ai été impressionné par son attitude et par le fait qu’il ait autant soif que nous de remonter l’équipe en haut de la hiérarchie. Il se tient constamment informé des nouveautés qui arrivent pour la voiture et il travaille très dur. Cela aide à motiver l’équipe tout entière.

Vitaly continue d’impressionner. Comment évaluez-vous son début de saison ?
Je pense que sa plus grande force est mentale surtout lors des moments cruciaux. Sa performance en début de course, ainsi que son approche de la séance de qualifications, sont un bon exemple de cette qualité. Vitaly ne laisse pas la pression l’emporter. Il a manqué de chance et n’a pas terminé de course et nous sommes vraiment désolés de l’avoir déçu par deux fois avec des problèmes qui lui ont coûté deux bonnes courses. Il se rapproche un peu plus de Robert chaque weekend en termes de rythme et je pense que cela va continuer toute la saison. Je suis confiant que si nous lui donnons une plateforme fiable, il fera du bon boulot pour nous et sera en mesure de marquer des points chaque weekend.

La R30 est très proche de Mercedes en termes de performance : pourrez-vous les dépasser dans les prochaines semaines ?
Je le pense car, pour le moment, les Mercedes sont juste devant nous en rythme de qualifications alors que nous avons semblé posséder un petit avantage en rythme de course à Sepang. Nous aurons quelques nouveautés en Chine avec notamment l’arrivée d’un nouvel aileron avant et d’un fond plat. Même si cette évolution n’était pas suffisante pour dépasser Mercedes en qualifications, elle devrait nous permettre de nous lancer à leur poursuite. Et, si nous pouvions être devant en début de course, je pense que nous avons la performance pour le rester.

Quel est le degré d’agressivité du programme de développement 2010 comparé à 2009 ou aux années précédentes ?
Nous n’avons pas caché le fait que notre intention était d’être agressif dans le développement de la voiture en 2010. Un développement agressif veut dire avoir des idées efficaces et de les mettre sur la voiture aussi rapidement que possible. Notre rythme de développement aérodynamique actuel est plus intense que jamais ; il est au moins le double par rapport à l’an passé. De plus, l’usine fait tout son possible afin de produire les éléments, en à peu près deux fois moins de temps par rapport à 2009.

Quel atout le centre CFD de simulation numérique représente-t-il dans le développement de la R30 ?
C’est un élément fondamental de tout département aérodynamique aujourd’hui et sans lui, nous ne pourrions tout simplement pas développer la voiture au même rythme. Actuellement, plus de la moitié des gains aérodynamiques réalisés sur la voiture proviennent de la CFD.

L’équipe prévoit-elle des améliorations d’ordre mécanique en plus des nouveautés aérodynamiques ?
Pour toute équipe, le design et le développement d’une voiture durant la saison sont dominés par des améliorations d’ordre aérodynamique car c’est ce secteur qui a le plus d’impact sur la performance. Des projets d’ordre mécanique sont cependant en cours, notamment au niveau de la suspension et du système de freinage. Ceux-ci sont en général assez discrets car ils sont souvent une accumulation de plusieurs douzaines de petites choses et ne sont pas aussi visibles que les nouveautés aérodynamiques.

Parlez-nous du challenge technique que représente le circuit de Shanghai. La R30 y sera-t-elle performante ?
La plus grande différence à laquelle les voitures peuvent s’attendre à Shanghai, ce sont les conditions climatiques bien plus fraîches qu’en Malaisie et en Australie. Nous devrons nous assurer que les pneumatiques fonctionnent de manière correcte dans ces conditions. Nous espérons faire un autre petit pas en avant à Shanghai et je pense qu’un objectif réaliste est de faire entrer les deux pilotes dans les points.

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Message Ven 16 Avr, 2010 04:48:54
 
EL 1


1 1 Jenson Button McLaren-Mercedes 1:36.677
2 4 Nico Rosberg Mercedes GP 1:36.748 0.071
3 2 Lewis Hamilton McLaren-Mercedes 1:36.775 0.098
4 3 Michael Schumacher Mercedes GP 1:37.509 0.832
5 5 Sebastian Vettel RBR-Renault 1:37.601 0.924
6 11 Robert Kubica Renault 1:37.716 1.039
7 12 Vitaly Petrov Renault 1:37.745 1.068

