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[Autre] News 2007

:lol:

Voici les transcriptes (en anglais) des sessions du :

26 juillet 2007
http://www.rtl.nl//sport/rtl_gp/components/formule1/nieuw..cript-26-07-2007.pdf

13 septembre 2007
http://www.rtl.nl/sport/rtl_gp/components/formule1/nieuws..cript-13-09-2007.pdf

Pour pouvoir lire les passages censurés surlignés en noir (à partir de la page 20 pour le 26/07/07 et à partir de la page 9 pour le 13/09/07 ) concernant les détails techniques de la McLaren et de la Ferrari, salaire de Coughlan, etc..., c'est facile: il suffit de copier le tout et de le coller dans Word. :wink:
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Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
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ça paraît léger quand même tout ça ....


Une petite dissolution de la FIA ...... :roll:

Chichi tu fais quoi ..... :?: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

(oh M....E c'est plus lui .... :euh: )
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait de la revue de presse CCFA :

SPYKER VEND SON ÉCURIE DE FORMULE 1
21 septembre


Après des discussions houleuses, Spyker a annoncé avoir signé un accord de principe concernant la vente, pour 88 millions d’euros, de son écurie de Formule 1 au consortium formé par M. Michiel Mol, directeur de SpykerF1 lors de son rachat par le constructeur à Midland (cf. revue de presse du 11/9/06), et le groupe indien Vijay Mallya (transport et spiritueux).

La transaction sera soumise à l’approbation des actionnaires de Spyker le 29 septembre. Au premier semestre de 2007, SpykerF1 a dégagé une perte de 13 millions d’euros. (DE TELEGRAAF 21/9/07)
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Deja... :roll:

:mrgreen:
Ralf Schumacher a déclaré qu'il allait quitter Toyota à la fin de la saison

Source F1-Live: Ralf et Toyota, c’est (bientôt) fini…
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Kovalainen est sûr d'être en F1 en 2008
Probablement chez Renault...
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Mardi 2 octobre 2007-17h14

Heikki Kovalainen a signé le premier podium de sa carrière en F1, le week-end passé au Japon. Voilà un pilote qui revient de loin, car après les qualifications du Grand Prix du Canada, on ne lui donnait que quelques heures d'avenir chez Renault...

Heureusement pour lui, le lendemain de son deuxième accident du week-end à Montréal, il se classait 4e en course. Depuis lors, il a toujours terminé dans les points, sauf à Magny-Cours.

"Je serai en F1 l'année prochaine et j'espère que ce sera chez Renault, mais l'équipe doit encore prendre une décision," affirme Kovalainen.

L'équipe Renault, et d'autres, attend en effet que Fernando Alonso prenne une décision quant à son avenir. "Si une équipe a l'occasion d'engager Alonso, elle la saisira," déclare Heikki.

Le jeune pilote finlandais pense que sa performance au Japon n'a pas joué un grand rôle sur son avenir en F1. "Terminer second à Fuji fut un résultat très important, mais je ne pense pas que mon avenir dépendait de ce résultat.
Cela se passe bien pour moi depuis six ou sept courses et je n'ai aucune raison de m'inquiéter."


Avant que cela se passe bien, Kovalainen a eu des heures bien plus sombres. "Nous avons eu des problèmes au début de la saison, mais j'ai montré aux gens ce dont j'étais capable. Quoi qu'il en soit, je sens que je suis en bonne position. Je me suis amélioré tout au long de la saison et je crois avoir un bel avenir en F1. J'espère être dans une équipe compétitive l'année prochaine et j'espère être en mesure de me battre encore pour des podiums."
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Voila qui doit faire plaisir à Alonso : Hamilton est sous enquete de la FIA a cause de son comportement a Fuji, il pourrait etre retrogradé de dix places comme Vettel pour avoir causer l'accident de Webber.

Enquête de la FIA...
Sur le comportement de Hamilton à Fuji
http://l.yimg.com/eur.yimg.com/i/sp/i/logo.gif
Jeudi 04 octobre 2007 - 12h20

Les commissaires de course de la FIA ont décidé jeudi d'ouvrir une enquête sur le comportement de Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) lors du Grand Prix du Japon qu'il a remporté dimanche dernier au Mont-Fuji.

"De nouveaux éléments ont été portés à la connaissance de la Fédération internationale de l'autombile qui a décidé d'ouvrir une enquête", a-t-on appris auprès de la Fédération.

Ces "nouveaux éléments" n'ont pas été précisés.

En cause, le comportement de Hamilton lors de la seconde neutralisation par la voiture de sécurité, consécutive à l'accident de son coéquipier Fernando Alonso, et qui aurait provoqué l'accrochage entre Mark Webber (Red Bull Renault), 2ème, et Sebastian Vettel (Toro Rosso Ferrari), 3ème.

Webber et Vettel affirment avoir été surpris par le comportement de Hamilton qui se serait soudain déporté à droite tout en ralentissant.

"J'ai cru qu'il abandonnait", a confié Vettel jeudi.

Considéré comme responsable de l'accrochage qui a provoqué son abandon et celui de Webber, Vettel a été pénalisé immédiatement de dix places sur la grille de départ de Shanghai.

Selon le site internet d'Autosport, Hamilton qui a été convoqué vendredi pourrait encourir la même sanction.
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Le Toulonnais a écrit:
Enquête de la FIA...
Sur le comportement de Hamilton à Fuji
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Jeudi 04 octobre 2007 - 12h20

"J'ai cru qu'il abandonnait", a confié Vettel jeudi.

En regardant la vidéo c'est vrai que la manoeuvre d'Hamilton peut prêter à confusion

La vidéo de l'incident entre Vettel et Webber
http://www.dailymotion.com/video/x34ns8_hamiltons-sudden-..ing-causes-web_sport
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La motivation de l'enquête de la FIA

Hamilton trahi par Internet !
http://layout.eurosport.fr/i/menu/logo_fr.gif
Jeudi 4 octobre 2007 - 17h38

C'est une vidéo postée sur Internet, par un spectateur du GP du Japon, qui a motivé l'ouverture d'une enquête sur Lewis Hamilton (GBR/McLaren) pour son comportement lors de la seconde intervention de la safety car. C'est Franz Tost, directeur sportif de la Scuderia Toro Rosso, qui a alerté les commissaires de l'épreuve disputée à Fuji. Vainqueur de la 15e manche du championnat du monde, dimanche, le Britannique risquerait une rétrogradation de 10 places sur la grille de départ du Grand Prix de Chine.

Vidéo: http://www.dailymotion.com/video/x34ns8_hamiltons-sudden-..ing-causes-web_sport
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Déclaration de Kovalainen (non confirmé) trouvé sur Autosport.be

GP du Japon : Heikki : On m'a demandé de ne pas dépasser Hamilton
Vendredi 5 octobre 2007 - 10h05

D'après le magazine Finlandais Iltasanomat, Heikki Kovalainen aurait affirmé avoir reçu l'ordre de son équipe à la radio de ne pas attaquer Lewis Hamilton et de bloquer Kimi Räikkönen...

"C'est sûr que c'était un message très surprenant que le team m'a ordonné. J'étais sur le point de dépasser Hamilton mais on m'a ordonné de rester derrière. Je n'ai toujours pas compris pourquoi ils ont fait cela. Très étrange" affirme le pilote Finlandais.

Si l'information se confirme, on ne peut que spéculer sur un éventuel accord entre Mclaren et Renault, avec peut-être en filigrane le contrat de Fernando Alonso dans la balance pour 2008.

Cette nouvelle affaire ternit encore un peu plus un championnat noyé dans les affaires d'espionnage et de triches en tous genres...

Par Frederic M.
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Dernière édition par Le Toulonnais le Ven 05 Oct, 2007 09:10; édité 1 fois
Lamentable... :-/ :blase:
C'est vrai que ça devient fatigant ces coups foireux hors piste ....
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tom59 a écrit:
Lamentable... :-/ :blase:


Srg2 a écrit:
C'est vrai que ça devient fatigant ces coups foireux hors piste ....


Cela peut-être aussi de simple racontars de journalistes. Dans l'actualité sportive de la F1 il y en a beaucoup.
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La déclaration de Heikki Kovalainen sur la conduite d'Hamilton à Fuji

"Je ne le sais pas ce qu'ils vont faire," Avoue Kovalainen. "Je n'ai pas d'éléments pour parler de ce sujet. Je ne veux pas devenir trop impliqué. Evidemment, la FIA regarde ce qui a été fait, je pense que ce n'est pas acceptable. Webber a été tout à fait franc à son sujet, et je dois dire que quand j'étais derrière Hamilton, il faisait également ça, un peu d'accélération et de ralentissement, et à ce moment là je n'ai pas été informé qu'il faisait quelque chose de dangereux. J'étais étonné de recevoir des nouvelles de mon équipe et j'ai eu un avertissement de la FIA pour ne pas trop m'approcher de Lewis. J'ai été étonné, parce que je ne me suis pas senti en danger"

Article complet: Hamilton, Webber, Vettel et les commissaires discutent (GO-F1.com)
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GP de Chine - Hamilton pas sanctionné

Eurosport - ven., 05 oct. 14:53:00 2007

La FIA a décidé de ne pas pénaliser Lewis Hamilton (McLaren) pour sa conduite au GP du Japon. Par ailleurs, elle a annulé la sanction infligée à Sébastien Vettel (Toro Rosso).
Dernière édition par tom59 le Ven 05 Oct, 2007 14:10; édité 1 fois
Ce qui devient penible, c'est la FIA. Qu'elle laisse les pilotes piloter, Hamilton n'a rien fait de grave.
:+1mad:
Nigel Stepney aurait déclaré que ce n’est pas seulement McLaren-Mercedes qui détient des informations sur Ferrari, mais que la Scuderia a également des informations sur l’équipe de Ron Dennis.


