Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

Février 2013

Citation:
Marché automobile : nouvelle dégringolade en février
Guillaume Zambaux | Publié le 01.03.2013, 09h50 | Mise à jour : 11h57

A quelques jours de l'ouverture du salon automobile de Genève (du 7 au 17 mars) qui devrait servir de vitrine à l'industrie automobile, les constructeurs n'auront vraisemblablement pas l'envie de parader ou de sourire. Une nouvelle fois, les immatriculations de voitures neuves ont plongé de 12,1% en France par rapport à la même période de 2012.

Au total, sur les deux premiers mois de 2013, avec 268 164 immatriculations, le marché est en recul de 13,5%.
Même si les marques s'attendaient à un début d'année difficile, avec des carnets de commande des particuliers et des entreprises en forte baisse, ces mauvais chiffres n'augurent rien de bon pour les mois à venir. Sur l'année 2013, les constructeurs tablaient en moyenne sur une nouvelle chute du marché français aux alentours de - 6 ou - 7%. Et pour le moment, on est loin du compte...

Alors que Renault est en train de négocier un plan de compétitivité après l'annonce de 8 000 suppressions d'emploi et que PSA Peugeot Citroën va fermer l'usine d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), les constructeurs français sont de plus en plus chahutés.

PSA Peugeot-Citroën recule de 15,5% en février. Mais l'érosion vient surtout de Citroën qui dégringole de 21%. La marque aux chevrons va tenter de rebondir dans les prochains mois avec un restylage de sa petite C3 mais aussi avec l'arrivée du remplaçant du monospace C4 Picasso. Chez Peugeot, les armes de ripostes vont surtout se concentrer sur le nouveau crossover (voiture au style baroudeur) 2008 et sur la montée en puissance de la citadine 208 avec l'arrivée de la GTI et d'une version haut de gamme.

Renault est aussi durement touché avec une baisse de 10,8%. Et encore, ce mois-ci, la marque au losange a bénéficié d'un effet d'aubaine avec sa marque Dacia dont les ventes ont progressé de 30%. Mais cela tient uniquement au fait que la filiale roumaine de Renault a réglé des problémes de livraison qu'elle avait rencontré les mois précédents. Il s'agit donc d'un simple rattrapage. En revanche, les immatriculations pour les voitures badgés avec le losange sont à la dérive avec une dégradation de 19% malgré la montée en puissance de la Clio. Là, aussi Renault compte sur son futur 4X4 Captur. En revanche, le constructeur ne semble pas être très pressé de livrer sa voiture électrique Zoé dont les livraisons ne devraient intervenir qu'à partir de la fin mars ou début avril.

Pour les constructeurs étrangers, il n'y a pas de quoi pavoiser non plus. Leurs immatriculations ont glissé dans l'ensemble de 10,2%. L'américain Ford souffre particulièrement (-33,4%). Le numéro un européen Volkswagen, qui avait limité la casse en 2012, lâche cette fois-ci 7,5%.

Une fois de plus, les marques asiatiques tirent leur épingle du jeu. Le Japonais Toyota progresse de 5% grâce notamment à sa petite Yaris hybride. De son côté, le Coréen Hyundai-Kia grâce à une politique commerciale offensive parvient à gagner 5% d'immatriculation par rapport à la même période de 2012.


Source : http://www.leparisien.fr/automobile/marche-automobile-nou..-03-2013-2608481.php


Heureusement qu'il y a Dacia pour tirer Renault vers le haut :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 01 Mar, 2013 12:03; édité 1 fois
Et pour relancer les ventes... La cours des comptes propose une hausse du gazole pour surtaxer les automobilistes de 4 milliards d'euro par an :crazy:
Dernière édition par suzuka75 le Ven 01 Mar, 2013 12:03; édité 1 fois
Toutes les marques françaises sont en baisse ce moi-ci, Renault limite la casse grâce à Dacia (merci à la Sandero2). :bluecry:
Chez Citroen, c’est la douche froide, le problème vient principalement du manque d'attractivité des modèles de la marque (hormis la gamme DS). :lol2:
La marque Ford chute de plus en plus, je pense parce que la Fiesta restylée vient tout juste de sortir en concession . :crazy:
Le duo Kia/Hyundai est toujours devant les autres marques en terme de progression. :ko:
_________________
renault is my secret world
Nouvelle Clio, devant la 208 chez les particuliers :