8 6 Mark Webber RBR-Renault 1:37.980 1.303
9 14 Adrian Sutil Force India-Mercedes 1:38.008 1.331
10 7 Felipe Massa Ferrari 1:38.098 1.421
11 17 Jaime Alguersuari STR-Ferrari 1:38.161 1.484
12 23 Kamui Kobayashi BMW Sauber-Ferrari 1:38.375 1.698
13 22 Pedro de la Rosa BMW Sauber-Ferrari 1:38.421 1.744
14 10 Nico Hulkenberg Williams-Cosworth 1:38.569 1.892
15 15 Paul di Resta Force India-Mercedes 1:38.618 1.941
16 9 Rubens Barrichello Williams-Cosworth 1:38.678 2.001
17 16 Sebastien Buemi STR-Ferrari 1:39.939 3.262
18 18 Jarno Trulli Lotus-Cosworth 1:41.531 4.854
19 19 Heikki Kovalainen Lotus-Cosworth 1:41.779 5.102
20 24 Timo Glock Virgin-Cosworth 1:41.830 5.153
21 25 Lucas di Grassi Virgin-Cosworth 1:42.181 5.504
22 21 Bruno Senna HRT-Cosworth 1:43.875 7.198
23 20 Karun Chandhok HRT-Cosworth 1:43.949 7.272
24 8 Fernando Alonso Ferrari

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Losange d' Or
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Message Ven 16 Avr, 2010 04:57:37
 
Nouveau problème moteur pour Fernando Alonso, qui utilisait alors son quatrième bloc depuis le début de la saison après une casse en Malaisie!!!

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labooll
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Message Ven 16 Avr, 2010 10:02:53
 
Décidément les moteurs chez Ferrari, c'est plus ce que c'était, heureusement qu'officiellement les teams ne peuvent modifier leur moteur que pour diminuer les couts de productions ou améliorer la fiabilité ...

l'accident de Buemi est assez étrange :

http://www.dailymotion.com/video/xcyt3r_buemi-wheels-fall-off_sport

il a eu beaucoup de chance de s'en sortir comme ça !
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larry.kubiak
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Message Ven 16 Avr, 2010 12:53:00
 
labooll a écrit:
l'accident de Buemi est assez étrange


Tu m'étonnes :shock: :shock: :shock:

Une double rupture de suspension ??? :euh:

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labooll
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Message Ven 16 Avr, 2010 18:50:31
 
apparemment casse du porte moyeu droit, qui a entrainé celle du porte moyeu gauche ...

http://www.toilef1.com/Toro-Rosso-a-identifie-les-raisons.html

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last_editDernière édition par labooll le Ven 16 Avr, 2010 18:50:51; édité 1 fois
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Losange d' Or
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Message Ven 16 Avr, 2010 20:36:35
 
EL2 :

1 2 Lewis Hamilton McLaren-Mercedes 1:35.217 26
2 4 Nico Rosberg Mercedes GP 1:35.465 0.248 22
3 1 Jenson Button McLaren-Mercedes 1:35.593 0.376 26
4 3 Michael Schumacher Mercedes GP 1:35.602 0.385 28
5 5 Sebastian Vettel RBR-Renault 1:35.791 0.574 30
6 6 Mark Webber RBR-Renault 1:35.995 0.778 29
7 14 Adrian Sutil Force India-Mercedes 1:36.254 1.037 31
8 17 Jaime Alguersuari STR-Ferrari 1:36.377 1.160 43
9 11 Robert Kubica Renault 1:36.389 1.172 29
10 8 Fernando Alonso Ferrari 1:36.604 1.387 33
11 7 Felipe Massa Ferrari 1:36.944 1.727 36
12 12 Vitaly Petrov Renault 1:36.986 1.769 27
13 22 Pedro de la Rosa BMW Sauber-Ferrari 1:37.421 2.204 32
14 23 Kamui Kobayashi BMW Sauber-Ferrari 1:37.431 2.214 33
15 9 Rubens Barrichello Williams-Cosworth 1:37.657 2.440 30
16 15 Vitantonio Liuzzi Force India-Mercedes 1:37.804 2.587 31
17 10 Nico Hulkenberg Williams-Cosworth 1:37.867 2.650 29
18 18 Jarno Trulli Lotus-Cosworth 1:39.624 4.407 35
19 19 Heikki Kovalainen Lotus-Cosworth 1:39.947 4.730 30
20 24 Timo Glock Virgin-Cosworth 1:40.233 5.016 27
21 20 Karun Chandhok HRT-Cosworth 1:41.008 5.791 32
22 25 Lucas di Grassi Virgin-Cosworth 1:41.107 5.890 28
23 21 Bruno Senna HRT-Cosworth 1:41.345 6.128 32
24 16 Sebastien Buemi STR-Ferrari No time 0

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ProV1
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Message Ven 16 Avr, 2010 22:18:51
 
Les roues ne sont pas censées devoir restées attachées à la voiture dans un pareil cas :?: :pense:

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2.0 dCi inside.
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Message Ven 16 Avr, 2010 22:27:44
 
Quand c'est que la roue qui part, la apparemment, les moyeux et pas mal de trucs partent avec.

