Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Vanne EGR et Pot catalytique

<12
juste pour info, cette vanne est-elle facilement visible ?
_________________
Clio II Ph2 1.6 16v 110ch Privilege (occas 10/01)
Morex a écrit:
valerie a écrit:
Quant à l'idée de certains de rendre la vanne EGR inopérante, le contrôle technique devrait alors relever un taux de pollution anormal... Et puis pensons à nos poumons :roll:

Je ne veux pas rejeter de l huile sur le feu mais la vanne E.G.R abaisse que le taux de Nox et non pas le taux de particules (fumee noire). Hors au controle technique il ne mesure (enfin pour le moment) que le taux de particules!


Même pas besoin de FAP pour les renault, le cata est là pour ca...
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Et oui, et après on change le pot catalytique...

Et là, c'est 1 300 € !

J'en sais quelque chose, celui de mon espace maintenant, il est tout neuf !
:mrgreen:
Quand le pot catalytique est endommager a cause de la vanne E.G.R c est parceque celle çi est rester ouverte. Quand elle reste ferme il n y a aucunes incidence sur le vehicule sauf bien sure le taux de Nox qui augmente! :wink:
barn
Membre d'honneur
Message Mer 01 Juin, 2005 18:06
hippostef a écrit:
juste pour info, cette vanne est-elle facilement visible ?


Oui, elle est sur le boitier alu situé juste sous le collecteur d'admission.
C'est un cylindre métallique d'environ 4 cm de diamètre et 8 cm de long avec un connecteur au bout.
barn a écrit:
hippostef a écrit:
juste pour info, cette vanne est-elle facilement visible ?


Oui, elle est sur le boitier alu situé juste sous le collecteur d'admission.
C'est un cylindre métallique d'environ 4 cm de diamètre et 8 cm de long avec un connecteur au bout.


merci de la precision.
_________________
Clio II Ph2 1.6 16v 110ch Privilege (occas 10/01)
hippostef a écrit:
barn a écrit:
hippostef a écrit:
juste pour info, cette vanne est-elle facilement visible ?


Oui, elle est sur le boitier alu situé juste sous le collecteur d'admission.
C'est un cylindre métallique d'environ 4 cm de diamètre et 8 cm de long avec un connecteur au bout.


merci de la precision.


:twisted: on ne touche pas au connecteur :wink: 8)
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:


:twisted: on ne touche pas au connecteur :wink: 8)


:lol: je serais deja peut etre pas la localisee alors ya pas de soucis de ce cote... ::ange-demon-_003:: et puis g lu que c'etait pas bien d'y touche :wink: mais je ne rentrerai pas dans ce debat.
_________________
Clio II Ph2 1.6 16v 110ch Privilege (occas 10/01)
Et bien revoilà des nouvelles...

Je viens d'avoir la réponse pour ma demande de prise en charge concernant le pot catalytique de mon Espace IV 2.2 Dci Privilège.

Prise en charge à titre commercial de 20 % soit 259 €, il reste donc à ma charge 1039 € !

La prise en charge est à titre commercial, on m'a informé que le pot catalytique est une pièce d'usure et donc qu'il est normal de le changer même à 61 000 km et sur un véhicule de moins de 3 ans.

Donc merci Renault de nous faire désormais des voitures jetables dont il faut se débarrasser avant la fin de la garantie !

Et depuis, j'ai reçu le rappel pour la vanne EGR (qui a été changée avant le rappel :mrgreen: ). Pour moi, les deux problèmes étaient liés, j'ose espérer que tout étant neuf maintenant (enfin presque), je vais être enfin tranquille.

En tout cas, promis, ma prochaine voiture ne sera probablement pas une Renault, je m'orienterai vers les marques qui offrent plus de garantie, genre 3 ans ou 100 000 km voire plus. Ou vers la logan, avec une remorque et un coffre de toit pour les départs en vacances :shock:
Ouaip, pas claire la réponse de Renault, mon voisin qui possède un 2.2 dco de mars 2003 a déjà effectué 140.000km et pas de pb de pot. Je pense que si ton pot a subit une dégradation suite au dysfonctionnement d'un autre organe -> paye et insiste auprès de la direction de Renault pour une prise en charge d'au moins 50% de la pièce et MO.
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Et oui, d'autant que j'ai eu d'autres Renault, notamment des Scénic 1.9 Dci et qui n'ont jamais eu de problèmes de ce genre même à plus de 150 000 km !

Avec cette voiture, j'ai eu pour plus cher de réparation que sur mes 7 autres renault réunies !

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, je vais voir avec mon assistance juridique ce que l'on peut faire.

J'avais payé la facture pour récupérer la voiture car si je m'en étais tenue à ce que le garage me disait, c'était 100 % pour moi !

Si des experts en vanne EGR et pot catalytique peuvent me renseigner sur la corélation possible entre les pannes. Georges m'a déjà signalé que normalement le problème rencontré sur le pot catalytique était une conséquence directe possible du disfonctionnement de la vanne EGR, s'il y a d'autres avis, je prends :mrgreen:
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 30 Juin, 2005 07:06
valerie a écrit:
Si des experts en vanne EGR et pot catalytique peuvent me renseigner sur la corélation possible entre les pannes. Georges m'a déjà signalé que normalement le problème rencontré sur le pot catalytique était une conséquence directe possible du disfonctionnement de la vanne EGR, s'il y a d'autres avis, je prends :mrgreen:


Barn !!! :wink: c'est l'inverse de ce que tu m'as dit recemment...
Tu peux nous en dire plus stp 8)

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Possible, oui.

Je reformule mon hypothèse pour être clair :

la vanne EGR sert à améliorer le rendement thermique moteur en terme de pollution.
Le principe est de faire recirculer dans le moteur diesel une partie des gaz chargés de suies et de NOx pour limiter l'entrée d'oxygène dans les cylindres.
Ceci n'est supportable par le système que dans une gestion fine du recyclage.

Pourquoi :

Parce qu'un moteur diesel fonctionne en excès d’air, avec beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx).
Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, ce qui diminue la quantité disponible d'O2 dans le cylindre et réduit la quantité de NOx.
Comme elle ne doit fonctionner qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur.
Lorsqu'elles se refroidissent, les suies encrassent la vanne qui fonctionne mal, se bloque et empêche alors la respiration normale du moteur.
Il perd de sa puissance et son rendement, s’encrasse de plus en plus jusqu’à tomber en panne.

Elle se bloque en général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise combustion dans les cylindres (manque d’air), augmentation des suies, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures.

On voit que si la vanne "ne répond plus à la fermeture", les conséquences sont fatales en aval : le mauvais rapport comburant/combustible génère un résidu de combustion trop riche en suies soufrées et particules, ce qui

1 - dégrade le catalyseur
2 - obstrue le ruchage céramique interne du pot par les suies.
Une question, comment peux t'on nettoyer cette vanne (une fois démontée de son support bien sûr), et avec quel type de produit ?

En clair, faut-il aussi désosser complétement la vanne ?
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
En tout cas, maintenant que tout est neuf ou presque, j'espère bien être tranquille longtemps !

Quant à démonter la vanne pour la nettoyer, c'est un truc que j'imagine même pas !

Mais je sais changer une roue ! :mrgreen:
Les Renault Espace sont ils fiables ?
J’ai écrit ce mémo pour montrer tous les ennuis que j’ai eu avec les 2 Renault Espace IV achetées neuves et vous laisser juger par vous même de la fiabilité et de la qualité des véhicules Renault « haut de gamme ».

1 er Renault Espace 2.2 DCI acheté en septembre 2003 immatriculé 612 CAV 38
(kilométrage effectué sur 2 ans : 50 000 km)

Liste des pannes :
Ø Changement des résistances électriques de chauffage (Véhicule immobilisé 2 fois),
Ø Changement du pot d’échappement qui a cassé subitement,
Ø Changement du turbo avec une immobilisation d’environ 1 mois
Ø Très nombreux changement ou nettoyage de la de vanne EGR qui engendrait une perte de puissance
Ø Bruit de boite de vitesse (défaut non résolu par Renault)

Cette voiture était très DANGEREUSE car malgré les très nombreux changements ou nettoyages de la de vanne EGR, le dysfonctionnement de cette vanne engendrait des pertes de puissances graves. Ainsi, j’ai failli avoir plusieurs fois des accidents en doublant, sur autoroute, sur des bretelles d’accélérations…

J’ai donc changé de véhicule en prenant soin de ne pas prendre le même moteur « Injection Diesel ». Par contre pour pouvoir conserver les 2 sièges supplémentaires j’ai pris un autre Espace mais en version « Essence ».

2 ème Renault Espace 2.0T acheté en septembre 2005
(kilométrage effectué sur 4 mois : 5 000 km)

Liste des ennuis ou pannes après 4 mois d’utilisation :
Ø Le véhicule a été livré avec de nouvelles glissières interdisant le montage des anciens sièges. Le concessionnaire (Auto Losange 38600 FONTAINE) et Renault n’ont pas voulu échanger les sièges alors qu’il était clair que je reprenais la même finition d’ESPACE IV pour ne pas repayer cette option,
Ø Changement de l’électronique car le clignotant ne marchait plus,
Ø Changement de l’électronique car les phares ne marchaient plus (Immobilisation de plus d’une semaine)

A votre avis quel est la marque de mon prochain véhicule ?
Renault :mrgreen:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
J'en suis à mon 2ème Espace IV, pas de problème majeur hormis celui du déséquilibre du chauffage gauche/droite.
_________________
Carminas
Grand Espace IV Privilège 2.0T 165CV Vert Amande + 2 sièges AR + 6 stores pare-soleil + Galerie de toit (11/2003)
puis
Espace IV Expression 1.9dCi 117CV Gris Platine + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Carte mains libres + Vitres AR surteintées + Régulateur limiteur de vitesse + Essuie-vitres automatique avec capteur de pluie (05/2005)
puis
Espace IV Carminat 2.0dCi 130CV Beige Angora + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Vitres AR surteintées + Toit ouvrant électrique panoramique (04/2007)
Le mien est en cours de "remise à niveau" par Renault Lyon Sud...(je remercie au passage toute l'équipe pour l'accueil et le service)
En pret, j'ai eu droit à un Espace IV 1.9 DCi expression de 2005, 4000 km . Je préfère de loin mon 2.2 privilège... Je trouve le 1.9 beaucoup plus bruyant et un manque de couple flagrant...

Pour ce qui est des problèmes de fonctionnement, je ne crois pas qu'aujourd'hui il existe un seul constructeur capable de livrer un véhicule neuf sans qu'il soit rappelé dans les mois qui suivent pour une remise à niveau ...
un cas: une 530D BMW de 1999, à 25000 km, trou à l'accélération... résultat: 2 injecteurs grippés à 450 euro pieces... et au même kilométrage, sur un freinage appuyé, le volant se met à vibrer: 2 disques avant et les plaquettes qui vont avec... merci BM

J'ai acheté un Espace IV, c'est vrai que je connais le garage par coeur à force d'y aller, mais j'en suis trés content, et mon prochain véhicule sera certainement encore un Espace...(et une garantie de 5 ans :lol: )
_________________
Grand Espace IV - 2.0 DCI 150 FAP TO - Privilège + Carminat Navigation et Communication.
Gris Platine - 06/2006. 2 enfants à bord :-)
bonjour,

je possede un espace 4 2.2 dci 150 ch depuis janvier je suis embeter avec a cause d une perte de puissance.

janvier changer le catalyseur et le debitmetre mais ca ne marche toujours pas
mai changer vanne egr cache culbuteur et collecteur d admission le probleme est toujours la je me demande bien ce que ca peut etre et je suis deja a 2500 euros de facture

merci de vos reponses
pedro78200
Administrateur
Message Lun 30 Mai, 2011 19:05
Turbo? Echangeur?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Message Lun 30 Mai, 2011 21:05
je ne sais pas personne ne trouve la panne je vais avoir changer toute la voiture et elle ne marche toujours pas


Sauter vers: