Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

Février 2011

12>
Citation:
C'est traditionnellement demain à midi que le CCFA publiera les données sur des immatriculations du marché français pour le mois de février 2011 mais avant même ces statistiques définitives, les chiffres intermédiaires montrent d'ores et déjà une croissance marquée.
Le marché français continue de surfer sur les 385 000 commandes passés au mois de décembre dernier pour profiter des derniers jours des conditions 2010 d'obtention du bonus écologique et de la prime à la casse. Après un mois de janvier 2011 en hausse de 8,2%, c'est une augmentation à deux chiffres à laquelle nous devrions nous attendre selon Autoactu.com pour le mois de février.
Les marques françaises sont toutes dans le vert
En effet, selon des données provisoires allant jusqu'au 23 février et comprenant donc 17 jours ouvrés sur un total de 20 pour ce mois-ci, les immatriculations seraient en hausse de 12,8% à 159 418 unités, ce qui en partant de cette tendance permettrait d'espérer des chiffres compris entre 190 000 et 195 000 immatriculations pour le mois complet.
Dans le détail des marques, tous les constructeurs français afficheraient une croissance permettant à Renault de représenter 21,5% de part de marché, Peugeot 19% et Citroën 15,9%, tout comme Volkswagen, Opel, Ford et même Toyota, qui passerait pour la première fois du côté positif depuis plus d'un an.


[url]
http://www.caradisiac.com/Immatriculations-de-voitures-ne..usse-66441.htm[/url]


La chute risque d'être très brutal :-/
Irlande 12609 (+4.35%)

1 Toyota 1,732 -6.53%
2 Volkswagen 1,582 +17.97%
3 Renault 1,359 +19.84% :P
4 Ford 963 1,273 -24.35%
5 GM(Opel) 893 +1.36%

Modèles

1 Toyota AVENSIS 571 -5.78%
2 Volkswagen GOLF 526 -7.39%
3 Renault CLIO 478 -7.9%
4 Renault FLUENCE 466 +++
5 Volkswagen PASSAT SALOON N/A
6 Skoda OCTAVIA 451 +20.91%
7 BMW 5 SERIES 444 :shock:
...
12 Mégane 317
61 Laguna 45
79 Scenic 27
85 Gd Scenic 24
+ 1 Koleos et 1 Espace (du stock ou import neuf, ces modèles étant sortis du catalogue)


39% des voitures vendues sont en dessous de 120g, et 91% en dessous de 140 !
Edit: pour Renault : 64.24% et 99.63% (!) respectivement
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Dernière édition par lovrenault le Mar 01 Mar, 2011 19:03; édité 1 fois
:tourni: mais il est ou Toitoine ? :pense:
il a une vie aussi :!:


Immats france février 2011 VP

twingo: 7821
modus: 3233
clio 2: 4689
clio 3 : 12058
fluence: 163
megane 3: 7449
scenic 3: 6316
laguna: 2964
espace: 743
koleos: 496
Wind: 116
Latitude: 453
kangoo VP: 1722
trafic VP: 395


les cousins

logan: 66
MCV: 850
sandero: 2079
Duster: 3563

pixo: 109
micra: 1312
cube: ??
juke: 1296
note: 289
qashqai: 2073
Xtrail: 110
Murano: ??

les voisins d'en face

C0: 25 (environ)
C1: 3200
C3 I: 100
C3 II: 7554
C3 picasso: 3327
DS3: 2930
Xsara Picasso: 116
C4 I: 17
C4 II: 4704
C4 picasso: 4328
DS4: 60
C5: 1956
Ccrosser: 74
C6: 40
C8: 106
Berlingo VP: 1644
nemo VP: 308
jumpy VP: 100

ION: 25 (environ)
107: 2657
206: 7256
207: 11612
308: 5403
3008: 4134
5008: 2272
508: 1673
407: 362
4007: 65
607: 13
807: 255
RCZ: 432
partner VP: 1328
bipper VP: 360
expert VP: 267

Toitoine
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Toitoine

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Dernière édition par toitoine le Mar 01 Mar, 2011 18:03; édité 1 fois
La baisse de Dacia serait en partie du à un problème d'approvisionnement.
Impressionnant quand même 66 logan.Elle ne cesse de baisser. :oops: :pense:
Dernière édition par tibodus le Jeu 03 Mar, 2011 16:03; édité 1 fois
C'était plutôt les ventes de Logan au début de sa commercialisation qui représentaient une anomalie dans le marché français qui n'a jamais aimé les compactes 4 portes.

