Google
[GP] d'Australie 2009
Planète Renault Index du Forum > Formule 1
Aller à la page 1, 2, 3, 4  >
Le Toulonnais
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 24 Déc 2006
Messages: 1110
Localisation: Toulon
Message Jeu 26 Mar, 2009 09:44:05
 
GRAND PRIX D'Australie 2009




Demain se dérouleront les 1er essais libres de la 1ère épreuve du championnat du monde de Formule 1 2009, le Grand Prix d'Australie.

C'est dans une drole d'ambiance que commence la nouvelle saison du championnat de Formule 1 :

- Nouvelle réglementation technique (kers, pneus slicks, suppression de l’aérodynamisme, ...)
- La FIA qui tente d'imposer un nouveau système de points juste avant le GP d'Australie pour déstabiliser les équipes
- Les McLaren qui n’ont pas dominé les essais de pré-saison
- Retrait de Honda et arrivé de Brawn GP, qui ont dominé les derniers essais au point d'être l’objet de sérieux doutes de la part des autres écuries
- Bernie Ecclestone qui espérait acheter l’ancienne équipe Honda, pour pouvoir perturber l’unité des écuries dans la FOTA, refuse que Brawn GP touche les 22 millions d’euros qui devaient être octroyés à Honda
- Polémique sur les diffuseurs douteux de Brawn GP, Williams et Toyota puis menace de Red Bull
- McLaren-Mercedes et Renault qui menace Ecclestone de boycotter le GP de Melbourne si il ne leur verse pas les droits télés qu'il est censé effectuer


Les nouveautés techniques et sportives sont nombreuses cette saison. La raison de la FIA : il s'agit de réduire les coûts ou de favoriser le spectacle



Le circuit de Melbourne



Les statistiques



Les derniers vainqueurs



Photos

1996 : Terrible accident de Martin Brundle sur sa Jordan-Peugeot


2001 : Cinquième tour, la BAR-Honda de Jacques Villeneuve décolle et percute le grillage causant la mort d'un commissaire de piste


2002 : Spectaculaire accident au premier virage de la Williams-BMW de Ralf Schumacher, qui cause un carambolage


2007 : Coulthard (Red Bull-Renault) passe très près d'une Williams-Toyota


2008 : seuls 7 des 22 pilotes au départ avaient réussi à rejoindre la ligne d'arrivée. Aucune Ferrari à l’arrivée : ce n’était pas arrivé depuis 32 courses et le GP d’Australie 2006



Pogramme télé

last_editDernière édition par Le Toulonnais le Jeu 26 Mar, 2009 11:50:44; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Toulonnais
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 24 Déc 2006
Messages: 1110
Localisation: Toulon
Message Jeu 26 Mar, 2009 09:56:29
 
Le feuilleton des diffuseurs non conforme n'est pas près de s'arréter puisque Red Bull a fait comprendre que même si les diffuseurs de Brawn GP, Williams et Toyota sont déclarés légaux, lors des inspections techniques de la FIA aujourd'hui à Melbourne, ils déposeront une plainte. Il ne restera plus qu'à attendre le verdict de la Cour d'appel.
Concernant ces diffuseurs douteux qui permettraient d'obtenir un gain de 5 dixièmes au tour, le nouveau règlement 2009 impose une hauteur maximale du diffuseur, de 175 mm.



Voici une image qui compare les diffuseurs "douteux" de Toyota, Williams et Brawn GP avec ceux, dit "réglo", de Ferrari et Renault



Chez Ferrari et Renault la partie suppérieure du diffuseur est plate et respecte les dimensions tandis que ceux de Williams, Toyota et Brawn GP ont une sorte de petite bosse au milieu qui, par sa hauteur, fait dépasser les 175 mm de hauteur maximale imposé par le réglement.

Après il n'est pas impossible qu'il existe une absence de cohérence sur certains points du réglement et que les ingénieurs des trois écuries aient utilisé l'un d'eux pour contourner la règle sur la dimension du diffuseur...

Voir aussi:
- Red Bull va déposer une plainte contre les diffuseurs ''illégaux'' (F1 Live - 25/03/2009)
- Red Bull Racing déposera plainte ! Les diffuseurs sont illégaux ! (GO F1 - 25/03/2009)
- Red Bull menace Brawn GP : Réclamation en vue à Melbourne (Autosports - 24/03/2009)
- Diffuseur : la controverse continue : « Un gain de 5 dixièmes au tour » (Autosports - 23/03/2009)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Toulonnais
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 24 Déc 2006
Messages: 1110
Localisation: Toulon
Message Jeu 26 Mar, 2009 10:12:27
 
Pour l'instant seul Renault, Ferrari et McLaren ont annoncé que leurs monoplaces seront équipées du Kers à Melbourne. Il faudra attendre les 1er essais libres pour connaitre la réponse de BMW.

Il faut savoir qu'il est plus avantageux de se servir du Kers au moment ou la plupart des écuries ne l'utilise pas encore. Par contre si deux pilotes l'utilisent en même temps, lors des dépassements, il devient inutile.


Equipes qui devraient utiliser le Kers à Melbourne (3)
- Renault
- Ferrari
- McLaren-Mercedes

Equipes qui n'utiliseront pas le Kers à Melbourne (6)
- Toro Rosso-Ferrari
- Red Bull-Renault
- Force India-Mercedes
- Toyota
- Williams-Toyota
- Brawn-Mercedes

Equipes incertaines (1)
- BMW

Voici une vidéo sous-titré en français qui montre les principes de fonctionnement du Kers mécanique de la Williams-Toyota




Voir :
- BMW avec le KERS à Melbourne ? : Réponse après les essais libres (Autosports - 25/03/2009)
- McLaren confirme le KERS : Elle l’utilisera en Australie (Autosports - 25/03/2009)
- Le système KERS en 10 questions : Renault nous explique ça (F1 Live - 21/03/2009)
- Ferrari aura le KERS à Melbourne : Deuxième équipe après Renault (Autosports - 21/03/2009)
- Qui aura le KERS à Melbourne ? Probablement Renault et BMW ! (F1 Action.net - 18/03/2009)
- Renault avec le KERS à Melbourne : Première équipe à le confirmer (Autosports - 17/03/2009)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Toulonnais
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 24 Déc 2006
Messages: 1110
Localisation: Toulon
Message Jeu 26 Mar, 2009 10:29:03
 
La saison commence bien :-?


Citation:
Brawn GP a passé les inspections : Ainsi que Toyota et Williams

Jeudi 26 mars 2009 - 09h29

Toutes les équipes ont correctement passé les inspections de leur monoplace effectuées par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) ce jeudi à Melbourne.

La conception très controversée du diffuseur de Brawn GP, Toyota et Williams a donc été jugée légale, ouvrant la voie à une probable réclamation des équipes adversaires.



Citation:
Trois équipes déposent réclamation : Contre Toyota, Williams et Brawn GP

Jeudi 26 mars 2009 - 09h43

Ferrari, Renault et Red Bull Racing ont confirmé qu’elles ont déposées une réclamation contre la conception des diffuseurs de Toyota, Williams et Brawn GP, après que celle de BMW Sauber ait été rejetée en raison d’un détail technique.

Même s’il n’y a encore aucune déclaration des commissaires de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) au sujet de cette réclamation, Autosport comprend que les stewards examinent actuellement la réclamation formelle de trois équipes.

La plainte est portée contre Toyota, Williams et Brawn GP au sujet de la conception de leur diffuseur, avec ces trois équipes qui prétendent exploiter un trou dans la règlementation pour étendre leur diffuseur plus en hauteur – ce que les écuries adversaires estiment ne pas être légal.

BMW Sauber avait également déposé une réclamation mais l’équipe n’est pas parvenue à compléter les papiers nécessaires à temps, les commissaires ont donc rejeté sa plainte.

Les stewards de la FIA examineront à présent la réclamation et ils devraient rendre une décision sur cette affaire ce jeudi soir.

Quel que soit le résultat de la décision des commissaires, la partie perdante devrait faire appel – ce qui entrainerait une audience de la Cour d’Appel Internationale de la FIA dans les prochaines semaines.



Voir aussi :
- Polémique sur l'aérodynamique à Melbourne : Brawn GP, Toyota et Williams sur la sellette (F1 Live - 26/03/2009)
- Pluie de réclamations sur certains diffuseurs ? D'autres équipes vont se joindre à Red Bull (F1 Live - 26/03/2009)
last_editDernière édition par Le Toulonnais le Jeu 26 Mar, 2009 10:54:15; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Just1
Graphiste
avatar
Inscrit le: 30 Sep 2004
Messages: 7134
Localisation: IdF
Message Jeu 26 Mar, 2009 20:10:36
 
mouarf :lol2:

Effectivement ça va être intéressant, en plus Melbourne est toujours un GP fort intéressant :razz:


Je suis content elle n'est pas trop tôt la course :cool2:

_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
Le Toulonnais
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 24 Déc 2006
Messages: 1110
Localisation: Toulon
Message Ven 27 Mar, 2009 06:50:19
 
Les temps de la 1ère séance sont bizarre je trouve. Je ne pense pas que Force India possède une monoplace meilleur que BMW et Renault.

Par contre la nouvelle monoplace de McLaren à l'air de convenir mieux au style de pilotage de Kovalainen (11 place d'écart à l'avantage de Heikki) que Hamilton. Un peu comme la Ferrari de Räikkönen l'année dernière

Les temps de la 1ère séance d'essais libres

_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tom59
Invité


Message Ven 27 Mar, 2009 07:15:37
 
je pense surtout que les choses testées ne sont pas les mêmes... ;)
  
 
Le Toulonnais
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 24 Déc 2006
Messages: 1110
Localisation: Toulon
Message Ven 27 Mar, 2009 10:07:26
 
Moi je ne pense pas que ce soit un hasard si les seuls qui ont un diffuseur, qui dépasse la hauteur maximale autorisé, fassent les meilleur temps. Il est clair que l'amélioration de ce diffuseur qui fait gagné 5 dixièmes au tour va être la priorité des autres équipes maintenant (si il est légal).

A l'heure qu'il est Brawn GP et Force India doivent remercier McLaren-Mercedes pour leur moteur ;)

Temps de la 2ème séance d'essais libres
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Toulonnais
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 24 Déc 2006
Messages: 1110
Localisation: Toulon
Message Ven 27 Mar, 2009 13:07:54
 
D'après Jean-Louis Moncet le grand écart qui sépare Renault et Ferrari de Brawn GP, Toyota et Williams vient du fait qu'ils ont roulé avec pas mal d'essence pour montrer l'avantage inégale que procure le diffuseur. J'espère que JLM a raison bien que je doute de plus en plus :

Citation:
Jean-Louis Moncet
"à l’instant où cet après-midi tout le monde préparait les qualifications de demain, notamment avec les pneus-tendres et des réservoirs vides, les “anti-diffuseur-miracle” roulaient avec 50 kilos, soit 70 litres d’essence, pour bien montrer la différence et prouver que le Grand Prix serait ridicule…"


SOURCE
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Toulonnais
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 24 Déc 2006
Messages: 1110
Localisation: Toulon
Message Sam 28 Mar, 2009 06:20:35
 
C'est toujours Rosberg le plus rapide des essais libres :

Temps de la 3ème séance d'essais libres



Il ne reste plus qu'une demi-heure environ pour en savoir un peu plus sur la vrai hiérarchie...
last_editDernière édition par Le Toulonnais le Sam 28 Mar, 2009 06:24:12; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tom7167001
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 348
Localisation: 71 (saone et Loire
Message Sam 28 Mar, 2009 07:35:36
 
Domination de Q1 par les Brawn GP . Allucinant
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
larry.kubiak
Losange malware
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 31818
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Sam 28 Mar, 2009 07:45:30
 
Oué je confirme : après Q2, les 2 McLaren 14è et 15è, les 2 Renault out, 1 BMW out, les 2 Ferraris tout juste qualifiées en 9ème et 10ème place !!!!!! :shock: :shock: :shock:
last_editDernière édition par larry.kubiak le Sam 28 Mar, 2009 07:46:08; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tom7167001
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 348
Localisation: 71 (saone et Loire
Message Sam 28 Mar, 2009 07:46:16
 
Bon bah c'est finit pour Renault et Mclaren les Ferrari sont loin et Bmw a perdu une voiture. J'ai l'impression que les tops team vont en baver cette année.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Le Toulonnais
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 24 Déc 2006
Messages: 1110
Localisation: Toulon
Message Sam 28 Mar, 2009 08:15:46
 
Quant on voit les temps de Kubica et de Red Bull qui ne possédaient pas le Kers ni diffuseurs illégaux, je me demande si posséder le SREC est un avantage finalement...

Vivement que Renault possède ce diffuseur


Au fait quelqu'un sait ce qu'il s'est passé à la McLaren d'Hamilton ? Il n'a pas quitté les stand en Q2...

Temps des Qualifications

_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
dudule47
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 14 Déc 2004
Messages: 152
Localisation: AGEN
Message Sam 28 Mar, 2009 08:25:12
 
Bon, maintenant on le sait les Brawn c'étaient pas de l'intox, toutefois une constante chez renault c'est la prestation de PIQUET, il a déjà la pression, d'un autre coté ALONSO, n'est que 12ème,, j'ai l'impression que la saison va être encore difficile, du moins au début, car si au final l'appel devant le conseil mondial est rejeté le 14 avril, toute les écuries vont adopter le genre de diffuseur, et nous aurons un resserrement, mais dans ce cas les renault vont elles tirer leur épingle du jeu? d'un autre coté les Mac laren ne sont pas mieux loti que nous, les Ferrari un peu mieux mais il n'y a pas de quoi fanfaronner, et puis en regardant les essais ce matin, je la trouve vraiment laide cette R29, le museau fait lourdo, quand je vois la red bull, elle est plus effilé. Après la course est une autre histoire, enfin espérons............ car Carlos va piquer une colère, si les renault ne font pas le show...................

_________________
KOLEOS, 2.0 DCI, 150CV, Boite6, BOSE, noir, 2014 -
Grand Scenic III, 1.9 DCI 130CV, Brun Moka, 2009-2014
Scenic II Privilège, 1.9DCI 130CV, Bleu, 2007-2009
Scenic II Luxe Privilège, 1.5DCI 105CV, Vert, 2005-2007
Scenic II Dynamique, 1.6l 110CV Blanc, 2003-2005
Scenic I phase II authentique, 1.6l 110CV, Blanc, 2001-2003
Clio II Alizé, 1.2l Rouge bordeaux, 1999-2001
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tom59
Invité


Message Sam 28 Mar, 2009 08:26:05
 
Et bien... c'est pa gagné cette histoire...
Le kers etait sensé donner un gors avantage en essais... :-?
  
 
larry.kubiak
Losange malware
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 31818
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Sam 28 Mar, 2009 09:19:19
 
Le Toulonnais a écrit:
Au fait quelqu'un sait ce qu'il s'est passé à la McLaren d'Hamilton ? Il n'a pas quitté les stand en Q2...


A priori, problème de boite de vitesse.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
dap
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 28 Avr 2008
Messages: 264
Localisation: Nancy
Message Sam 28 Mar, 2009 09:24:53
 
et les red bull sont encore devant... les ingenieurs renault auraient ils du mal à s'adapter à chaque changement de règlmeent? c'est pourtant crucial en F1, d'aller plus vite que les autres sur ce point...
Diffuseur ou pas, je ne suis pas sur que renault avait quand même les moyens d'être aux avants postes.
Si effectivement les dépassements sont facilités, on peut esperer pour la course... et puis avec le par buffle qui leurs serre d'aileron, il va y avoir de la casse...

Piquet est à sa place (oui alonso n'est que 12e, mais les temps sont quand même révélateurs...)

C'est vrai que Carlos va râler! vu le contexte, si les résultats ne sont pas là, c'est bye bye F1


les autres quiches, ce sont les décideurs de Honda, ils se retirent l'année où ils peuvent gagner!!
last_editDernière édition par dap le Sam 28 Mar, 2009 09:26:37; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Formule 1 Aller à la page 1, 2, 3, 4  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google