Espionnage: Stepney relance la polémique
http://i5.woopic.com/I/Header/orange.gif
Jeudi 4 octobre 2007 - 11h28

Alors que l'on croyait ce dossier clos, l'affaire d'espionnage entre Ferrari et McLaren prend un nouveau tour après que Nigel Stepney, l'ancien directeur de développement de la Scuderia à l'origine de ce scandale, accuse son ancienne équipe d'avoir également eu connaissance d'informations relatives aux monoplaces de McLaren. "Je connaissais la répartition des masses et d'autres aspects de leurs voitures, et j'étais employé de Ferrari à l'époque", déclare Stepney dans un entretien accordé à http://www.grandprix.com. "La question est: ai-je utilisé ces informations, en ai-je parlé ? J'en ai parlé à certaines personnes. Mais je ne peux pas le prouver. Il n'y a pas de mails ; ces différences entre les deux équipes étaient discutées en interne." "On ne peut pas prendre en considération des accusations provenant d'un homme comme lui", a immédiatement réagi un porte-parole de Ferrari.

Voir aussi :
- Nigel Stepney balance ! (Fanatic F1.com)

- Stepney says publisher pulled out because of pressure (grandprix.com)
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BMW Champion du monde :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais non !! BMW aussi !! Renault champions du monde :crazy: :crazy:
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Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Voici une raison de plus pour Alonso de ne pas aimer McLaren-Mercedes :

Citation:
Dennis a choisi Hamilton
http://img107.imageshack.us/img107/8750/sportsfrkm1.jpg
Lundi 08 octobre 2007 - 16h04


Cette fois, il n'y a plus de faux semblant ni de langue de bois possible! Ron Dennis a en effet lâché une petite phrase directement venue de son subconscient à l'issue du Grand Prix de Chine. Devant les médias de plusieurs pays, le patron de McLaren Mercedes a exprimé tout haut ce qu'il pense depuis toujours: "Nous ne nous battions pas contre Kimi mais contre Fernando. Kimi premier, Lewis deuxième, pour nous c'était bon"! Trop tard, c'est dit... La déception de ne pas fêter un titre attendu était trop forte. Et il a craqué.


Hamilton écoute attentivement les conseils de Dennis. (Reuters)
http://www.sports.fr/fr/images/200741/dennis_hamilton_reut.jpg

Fernando Alonso est tout seul. Absolument tout seul. Lâché par son équipe qui lui assure le strict minimum. Tous les pontes de McLaren Mercedes avaient fait le déplacement à Shanghaï afin de célébrer le sacre attendu de Lewis Hamilton. Un prodige anglais qui explose tous les compteurs dès sa première année en F1, c'est absolument superbe pour l'image. La presse britannique n'a pas attendu bien longtemps pour prendre fait et cause pour lui, Bernie Ecclestone, ravi de l'image donnée a emboîté le pas.

Le jeune homme, aussi bon en piste que pour communiquer s'est ainsi régalé tout au long de la saison. Une attitude de premier de la classe qui a d'abord impressionné avant de franchement irriter au fil des semaines. Ses collègues pilotes, loin d'être dupes, n'ont pas toujours compris la mansuétude des commissaires de piste à son égard. A ce titre, la parade qui a eu lieu en amont du Grand Prix de Chine était révélatrice puisque pendant que Alonso, Räikkönen et consorts devisaient tranquillement dans un coin, Hamilton se retrouvait dans un coin avec pour seuls acolytes Nico Rosberg et Adrian Sutil qu'il a connus en GP2.

Dès Monaco, Hamilton entre en scène

De son attitude à Monaco quand il déclara à la presse anglaise être un simple numéro 2 (avec à la clé une levée de bouclier des Anglais qui conduira à une enquête officielle de la FIA) à son refus de céder sa place en qualification en Hongrie qui conduira à une sanction contre Alonso (pour une affaire interne à McLaren !), jusqu'à son pilotage sous safety car au Japon avec à la clé un accrochage entre Webber et Vettel (sans aucune sanction malgré la fureur de Webber et l'incompréhension de tout le paddock), on comprend mieux que certains soient agacés.

Qu'importe qu'il soit aimé ou non par ses pairs. Au sein de son écurie, Ron Dennis chouchoute son prodige depuis le premier jour. C'est lui qui l'a découvert et qui lui a fait gravir les échelons un à un si bien que c'est un sentiment paternaliste qui l'anime envers son pilote. Il ne faut donc pas s'étonner que son choix ait été vite fait. Et cette fois, impossible de nier l'évidence, Dennis (qui ne parle plus avec Alonso) ne souhaite qu'une chose: que Lewis Hamilton soit titré.

Gagner à tout prix

Ce ne sera donc pas en Chine puisqu'il a commis un péché d'orgueil en attaquant comme un damné quand il lui aurait suffi de contrôler la concurrence. Un double péché puisqu'après avoir cédé en piste face à Räikkönen, Hamilton est sorti dans la ligne d'entrée des stands, jugeant mal une portion de piste encore humide pour finir sa course dans les graviers. Une simple erreur de jeunesse qui lui coûte très cher. Plutôt que d'un sacre attendu, il va devoir batailler ferme au Brésil contre Alonso mais également contre un Räikkönen revenu dans le coup après sa victoire.

Cela aurait toutefois pu être pire encore si le double champion du monde avait remporté la course. Dans ce cas, l'Espagnol serait revenu à deux points et une « simple » victoire lui aurait suffi. Ainsi, une deuxième place au Brésil suffira à Hamilton pour être sacré à coup sûr. Charge à Dennis ou encore à son père Anthony Hamilton, de lui faire comprendre qu'une deuxième place peut aussi, pour une fois, être belle.
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Ca devient un peu n'importe quoi....

Alonso chez mclaren j'y crois plus, chez renault, je sais pas... on verra bien !!
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Voilà c'est fait :

Extrait revue de presse CCFA du 08/10/07:

Pays Bas :

ORANGE INDIA HOLDINGS A RACHETÉ L’ÉCURIE DE F1 DE SPYKER
8 octobre


Conformément à l’accord conclu (cf. revue de presse du 12/9/07), Orange India Holdings, consortium réunissant l’homme d’affaires néerlandais Michiel Mol et le milliardaire indien Vijay Mallya, est devenu le 5 octobre propriétaire de l’écurie de formule 1 de Spyker, acquise pour 88 millions d’euros. (ALGEMEEN DAGBLAD, DE TELEGRAAF 6/10/07, ECHOS 8/10/07)
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Les problèmes continuent chez Prodrive:

Les incertitudes font du tort à Prodrive
David Richards s'inquiète...
http://l.yimg.com/eur.yimg.com/i/sp/i/logo.gif
Mercredi 10 octobre 2007 10h57

L'équipe Prodrive a l'intention d'utiliser des châssis McLaren et des moteurs Mercedes l'année prochaine, mais elle est toujours en attente d'une autorisation légale pour pouvoir le faire.

Il y a quelques jours, l'équipe Williams s'est en effet posé la question quant à la légalité de cette démarche. Jusqu'à présent, une équipe de F1 n'avait pas le droit d'utiliser un châssis conçu par une autre équipe présente dans ce championnat.

Suite à la réception de cette plainte de l'équipe Williams, Max Mosley a décidé de s'en remettre à la Cour d'appel internationale de la FIA qui étudiera la légalité de l'inscription de Prodrive dans le championnat 2008 de F1, le 24 octobre prochain. Le verdict est attendu pour le lendemain.

Cependant, d'après David Richards, patron de l'équipe Prodrive, ce retard ne fait pas que du tort à son équipe.
Cette incertitude imposée par d'autres, dans leurs propres intérêts, nuit non seulement au développement de notre programme F1, mais met aussi en péril ceux d'autres équipes déjà impliquées dans l'achat de châssis d'autres équipes."

David Richards fait notamment allusion à Super Aguri qui aimerait utiliser l'année prochaine un châssis Honda 2008 et non celui de cette année dont les performances ne sont pas jugées suffisantes.
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Et voici l'article de Caradisiac.com

Sabotage sur la McLaren d'Alonso et sanction demandée contre Hamilton ?!
http://img120.imageshack.us/img120/5546/caradisiackc7.jpg
Mardi 09 octobre 2007

Prenez ça avec quelques réserves tant que la confirmation ne sera pas donnée. Selon le fil de news F1 GMM, la FIA aurait ouvert une enquête à l'encontre de McLaren. Objet de l'investigation : un éventuel sabotage sur la McLaren d'Alonso pendant la séance de qualification du GP de Chine !

Le pilote espagnol s'était effectivement publiquement interrogé sur les raisons véritables de son temps en qualif, 6 dixièmes plus lent qu'Hamilton. Il estimait ne pas avoir fait de fautes de pilotage et pointait du doigt la possibilité d'une pression de pneus erronée, tout du moins anormale.

Selon certains médias (essentiellement espagnols), la raison de cette pression anormalement haute proviendrait d'un réglage volontairement modifié de la température des couvertures chauffantes. Toujours selon eux, la FIA enquêterait sur le problème actuellement.

Par ailleurs, sachez que si les médias anglais ont depuis longtemps choisi de soutenir outrancièrement Hamilton, leurs homologues latins sont actuellement en ébullition. les dernières paroles de Ron Dennis n'y sont certainement pas étrangères ! Tout d'abord, cette "affaire" de sabotage, non encore prouvée, est lancée à la Une puis vient une demande indirecte faite à la FIA.

En effet, le quotidien Marca demande avec force à la FIA de sanctionner Lewis Hamilton pour son attitude lors de son abandon au GP de Chine.

Le quotidien affirme que Lewis Hamilton a contrevenu à l'article 30.13 du règlement sportif de la Formule 1 en restant dans sa monoplace durant 1.15 mn après s'être mis dans le bac à graviers de l'entrée des stands. Les journalistes ironisent en disant qu'Hamilton attendait sans doute qu'une grue vienne le remettre sur la piste (comme au Nürburgring).

Les gestes d'Hamilton enjoignant les commissaires de le pousser ont amener 6 personnes autour de sa monoplace. 6 personnes qui ont mis leur vie en danger en restant dans une zone extrêmement dangereuse selon le quotidien. Le fameux article 30.13 stipule qu'un pilote doit quitter sa voiture le plus rapidement possible lorsque celle-ci est en mauvaise posture afin que les services puissent dégager le danger le plus rapidement possible.

Marca avance qu'après les reproches (pour lesquels les commissaires l'ont absous) faits à Hamilton lors du GP du Japon, ce nouvel écart doit être sanctionné. Ils finissent en martelant qu'il ne peut y avoir un règlement pour Hamilton, et un pour les autres pilotes !

Le Brésil, c'est dans 12 jours.

Par Patrick Garcia - sources diverses
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La saison 2007 de F1 c'est encore plus recambolesque que les feux de l'amour :lol2:
Tout ca pour finir dans le bac à graviers...
Perso à la place d'Alonso, je n'hésite pas une seule seconde...
Heureusement que ça marche par saison autrement j'vous dis pas le feuilleton....
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Mais les série TV aussi ça marche par saison :wink:
Citation:
Le Brésil, c'est dans 12 jours.


En 12 jours, il peut s'en passer des choses en F1 ... surtout en fin de saison :mdr:
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Le gras, c'est la vie
Voici un extrait des propos de Nigel Stepney (traduction trouvé sur l'Autohebdo de la semaine dernière) :

"En janvier 2007, lors de la construction de la nouvelle voiture, j'ai d'abord émis des réserves quant au concept et à la légalité du système du fond plat avant au chef designer Aldo Costa et à deux autres responsables du design Ferrari. De fait, au mois de février, quelques parties avaient été modifiées avant Melbourne. Mais il ne s'agissait que de camouflage. J'ai alors demandé si des clarifications avaient été demandées à la FIA. La réponse fut: "Non. Nous utiliserons ce système aussi longtemps que possible". Jusqu'à mi février, j'étais le responsable de tout ce qui concerne la légalité de la voiture. Or, déjà les années précédentes, j'avais fait part au directeur technique de mes réseves quant à la légalité de notre voiture. Mi-février,j'ai donc décidé de quitter mes fonctions de manager technique. Notamment à cause de cette façon d'interpréter le règlement. J'ai aussi précisé à divers autres représentants d'équipes que, selon moi, notre voiture était illégale dans deux ou trois secteurs. Personne n'a pris mon avis en compte, ce qui était frustrant. J'ai alors envoyé les détails du système à Peter Wright (consultant technique FIA. Ndlr) qui est revenu vers moi en me disant que cela était très suspect. Je lui ai demandé d'en informer Charlie Whiting (responsable technique FIA. Ndlr) sans mentionner ses sources. Peter m'a demandé ce que j'avais à gagner en faisant cela. Je lui ai répondu que je ne voulais rien si ce n'est un championnat "clean"... Whiting a donc été informé, mais aucune investigation n'a eu lieu avant l'Australie. Dès lors, le système allait permettre aux Ferrari de passer beaucoup mieux et plus vite les vibreurs dans les chicanes et offrir différents autres avantages aérodynamiques qui allaient augmenter les performances de la voiture. Le vendredi avant Melbourne, j'ai appelé Mike Coughlan pour savoir s'il était au courant d'une enquête de la FIA. Sa réponse était négative. Je l'ai informé de la situation et il m'a alors demandé de lui envoyer une copie de l'email envoyé à Wright au sujet du système de fond plat Ferrari. Il devait se faire son opinion avant de solliciter Whiting pour clarification. Une nouvelle fois, Whiting n'est pas intervenu. Il n'est intervenu qu'après le GP. Pourquoi ? Si McLaren n'était pas intervenu quant à la légalité des Ferrari, aurait-il attendu deux ou trois courses, ou n'aurait-il jamais pris la moindre disposition ? Maintenant, venons-en aux documents Ferrari. Je souhaitais un nouveau challenge et approcher Honda. Je pensais que pour atteindre mon objectif, j'avais besoin d'autres personnes à mes côtés et notamment un chef dessigner". "J'ai donc contacté Mike Coughlan. Nous nous sommes rencontrés à Barcelone et nous avons parlé de notre projet de rejoindre cette autre écurie. Je disposais de documents Ferrari avec moi. Ce qui était complètement légitime car j'étais toujours chez Ferrari. Mike y a jeté un oeil et m'a dit que je pourrais les utiliser pour Catia (le logiciel de conception. Ndlr.) En fait, il est parti avec en me disant que je n'avais pas à m'inquiéter. De fait, il n'y avait nulle intention de ma part que ces documents soient utilisés par une autre écurie. Je reconnais avoir été naïf, mais mes intentions consistaient à faire de mon mieux pour ce sport où je suis impliqué depuis trente ans".
Dernière édition par Le Toulonnais le Mar 16 Oct, 2007 12:10; édité 1 fois
Flavio Briatore pense (ou plutot souhaite) que ce sera Alonso qui va dépasser Hamilton dans le classement du championnat du monde des Pilotes.

Moi j'ai aussi une préférence pour Alonso mais je pense que le GP du Brésil sera très sérré (avec un petit avantage pour Lewis au niveau de la stratégie de l'équipe Britannique) pour pouvoir faire un pronostic à l'avance.

Citation:
F1: Alonso va être sacré champion du monde selon Briatore
http://img90.imageshack.us/img90/5949/france24ll2.jpg
Mercredi 17 octobre 2007 - 12h23 GMT+1

Fernando Alonso va remporter la bataille qui l'oppose à son coéquipier britannique leader du Championnat Lewis Hamilton, et être sacré champion du monde de F1 dimanche au Brésil, a estimé jeudi le directeur de l'écurie Renault Flavio Briatore dans le Daily Mirror.

Les pilotes de l'écurie McLaren, qui occupent les deux premières places au classement, et Kimi Räikönnen, sur Ferrari, peuvent encore espérer remporter le titre mondial lors du dernier Grand Prix de la saison à Interlagos.

L'expérience d'Alonso, double champion du monde en titre, devrait lui permettre de venir à bout de Hamilton afin d'être sacré une troisième fois, selon Briatore.

"Celui qui est en tête a toujours le plus de pression. Selon moi, le favori reste Fernando", a affimé l'Italien dans le quotidien britannique. "Il a l'expérience, il a déjà été dans cette situation et il a toujours été rapide au Brésil".

Briatore a également souligné qu'il serait ravi de voir revenir Alonso chez Renault à la fin de la saison, si le pilote espagnol décidait de quitter McLaren: "S'il ne signe pas avec une autre écurie, nous serions heureux de le reprendre chez Renault".

Dépêche AFP
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"Joyeux anniversaire Heikki !" :D

Pour lui laisser un petit message :
http://www.heikkikovalainen.net/eng/guestbook/

Citation:
"Joyeux anniversaire Heikki !"
http://www.toilef1.com/IMG/Noir/logo.jpg
Vendredi 19 Octobre 2007 - 10h03

Heikki Kovalainen, né le 19 Octobre 1981 à Suomussalmi, fête aujourd’hui ses 26 ans.

Après avoir intégrer le Renault Driver Development en 2002, le finlandais participe à divers championnats tel que la F3 Britannique et les World Series by Nissan. En parallèle, il participe à des séances d’essais avec les écuries Minardi et Renault, ce qui le plonge dans le bain de la F1.

En 2006, il occupe toujours un rôle d’essayeur pour Renault et en raison du départ de Fernando Alonso pour McLaren, Flavio Briatore décide de titulariser le finlandais dès 2007.

Sa première course, émaillée de nombreuses erreurs, lui attire beaucoup de critiques et les épreuves suivantes n’arrangent pas les choses. Mais à partir du Grand Prix du Canada, Kovalainen fait taire tous ses détracteurs en réalisant des performances intéressantes, prenant même le pas sur son expérimenté coéquipier.

A l’heure actuelle, il a obtenu son meilleur résultat à l’occasion du Grand Prix du Japon où il est monté sur la seconde marche du podium, malgré les conditions dantesques qui surplombaient le tracé du Mont Fuji.

Même s’il possède de fortes chances de conserver son baquet au sein de l’ING Renault F1 Team, Kovalainen n’a encore reçu aucune confirmation officielle et restera dans l’expectative, jusqu’à ce qu’Alonso révèle de quoi son avenir sera fait.


Photo des 26 ans de Kovalainen
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Dernière édition par Le Toulonnais le Ven 19 Oct, 2007 17:10; édité 1 fois
F1: le président de Ferrari loue Fernando Alonso
23.10.07 | 12h43

MILAN (Reuters) - Luca di Montezemolo, président de Ferrari, a fait l'éloge de l'Espagnol Fernando Alonso après que ce dernier eut perdu le championnat du monde de Formule Un d'un point sur le Finlandais Kimi Räikonen, pilote de l'écurie italienne.

"Alonso est d'une grande classe dans tous les sens du terme, un extraordinaire pilote", a dit Montezemolo aux journalistes italiens.

"J'ai beaucoup apprécié sa sportivité. Il a perdu d'un point et je ne crois pas que cela soit de sa faute."

Les relations d'Alonso avec son écurie McLaren se sont détériorées quand l'Espagnol l'a accusée de favoriser son jeune pilote débutant, Lewis Hamilton.

De nombreuses rumeurs cette saison ont fait part d'un départ d'Alonso chez Ferrari la saison prochaine mais l'écurie italienne a prolongé le contrat du Brésilien Felipe Massa jusqu'en 2010.

Montezemolo a été moins élogieux à propos d'Hamilton, 22 ans, en tête du classement du championnat du monde avant l'ultime Grand Prix, au Brésil, sur le circuit d'Interlagos.

Le Britannique pourrait récupérer le titre mondial sur l'appel de McLaren entendu par la FIA (Fédération internationale de l'automobile).

Si tel était le cas, Hamilton serait classé quatrième de la course, au lieu de septième, et serait sacré champion.

"Je dois dire qu'en course cette saison, il ne s'est pas conduit de façon exemplaire", a dit Montezemolo, estimant que le Britannique avait parfois été victime de sa jeunesse et de sa nervosité.
Autoactu.com news du 25/10:

F1 : la FIA exige plus de 50 millions de dollars de McLaren

McLaren va devoir payer plus de 50 millions de dollars à la Fédération internationale de l'automobile (FIA), qui seront utilisés à l'amélioration de la sécurité dans le sport automobile mondial, a annoncé l'instance dirigeante de la Formule Un mercredi.



"Après le jugement du Conseil mondial de l'automobile du 13 septembre (qui a condamné McLaren à une amende de 100 millions de dollars), une somme de plus de 50 millions de dollars doit être payée à la FIA en décembre", a annoncé l'instance dans un communiqué après une réunion du Conseil mondial à Paris.
"Elle sera utilisée pour constituer un Fonds de développement de la FIA, qui soutiendra le travail des associations nationales dans la promotion de la sécurité du sport automobile mondial, particulièrement dans les pays où les infrastructures ont besoin d'aide."
Cet argent provient de l'amende infligée à McLaren en septembre dans l'affaire d'espionnage qui l'opposait à Ferrari. En plus des 100 millions de dollars d'amende, McLaren a perdu l'ensemble de ses points au championnat des constructeurs pour la saison 2007.
Reuters

Bon si j'ai bien lu ce n'est que le premier versement des 100 M$ ....
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
La FIA a annoncé le gel des moteurs pour dix ans à partir de la saison 2008 avec aucune possibilité de développement.


La FIA a lancé un pavé dans la mare. A la suite du Conseil Mondial du Sport Automobile de Paris, l'instance de régulation de la Formule 1 a choisi de geler le développement des moteurs à partir de la saison 2008.

"Il y aura un gel du développement moteur pendant les dix prochaines années et ce dès 2008." a déclaré la FIA dans un communiqué. Cette petite bombe devrait faire des vagues, notamment auprès des différents protagonistes du championnat du monde, qui ne disposeront plus que de marges de manoeuvres très étroites. La FIA a quand même pris soin de mettre un bémol, prévoyant un système de révision dans cinq ans. "Un changement pourrait être décidé dans cinq ans mais avec l'accord unanime de tous les titulaires d'un siège au Conseil Mondial et d'un préavis de deux ans", relate le communiqué.

Chaque année, une batterie de mesures et de nouvelles règles s'abattent sur les ingénieurs de la F1 sans pour autant que les performances des monoplaces s'en ressentent. La FIA a donc frappé un grand coup au risque de se mettre toutes les écuries à dos. Avec en toile de fond l'objectif avoué de baisser les coûts, toujours plus exorbitants, les décideurs de la F1 ont cru bon de préciser qu' "aucune exception ne sera accordée pour le développement de certaines parties du moteur, comme c'est le cas dans la règlementation actuelle ." Les réactions ne devraient pas tarder, les constructeurs souhaitant logiquement pouvoir développer leur voiture tout au long d'une saison (en limitant les coûts) et développer l'écologie dans la prestigieuse des séries. Pour cela l'association des constructeurs avait déposé un livre de propositions pour la période 2010-2013. Elles n'ont pas été entendues.
Alexandre Walraevens / Eurosport


J'attends la levée de boucliers des patrons d'écuries et motoristes :D
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Clio 1.2 RT 1.9D (2001-2003)
Clio 2004 Sport Dynamique DCI 100 (2004)
Clio RS 2004 CS (2004-2007)
Laguna II.2 Initiale 2L DCI 150 (2007-2010)
Laguna Coupé GT 2L T 205 Cv (2010-...)
Bof !! ils auront plus qu'à faire des petites améliorations et plus du développement.....

Par contre 10 ans ça me paraît monstrueux comme délai car la plupart des éléments électroniques seront obsolètes avant ça ....

à cette horizon la voiture de Monsieur Tout le monde sera peut être plus sophistiquée que les F1 ..... :lol2:
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Malgrès ces deux titres, le président de Ferrari Luca di Montezemolo, ne peut pas s'empécher de critiquer Bernie Ecclestone :lol: (je le comprends)

Citation:
Montezemolo s'en prend à Ecclestone
http://img523.imageshack.us/img523/3598/eurosported0.jpg
Jeudi 25 octobre 2007 - 19h22

L'heure des règlements de comptes... Luca di Montezemolo, président de Ferrari, n'a toujours pas digéré la façon dont la FIA a géré l'affaire d'espionnage dont la Scuderia fût victime cette année.

Le président de Ferrari Luca di Montezemolo s'en est pris mercredi à Bernie Ecclestone, le grand patron de la Formule 1, l'accusant de ne pas avoir pris suffisamment au sérieux l'affaire d'espionnage impliquant McLaren et qui a empoisonné la saison 2007 de F1. "J'ai lu que Bernie Ecclestone a parlé de la couleur de la peau de Lewis Hamilton et que ce serait encore mieux s'il était musulman" , a déclaré Luca di Montezemolo depuis Maranello, le siège de la Scuderia. "Bernie ferait bien de dire à quel point la déshonorante décision du Conseil mondial de la FIA (Fédération internationale de l'automobile) fut humiliante pour tous, à commencer pour lui qui y siégeait".

Le 26 juillet 2007, le Conseil mondial de la FIA, réuni en session extraordinaire dans l'affaire d'espionnage à l'encontre de Ferrari, avait décidé de ne pas sanctionner McLaren, estimant que l'écurie n'avait pas profité des informations confidentielles en possession d'un de ses employés sur la monoplace Ferrari F2007. Cette décision avait provoqué la fureur de la Scuderia, laquelle avait jugé "incompréhensible" l'absence de sanction alors que McLaren avait été reconnu coupable d'avoir obtenu des informations "frauduleusement". En appel le 13 septembre, le Conseil mondial avait cependant décidé de retirer à l'écurie anglaise tous ses points constructeur acquis au cours de la saison, tout en lui infligeant en plus une amende de 100 millions de dollars.

"Empoisonné"

"Cela a été un championnat empoisonné", a continué Luca di Montezemolo. "Nous avons vu des personnes qui ont menti, qui ont amélioré les performances des voitures avec des moyens anti-sportifs (...). Nous avons eu des moments difficiles, mais le plus dur, ce fut la décision du Conseil mondial, une sentence absurde dans laquelle on reconnaissait qu'il y avait eu de la tricherie, mais celle-ci n'était pas mise en évidence dans la décision".

"La sentence était absurde", a-t-il insisté, "et risquait de créer un précédent avec un jockey qui court avec un cheval drogué et qui, à la fin, gagne quand même. J'ai déjà pensé faire disputer le prochain championnat avec un moteur de 8000 cm3. Cela aurait disqualifié l'équipe, mais le pilote aurait quand même gagné".

AFP
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Samitch a écrit:
La FIA a lancé un pavé dans la mare. A la suite du Conseil Mondial du Sport Automobile de Paris, l'instance de régulation de la Formule 1 a choisi de geler le développement des moteurs à partir de la saison 2008.

C'est une mauvaise nouvelle :( , la FIA a encore pris des décisions qui n'ont rien avoir avec l'image de la F1 (censé être une course automobile à la pointe de la technologie)


Citation:
Seconde décision du Conseil Mondial: la demande de la Scuderia Ferrari de fournir des moteurs à deux équipes en 2008 et 2009 a été acceptée. Les autres constructeurs présents en F1 ne peuvent fournir des moteurs qu'à une seule équipe.

F1live

C'est vraiment n'importe quoi :-?
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Comme ca Ferrari aura 2 voitures de pointe et 4 voitures pour ralentir les autres...


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