Les autres modèles de la gamme collant beaucoup plus aux attentes du public hexagonal (break, citadine 5 portes, SUV) l'ont achevée.
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Le gras, c'est la vie
France:
Marché +13.7
Renault +17.5
Dacia -8.9


C5: 1956
laguna: 2964
Pas mal pour une voiture qui se vend pas :sifflote:
A mon avis,la latitude est en train de trouver son rythme de croisière(vente divisé par 2 par rapport à janvier en cause les véhicules de démonstrations).
Just1
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Message Mar 01 Mar, 2011 20:03
BarbiDoll a écrit:



C5: 1956
laguna: 2964
Pas mal pour une voiture qui se vend pas :sifflote:


J'ai pensé exactement la même chose :euh:
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Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
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Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
:D Merci Toitoine....
Il semblerai qu il y ai eu un rattrapage des ventes de Laguna de janvier
sur fevrier...Donc faudra attendre Mars pour une vrai indication...
La C5 a eu une faiblesse c est sur ce mois ci.
Forcément avec la 508 qui arrive, la C5 va souffrir en France. Elles sont quand même toutes les deux sur le créneau "berline 4 portes solides à l'allemande", donc bon.
D'accord avec toi Barbidoll.....
toutes les Renault sont en avance respect au direct concurrents de PSA....seul la 206+ est une exception...
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Mes voitures:

2013 Renault Clio 4 WAVE 1.5 dCi75cv
Zoom-Zoom a écrit:
Forcément avec la 508 qui arrive, la C5 va souffrir en France. Elles sont quand même toutes les deux sur le créneau "berline 4 portes solides à l'allemande", donc bon.


Et c'est quoi le segment de la Laguna ? Roulotte 5 portes mal fabriquée à la française ? :mrgreen:

Sincèrement je vois pas pourquoi la Laguna souffrirais moins de l'arrivée de la 508 que la C5. Dans tous les cas prendre 1 chiffre sur 1 mois ca sert a rien.
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Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
J-M 33 a écrit:
Sincèrement je vois pas pourquoi la Laguna souffrirais moins de l'arrivée de la 508 que la C5.


Peut être parce que la 508 propose exactement les mêmes prestations/moteurs/équipements/look inspiré du design allemand à quelques détails près que la C5.
Donc à part le design, il est très facile de passer d'un véhicule à l'autre ...

La Laguna est plus différenciante notamment avec son hayon et son design particulier.
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tout à fait Monsieur Kubiak :lol2:

ceux qui veulent absolument du bleu-blanc-rouge et absolument un hayon, ils ont pas le choix
ceux qui veulent absolument du bleu-blanc-rouge et absolument un coffre, ils ont le choix entre deux voitures modernes de chez PSA contrairement à 1 jusqu'à présent
Pour ce segment, il faudrait aussi voir les ventes sur l'Europe, voire le monde. Peugeot a clairement annoncé que son marché prioritaire pour la 508 était la Chine, donc les ventes en France, c'est peanuts.
_________________
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"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
Just1
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Message Mer 02 Mar, 2011 11:03
il me semble que c'est la 408 qui est surtout prioritaire pour la chine :pense:
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Gratovsky a écrit:
Pour ce segment, il faudrait aussi voir les ventes sur l'Europe, voire le monde. Peugeot a clairement annoncé que son marché prioritaire pour la 508 était la Chine, donc les ventes en France, c'est peanuts.

A mon avis, il vendront moins de 508 en chine que Renault de SM5 en corée :roll:
Zoom-Zoom a écrit:
tout à fait Monsieur Kubiak :lol2:

ceux qui veulent absolument du bleu-blanc-rouge et absolument un hayon, ils ont pas le choix
ceux qui veulent absolument du bleu-blanc-rouge et absolument un coffre, ils ont le choix entre deux voitures modernes de chez PSA contrairement à 1 jusqu'à présent


Ceux qui veulent une jolie voiture auront le choix entre la C5 et la 508
Ceux qui veulent une auto fade pourront acheter la Laguna, aucune concurrence, cqfd

Si vous me cherchez...
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Zzeria
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Message Mer 02 Mar, 2011 16:03
BarbiDoll a écrit:
Gratovsky a écrit:
Pour ce segment, il faudrait aussi voir les ventes sur l'Europe, voire le monde. Peugeot a clairement annoncé que son marché prioritaire pour la 508 était la Chine, donc les ventes en France, c'est peanuts.

