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[GP] de Hongrie 2008

C'est demain que commenceront les 1er essais libres du Grand Prix de Hongrie

Après les Grands Prix rapides du début de l'été, la Formule 1 change complètement de visage pour atterrir sur un circuit que l'on surnomme le "tourniquet". Très lent, très sale, très étroit, l'appui doit être au maximum sur les voitures pour réaliser de bons tours.

La ligne droite des stands est la plus longue du circuit mais elle ne permet que 290 km/h en pointe. Quelques tentatives de dépassement peuvent réussir à cet endroit mais elles ont été rares ces dernières années. Ailleurs c'est "impossible" disent les pilotes. Alors la qualification est aussi importante qu'à Monaco si l'on veut faire un bon résultat.

L'ajout d'une nouvelle portion un peu plus rapide en 2003 ne change guère toutefois la nature de ce complexe où il faut davantage maîtriser la stratégie des arrêts que son talent de freineur si on veut dépasser des concurrents qui vous bouchonnent.

Le circuit de Hongrie à Budapest
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Les statistiques
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Les anciens vainqueurs
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Les horaires

Vendredi 1 août 2008
Essais Libres 1 : 10h à 11h30 (Eurosport)
Essais Libres 2 : 14h à 15h30 (Eurosport)

Samedi 2 août 2008
Essais Libres 3 : 11h à 12h (Eurosport)
Qualification : 14h (TF1)

Dimanche 3 août 2008
F1 à la une : vers 13h35 (TF1)
Course : départ à 14h (TF1)


La météo
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Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
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Renault au Grand Prix de Hongrie

Le Turbo Renault ne s’essaya qu’une seule fois au Hungaroring en 1986 pour la première course. La Lotus de Ayrton Senna s’était emparé de la pole position et s’était livrée une bataille terrible avec la Williams de Nelson Piquet qui prenait finalement l’avantage et Senna terminait second.

Les deux autres voitures propulsées par Renault (Dumfriest/Lotus et Brundle/Tyrrell) finissaient cinquième et sixième et décrochaient les derniers points.

Lorsque Renault revient avec son V10, le Hungaroring devient un circuit qui réussit au Losange puisque les monoplaces motorisées par Renault montent sur le podium chaque année jusqu’en 1997. Patrese prend la pole en 1989, l’année du retour de Renault en compétition, et son coéquipier Boutsen monte sur la dernière marche du podium. Le Belge reste dans le rythme l’année suivante puisqu’il décroche la pole et la victoire alors qu’en 1991, Mansell et Patrese montent sur le podium et Senna sur McLaren s’impose. C’est en 1992, que le Hungaroring prend toute son envergure dans l’histoire de Renault. La seconde place de Mansell sur le tracé magyar permet au Britannique de décrocher sa première couronne mondiale et par la même occasion le premier titre Constructeurs de Renault dans la catégorie reine.

Les succès continuent à tomber en 1993 : une première ligne Williams-Renault avec Damon Hill qui remporte son premier Grand Prix. En 1994, l’Anglais s’élance de la deuxième ligne et termine second alors que 12 mois plus tard, le duo Williams – Renault composé de Hill et Coulthard verrouille la première ligne et décroche les deux premières positions. En 1996, Hill, Alesi et Villeneuve sont aux trois premières places et en 1997 Villeneuve tire profit de la malchance de Hill et décroche la troisième victoire d’affilée pour un moteur Renault en Hongrie.

A l’heure de Renault F1 Team, le Hungaroring est un circuit à marquer d’une pierre blanche. C’est en effet sur ce tracé que la nouvelle équipe 100% Renault avec Fernando Alonso remporte sa première victoire depuis son retour dans la discipline avec un Alonso qui a dominé depuis la pole position jusqu’à la victoire. Un autre podium pour l’Espagnol en 2004 mais ensuite, il faudra attendre 2007, pour voir Renault marquer à nouveau au Grand Prix de Hongrie puisque Heikki Kovalainen décroche le point de la huitième place, après s’être élancé de la onzième place sur la grille.

Au total, Renault aura disputé 17 Grand Prix en Hongrie, décroché 7 pole positions, 6 victoires et 16 podiums. Après un premier podium cette saison décroché par Nelson lors du dernier Grand Prix d’Allemagne, l’équipe est bien déterminée à briller une nouvelle fois en Hongrie, un tracé qui a déjà réussi aux deux pilotes de ING Renault F1 Team !



Renault en Hongrie l'an dernier :

Renault a connu une course difficile sur le circuit du Hungaroring dans le cadre du Grand Prix de Hongrie 2007. Partis 11ème et 13ème après la pénalité subie par Giancarlo Fisichella, Heikki Kovalainen et son coéquipier ont mené tout deux une course agressive. Heikki Kovalainen, après la plus belle remontée de la course, réussit à classer sa Renault R27 dans les points en décrochant le point de la huitième place et Giancarlo Fisichella termine 12ème, après une course compliquée de par sa pénalité.
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C'est triste :cry: :(

Toutes mes condoléances à la famille de la victime...

L'employé se nomme William Millar selon Autosport.com. Il travaillait dans le département R & D. L'incident aurait eu lieu mercredi matin.

Citation:
F1: Un homme meurt à l'usine Renault F1 en Grande-Bretagne
http://www.auto123.com/site/img/main_logo.gif
Jeudi 31 juillet 2008

Les services médicaux et les policiers sont intervenus ce matin à l'usine de l'écurie de Formule 1 Renault, située à Enstone en Grande-Bretagne, suite au décès d'un employé.

Le journal local Oxford Mail prétend, sans le certifier toutefois, qu'une arme à feu aurait été employée dans cet accident. L'événement est présentement analysé par les corps policiers.

Le service de police a confirmé que des officiers ont été appelés sur la scène, mais personne n'a voulu confirmer si une arme à feu avait été utilisée.

Un porte-parole du service ambulancier a confirmé qu'un homme avait bel et bien été trouvé mort à l'usine Renault F1.


Voir :
- Renault confirm death of staff member (01/08/2008 - Autosport.com)
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Dernière édition par Le Toulonnais le Ven 01 Aoû, 2008 10:08; édité 1 fois
5ème et 8ème temps pour Alonso et Piquet

Les temps de la 1ère séance d'essais libres
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C'est vrai que c'est triste pour l'employé, par contre les communiqués de presse sont plutôt légers faudra attendre un peu pour connaître le fin mot de l'histoire...


Par contre c'est pas mal les essais mais il faut gratter 1 Sec....
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
2ème et 4ème temps pour Nelson Piquet et Fernando Alonso

Les temps de la 2ème séance d'essais libres
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Piquet encore 2ème ???
Va falloir songer à lui faire un test anti-dopage au petit :euh: :euh:
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Le gras, c'est la vie
Surout devant Alonso...

Je me demande si ce dernier n'est pas totalement découragé et y va mollo...
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Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Alonso a déclaré hier que les R28 embarquaient moins d'essence que d'habitude, ce qui explique sûrement les deuxième et quatrième positions de Piquet Jr et d'Alonso lors de la 2ème séance d'essais libres...

Les temps de la 3ème séance d'essais libres
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Dernière édition par Le Toulonnais le Sam 02 Aoû, 2008 11:08; édité 1 fois
1ère ligne 1OO% McLaren-Mercedes devant la Ferrari de Massa.

Alonso a réussi à se qualifier 7ème derrière la Ferrari de Räikkönen. Nelson Piquet est 10ème...

Heidfeld (BMW) n'a pas pu aller en Q2. C'est d'ailleurs la 1ère fois qu'il n'arrive pas à se qualifier en Q2. Par contre les Williams sont encore en difficulté.


Les temps de la Q1
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Les temps de la Q2
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Les temps de la Q3
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J-M 33 a écrit:
Surout devant Alonso...

Je me demande si ce dernier n'est pas totalement découragé et y va mollo...