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Toms06
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Message Ven 16 Avr, 2010 23:32:12
 
Dans l'interview ils expliquent que les câbles sont fixés aux moyeux et vu que les moyeux ont cassé, les câbles sont parti avec.

_________________
Laguna II.1 Expression 1.9dCi 110 BVM6 de décembre 2003... 80000km

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Losange d' Or
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Message Sam 17 Avr, 2010 06:06:08
 
EL 3

1 M.Webber Red Bull 1.35.323 --- 16
2 L.Hamilton McLaren 1.35.564 +0.241 12
3 S.Vettel Red Bull 1.35.691 +0.368 14
4 J.Button McLaren 1.35.747 +0.424 14
5 F.Alonso Ferrari 1.35.857 +0.534 13
6 N.Rosberg Mercedes 1.35.913 +0.590 12
7 M.Schumacher Mercedes 1.36.262 +0.939 10
8 R.Kubica Renault 1.36.343 +1.020 16
9 F.Massa Ferrari 1.36.416 +1.093 11
10 K.Kobayashi Sauber 1.36.634 +1.311 16
11 J.Alguersuari Toro Rosso 1.36.879 +1.556 17
12 V.Liuzzi Force India 1.37.031 +1.708 16
13 S.Buemi Toro Rosso 1.37.192 +1.869 18
14 A.Sutil Force India 1.37.240 +1.917 18
15 V.Petrov Renault 1.37.339 +2.016 13
16 R.Barrichello Williams 1.37.585 +2.262 13
17 P.De La Rosa Sauber 1.37.664 +2.341 19
18 N.Hulkenberg Williams 1.37.784 +2.461 14
19 T.Glock Virgin 1.39.579 +4.256 15
20 H.Kovalainen Lotus 1.37.616 +4.293 17
21 L.Di Grassi Virgin 1.39.749 +4.426 13
22 J.Trulli Lotus 1.39.776 +4.453 16
23 B.Senna HRT 1.40.316 +4.993 19
24 K.Chandhok HRT 1.41.141 +5.818 18

J'ai l'impression qu'on va avoir du mal a renter en Q3, a vide ca pas l'air d'être ça, espérons que ça marche mieux avec de l'essence!

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Losange d' Or
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Message Sam 17 Avr, 2010 10:03:19
 
Qualif


Finalement kubica s'en sort bien, et Petrov rentre assez facilement en Q2 et pour la première fois sur sol sec, et ce malgré qu'il est peu roulé ce matin a cause de son crash en EL 3.



Donc on progresse. :mrgreen:

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larry.kubiak
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Message Sam 17 Avr, 2010 10:25:29
 
Kubica est quand même plutôt constant depuis le début de la saison, et c'est cohérent avec le classement de Renault au championnat constructeurs (5ème derrière Red Bull, Ferrari, McLaren et Mercedes).

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tom59
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Message Sam 17 Avr, 2010 16:14:48
 
Pour Alonso ils parlaient plutot du bloc qui a chauffé lors d'une précédente course... donc Tj 3 moteurs...
  
 
tom59
Invité


Message Sam 17 Avr, 2010 19:48:56
 
RNO avait eu une suspension l'année derniere pour perte d'une roue ? non ?
  
 
dedeelmbrouill
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Message Sam 17 Avr, 2010 19:53:06
 
pour buemi c'est les porte moyeux qui ont cassé
et pour alonso c'est vraisemblablement a cause de du fonctionnent anormal des la boite qui a entrainé une mauvaise utilisation du moteur mais pas de casse
chez sauber c'est dut aux sondes électroniques

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Message Sam 17 Avr, 2010 20:17:23
 
tom59 a écrit:
RNO avait eu une suspension l'année derniere pour perte d'une roue ? non ?

Oui et non!
En fait ce n'est pas tellement pour la perte d'une roue mais pour avoir laisser partir la voiture des stands en sachant qu'il avait un problème sur l'écrou, et donc qu'elle était potentiellement dangereuse. Mais finalement la suspension a été commué en simple avertissement car il n'a pas été prouvé que l'équipe avait une réelle connaissance du problème au moment de lâcher la voiture, enfin un truc comme ça.

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