A mon avis, il vendront moins de 508 en chine que Renault de SM5 en corée :roll:


Alors là, je ne dirais pas comme toi. Bien qu'officiellement communiste, la Chine est désormais un pays de capitalistes où certains sont devenus une vraie classe moyenne haute, qui a les moyens de ses ambitions et cherche précisément ce type de véhicule. Je ne crois pas que la 508 soit pour la Chine dans l'immédiat, mais il faut penser que ce n'est pas une si mauvaise idée de proposer une grande berline de ce type là-bas pour ceux qui ont un peu plus de moyens et qui ne veulent pas acheter chinois.

Je suis loin d'être un spécialiste en marketing, et encore moins en Chine, mais si tu considères que Renault vend 4000 Lagunas par mois en Europe, et que la population chinoise est 20 fois celle de l'Europe toute entière (tout en gardant à l'esprit que la Chine a moins de gens capables d'acheter ce même type de voiture, tout de même), je suis sûr qu'une berline type 408 pourrait prétendre au moins à un marché de 20000 unités par mois selon la même logique, ce qui est de toute manière 4 ou 5 fois supérieures aux ventes qu'elle ferait en Europe dans le même temps.

D'autre part le créneau des modèles à carburant fossile se réduit progressivement, et continuer d'en vendre sur le territoire chinois, où l'éco-responsabilité n'est absolument pas dans l'air du temps, est sans doute un bon moyen de rentabiliser ses investissements.

Enfin, les marques européennes souffrent d'une très forte concurrence, celle des autres marques européennes bien sûr, mais aussi étrangères au marché européen. En Chine, en revanche, peu de marques sont encore implantées, et la possibilité de devenir un leader du marché est plus tangible.

Pour toutes ces raisons, je trouve que PSA a bien raison de saisir cette occasion, et ils ont en plus la légitimité historique de le faire puisque présents en Chine depuis les années 90.
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Stéphane
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Dernière édition par Zzeria le Mer 02 Mar, 2011 16:03; édité 1 fois
Zzeria a écrit:
D'autre part le créneau des modèles à carburant fossile se réduit progressivement


Euh oui, mais aujourd'hui, 99.9% des véhicules dans le monde ont des moteurs à carburants.
Et à terme (disons d'ici 5-10 ans), si on a 10% de véhicules électriques dans le monde, ce sera déjà bien.

Il y a encore de quoi amortir les investissements pendant quelques années.
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Zzeria a écrit:
BarbiDoll a écrit:
Gratovsky a écrit:
Pour ce segment, il faudrait aussi voir les ventes sur l'Europe, voire le monde. Peugeot a clairement annoncé que son marché prioritaire pour la 508 était la Chine, donc les ventes en France, c'est peanuts.

A mon avis, il vendront moins de 508 en chine que Renault de SM5 en corée :roll:


Alors là, je ne dirais pas comme toi. Bien qu'officiellement communiste, la Chine est désormais un pays de capitalistes où certains sont devenus une vraie classe moyenne haute, qui a les moyens de ses ambitions et cherche précisément ce type de véhicule. Je ne crois pas que la 508 soit pour la Chine dans l'immédiat, mais il faut penser que ce n'est pas une si mauvaise idée de proposer une grande berline de ce type là-bas pour ceux qui ont un peu plus de moyens et qui ne veulent pas acheter chinois.

Je suis loin d'être un spécialiste en marketing, et encore moins en Chine, mais si tu considères que Renault vend 4000 Lagunas par mois en Europe, et que la population chinoise est 20 fois celle de l'Europe toute entière (tout en gardant à l'esprit que la Chine a moins de gens capables d'acheter ce même type de voiture, tout de même), je suis sûr qu'une berline type 408 pourrait prétendre au moins à un marché de 20000 unités par mois selon la même logique, ce qui est de toute manière 4 ou 5 fois supérieures aux ventes qu'elle ferait en Europe dans le même temps.

D'autre part le créneau des modèles à carburant fossile se réduit progressivement, et continuer d'en vendre sur le territoire chinois, où l'éco-responsabilité n'est absolument pas dans l'air du temps, est sans doute un bon moyen de rentabiliser ses investissements.