http://www.lerevenu.com/depeches/finance-plus/peugeot-la-..-doubler-la-208.html
En Irlande la Clio (3+4) a fait 404 immat en Février, donc très bien, meme si ce sont le premier gros flux de Clio 4 donc surement de l'immat concession.
Donc 3e voiture la plus vendue en Février derrière le quasqai (no1 :eek: ) et la Golf, mais devant l'Auris :ko: et la Focus.
Je vous épargne les performances des autres Renault, ca vous ferai trop mal :mrgreen:
Dacia est 23e marque (devant Fiat dès le premier mois :lol2: ) mais il y a beaucoup de souci d'approvisionnement, les voitures commandées en Automne dernier sont toujours pas livrées (et on parle pas de milliers de voitures) : depuis le lancement de la marque (début Janvier), 129 immat (68 Sandero et 61 Duster) alors qu'il y a au moins 500 Dusters en commande.

Edit: J'allais oublier, pour contrer la baisse des ventes, Renault offre maintenant une garantie 5 ans kilométrage illimité, pour TOUS les modèles. Donc vraiment un bel argument de vente
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Dernière édition par lovrenault le Dim 03 Mar, 2013 19:03; édité 1 fois
clic pour agrandir

On voit que le marché Français est celui qui malgré les apparences a le mieux résisté a la crise, le seul en Europe qui reste au dessus de son niveau de 2000.
Pas si mal pour un pays qui d’après certains serait autophobe.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Et puis en France il n'y pas pas de taxe d'immatriculation, plus de vignette, les assurances sont abordables, la TIPP n'a pas bougé depuis quoi, 20 ans ? TVA qui est dans les moins élevées en Europe maintenant et un systeme bonus/malus à l'avantage du consommateur (coute plus qu'il ne rapporte)
La seule douloureuse c'est la carte grise (mais ca se paye une fois pour toute) qui a quand meme un peu augmenté ces dernières années.

Mais il y a 30 ans on avait la vignette et la TVA a 33.33% sur les voitures.

Si le marché Français ne se porte pas si mal, c'est que les gouvernements n'osent pas trop toucher l'industrie automobile, qui est quand meme largement représentée en France.
C'est comme le vin, très peu taxé en France, comme par hasard. Vous avez dit lobby ?
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
:shock: Un erudit pourrait il me confirmer que la Clio campus n est plus
en vente ? en France
Oui, je crois qu'elle s'est arrêtée fin 2012. Une histoire de passage des moteurs aux normes Euro-chaispasquoi ...
_________________
Le gras, c'est la vie
Renault Clio4 est le leader de sa catégorie en Europe en Février 2013 :

RANKING FEBERO 2013

1. VW Golf 32.663
2. Renault Clio 22.318
3. VW Polo 19.538
4. Peugeot 208 18.867
5. Nissan Qashqai 15.813
6. Ford Fiesta 15.571
7. Ford Focus 14.632
8. Fiat Panda 14.024
9. Opel/Vauxhall Corsa 13.686
10. Opel/Vauxhall Astra 13.093
_________________
renault is my secret world
Tj le même problème....
Clio4 ou clio3+clio 4 ?

D'ailleurs, même question pour la golf ;)
La Clio 4, comme son nom l'indique, est 4iem avec 18669 immatriculations,
juste derrière la 208.
Sinon le groupe Renault s'en sort pas trop mal en Europe, surtout grace a Dacia (enfin mieux que la plupart de ses concurrents) avec un recul de seulement - 8,3% (Renault -14,2, Dacia + 17,7)
Parmi les grands constructeurs généralistes seul VW fait mieux - 6,4% normal le marché Allemand résiste mieux que le marché Français.
PSA - 13,8
GM - 20,8
Ford - 22,3
Ce qui est grave pour ces deux groupes, c'est que le marché Britannique ou ils sont fortement implantés est le seul a progresser en Europe ce qui devrait les aider.
Fiat -22,3
Sinon Renault reste la deuxième marque en Europe, et le groupe le 3iem avec une part de marché qui progresse de 0,2% par rapport a février 2012.
http://www.acea.be/images/uploads/files/20130319_PR_PC.pdf
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Message Dim 24 Mar, 2013 18:03
Merci pourles précisions !


Sauter vers: