Google
[GP] de Belgique 2009
Planète Renault Index du Forum > Formule 1
Aller à la page 1, 2  >
Le Toulonnais
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 24 Déc 2006
Messages: 1110
Localisation: Toulon
Message Jeu 27 Aoû, 2009 19:37:38
 
GRAND PRIX DE BELGIQUE 2009



Demain se dérouleront les 1er essais libres de la 12ème épreuve du championnat du monde de Formule 1 2009, le Grand Prix de Belgique.


Spa Francorchamps est la piste préférée de quasiment tous les pilotes de F1 avec Suzuka. Les courses y sont rarement ennuyeuses et beaucoup disent qu'il est le circuit le plus spectaculaire de chaque catégorie. Circuit naturel et rapide, il est caractérisé par un virage très particulier: l'Eau Rouge. Une cuvette avant une remontée très raide tout en courbe qui provoque les sensations les plus fortes de la saison.

Après une nouvelle année d'absence au calendrier en 2006, l'épreuve belge revient en 2007 après des travaux de modernisation réclamés par Bernie Ecclestone, maintenant en charge de l'organisation du Grand Prix.

Les réglages sont délicats car il faut garder malgré tous les virages une bonne vitesse de pointe afin de ne pas se faire dépasser en haut de la ligne droite des Combes ou au freinage de la Source. D'octobre 2006 à mai 2007, le circuit a été modernisé et sa sécurité encore améliorée. Il a vu la construction de nouveaux stands F1 aux normes FIA, la modification de la chicane avec son accès aux stands, l'allongement et élargissement de la ligne de départ F1, l'aménagement d'un dégagement à l'épingle de « La Source », la modification de la sortie des stands qui se fait maintenant avant le raidillon, la création et l'asphaltage de nombreux dégagements, ainsi que la construction de nouvelles tribunes.


Le circuit de Belgique



Les statistiques



Les derniers vainqueurs




Vidéos

2008 : Lewis Hamilton ne tire pas longtemps avantage de sa pole position puisqu'il part en tête-à-queue à l'épingle de la Source dès le second tour, laissant le leadership à Kimi Räikkönen. Au départ, l'empilement à l'épingle pénalise Heikki Kovalainen, Jarno Trulli et Nick Heidfeld tandis que Felipe Massa est troisième, suivi par Fernando Alonso et Sébastien Bourdais
http://www.youtube.com/watch?v=eoSj5IwJgrw

1998 : Le plus gros carambolage de l'histoire (au départ de la course)
http://www.dailymotion.com/video/x3x7at_f1-1998-gp-belgiq..arambolagecours_auto


1992 : Aux essais du GP de Belgique 1992 le pilote brésilien Ayrton Senna n'avait pas hésité à traverser la piste (sur laquelle déboulaient à pleine vitesse d'autres concurrents) pour éteindre le moteur de la Ligier accidentée du Français Erik Comas, inconscient, et éviter un incendie. "Senna m'a probablement sauvé la vie" dira plus tard Erik Comas.

http://www.youtube.com/watch?v=q9T9by2Vqm4

_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
last_editDernière édition par Le Toulonnais le Jeu 27 Aoû, 2009 19:43:46; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Toulonnais
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 24 Déc 2006
Messages: 1110
Localisation: Toulon
Message Jeu 27 Aoû, 2009 19:46:34
 
Le programme télé du GP de Belgique

L’émission Auto-Critiques fera visiblement son retour dimanche soir (et non lundi soir)

last_editDernière édition par Le Toulonnais le Jeu 27 Aoû, 2009 19:47:04; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
davidisa
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 29206
Localisation: Nandrin, Belgique
Message Jeu 27 Aoû, 2009 20:03:16
 
Le Toulonnais a écrit:

1992 : Aux essais du GP de Belgique 1992 le pilote brésilien Ayrton Senna n'avait pas hésité à traverser la piste (sur laquelle déboulaient à pleine vitesse d'autres concurrents) pour éteindre le moteur de la Ligier accidentée du Français Erik Comas, inconscient, et éviter un incendie. "Senna m'a probablement sauvé la vie" dira plus tard Erik Comas.

http://www.youtube.com/watch?v=q9T9by2Vqm4


J'ignorais :shock:

::forum_002:: ::forum_002:: ::forum_002:: ::forum_002:: ::forum_002::

_________________
David
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
tom59
Invité


Message Jeu 27 Aoû, 2009 20:08:02
 
Je m'en souviens... un grand homme senna... :!:
  
 
larry.kubiak
Losange malware
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 31822
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Jeu 27 Aoû, 2009 20:20:50
 
Il ne s'était pas pris une amende de la FIA à l'époque pour être sorti de sa voiture ?

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Zzeria
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 28 Sep 2007
Messages: 5529
Localisation: Chennevières-sur-Marne (94)
Message Jeu 27 Aoû, 2009 21:09:12
 
Quel mec ! Wow ! Eh oui, Nelsinho pourrait presque nous faire oublier qu'il y a eu de GRANDS pilotes au Brésil... :sifflote:

_________________
Stéphane
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
larry.kubiak
Losange malware
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 31822
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Jeu 27 Aoû, 2009 21:20:10
 
Le Toulonnais a écrit:
1998 : Le plus gros carambolage de l'histoire (au départ de la course)
http://www.dailymotion.com/video/x3x7at_f1-1998-gp-belgiq..arambolagecours_auto


:shock: :shock: :shock: Il y avait déjà les commentaires éclairés :euh: de Jacques Lafitte à l'époque :eyes:

Edit : Et Jean-Louis Moncet aussi ::boulet_007::

_________________
Le flood, c'est la vie
last_editDernière édition par larry.kubiak le Jeu 27 Aoû, 2009 21:22:29; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 13625
Localisation: Pôle Sud (du Québec)
Message Ven 28 Aoû, 2009 10:05:38
 
davidisa a écrit:
Le Toulonnais a écrit:

1992 : Aux essais du GP de Belgique 1992 le pilote brésilien Ayrton Senna n'avait pas hésité à traverser la piste (sur laquelle déboulaient à pleine vitesse d'autres concurrents) pour éteindre le moteur de la Ligier accidentée du Français Erik Comas, inconscient, et éviter un incendie. "Senna m'a probablement sauvé la vie" dira plus tard Erik Comas.


J'ignorais :shock:

::forum_002:: ::forum_002:: ::forum_002:: ::forum_002:: ::forum_002::

Chapeau bas
J'aime bien le titre de la vidéo: "pourquoi Schumacher ne sera jamais comme Senna" :twisted:

Tiens tu as oublié la dépassement de ouf de Hakkinen sur Schumi en faisant le tour de Zonta :shock: :mdr:

http://www.youtube.com/watch?v=TqCWsGCeTxs

_________________
Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
Ex-Honda SH300 - iMac 20"

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Toulonnais
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 24 Déc 2006
Messages: 1110
Localisation: Toulon
Message Ven 28 Aoû, 2009 11:49:41
 
La 1ère séance d'essais libre a été perturbée par la pluie mais Romain Grosjean s'est quand-même bien débrouillé

Temps de la 1ère séance d'essais libres

1 J. Trulli (Toyota) 1:49.675 - 12 tours
2 J. Button (Brawn GP) 1:50.283 - 17 tours
3 F. Alonso (Renault) 1:50.368 - 12 tours
4 S. Buemi (Toro Rosso-Ferrari) 1:51.045 - 19 tours
5 J. Alguersuari (Toro Rosso-Ferrari) 1:51.529 - 23 tours
6 R. Barrichello (Brawn GP) 1:52.321 - 18 tours
7 K. Räikkönen (Ferrari) 1:52.930 - 15 tours
8 H. Kovalainen (McLaren-Mercedes) 1:53.383 - 11 tours
9 R. Kubica (BMW) 1:53.650 - 11 tours
10 L. Badoer (Ferrari) 1:55.068 - 19 tours
11 G. Fisichella (Force India-Mercedes) 2:03.972 - 11 tours
12 N. Rosberg (Williams-Toyota) 2:04.505 - 12 tours
13 R. Grosjean (Renault) 2:05.513 - 13 tours
14 N. Heidfeld (BMW) 2:05.614 - 13 tours
15 K. Nakajima (Williams-Toyota) 2:05.705 - 15 tours
16 A. Sutil (Force India-Mercedes) 2:05.839 - 10 tours
17 M. Webber (Red Bull-Renault) 2:06.181 - 6 tours
18 T. Glock (Toyota) 2:06.331
19 S. Vettel (Red Bull-Renault) Pas de chrono 1 tours
20 L. Hamilton (McLaren-Mercedes) Pas de chrono 4 tours
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Guizmo29s
Losange d' Or
avatar
Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 15141
Localisation: A la frontière entre les crêpes et le muscadet
Message Ven 28 Aoû, 2009 11:52:18
 
davidisa a écrit:
Le Toulonnais a écrit:

1992 : Aux essais du GP de Belgique 1992 le pilote brésilien Ayrton Senna n'avait pas hésité à traverser la piste (sur laquelle déboulaient à pleine vitesse d'autres concurrents) pour éteindre le moteur de la Ligier accidentée du Français Erik Comas, inconscient, et éviter un incendie. "Senna m'a probablement sauvé la vie" dira plus tard Erik Comas.

http://www.youtube.com/watch?v=q9T9by2Vqm4


J'ignorais :shock:

::forum_002:: ::forum_002:: ::forum_002:: ::forum_002:: ::forum_002::


:+1$: chapeau bas :shock:

Concernant le dépassement d'hakkinen, Zonta n'a pas du tout comprendre sur le coup ! :lol:

Au moins à l'époque on ne s'endormait pas devant un grand prix !

_________________
Alfa-romée 147 1.6 16 V. twinspark
Irisbus new recreo c'est ici
last_editDernière édition par Guizmo29s le Ven 28 Aoû, 2009 11:53:36; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 13625
Localisation: Pôle Sud (du Québec)
Message Ven 28 Aoû, 2009 13:04:08
 
Guizmo29s a écrit:

Concernant le dépassement d'hakkinen, Zonta n'a pas du tout comprendre sur le coup ! :lol:

Au moins à l'époque on ne s'endormait pas devant un grand prix !

Zonta a effectivement dû comprendre ce que veut dire "serrer les fesses" :prie:

A l'époque, je regardais encore les GP en entier, et c'était un des seuls moments intéressants de la saison...... :-? :eyes:

_________________
Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
Ex-Honda SH300 - iMac 20"

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Toulonnais
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 24 Déc 2006
Messages: 1110
Localisation: Toulon
Message Ven 28 Aoû, 2009 18:52:15
 
Bon temps de Grosjean, 5ème. Badoer... comme d'habitude.

Temps de la 2ème séance d'essais libres
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tom59
Invité


Message Ven 28 Aoû, 2009 19:15:38
 
Nan c'est mieux : il n'est qu'a 2 secondes de la pole ;)
  
 
voltigeur
Petit nouveau
avatar
Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 6
Localisation: Vaucluse
Message Ven 28 Aoû, 2009 22:53:48
 
Bonsoir à tous,

La scudéria déconne à plein tube, le week-en dernier c'était la cata chez Ferrari, et aucune mesure n'a été prise concernant le grand prix de Belgique! Encore Badoer en second pilote, alors qu'il me semble que l'on pouvait trouver quelqu'un d'autre de plus compétent, c'est lamentable de que l'écurie n'ai pas tenu compte de ses maigres résultats, à 2 secondes de raikonnen.
Enfin nous avons Grosjean dans le baquet de la Renault! Ca fait plaisir de revoir un français au volant, surtout qu'aux essais libres ce matin, il s'en est bien tiré, attendons de voir les essais qualificatifs, que va nous faire Alonso, allez il faut marquer des points!

_________________
ma passion : l'aviation
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Toulonnais
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 24 Déc 2006
Messages: 1110
Localisation: Toulon
Message Sam 29 Aoû, 2009 11:09:37
 
Alonso a fait des essais libres avec une R29 chargé en essence. Surement pour tester la course. Par contre Grosjean est 4ème donc il doit être plus light en essence.

Temps de la 3ème séance d'essais libres
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange malware
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 31822
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Sam 29 Aoû, 2009 13:25:07
 
Grosjean out dès Q1 (je n'ai pas l'impression qu'il ait beaucoup tourné).
Dommage :peur2:

Alonso passe en Q2 de justesse après avoir rattrapé sa Renault in-extremis dans un virage et a failli ne pas pouvoir terminer son dernier après que Badoer ait fini dans le rail (heureusement, seulement drapeau jaune) !!

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange malware
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 31822
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Sam 29 Aoû, 2009 13:51:49
 
Alonso out en Q2 en bonne compagnie : Hamilton et ... Button :shock: :shock:

Décidément, on a vraiment un championnat bizzare avec un leader qui écrase les 7 premières courses, puis qui devient de plus en plus lent. Jamais vu ça :ko:

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tom7167001
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 348
Localisation: 71 (saone et Loire
Message Sam 29 Aoû, 2009 13:52:10
 
Badoer a gêné tout le monde et Grosjean a été enmerdé.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Formule 1 Aller à la page 1, 2  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google