Google
[Fluence] Fluence ZE (modèle de série)
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page <  1, 2
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 07 Oct, 2011 13:43:15

quand je vois que ma consommation EDF est identique en heure pleine qu'en heure creuse.. et qu'il y a que 8h sur 24 en heure creuse.. j'imagine pas ce qui se passerait si tout le monde consommait le double en heure pleine.. (surtout en hiver avec le chauffage électrique)

L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
navidad
Losange de cuir
Message Ven 07 Oct, 2011 13:47:49

On peut voir les courbes de consommations sur ce site :
http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/tableau_de_bord.jsp

Il y a bien un creux la nuit entre 1h et 6h du matin.

Et 5 heures, c'est plus qu'il n'en faut pour recharger un batterie si on fait 35km/jour.

On trouve aussi les prévisions de production éolienne chaque jour.
Typiquement, ce matin entre 1h et 6h du matin, on a eu dans les 3GW de dispo.
De quoi brancher 815000 prises de 16A sur 230V.
Evidemment, c'est variable, d'autres jours on est dans les 2GW voire 1GW.
last_editDernière édition par navidad le Ven 07 Oct, 2011 13:53:52; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Ven 07 Oct, 2011 14:04:31

j2c a écrit:
quand je vois que ma consommation EDF est identique en heure pleine qu'en heure creuse.. et qu'il y a que 8h sur 24 en heure creuse.. j'imagine pas ce qui se passerait si tout le monde consommait le double en heure pleine.. (surtout en hiver avec le chauffage électrique)

C'est parce que tu ne dois pas avoir de gros consommateur d'énergie qui tourne la nuit (chauffe-eau par exemple).

j2c
Membre d'honneur
Message Ven 07 Oct, 2011 15:01:50

bah si justement.. j'ai le sèche linge et le ballon d'eau chaude qui tourne en heure creuse.. ce qui fait que j'ai exactement la même conso en heure pleine qu'en heure creuse.. si tu décryptes bien.. ça veut dire que la puissance consommée pendant 8h est 3 fois supérieur à ce qui est fait le reste de la journée.

j'ai tout un tas d'automatismes qui tournent pendant les heures creuses (genre le backup de mon serveur.. qui nécessite l'allumage de 8 des 11 disques dur de la machine..)... bref.. je m'égare.. mais grossomodo;. l'abonnement EDF chez moi il est dimensionné pour la consommation en heure creuse.
j'imagine pas dans ce cas rajouter un consommateur de 16A.. il faudrait délester le chauffe eau.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 07 Oct, 2011 15:13:25

Conversation qui concerne l'électrique en général, pas la Fluence en particulier

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 07 Oct, 2011 15:30:13

non.. ça concerne le véhicule électrique en général ;)

on déplace le réservoir de carburant vers une autre source qui ne se stocke pas simplement et dont la disponibilité est critique en été depuis plusieurs années. (mais on ne le montre pas aux clients;. )

autre point.

ayant suivi la conférence de presse : étant donné le bon rendement général du véhicule électrique, ils est classé comme non polluant pour plusieurs raisons .. l'étude ZE ça va au delà de simplement, on roule et rien ne sort du pot d’échappement (normal, il n'y en a pas)..

Il faut comparer ce qui est comparable.. et Renault le présente très bien.

Le coût énergétique d'un KM est inférieur à un véhicule à carburant fossile. de manière globale (et non que par ce qu'on voit en tant qu'usager).

Le coût énergétique (j'en parlais toute à l'heure pour la fabrication des éoliennes..), c'est de bout en bout..
* pour l'électrique, ça va de la récupération du carburant (nucléaire ou autre).. jusqu'à la consommation dans le véhicule
* pour le fossile, c'est pareil.. en passant par toutes les étapes de transformation.

Une question s'est posée purement pratique .. nous savons que nos réserves énergétiques sont limités;. même si on tente de repousser les limites.. le coût de l'énergie au quotidien est de plus en plus élevé.

Nous ne savons pas si dans 10 ans.. l’électricité sera rentable économiquement parlant face à l'énergie fossile.. ou si c'est le contraire.. Cette question a été posée.. la réponse nous a paru très flottante;. et j'aurais été à la place de la personne qui nous a présenté le projet.. j'aurais bien été emmerdé pour savoir si c'est le cas;

cependant;. malgré ces considérations énergétiques. (qui ne sont pas liée qu'à la fluence ZE.. mais à tous les produits électriques roulants);.

La fluence est un véhicule éléctrique réussi.. qui se rapproche au niveau comportement à un véhicule à carburent; on est déboussolé par 2 trucs :
* pas de bruit.. est-ce que le moteur tourne ? le seul moyen de savoir si quand on va vouloir avancer;. ça va avancer, c'est de voir le compteur : il y a un voyant pour dire si l'énergie est dispo.
* pas de bruit.. quand on est au feu rouge.. on se demande si quand on va appuyer ça va pas caler ;. => queudale, ça envoie tout de suite..

c'est bluffant de voir comment on peut déplacer un machin si lourd.. avec une impression de légèreté.. :shock:

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page <  1, 2

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google