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[Espace IV] Vibrations à l'accélération entre 60 et 90 km/h
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EViollet
Losange de Papier
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Message Ven 16 Fév, 2007 14:23:50
 
A mi-chemin entre une question et un problème...

J'ai acheté un Espace IV de 39000 km il y a un mois.
Elle avait un problème de vibrations assez sévères entre 60 et 90 km/h à l'accélération. Le vendeur (un garagiste) m'a dit que c'était un problème d'équilibrage et donc a refait l'équilibrage. Mais en reprenant la voiture elle vibrait encore.

Je l'ai donc amené chez Rono qui m'ont diagnostiqué les choses suivantes :
* pneus avant usés (bon, je l'avais remarqué aussi, mais bon...)
* pneus arrière déformés
* cardan mort

Je leur ai donc demandé de changer le cardan. Ils ont commencé par le cardan droit (le plus probable selon eux). Ils étaient assez confiants puisqu'ils trouvaient qu'il y avait du jeu dans le cardan. Mais, en le changeant, ça vibrait encore.
Ils ont donc ensuite changé le cardan gauche (en remettant mon ancien cardan droit à sa place, malgré le jeu...) mais sans trop y croire (ils me disent que ce serait la première fois) et les vibrations ont (presque) disparu !!
Il reste encore de légères vibrations autour de 70-80 km/h en accélération.
Je vais donc maintenant faire changer les pneus (je me suis arrangé avec le vendeur pour qu'il prenne les pneus arrière à sa charge). Mais je n'y crois pas trop.
1. Est-ce que le jeu dans le cardan droit pourrait provoquer de légères vibrations ?
2. Est-ce que le fait que le cardan gauche fasse vibrer aurait pu abîmer la boîte de vitesse ?
3. Si le cardan droit est mort, qu'est-ce qui a bien pu arriver à la voiture pour que 2 cardans soient morts à 40000 kms ?
4. Est-ce normal que les pneus arrière se déforment ?

J'avoue que je suis un peu surpris/inquiet...

Merci d'avance !

Mise en place d'un titre plus évocateur!

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last_editDernière édition par Transam le Ven 15 Jan, 2010 14:24:23; édité 2 fois
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lololapin
Losange de Bronze
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Message Ven 16 Fév, 2007 14:27:06
 
Et au niveau du planétaire creux, ils n'ont rien vu?

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EViollet
Losange de Papier
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Message Ven 16 Fév, 2007 14:36:42
 
lololapin a écrit:
Et au niveau du planétaire creux, ils n'ont rien vu?

:crazy: :tourni:

Le problème est que je n'y connais rien. Je ne sais pas ce qu'est un planétaire creux. Et encore moins s'ils l'ont regardé... ;)

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lololapin
Losange de Bronze
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Message Ven 16 Fév, 2007 14:42:36
 
pose leur simplement la question!
C'est une pièce mécanique entre le cardan et le différentiel de boite.

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EViollet
Losange de Papier
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Message Ven 16 Fév, 2007 15:41:52
 
Bon, je leur demanderai la prochaine fois que je les vois...

En fait, je viens de regarder les problèmes de planétaire creux et ça semble en effet correspondre à mes problèmes.
Ca plus le ronronnement de boîte qui rentre bien dans la catégorie changement de boîte. Je sens que Rono va avoir du boulot sur ma voiture... ;)

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Rodolphe37
Losange de Carton
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Message Ven 16 Fév, 2007 17:48:51
 
Pour les pneus , ça peut arriver quand ils sont trop faibles pour la voiture , même si les préconisations constructeur sont respectées.

Tout dépend de la marque.

Pour les cardans , c'est sûr que ça fait peu en kilomètrage , mais s'ils ont une faiblesse d'origine et que l'ancien proprio a fait souffrir la voiture , pourquoi pas !

Un copain en Subaru STI ( 40000km) a vu un de ses cardans mourir en 2000km. Bon , c'est pas la même puissance , ni la même utilisation , mais ça reste une sportive avec des éléments mécaniques en conséquence ( sauf les cardans !!! :D ).
Donc sur un espace lourd et armé sûrement d'un diesel avec beaucoup de couple, ça peut jouer.

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Umberto_Ma
Losange de Papier
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Message Ven 16 Fév, 2007 18:04:50
 
Il me semble aussi qu'un défaut sur la suspension peut causer la déformation du pneu.
Maintenant les deux arrières en même temps c'est surement autre chose effectivement.
last_editDernière édition par Umberto_Ma le Ven 16 Fév, 2007 18:07:30; édité 1 fois
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EViollet
Losange de Papier
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Message Ven 16 Fév, 2007 21:19:44
 
Les pneus sont tous des Michelin Primacy. Peut-être lié au poids de la voiture ?

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sendra
Losange de Carton
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Message Sam 17 Fév, 2007 10:59:28
 
ne cherche pas plus loin tu as le probleme du planetaire creux une forte vibration entre 60 et 90 en principe , le probleme et du a un mauvais grade d'huile de boite qui provoque une deformation du planetaire , il y a une ots la dessus avec une prise en charge par renault remise selon l'age et le kilometrage du vehicule , demande a renault de faire une consultation cip ou cip ils retrouveront la note de service , le probleme est bien connu de renault

@+
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EViollet
Losange de Papier
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Message Sam 17 Fév, 2007 11:00:50
 
OK. Merci.

Je vais voir ça avec eux lundi matin...

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sendra
Losange de Carton
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Message Sam 17 Fév, 2007 11:06:35
 
de toute façon tu as une garantie sur ta voiture puisque tu vien de l'acheter , fais changer ta boite tu verras plus de problemes ensuite et attention a l'huile de boite

@+
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EViollet
Losange de Papier
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Message Lun 19 Fév, 2007 10:04:13
 
Bon, j'ai été voir mon garage Renault préféré ce matin.
Ils m'ont dit qu'ils n'ont pas été voir le planétaire creux parce que sinon il faudrait qu'ils démontent la boîte.

Sinon, en ce qui concerne les OTS, ils m'ont indiqué qu'il n'y avait rien qui concernait ma voiture.

Donc je vais voir. J'ai l'impression que ça vibre moins depuis quelques jours (i.e. je n'arrive plus à réellement sentir de vibration). A suivre donc...

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last_editDernière édition par EViollet le Lun 19 Fév, 2007 10:04:43; édité 1 fois
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patrick78
Losange d' Alu
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Message Lun 19 Fév, 2007 10:10:45
 
lololapin a écrit:
Et au niveau du planétaire creux, ils n'ont rien vu?


Bonjour,

Dans un autre post (de DID2T) on en parle aussi.
question pour Lololapin:

Est-ce que TOUTES les boites sont impactées ou seulement une certaine categorie.
je pose cette question ,car depuis peu sur ma LAG2 2002 2.0 Ide,le train av se comporte bizarement.Comme si les pneus etaient tres surgonflés.Ca tressaute comme une puce, et balance legerement surtout a entre 60 et 90.a noter que j'ai +/- 94000 kms
Merci
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letartuffe
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Message Mer 21 Fév, 2007 21:18:24
 
Hello, Bonjour à tous!!

J'ai eu un probleme similaire il y a qqes temps. Mon espace IV 2.2 Dci avait alors 60 et quelques milliers de km. Grosses vibrations a l'acceleration sur tous les rapports et le plus flagrant sur le cinquieme rapport (cas ou les roues tournent a la meme vitesse que le moteur donc prise quasi directe).
Le Diagnostic a été le remplacement de la transmission avant droite qui est reliée directement sur le planetaire (au passage il me semble que le planétaire se trouve a l'exterieur de la boite de vitesse donc pas besoin de demonter la boite pour le voir). C'est la transmission (cardan) qui avait un probleme et qui voilait en quelque sorte le planetaire sur lequel elle est raccordée. ce voilement du planetaire qui avait pour effet de feire vibrer toute la boite de vitesse et par voie de consequence la totalite du vehicule tremblait. Suite a la reparation, plus rien. Le cout de l'intervention a été de 282 euros avec une participation commerciale de renault de 189 euros. DOnc 67% pris en charge par renault.

Voila, bon courage dans tes demarches ...

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EViollet
Losange de Papier
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Message Mer 21 Fév, 2007 21:47:29
 
Merci pour l'info.

Je me demande si le cardan qui a été changé n'a pas pu endommager autre chose.
Parce qu'après changement, ça vibre encore. Beaucoup moins, certes, mais ça vibre encore.
J'ai encore les pneus à changer...
Et après on verra si ça vibre encore.

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letartuffe
Losange de Carton
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Message Mer 21 Fév, 2007 22:13:07
 
Peut etre que le planetaire a pris un coup serieux ...?? Mais suis pas un pro.

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EViollet
Losange de Papier
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Message Jeu 22 Fév, 2007 20:04:56
 
Bonjour.

A vue de nez, ça coûte combien de faire vérifier/remplacer le planétaire creux ? C'est une opération longue ? Coûteuse ?

@letartuffe : pour la participation de Renault, tu as fait des démarches ? Ou ils l'ont pris en charge automatiquement ?

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last_editDernière édition par EViollet le Jeu 22 Fév, 2007 20:06:33; édité 1 fois
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fafa83340
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Message Jeu 14 Jan, 2010 15:18:54
 
Bonjours,
Je possede une espace IV 2.2dci de 2005 de 210000 kms.
J'ai des vibrations a l'acceleration en 4eme et 5eme entre 70 et 90 km et a grande vitesse. Des que je relache l'accelerateur plus de vibrations.
Les pneus sont neufs de 10 jours ainsi que l'equilibrage IL a ete fait deux fois mais toujours pareil.
Les freins avant sont neuf ( disques + plaquettes ) ainsi que la culasse et les injecteurs et le turbo a 30000 kms.

Merci de vos reponses @+ :bluecry:
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