Alors, tu crois toujours qu'il est découragé ? :irony:
Très bon Grand Prix pour RF1. Alonso et Piquet Jr ont terminé la course dans les points :D

Par contre l'abandon de Massa a permis à Toyota d'agrandir son avance de 2 point sur Renault (contre 1 point avant que son moteur lache). Avant son abandon Toyota avait 7 pts (6 + 1) et Renault 6 pts (4 + 2) . Après l'incident Toyota gagne 10 points (8 + 2) contre 8 pour RF1 (5 + 3). Le meilleur scénario aurait était que Kimi dépasse Glock et que Massa finisse la course 1er.

Le plus important c'est que Renault prend la 5ème place au championnat des Constructeurs devant Red Bull. Maintenant l'objectif est la 4ème place devant Toyota.

Sinon bonne course d'Alonso qui a su résister longtemps à Räikkönen. Piquet progresse bien aussi.

La course
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Championnat des Constructeurs puis des Pilotes
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Ce que risque de dire la presse italienne demain : (je dit ça car dès que les Ferrari semblent être en difficulté la presse italienne cris alerte ;) )

« Alarme chez Ferrari » titrait la Gazzetta dello Sport du lundi 4 août 2008 qui affirme que l’équipe italienne « a offert le podium à McLaren-Mercedes »

« Räikkönen a contemplé Alonso pendant près de 52 tours sans jamais pouvoir l'attaquer ce qui l'a empéché ensuite de rattraper Timo Glock à temps et réduit les chance de Ferrari de remporter la course devant son ennemi juré McLaren » ajoute le journal Italien.

Après plusieurs course décevantes d’affilées, il est temps de réagir et Montezemolo a déclaré qu'il ne voulait pas « voir d'autres erreurs stupides » alors que Ferrari tente de conserver ses couronnes mondiales acquises en 2007.

« Nous devons comprendre pourquoi Räikkönen à été plus lent que jamais en Hongrie » affirmait simplement Montezemolo.

Photos à la une de la presse : Abandon de Massa à 3 tours de l'arrivée
http://www.motorsport-total.com/bilder/2008/080803/1217773804.jpg

http://www.motorsport-total.com/bilder/2008/080803/1217773819.jpg

http://www.motorsport-total.com/bilder/2008/080803/1217773826.jpg

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Dernière édition par Le Toulonnais le Dim 03 Aoû, 2008 16:08; édité 1 fois
Message Mer 06 Aoû, 2008 21:08
Renault suspecterait Ferrari ne pas respecter certaines règles appliquées aux ravitaillements, comme la limitation du débit des pompes à essence. L'équipe aurait même démarré des analyses afin d'étudier l'arrêt au stand de Kimi Räikkönen :

Citation:
Renault trouve suspect le ravitaillement de Ferrari
http://www.auto123.com/site/img/main_logo.gif
Mardi 05 août 2008

Des articles parus dans la presse espagnole font état de suspicions quant au ravitaillement éclair de la Ferrari de Kimi Räikkönen durant le Grand Prix de Hongrie à Budapest le week-end dernier.

Des journalistes du journal Diario AS et du magazine Marca se demandent bien comment Räikkönen a bien pu effectuer un ravitaillement si court afin de passer devant Fernando Alonso durant la course.

Diario AS affirme que l'écurie Renault va analyser comment le ravitaillement de la Ferrari a été effectué aussi rapidement, puisque les pompes à ravitailler de marque Intertechnique débitent le carburant au même rythme, tel qu'imposé par la FIA.

Alonso aurait mentionné : « Je ne sais pas comment ils ont fait. Nous allons tout analyser et vérifier s'ils sont parvenu à faire le plein plus rapidement que normalement. »

SOURCE


Voir aussi :
- RF1 s'interroge sur l'arrêt de Ferrari (06/08/2008 - Planète Renault)
- Un plein de super que Fernando Alonso ne trouve pas... Ordinaire ! (06/08/2008 - Fanatic F1)
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Sauter vers: