Google
[gamme Monospace] pourquoi pas une réorganisation ?
Planète Renault Index du Forum > Futures Renault
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  >
Char Aznable
Losange de Bronze
Message Mer 15 Fév, 2006 06:54:21

Ne faudrait-il pas réorganiser la gamme Renault ?

En effet,, lorsqu'on regarde la gamme de monospaces aux losange on se rand vite compte qu'il y a à la fois des manques et des modèles qui se chevauchent.

Aujourd'hui, voici comment se décompose cette gamme :

-la Twingo (microspace)
-la Modus (minispace que l'on peut en un sens considérer comme l'équivalent 5 porte d'une Twingo)
-le Scenic court (monospace compacte 5 place)
-le Scenic Long (monospace plus si compacte mais 7 places)
-l'Espace court (monospace à 7 vraix places)
-l'Espace long (monospace à 7 vraix places et avec un vrai coffre)

L'offre est vaste, mais relativement mal répartie.

Ainsi, il y a clairement un vide entre le Modus et le Scenic court, et le Scenic long et l'Espace court on tendance à ce chevaucher.

Effectivement, si vous êttes marié avec deux enfants (comme dans la série du même nom par exemple), que vous voulez un minispace vous permettant d'emporter vos deux enfants et occassionellement une troisième personne, tout en pouvant ramener vos courses, l'équivalent d'un opel Meriva vous sufirait. Mais cela n'éxiste pas chez Renault : le modus est trop petit, et le Scenic court plus cher.

Autre cas de figure, vous voulez un monospace 7 places. Là vous avez du choix chez Renault, mais peu judicieux. Soit vous prenez un Scenic long au prix contenu mais avec 5 vraix places et 2 strapontins, soit un Espace court avec 7 vraix places mais beaucoup plus cher.

Je me demande s'il ne faudrait donc pas remodeler cette gamme en créant deux nouveaux modèles.

-Le premier viendrait s'intercaler entre le Modus et le Scenic Court. Il serait l'équivalent d'un Meriva et ses dimensions seraient proche de celles d'une Clio. Il pourait être dérivé en Utilitaire à même de remplacer le Kangoo. En effet, en utilisant une plateforme de Scenic ralonger (comme VW avec son Touran et son Cady) le Kangoo risquerait de venir empiéter sur les plate bande du Trafic et laisser les demandeur de petite fourgonnette sans offre.

-Le second remplacerait à la fois le Scenic Long et l'Espace court. Il serait plus modulable que le Scenic et grâce aux sièges "fins" dévelopé actuellement chez Renault, les nouveau sièges prendraient moins de place et permetraient d'être laisser dans le coffre sans trop gêner son chargement. Cela offrirait les même avantage que les sièges escamotable en matière d'encombrement et que les siège d'Espace en matière de confort. Dans ces déclinaisons basse, ce monospace redeviendrait un monospace familliale et dans ses déclinaisons haute, les monospace de luxe qu'est aujourd'hui l'Espace.

Le Scenic (ancien scenic Court) serait ramener à son principe originale de monospace conpacte 5 places et l'Espace (Ancien Espace Long) se concentrerait sur son rôle de très grand monospace à 7 place avec un grand coffre.

Qu'en pensez-vous ?

guagez
Losange de Carton
Message Mer 15 Fév, 2006 08:44:39

Je suis assez d'accord avec toi, à partir du Scénic!

Car si Modus grandissait, il concurrencerait le Nissan Note! Je suis d'accord sur le principe, mais je sais pas si les hautes sphères de l'Alliance accepteraient cette concurrence. En tout cas, Modus II devra grandir pour avoir un coffre, un vrai!

Quand à la Twingo II, je ne crois pas qu'on pourra l'assimiler à un monospace! Je prie je ne sais quoi pour que la X-44 de soit pas nommer Twingo, afin de réutiliser ce nom pour un vrai minispace , genre esprit Smart, mais avec plus de place (en nombre comme en volume). En fait le concept Zoé avec un look plus fun!
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mer 15 Fév, 2006 09:48:18

Je trouve ces idées aussi bien ;)

Si j'ai bien compris, on aurait:
-Twingo, 3portes, 4 places
-Modus, 5portes, 5 places (dont 1 occasionnelle)
-"Modus+", 5 places (dont 1 occasionnelle), coffre
-Scénic, 5 places, coffre
-"Sénic+", 7 places (dont 2 occasionelles)
-Espace, 7 places, coffre

:?: :wink:

Donc, comme guagez, pour moi la Twingo doit sortir de cette catégorie, dans le sens ou l'on achète pas vraiment cette voiture pour son côté monospace, mais plutôt le côté fun de la grenouille.

Pour ce qui est de Modus et "Modus+", je pense que seul le "Modus+" pourrait convenir, à l'image de la Nissan Note. Mais il faut inventer un autre concept, mélangeant modularité, espace de vie, et design innovant (sur le concept). Le Modus "simple" ne trouvant pas son public, puisque pas assez fun (Twingo) et passez gros ("Modus+") ne devrait pas être reconduit.

Revenir à l'esprit originel des 5 places du Scénic, très bonne idée. Cela laisse en même temps du champ libre sur le plan du design, qui pourrait se vouloir plus sportif, par une allure plus rablée.

"Scénic+", qui changerait alors de nom, puisqu'un modèle à part entière, pourrait être un Crossover :wink: En effet au moins deux sont prévus dans la gamme au Losange. Et pour éviter justement des chevauchements comme actuellement, un véhicule 7 places aux airs de 4x4 pourrait être sympa.

Et l'Espace doit rester ce qu'il est devenu, un grand monospace 7 places, avec du coffre, de luxe. Il n'est évidemment plus accessible à tout le monde, mais il faut utiliser la notoriété qu'il a acquit, et ne pas en faire des versions "bas de gamme", ce qui casserait son image ;)

Voilà comment, d'après ta reflexion Char Aznable, je vois la future gamme monospaces du Losange ::amour_000::
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
navidad
Losange de cuir
Message Mer 15 Fév, 2006 09:50:17

Serait il envisageable de faire un Modus++, sur base de Nissan Cube3 (7 places).
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mer 15 Fév, 2006 10:02:13

Alors il faut que ce soit une définition "bas de gamme" dans le sens pas chère, parce que sinon, ça entre en concurence avec les Scénic Long et Espace Court !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
tom59
Invité

Message Mer 15 Fév, 2006 10:03:35

Perso, je trouve que la gamme Renault est bcp trop orientée monospace.
Lorsque les personnes vont se lasser en se rendant compte qu'on leur vend tres cher une modularité qu'ils n'utilisent que tres peu, ca risque de faire mal...

navidad
Losange de cuir
Message Mer 15 Fév, 2006 10:07:56

Chriss51 a écrit:
Alors il faut que ce soit une définition "bas de gamme" dans le sens pas chère, parce que sinon, ça entre en concurence avec les Scénic Long et Espace Court !

Au japon, la Cube3 est dans les prix d'une Micra (plutot deuxième moitié de la gamme Micre-March).

Et presque 2 fois moins cher qu'une Serena.

http://www.nissan.co.jp/EN/lineup.html
Kerz
Losange d' Argent
Message Mer 15 Fév, 2006 11:08:56

tom59 a écrit:
Perso, je trouve que la gamme Renault est bcp trop orientée monospace.
Lorsque les personnes vont se lasser en se rendant compte qu'on leur vend tres cher une modularité qu'ils n'utilisent que tres peu, ca risque de faire mal...

::forum_001:: , quand tu vois le prix de Modus alors que c'est impraticable (plus chere que Clio qui est deja pas donné !) :shock:
Ce qu'il faudrait c'est avoir une gamme du genre :
Twingo, Modus (beaucoups moins chere avec chassis court et long), Scénic (moins chere avec chassis court et long), Espace (moins chere, chassis court et long) et developper plus dans les berlines aussi !
Ou alors pour les prix qu'ils les changent pas mais que la qualité du style Audi soit la !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
tom59
Invité

Message Mer 15 Fév, 2006 11:17:51

En effet, un espace IV est au même prix qu'une A6 break (dont l'equivalent n'est pas proposé sur la VelSatis). L'espace est beau et a plein de qualité, mais (en tout cas, sur la generation IV.1) l'interieur n'est aps assez luxueux en regard du pris à payer (40 000€ pour avoir un equipement/moteur correct).
Simplement, les gens acceptent cela, car c'est un monospace... :|

bennybubble
Losange de Carton
Message Mer 15 Fév, 2006 11:22:16

Le probleme pour avoir de la qualite Audi. il faut etre pret aussi a avoir le prix Audi.
A equipement comparable une Audi A4 est tres loin devant une Laguna.

Meme si Carlos Ghosn a du talent je ne crois pas qu'il va reussir a produire des voitures au prix Kia avec une qualite Audi. Son but est quand meme d'augmenter la qualite pour vendre ses voitures plus cheres.

tom59
Invité

Message Mer 15 Fév, 2006 11:26:55

Perso, ce que je demande, c'est justement moins d'equipemeent gadget, mais une meilleure qualité globale... donc pour un prix stable...
...

Kerz
Losange d' Argent
Message Mer 15 Fév, 2006 11:31:45

Nan mais c'est poussé quand je dis avoir la qualité Audi, mais tu vois genre un Modus qui monte en HdG dCi a 21450€ alors que c'est impraticable et pas forcement confortable, surtout que la qualité n'est pas super, je trouve ca abusé.
Apres pareil, l'Espace est beaucoups trop chere. Et puis je trouve que Renault n'a pas assez de berlines. La gamme est vachement ciblée sur les monospaces et si un jour comme Tom l'a dit les gens s'en lassent ca va faire mal.
En general renault est assez chere, quand on commence bas de gamme ca va mais des qu'on monte pour avoir une voiture avec un minimum d'équipements utiles, bah ca fait mal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
bennybubble
Losange de Carton
Message Mer 15 Fév, 2006 11:34:29

Le probleme c'est qu'a mon avis beaucoup de gens (moi compris) sont interesses par tous ces equipements (ou gadgets comme tu dis) qui facilitent la vie (quand ils marchent)

DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mer 15 Fév, 2006 11:35:55

Moi je pense qu'il faut surtout limiter la prolifération des monospaces pour redynamiser l'image...
Déjà je crois que prochaine twingo ne sera plus considérer comme monospace car elle aura un vrai capot.
Et puis modus est-ce vraiment nécessaire ?
Kerz
Losange d' Argent
Message Mer 15 Fév, 2006 11:38:27

A mon avis nan, pour moins chere on peut avoir une clio, plus pratique.... :roll:
Char Aznable
Losange de Bronze
Message Mer 15 Fév, 2006 12:16:21

Chriss51 a écrit:
Je trouve ces idées aussi bien ;)

Si j'ai bien compris, on aurait:
-Twingo, 3portes, 4 places
-Modus, 5portes, 5 places (dont 1 occasionnelle)
-"Modus+", 5 places (dont 1 occasionnelle), coffre
-Scénic, 5 places, coffre
-"Sénic+", 7 places (dont 2 occasionelles)
-Espace, 7 places, coffre

:?: :wink:

Donc, comme guagez, pour moi la Twingo doit sortir de cette catégorie, dans le sens ou l'on achète pas vraiment cette voiture pour son côté monospace, mais plutôt le côté fun de la grenouille.

Pour ce qui est de Modus et "Modus+", je pense que seul le "Modus+" pourrait convenir, à l'image de la Nissan Note. Mais il faut inventer un autre concept, mélangeant modularité, espace de vie, et design innovant (sur le concept). Le Modus "simple" ne trouvant pas son public, puisque pas assez fun (Twingo) et passez gros ("Modus+") ne devrait pas être reconduit.

Revenir à l'esprit originel des 5 places du Scénic, très bonne idée. Cela laisse en même temps du champ libre sur le plan du design, qui pourrait se vouloir plus sportif, par une allure plus rablée.

"Scénic+", qui changerait alors de nom, puisqu'un modèle à part entière, pourrait être un Crossover :wink: En effet au moins deux sont prévus dans la gamme au Losange. Et pour éviter justement des chevauchements comme actuellement, un véhicule 7 places aux airs de 4x4 pourrait être sympa.

Et l'Espace doit rester ce qu'il est devenu, un grand monospace 7 places, avec du coffre, de luxe. Il n'est évidemment plus accessible à tout le monde, mais il faut utiliser la notoriété qu'il a acquit, et ne pas en faire des versions "bas de gamme", ce qui casserait son image ;)

Voilà comment, d'après ta reflexion Char Aznable, je vois la future gamme monospaces du Losange ::amour_000::

L'idée est là. Mais je parlerai plus de "Laguna Monospace" (il est à été question, je crois) que de "Scenic +", pour remplacer à la fois le Scenic Long et l'Espace Court.

Je ne suis pas sûr que les monospaces soient près à disparaître, ni qu'ils manques de dynamisme. Tous les autres constructeurs s'y mettent. Et ce Ford SAV n'a-t-il pas Dynamique ?

Chriss51
Membre d'honneur
Message Mer 15 Fév, 2006 12:53:43

"Laguna Monospace", oui ! ::amour_000::

Pour rejoindre la discution qui s'est attamée, il est vrai que la gamme Renault est beaucoup basée sur les monospaces, qui plus est chers. mais comme tom59 le dit, les gens acceptent ! Ils ne refusent pas à payer 300.000Frcs leur Espace, pourquoi baisser le prix! Evidemment, je suis d'accord avec vous, mais pour la marque, sur le point de l'Espace, pourquoi baisse le prix si on peut le vendre plus cher ?
Kerz
Losange d' Argent
Message Mer 15 Fév, 2006 12:56:35

Pour avoir peut etre plus de clients, car a mon avis pas mal de personnes se privent d'en acheter.

Planète Renault Index du Forum -> Futures Renault Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google