Enfin, les marques européennes souffrent d'une très forte concurrence, celle des autres marques européennes bien sûr, mais aussi étrangères au marché européen. En Chine, en revanche, peu de marques sont encore implantées, et la possibilité de devenir un leader du marché est plus tangible.

Pour toutes ces raisons, je trouve que PSA a bien raison de saisir cette occasion, et ils ont en plus la légitimité historique de le faire puisque présents en Chine depuis les années 90.


Je sais bien que le marché chinois est important (mais la concurrence aussi).
Mais Citroen mieux implanté que Peugeot à vendu 35 000 C5 et RSM 78 000 SM5 en Corée l'an dernier.

Je pense pas que Peugeot vende beaucoup plus que 30 000 508 en chine par an...
Personne ne va nier que vendre sur son marché domestique en position de quasi-duopole est légèrement plus simple que vendre sur un marché hyper concurrentiel où tous les constructeurs de la planète (disons presque tous :twisted: ) investissent massivement.
D'ailleurs, 4367 SM5 vendues sur février en Corée !
Kia K5 (pour la comparaison avec la SM5) : 6216
Hyundai Sonata : 7498
SM3 : 3011
QM5 : 554
SM7 : 497

La SM5 se rapproche de la Kia K5 qui est plus récente et au design bien plus agressif.
Avec un nouveau QM5 et SM7, Renault peut vraiment espérer progresser sur ce marché, parce que là, 90% de leurs ventes se font sur 2 modèles !. Avec pourquoi pas un QM3 dérivé du Qashqai ? Et puis il y aura la SM1 d'ici 2 ans normalement...
Zzeria
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Message Mer 02 Mar, 2011 18:03
banjo a écrit:

Et puis il y aura la SM1 d'ici 2 ans normalement...

Plate-forme locale spécifique ? Ou partage avec celle de la Clio IV ?
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banjo a écrit:
D'ailleurs, 4367 SM5 vendues sur février en Corée !
Kia K5 (pour la comparaison avec la SM5) : 6216
Hyundai Sonata : 7498
SM3 : 3011
QM5 : 554
SM7 : 497

La SM5 se rapproche de la Kia K5 qui est plus récente et au design bien plus agressif.
Avec un nouveau QM5 et SM7, Renault peut vraiment espérer progresser sur ce marché, parce que là, 90% de leurs ventes se font sur 2 modèles !. Avec pourquoi pas un QM3 dérivé du Qashqai ? Et puis il y aura la SM1 d'ici 2 ans normalement...


J'ai lu quelque part (je me souviens plus où, désolé) que l'équipe qui a dessiné la Sonata et la nouvelle Elantra avait été sévèrement critiquée pour son design agressif ... qui est apprécié en Amérique du Nord, mais déjà beaucoup moins en Corée du Sud ou apparement la clientèle préfère des autos plus fades. Cela pourrait peut-etre expliquer le succès relatif de la SM5 :?:
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Zzeria a écrit:
banjo a écrit:

Et puis il y aura la SM1 d'ici 2 ans normalement...

Plate-forme locale spécifique ? Ou partage avec celle de la Clio IV ?


Il me semble que ça serait la nouvelle plateforme de la Clio IV, la même qu'utilise Nissan pour sa nouvelle Micra je crois.
Après, je viens de faire quelques recherches et en fait une SM2 est également prévu, donc il y aura l'équivalent de la Twingo également ! Et il y a un marché : la Kia morning (Picanto chez nous) est N°1 en février...et le Hyundai Grandeur 2eme :mrgreen:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 02 Mar, 2011 22:03
:shock: :shock: :shock:

Ils appellent Grandeur leur plus petit modèle ?!?

C'est pas ce qu'on appelle vulgairement péter plus haut que... ?
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Stéphane
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La Grandeur est l'équivalent de la Genesis si je me souviens bien

Ils ont l'Equus encore au-dessus.

Le terme est un peu pompeux mais la voiture est grande, ça ne fait pas de doute :mrgreen:
En Fevrier 2011, la Duster devant Sandero !!! je vois que Duster va fair mal à la Sandero :sifflote:
Duster et Sandero ne visent pas du tout le même public, donc peu de risques de canibalisation interne.
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Le gras, c'est la vie
De toute façon, Dacia doit se faire une marge plus rondelette sur un Duster que sur une Sandero. Quitte à ce qu'il y ait de la cannibilisation, autant que ce soit dans ce sens.
Mais je doute que ce soit le cas, les prix sont trop différents.
Bresil

1º FIAT 47.814 23,65%
2º VW 45.788 22,65%
3º GM 39.068 19,32%
4º FORD 18.338 9,07%
5º RENAULT 12.287 6,08%
6º HONDA 7.902 3,91%
7º PEUGEOT 6.172 3,05%
8º CITROEN 5.549 2,74%
9º HYUNDAI 4.854 2,40%
10º KIA 4.068 2,01%
11º TOYOTA 4.044 2,00%
12º NISSAN 3.471 1,72%

CLIO 2.893
SANDERO 5.171
LOGAN 2.984
SYMBOL 548
MEGANE GT (Megane II Estate) 421
KANGOO 263
SCENIC (Scenic I les derniers !!) 6
Argentine

1 Volkswagen 11.927
2 Chevrolet 9.643
3 Ford 7.892
4 Renault 6.644
5 Fiat 5.446
6 Peugeot 4.621
7 Toyota 2.501
8 Citroen 2.136
9 Honda 1.460
10 Nissan 1.314

7 Renault SANDERO 1.606
10 Renault CLIO 1.385
18 Renault LOGAN 914
28 Renault SYMBOL 542
35 Renault FLUENCE 322
38 Renault KANGOO 305
47 Renault MEGANE III 247
96 Renault MEGANE II 15
121 Renault SCENIC 4
138 Renault MEGANE II GRAND TOUR 1

Lancement de Fluence et de Megane "Génération"
Dernière édition par BarbiDoll le Jeu 03 Mar, 2011 12:03; édité 1 fois
tibodus a écrit:

Impressionnant quand même 66 logan.Elle ne cesse de baiser. :pense:


Ce que fait la Logan la nuit chez les concessionnaires ne nous regarde pas :irony:

Ne fermez pas la porte, je sors...
Pour Banjo....la Clio4 repose sur la base de l' actuelle Clio3 et pas sur la platforme lowcost indienne de la MicraK13(2010)....donc,s'il aura une SM2 peut etre une base de Clio3..
SM3 = Fluence
SM5 = Laguna/Latitude
SM7 = ? je ne sais encore...
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Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Mar, 2011 17:03
godzilla75 a écrit:
Pour Banjo....la Clio4 repose sur la base de l' actuelle Clio3 et pas sur la platforme lowcost indienne de la MicraK13(2010)....donc,s'il aura une SM2 peut etre une base de Clio3..
SM3 = Fluence
SM5 = Laguna/Latitude
SM7 = ? je ne sais encore...


Dis... "Micra K13", c'est ce qu'on appelait "ULC" avant, non ? Et c'est un code Nissan ou Renault ? Je pense que c'est Nissan, mais j'aimerais une confirmation.
_________________
Stéphane
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Non ULC c'est la Nano-killer étudiée chez Bajaj

ULC = Ultra Low Cost
Ca roule pour renault en Allemagne en ce début d'année :wink:

LE MARCHE ALLEMAND A AUGMENTE DE 15,2 % EN FEVRIER

3 mars

Les ventes de voitures particulières neuves en Allemagne ont augmenté de 15,2 % en février (à 224 426 unités) et de 15,8 % sur les deux premiers mois de 2011 (à 425 482 unités). Les ventes de voitures d’occasion ont pour leur part progressé de 26,7 % le mois dernier (à environ 525 000 unités) et de 21,8 % sur deux mois.

La quasi-totalité des marques ont progressé en février. Renault/Dacia, premier constructeur étranger en Allemagne, a vu ses ventes augmenter de 39,7 % (+ 21 % sur deux mois), atteignant ainsi une part de marché de 6 %. Nissan a également progressé de 18,4 % le mois dernier. Les ventes de Peugeot et de Citroën, en revanche, ont reculé de 6,9 % et de 15 %, respectivement.

Volkswagen a enregistré une hausse de 5,8 % en février et de 13 % sur deux mois. BMW/Mini a vu ses ventes augmenter de 26 % sur deux mois. Porsche a pour sa part enregistré la plus forte hausse (+ 71,9 % en février et + 58 % au cumul). (AUTOMOBILWOCHE 2/3/11, AUTOACTU.COM 3/3/11)
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
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Message Ven 04 Mar, 2011 12:03
ça c'est clairement une bonne chose :D
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